Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?

Aller en bas 
+11
Pixyle
aloa
poussinette
choupie
Bonne'Heure
louyz
LiseE
dorothee
titounou
Marielabeille
Pomme
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:29

J'ai aussi un contre-exemple de "métier passion". De mon expérience (mais bon elle vaut ce qu'elle vaut !), mêler métier et passion n'est pas forcément un duo gagnant. 

Je suis fan de photographie depuis très jeune. Avec l'arrivées des reflex numériques, ma vie "photographique" a complètement changé et j'ai commencé à investir d'assez gros montants dans des équipements professionnels. Cela me plaisait tellement que je me suis dit que je pourrais en faire mon métier, et j'ai commencé à travailler comme photographe professionnel pour quelques mandats privés. J'avais pas mal de succès, mais j'ai réalisé qu'on était trèèèès loin de ma vision "rêvée" du job. Dur de se faire payer correctement quand on débute (alors que le matériel, lui est cher et qu'il faut parfois en louer en fonction du mandat), délais de fous, demandes des clients complètement absurdes et irréalistes (on peut avoir du talent et savoir manier photoshop correctement mais il y a quand même des choses dures à réaliser), et tout le travail en arrière plan (sélection des photos, corrections de défauts etc) prend énormément de temps. Et tout ça à une époque ou tout le monde photographie tout et rien - style Instagram & Co.

Bref, ça été jusqu'à me dégouter de la photo. J'en fait toujours mais je ne me met pas/plus de pression, je ne cherche plus à faire dans un style artistique ou autre, ça m'a un peu coupé mon inspiration. Donc dans mon cas, j'ai appris qu'en fait mon métier doit être différent de ma passion, ou de mes passions. Et d'ailleurs mon projet de réorientation professionnelle n'est pas un "rêve", c'est juste un métier qui je pense pourra m'intéresser jusqu'à ma retraite - et très différent de mes passions, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:10

En effet , là je comprend clairement que parfois nos passions font bien de rester juste des passions! comme moi avec le théâtre: j'en suis restée au stade de passion même si au lycée je m'étais posé la question d'école de théâtre. 

D'autant plus que là tu avais investi économiquement et qu'il ne faut pas oublier que même quand on fait ce qu'il nous plaît un salaire doit être assuré! Ta vision des choses rejoint un peu ce que je pensais en postant mais il faut avoir à l'esprit que pour moi ça serait une transition et pas définitif je pense.  merci pou ton témoignage  Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:21

J'avais investi dans ma passion, pas dans l'objectif d'en faire mon métier (c'est venu après). Heureusement j'avais un salaire à côté pour me permettre ces achats  Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Rolleyes et de changer d'avis quand j'ai réalisé que je ne m'éclatais pas dans ce métier-passion.

Mais c'est très difficile de le savoir à l'avance, un boulot alimentaire peut s'avérer être très sympa si l'ambiance de travail est bonne, et le travail "idéal" un vrai bagne...
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:48

c'est une structure de quoi que tu voudrais monter ?  en rapport avec les enfants?

là je dis attention parce que des fois monter sa propre structure peut nous éloigner de notre métier de base.
La je vois bien le truc  où tu passera plus de temps à t'occuper des taches administratives, bureautique, logistique etc... que vraiment le coeur du métier.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:58

Ah oui je suis d'accord avec lisie. Bosser en crèche (en section) et diriger une crèche c'est deux monde opposés. Et pour le coup je ne suis pas sûre qu'une formation d'AP soit vraiment adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:33

On peut très bien être directeur/directrice et travailler en directe avec les enfants  Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Wink_gif  . C'est plus le concept de la mam qui m'intéresse en fait de toute façon. Mais le plus dur est de trouver des collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:52

c'est quoi mam ?
quand on  est directrice de crèche on doit gérer les locaux, les employés, les inscriptions, les commandes, les plannings, les parents, les subventions, les paiements, etc etc  franchement ca prend énormement de temps donc après le temps avec les enfants est réduit à peau  de chagrin
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:19

Une MAM, c'est une maison d'assistantes maternelles.
Un regroupement de 2 ou 3 plus rarement 4 ass mat, qui louent un local (maison, appartement ou autre) aménagé pour accueillir des enfants et uniquement cela.
IL faut 10m2 par enfant en surface, l'agrément est accordé à l'ass mat mais pour la MAM (sur Bordeaux le CG fonctionne comme ça).    
Du coup, elles ont souvent l'agrément pour 4 enfants.
Elles mutualisent les frais, loyer, équipement,etc..et ça permet des achats plus intéressants.Le soucis c'est que la visite pour l'agrément se fait dans les locaux qui doivent être aménagés, donc beaucoup de frais au départ, mais ça peut se négocier avec la puer.
C'est un bon concept, sur bordeaux, ça pousse comme des champignons.
Moi, ça m’intéressait, j'en ai visité une super chouette.
Le problème c'est qu(il faut être sûre de ses collègues, car sur le contrat que l'ass mat signe avec les parents( se sont les mêmes que quand on accueille chez nous), il est précisé qu'en cas d'absente de l'ass mat signataire du contrat les collègues peuvent prendre le relai (courte maladie, congés).
Voilà ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:16

c'est pourquoi je suis plus attirée par la mam, j'ai déjà fait les démarches pour être assmat, je laisserais le temps au temps, le boulot en cdi quelqu'un a été retenu avant moi, ils ont quand même pris mon cv et ma lettre, j'ai parlé avec le patron...

Pour la mam le gros gros problème c'est être en accord avec ses collègues, trouver les bonnes personnes pour monter et soutenir le projet. D'où le fait de mettre de l'argent de côté car je pense que monter tout ça sans rien...
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:57

ok merci pour les explications je ne connaissais pas ce système
effectivement faut etre sure des autres ass mat et avoir a peut près les memes principes éducatifs
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 8:34

comme nous en avons déjà parlé, de mon côté je serai intéressée de t'aider dans la partie administrative et comptable pour ton projet de MAM  Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:33


Et garder et faire grandir des petits chouchous non ? Ça ne t’intéresse pas?  Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 609923 
En tout cas pour ce côté là c'est toujours énorme d'avoir quelqu'un , merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?   Faut-il vraiment choisir un  métier que l'on adore ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il vraiment choisir un métier que l'on adore ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faut-il vraiment vêtir bébé... ?
» Dot, Classic, Two-Fold il faut choisir
» REPORTAGE PHOTO : sac à langer BABYMEL amanda printed
» Diversification?? Il n'adore pas les yahourts !!
» J'adore les chaussures Skeanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: