Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Education non violente : club de soutien !

Aller en bas 
+61
Xavion
Corail
intro23
zebulonne
LiseE
Caribou
anne-piou
julie74
sydneymyers
nefertitti78
chiryanne
futuremaman69
Carine
Lisie
Djoumka
chris223
Kumonosu
Elo_Nina
Sunny
elomelo
Krevêt'
*Lulla*
titounou
leelou
Jenni2710
Bonne'Heure
debbie08
kounoupi
Marm0te05
nonodu56
Souris verte
Fuurin
Meugleu
boubou31600
eden67
Navi
scoubidous
Pomme
luciole137
Pixyle
sourdine
aloa
Amande36
letti38
plectrude
Marie26_lou
boubette006
Marielabeille
kikabebe
Adalite
honna
nathou
narcose
LilouVG
xylo
babyfever
tititelsa
museonline
Moineau
thebiket
choukette
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 17:51

@letti : sans doute mais j'avoue que c est frustrant de le voir si mal et de pas savoir pourquoi Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Wink_gif
Je suis pas tres friande de la contention (deja dans mon boulot j ai du mal quand on en vient là) mais la je sentais qu il avait besoin de lacher la barre et je voulais pas essayer de detourner son attention .

Sinon je suis super contente.je voulais me prendre "parler pour que les enfants ecoutent...." et je l'ai trouve pour 4 euros dans un depot vente ,etat nickel  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 3095837524. Du coup j ai pu me prendre aussi "au coeur des emotions "  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Bounce3_
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:52

choukette a écrit:
Navi a écrit:

Quelque chose d'important pour moi et qui a déjà été cité, c'est de tenir ce qu'on dit

Je suis tout à fait d'accord. Je me suis pris la tête avec mon homme la dernière fois, car mon fils refusait de quitter le parc, et il lui disait : "Si tu fais la crise, on n'ira pas à la plage demain".
Déjà, aucun rapport entre sa colère de partir du parc et la plage. Ensuite, c'était du bluff, car on avait prévu d'aller à la plage quoi qu'il arrive, on n'allait pas changer nos plans. "Oui mais bon, si ça marche et qu'il arrête de crier !"
Ben j'ai de la chance, car ça n'a absolument pas marché, il a hurlé de plus belle. Du coup je lui ai fait un gros câlin en lui disant que c'était dur de partir du parc, que le parc c'était super chouette, qu'on y retournerait... Et on a dit au revoir au parc derrière les grilles.
Et il a arrêté ses cris !
C'est avec des petites victoires comme ça que j'arrive à convaincre mon homme, progressivement.

Je nuancerai un tout petit poil plus Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Dentenm2  En fait, je pense sincerement qu'on aura beau essayé de faire de notre mieux, nous resterons tous des êtres imparfaits, qui prenons des décisions imparfaites. Changer d'avis ne veut pas forcement ni toujours dire céder, ni entrainer une perte de confiance chez l'enfant. Changer d'avis ça peut aussi dire que sur le moment nous n'étions pas bien disposés à prendre la bonne décision, nous sommes humains, et changer d'avis ça peut etre reconnaitre ses erreurs face à son enfant, donner l'occasion de s'excuser et de montrer encore une fois, que nous sommes égaux parents-enfants :) Justement dans le cas de l'interdiction d'aller à la plage, justement c'est très interessant de changer d'avis dans ce cas de l'expliquer à l'enfant et de s'excuser si on est pas en accord avec la décision ? Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Big_sour

Sinon avec un peu de recul et de triturage de cerveau sur env=enfant cool (ce que je n'ai pas affirmé mais questionné Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Wink_gif ), en fait et bien je trouve que si quand meme, meme en lisant vos témoignages je trouve que vous avez aussi des enfants cool ! Le premier bébé que j'ai gardé, le premier sur lequel j'ai expérimenté tout cela dès ses 3 mois, et bien lui aussi il est sensible, régit par les pleurs si fatigue ou par des colères, mais c'est pas sytématique, c'est un etre imparfait comme moi ! Ca n'empeche pas qu'il soit cool, parce qu'il n'y a jamais eu "d'apprentissage mauvais". Terme de psycho mais je sais pas par quoi le remplacer. Je developpe.

Les enfants rois par exemple, les vrais, qui pour moi par définition, sont des enfants délaissés totalement par leur parents qui achètent absolument tous leur désir par fausse culpabilité (j'en ai été une Education non violente : club de soutien ! - Page 7 609923 ). Il y a eu un apprentissage: tu fais une "crise" je t'achete un truc pour me faire pardonner parce que c'est ma faute je suis jamais là donc t'es mal dans ta peau. Il y a apprentissage, peut etre que le terme de caprice peut etre approprié (passé un certain age soyons d'accord !). Faudrait vraiment lui donner une définition. Manipulation ? ais d'autres définitions, après tout je fais bien des caprices d'echarpes de portage aussi...
Ou par exemple, les enfants qui dès qu'ils avaient fait une betise se prenaient une beigne, sont devenus des personnes très très exigentes envers eux meme et font tout pour pas que ça fasse betise>coups. Apprentissage.
Au labo par exemple, on a appris au rat à boire dans tel biberon sinon impulsion electrique, resultat le rat se gave d'eau (du bon biberon !) bref...

En fait là où je voulais en venir, c'est que comme chez nous et chez ses parents il n'y a ni punition ni fessés et que rarement des hausses de voix, il reste un enfant avec une confiance entière et ça se voit, il voudrai tout donner de lui meme, il a le coeur sur la main, il transpire "la non crainte de" et ça fait de lui un enfant cool, comme tous les autres que j'ai gardé. Ce sera un enfant qui ne sera pas enclin à faire de mauvais apprentissages et donc j'aurai tendance à dire que ce ne sera pas un enfant difficile en général. J'en suis persuadée Education non violente : club de soutien ! - Page 7 355952 Ce qui n'empeche pas qu'en tant qu'etre humain, parfois il se sente dépassépar lui meme :)


L'autre jour j'ai appris qu'un bébé de 4 mois était mort à cause d'une punition qui a mal tourné. Je sais pas ce qui me choque le plus
. Le 4 mois, le mal tourné, ou le punition ! Mais surement les 3 ensembles...


Sinon merci pour la nuance "j'ai peur-tu risques" c'est interessant j'y penserai selon les enfants. Personellement quand je le dis, c'est quand meme, personnellement encore, des choses que moi je saurais faire (traverser le canapé en courant Education non violente : club de soutien ! - Page 7 54258 ). Donc parce qu'il est petit, il ne saurait pas ça me dérange un poil ;) c'est vraiment moi qui ai peur, dans tous les cas que ce soit pour moi ou lui, le risque est présent et il a conscience de la gravité, donc je pense qu'au fond il le sait.... Donc oui à voir selon les enfants Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Navi
Se tient aux meubles
Navi


Nombre de messages : 184

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:30


Pour les promesses à tenir (mais en fait ça vaut pour tout je dirais!), je suis bien entendu complètement d'accord, on est humain, on fait parfois des mauvais choix et on ne peut pas toujours tenir sa promesse, mais comme tu le dis, le tout est de l'expliquer et de s'excuser, l'enfant comprend ainsi que maman, ben elle est pas parfaite et elle aussi elle fait des erreurs, mais il voit que je m'excuse et que je le regrette.

L'histoire du bébé de 4 mois tué suite à une punition, pouah, ils en ont parlé partout dans les médias, c'est vomitif, que dire...

Concernant ENV=enfants cool, oui je pense que ça induit fortement un comportement serein et "cool" de l'enfant, je pense tout de même aux facteurs extérieurs qui représentent sans aucun doute un pourcentage bien plus faible que celui du choix éducatif des parents, c'est vrai, mais qui sont présents, on le voit d'ailleurs bien sur des frères et soeurs, élevés dans un contexte d'ENV, et ils ne seront pas aussi "cools" l"un que l'autre.
Je comprends ton explication du "mauvais apprentissage" et j'adhère lol, et d'ailleurs, ça peut donner en sens inverse des enfants "cools" d'apparence parce qu'on leur a appris à ne pas moufter - pour le coup, je me prends comme exemple, j'ai grandis en apprenant à la fermer sinon j'en prenais une, du coup ben je la fermais et j'étais une enfant d'un calme et d'une docilité olympienne! a contrario, mon frère élevé dans le même contexte s'est toujours rebellé et à grandit dans la colère- tout ça pour dire que dans un contexte, qu'il soit positif ou négatif chacun aura également ses propres choix inconscients, un caractère qui lui est propre, enfin c'est un peu basique ce que je dis, je me rends compte. Pour résumé, je dirais que l'ENV aide fortement à faire d'un enfant un enfant "cool" mais que ça n'est pas toujours facile selon le caractère de l'enfant, ses fragilités, son histoire propre.

Museonline, je pense aussi que tu as fais ce qu'il fallait, et c'est vrai que c'est terrible de ne pas les comprendre, parfois notre bonhomme essaie comme il peut de s'expliquer mais pfff, on est trop nul nous les parents, lol, on comprend rien!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:13

Kikabebe, letti38, vous me rassurez. Car le papa me saute dessus aussi, en grand protecteur des systèmes éducatifs classiques. Donc je commençais à douter de moi  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 651904 Demain j'irai voir un autre médecin pour avoir un avis médical, pas pédo-pseudo-psy  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:21

museonline a écrit:

Alors comme dit au dessus ici on est très à cheval sur les promesses qu'on lui fait . Quand on lui dit quelque chose on veut qu'il puisse se dire si ils me le disent c'est qu'ils vont le faire.

Les promesses, c'est hyper important en effet! A force de voir que tu tiens à chaque fois tes promesses, sa confiance en toi n'est plus seulement donnée parce que tu es son parent mais parce qu'il sait qu'il peut compter sur toi! Je trouve super le fait de gagner la confiance de son enfant et de rééquilibrer la relation.

Pour le cas de la crise de sortie de sieste, et bien... je ne sais pas comment j'aurais géré. Si tu dis que ça devenait limite dangereux pour lui et que tu le sentais qu'il en avait besoin, je ne vois pas le problème... A cet âge, la gestion des émotions est très chaotique et leurs réactions peuvent être tellement démesurée... Le mien à 4ans et demi nous fait encore de temps à autre des pleurs difficiles à calmer mais sans en venir non plus à se mettre en danger personnellement. Pour autant, ça me semble parfois surréaliste Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Wink_gif . Dernière en date, il joue en costume de Spiderman après le repas, puis direction salle de bain et sieste. Tout va très bien, papa lit une histoire, ça papote gentiment, dodo et au réveil........................................................ Mon dieu, le réveil! Des hurlements! "parce que je ne voulais pas poser le costume de Spidermaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan"! Mince, tu ne sais plus quoi faire dans es cas là parce qu'il hurle tout ce qu'il sait et qu'il semble franchement attristé ("préoccupé" selon ses propres dires...) et surtout que tout ALLAIT TRES BIEN quand il l'a posé! J'en viens à croire que pendant leurs périodes de sommeil, ils sombrent tellement profondément que ça fait comme un reboot du cerveau qui nous donne l'impression d'avoir manqué un truc..

souris verte a écrit:

Je crois de moins en moins aux bien-faits du classique.

J'en viens à la même conclusion que toi... Un jour, mon généraliste de famille que je ne vais voir que très occasionnellement lorsqu'il y a une urgence et que nous sommes en vacances chez ma famille m'a dit: "mais enfin, il faut apprendre à faire le tri dans ce que vous disent les médecins!". Sur le coup j'ai été choquée (en réalité plutôt blessée parce que ça remettait en cause les choix de maman que j'avais fait, à savoir m'en remettre au corps médical pour soigner mes enfants. Ahem.) Qui suis-je pour faire le tri dans ce que disent les médecins? Je suis enseignante, je n'attends pas à ce qu'on viennent me dire comment faire un cours d'anglais. Je ne suis pas médecin, je ne vois pas pourquoi je remettrais en cause leurs diagnostiques et leurs prescriptions... Et bien en fait, je me rends compte que la médecine n'est pas une science exacte et que les médecins ont chacun leurs "marottes" concernant les cas qu'ils voient et la façon de les traiter. Je ne m'étendrai pas plus ur le sujet, c'est un autre débat mais il n'y a qu'à voir comment l'eczéma est traité selon les médecins!

letti38 a écrit:
Il y en a une qui devant ma fille a dit que ma petite parlait trop bien, qu'elle était trop précoce et que ça devait être parce que j'avais eu une grossesse difficile et que je la rejetais en tant que bébé et que donc elle se sentait obligée de grandir vite pour me faire plaisir et qui lui a dit en la regardant dans les yeux : tu sais ta maman t'aime, même si elle a eu des problèmes avec toi quand tu étais petite ça n'avait rien à voir avec toi tu as le droit d'être un bébé. MAIS BIEN SUR !!

NAMEHO??? Ce genre d'analyse, si j'ose dire peut à la très grande limite s'entendre (et encore) mais de là à prendre la petite en otage en lui disant ce genre de choses... je trouve ça totalement surréaliste!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 5:40


Et quand t'es du métier (infirmière pour ma part) c'est encore pure parçe que tu sais quand il te parle d'un truc les conséquences qui peut en découler et surtout on attend de toi que tu "gère" . Je me suis retrouve lors d'une hospit de mon fils qui avait alors même pas 1 mois ( et en age réel il était même pas né) à devoir surveiller sa saturation en oxygène et prévenir si je voyais un soucis.....
Résultat l'oxygène a été retiré un jour après parce que j'ai pas su gérer, je l'ai vu baisse puis remonter (et son passage la veille en rea m'avait secoué ) et je me suis embalé. 
J'ai jamais passe autant de temps aux urg que depuis que j'ai un gosse mais une fois le "pro" vu je fais comme je le sens.
Si j'avais écouté sa pédiatre j'aurais du l'affamer plus petit parce qu'elle me disait qu'il mangeait trop..... (Tout ça parce qu'à la visite des 2 mois il avait pris 3kg depuis la naissance Education non violente : club de soutien ! - Page 7 54258)
Comme dit au dessus certes ils sont médecins mais on est plus à l'époque des médecins "dieux" , certains sont très bon mais d'autres (en j'en vois un paquet à mon taf) pense d'abord avec leur appareil à carte vital ....


Par contre je sais pas si sa crise des 2 ans commencent à se tasser (même si il a que 22 mois) mais il est plus posé en ce moment , on arrive plus à communiquer et a désamorcer les conflits . J'imagine que ça reviendra par la suite il était en avance pour sa "crise" des 2 ans donc c'était peut être qu'un avant goût jusqu'à présent lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 6:38

Je me répète mais c'est vraiment hyper intéressant ce sujet !
Je rebondis sur le fait que nous sommes humains, nos enfants aussi,  donc il y a toujours des hauts et des bas,  c'est normal mais on l'oublie pourtant souvent.  Je suis une fausse perfectionniste et je me sens en échec quand quelque chose se passe différemment et ça me fait perdre tous mes moyens alors que c'est anecdotique.  Par exemple,  un jour Benjamin va sortir tout ce qui est dans un placard et je vais remettre en question toute ma façon de faire alors que bon, c'est une étape normale. 
C'est normal que nos enfants fassent des crises, mais il y a une telle pression sur les parents que nous ne sommes plus capables parfois de les voir comme humains et imparfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:18

nathou a écrit:

Autre exemple, j'ai beau expliqué à ma fille de 8 ans que on doit aller faire les courses pour manger au supermarché du coin, elle le sait, elle l'a compris, mais elle déteste ça les courses ( même les courses fringues, etc) et ben je fais des pieds et des mains pour y aller quand son papa est là, mais des fois elle doit venir avec moi ( je lui ai proposé de rester seule avec un téléphone portable qu'elle sait se servir au cas ou) , ben elle pleure, râle, chouine, fais des caprices et me pourrit mes courses en marchant doucement, en demandant 50 000 trucs que je peux pas acheter ( 2/3 oui pour faire plaisir mais pas TOUT le magasin....) et du coup ben à 8 ans elle prends des punitions quand elle fait ça, elle ne sait pas gérer sa frustation, et moi ça m'énerveeeeeeuuuuuhhhhhhhhhhhh, ça fait juste 5 ans que ça dure pour la même chose!!!!!!
peut etre qd tu ne peux pas faire autrement que de prendre ta fille en course, faudrait parler avec elle avant. genre je sais que tu detestes les courses blablabla ms la on a pas le choix. pour que ce soit un moment agréable pour toi et moi comment peux ton faire? et faire a ce moment la une résolution de pb avec recherche des solutions. vous listez toutes les solutions meme farfelues, et apres vous voyez celle qui est la plus adaptée pour tout le monde. vous esayez voir si ca marche c'est bon sinon faut revenir a la liste de solution pour en trouver une autre/ voila c'est juste une idée^^
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:27

moi ici on me dit "bah tu peux bien faire l'ENV ton gosse est cool c'est facile!!!" c'est bizarre je dois avoir le seul gosse cool de mes dizaines d'amies..."taurais un comme les notre tu serais obligé de mettre la fessée tu verras avec le deuz..." euh bien sur...
moi je trouve déjà qd en tant que parent on est reposé, que l'enfant a fait une bonne nuit que l'on est pas mega pressé bah déjà 75% des problèmes sont résolus...il y  a des situations ou si on peut éviter pn fait! genre faire du shopping avec mon 2 ans 1/2 si je n'ai pas le choix je sais qu'au bout de 30 min il va courir dans le magasin! ca ne sers a rien de m'egosiller ou de lui dire qu'il est chiant que je peux pas etre tranquille (reflexion que l'on entend tt le tps ds les mag). si je le prend je sais qu'il va falloir faire vite et si je veux etre tranquille je le prend pas^^
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:32

Ma mère m'a dit un jour : "des caprices dans les magasins? Ah non, ton frère et toi n'en avez jamais fait... je ne vous ai  JAMAIS emmené dans un supermarché ! "

Et c'est vrai que je n'ai aucun souvenir de courses de nourriture... après, elle avait la possibilité de ne pas nous emmener et ça c'est pas donné à tous! 

Nathou , je trouve l'idee de xylo intéressante : trouver ensemble le moyen de lui rendre les courses moins pénibles...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:47

babyfever a écrit:

NAMEHO??? Ce genre d'analyse, si j'ose dire peut à la très grande limite s'entendre (et encore) mais de là à prendre la petite en otage en lui disant ce genre de choses... je trouve ça totalement surréaliste!

Je suis d'accord que ce genre d'analyse peut s'entendre mais pas de la part de quelqu'un que tu consulte pour une rhino-pharyngite qui voit la petite 10 minutes (si elle l'avait plus vue elle se serait rendu compte qu'elle n'est pas précoce, juste très en avance sur la parole, il y a d'autres trucs où elle est plutôt en retard comme en motricité fine ou pour la propreté dont l'idée ne l'a même pas effleurée) mais effectivement passe encore. Ce qui m'a le plus dérangé (comme tu dis c'est surréaliste) c'est qu'elle le dise devant ma fille et qu'elle se permette de lui dire ce qu'elle lui a dit.

Souris verte : voir un autre médecin c'est une bonne idée je pense (je crois que tu as déménagé, trouver un bon pédiatre en qui on peut avoir confiance c'est vraiment pas facile).

Pour les courses on emmène ma fille tous les samedis au supermarché et au marché et ça se passe très bien, elle participe, choisit ce qu'elle veut manger pour la semaine, si elle veut quelque chose qu'on ne veut pas prendre il suffit de lui expliquer pourquoi et ça se passe bien.


Dernière édition par letti38 le Ven 12 Sep 2014 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:02

J'ai pensé à vous ce matin, en voyait chez nounou une petite scène de dominant/dominé entre un père et son fils. Le fils partait sans dire au revoir. Le père lui a dit "tu dis aurevoir, sinon on ne part pas". Le fils a croisé les bras, il s'est adossé contre un mur, l'air de dire "non je ne le dirai pas". Le père a insisté, ça a duré deux ou trois minutes. Nounou elle-même était gênée, elle a proposé au fils de lui faire un simple coucou de la main ou de partir sans dire au revoir, sur le registre "c'est un enfant, ce n'est pas grave".

Quelques minutes plus tard, j'ai quitté le domicile de nounou à mon tour. Tout près de là, j'ai vu le petit et son père qui étaient toujours en train de "lutter". Quand je suis passée, le petit m'a fait au revoir de la main, très fugacement, comme s'il saisissait cette occasion.

Quand je décrypte la situation, je me rends compte qu'il y avait quelque chose d'illogique dans la demande du père. Il a demandé à son fils de fermer le petit portillon de chez nounou, et APRES, de dire au revoir. Je pense que le fils était déjà "parti" dans sa tête, ça a dû lui apparaître illogique de dire au revoir après avoir quitté les lieux. C'est sans doute pour ça que même en le forçant le père n'est pas arrivé à lui faire dire au revoir. De plus, le père est parti d'emblée sur le registre de "je t'impose de dire au revoir". S'il avait utilisé la manière douce ou s'il avait davantage expliqué sa demande, il serait peut-être parvenu à ses fins. Et aussi, si nounou avait physiquement franchi le portillon, peut-être que l'enfant lui aurait dit "au revoir", car là ça aurait été logique, ils auraient été réellement en présence l'un avec l'autre.

Tout ça pour dire qu'il peut y avoir une myriade de petits détails qui transforment un enfant obéissant en un enfant brusquement désobéissant/impoli. Tout s'apprécie dans son contexte.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:15

Dans mon cas, je pense que quand même, en tant que parents bienveillants on doit être nettement moins stressés (et stressants) pour nos enfants !

Déjà rien qu'un truc tout "bête" ... quand on dit "non" ... expliquer pourquoi on ne pourra pas acheter tel truc ou tel machin c'est toujours mieux perçu par l'enfant qu'un "non et puis c'est tout" arbitraire.
Ils ont tellement le sentiment d'impuissance déjà que c'est dommage d'accentuer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:34

Il faudrait que je retrouve l'article qui disait que les enfants sont capables d'apprécier la valeur de l'argent (son utilité et voire même commencer à le "gérer") à partir de 4 ans.

Du coup, de temps à autres, j'explique aussi à mon fils quand je lui dis non que je ne peux pas tout acheter car cela coûte de l'argent et que l'argent n'est pas inépuisable... Je fais l'analogie avec sa tirelire dans laquelle on met des pièces de temps en temps, pièces dont il connait l'utilité puisque c'est lui, plus petit qui donnait les pièces à la boulangère pour le pain. Bref, je lui ai expliqué qu'à chaque fois qu'on prend quelque chose dans un magasin, on doit le payer (=donner des pièces). Il faut réfléchir avant d'acheter et on ne peut pas TOUT acheter sinon je n'aurais plus de pièces dans ma tirelire (aka mon compte en banque!). C'est très bien passé. surtout je finis pas "tu comprends?", si zones d'ombre il y a, on réexplique (çà laisse aussi le temps de partir de la tentation lol! ) et je n'ai jamais eu de caprices dans un magasin. Mais parfois aussi on achète une petite surprise pour faire plaisir, ça n'est pas tout le temps non (parce que des fois maman a sa tirelire pleine !!)

Bon, il en résulte parfois quelques remarques cocasses à la caisse : "hein maman qu'il faut pas partir dsans payer, hein???? c'est voler, ça, hein, maman???"  euh, je vois pas pourquoi tu dis ça, là, maintenant, euhhhhh, non mais on n'a rien mis sous le manteau, hein, je lui ai juste expliquer le pourquoi du comment on ne pouvait pas tout acheter et euhhhhhhh... Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Dent_qui

ou alors la fille de ma copine : "papa travaille pour avoir des sous et maman, pour en avoir, elle va à la banque!"

J'ai remarqué aussi que lorsque je demande à mon fils de faire quelque chose, je lui dis toujours s'il-te-plait (parce que ça n'est pas mon chien et que j'attends aussi de lui qu'il me dise s'il-te-plait!). J'insiste calmement s'il rechigne mais dès lors que je lui dis s'il-te-plait, il accepte beaucoup mieux la "contrainte": "E., tu ranges ton pyjama, s'il-te-plait?" et surtout je n'oublie jamais de lui dire "merci" après, j'ai le sentiment qu'il voit ça plutôt comme un service à me rendre (même si ça lui pompe l'air, faut l'avouer ;) que comme une contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:58

babyfever a écrit:
J'ai remarqué aussi que lorsque je demande à mon fils de faire quelque chose, je lui dis toujours s'il-te-plait (parce que ça n'est pas mon chien et que j'attends aussi de lui qu'il me dise s'il-te-plait!). J'insiste calmement s'il rechigne mais dès lors que je lui dis s'il-te-plait, il accepte beaucoup mieux la "contrainte": "E., tu ranges ton pyjama, s'il-te-plait?" et surtout je n'oublie jamais de lui dire "merci" après, j'ai le sentiment qu'il voit ça plutôt comme un service à me rendre (même si ça lui pompe l'air, faut l'avouer ;) que comme une contrainte...
J'ai remarqué récemment qu'autant Louis dit très spontanément "merci", "bonjour" "au revoir", autant le "s'il-te-plaît" ne vient pas... ben oui, on ne lui dit jamais ! Du coup j'essaie de maintenant de lui "demander un service" au lieu de donner un ordre, en disant effectivement "tu m'apportes ça s'il-te-plaît ?" et non plus "apporte-moi ça".
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:08

Et alors, tu as remarqué que ça fonctionnait mieux? Moi, je me sens plus à l'aise avec ça aussi, j'aime pas lui donner des ordres, j'ai l'impression de faire gardien de prison Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:09

+1 pour le sentiment d'impuissance des enfants. Ca me touche beaucoup, le nombre de choses qu'ils doivent "subir", je n'ai pas envie d'en rajouter en imposant des demandes parfois absurdes.
Le coup du "au revoir", je me dis, parfois ça ne sert à rien  de s'entêter, personne n'est vexé si c'est un enfant petit, bien sûr on doit inculquer les règles de politesse,mais il faut adapter son niveau d'exigence... En plus comme tu dis, il faut prendre en compte tous les facteurs.

Je dis très souvent Bonjour/merci/au revoir à la place de mon fils, parce que je sais qu'il est timide. Souvent je l'entends marmonner tout bas "bonzour" en se cachant derrière moi. Il a toujours été comme ça, ce n'est pas de l'impolitesse. Il est un peu bloqué devant les inconnus, même bébé il n'était pas du genre à faire des risettes aux mémés dans la rue (il fronçait les sourcils et se cachait les yeux !!)
Je sais qu'il y a des enfants très sociables et avenants, je le vois bien au parc, ceux qui sourient direct, qui vont parler à tout le monde. Là je pense qu'il faut respecter le tempérament de son enfant aussi, et adapter nos demandes à ses capacités.
Le mien, ce serait super violent de le balancer sur la Tata Micheline pour faire un gros poutou, il va être choqué et mal à l'aise. J'explique toujours aux gens qui s'exclament "oh ben, il est sauvage !" qu'il a besoin de temps pour se sentir à l'aise car il ne les connaît pas bien. (Et ce genre de réflexions, ça m'agace !!! Est-ce qu'ils sourient béatement aux inconnus dans la rue, eux ?)

J'ai été fière de mon petit bonhomme ce matin. On a été à la crèche à pieds (15mn), 1re fois qu'on ne prend pas la poussette. Il a bien marché, mais parfois il me demandait les bras. Bon, il est louuuurd ! Du coup on faisait des "deal" : Je te porte jusqu'au camion bleu, et après tu marches, OK ? Ca a super bien marché, ça l'amusait même, et ça fixait les limites à l'avance, il avait le temps de se préparer, pas de "Allez, maintenant tu descends, t'es lourd" "OUAAAAHHHH !! Maman ! Bras !!"

Et puis en passant devant chez la coiffeuse, elle lui a donné une boîte de Smarties (trop gentille !). A la crèche il a voulu en donner à une copine, puis il a commencé à tous les boulotter. Je n'étais pas fan car je n'aime pas qu'il grignote des sucreries, et puis c'était le moment de l'accueil et de jouer, pas de manger seul dans son coin. Donc j'ai dit "Allez, encore un et maman range les Smarties dans son sac, tu les retrouveras ce soir". Evidemment quand j'ai remballé la boîte, il a hurlé !
Du coup j'ai dit : "Je ne comprends pas quand tu cries. Qu'est-ce que tu veux ?" (Ca marche bien pour qu'il arrête de hurler, le coup du "quoi ? J'entends rien ? Je ne comprends pas. Parle-moi) "Smarties !!" "Ils sont rangés les Smarties. Ca te fait plaisir d'en avoir encore un, et après c'est toi qui les range dans mon sac. D'accord ?" "D'accord". Il a pris la boîte, un petit Smarties, a remis la boîte dans mon sac et est allé voir ses copains !
Je crois qu'il a bien aimé se sentir maître de la décision, pas que ce soit maman qui impose le truc. En tous cas on a évité un drame et tout s'est passé dans la sérénité, encore une petite victoire du quotidien !!
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:18

Pareil, je dis "s'il te plaît" à mon fils, j'ai du mal avec les ordres, et puis je suis d'une politesse maladive, genre je m'excuse quand on me bouscule ou je dis merci quand je me prends une amende... Donc le "s'il te plaît" sort tout seul ! Et je le remercie aussi après, avec un "merci" et des fois c'est "merci mon coeur, tu es adorable". (s'il a ramassé un papier qui est tombé, par ex). Mais là je pense que j'en fais un peu trop. J'ai été un peu traumatisée par mes parents qui me donnaient des ordres incohérents sans cesse, sans expliquer, sans remercier, et trouvant normal qu'on obéisse immédiatement... Bref ! (De toute façon je pense qu'ici, on est toutes un peu traumatisées par les éducations qu'on a reçues, sinon on se poserait sans doute moins de questions pour nos propres enfants !)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:52

babyfever a écrit:
Et alors, tu as remarqué que ça fonctionnait mieux?
Non... mais ça ne fait que trois jours que j'essaie de changer Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:54

Bon degoute je viens de m apercevoir que le mess que j'avais tape c est pzs mis (foutu tel .... oui je sais je suis sense bosser logiquement  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Dentenm2)
Je disais qu'un enfant est pas une marionnette a qui on fait dire bonjour/au revoir sur commande. Je suis d'accord qu il y a des regles de politesse a leur transmetre et je sais pas l'age du petit dans l'exemple de mirabeille mais c est pas des machines et l'on.obtient rien en forcant. Enfin le mien en general c est plutot contre productif. 
Ici aussi on lui dit constamment s il te plat,merci,au revoir.... et du coup il est ravi de nous imiter en disant de lui meme merci,bonjour dans les magasins.... Mais si il ne le fait pas je lui rappele que ca se fait et ca s arete la.
Ca me.rappele ma belle soeur qui s'est offusque il y a peu parce qu mon fils n'a pas.voulu lui dire bonjour. Verbalement il sait le dire mais il a encore parfois du mal et a du coup plutot tendance a vouloir faire un bisou.donc je peut comprendre.qu il veuille pas le faire a tout le monde mais elle etait pas contente que je le force pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:23

LilouVG a écrit:
C'est normal que nos enfants fassent des crises, mais il y a une telle pression sur les parents que nous ne sommes plus capables parfois de les voir comme humains et imparfaits.
C'est clair, un enfant qui crie et se roule par terre ça ne fait pas plaisir, parfois même ça peut mettre très mal à l'aise lorsque l'on est à l'extérieur (et que tout le monde regarde genre "ah celui-là il est mal élevé"), et pourtant, c'est NORMAL!! Moi ça m'a fait du bien quand même le jour où j'ai compris ça!

xylo a écrit:
nathou a écrit:

Autre exemple, j'ai beau expliqué à ma fille de 8 ans que on doit aller faire les courses pour manger au supermarché du coin, elle le sait, elle l'a compris, mais elle déteste ça les courses ( même les courses fringues, etc) et ben je fais des pieds et des mains pour y aller quand son papa est là, mais des fois elle doit venir avec moi ( je lui ai proposé de rester seule avec un téléphone portable qu'elle sait se servir au cas ou) , ben elle pleure, râle, chouine, fais des caprices et me pourrit mes courses en marchant doucement, en demandant 50 000 trucs que je peux pas acheter ( 2/3 oui pour faire plaisir mais pas TOUT le magasin....) et du coup ben à 8 ans elle prends des punitions quand elle fait ça, elle ne sait pas gérer sa frustation, et moi ça m'énerveeeeeeuuuuuhhhhhhhhhhhh, ça fait juste 5 ans que ça dure pour la même chose!!!!!!
peut etre qd tu ne peux pas faire autrement que de prendre ta fille en course, faudrait parler avec elle avant. genre je sais que tu detestes les courses blablabla ms la on a pas le choix. pour que ce soit un moment agréable pour toi et moi comment peux ton faire? et faire a ce moment la une résolution de pb avec recherche des solutions. vous listez toutes les solutions meme farfelues, et apres vous voyez celle qui est la plus adaptée pour tout le monde. vous esayez voir si ca marche c'est bon sinon faut revenir a la liste de solution pour en trouver une autre/ voila c'est juste une idée^^
Oui, moi j'évite d'emmener ma fille en courses lorsque je suis pressée, ou lorsque je sais qu'il y aura beaucoup de monde par exemple. Parfois par contre, je ne l'emmène qu'elle, je laisse la petite au papa, et on va au marché et faire les courses toutes les 2, elle adore tirer le chariot de marché et faire les courses avec son petit chariot à elle!

xylo a écrit:
moi je trouve déjà qd en tant que parent on est reposé, que l'enfant a fait une bonne nuit que l'on est pas mega pressé bah déjà 75% des problèmes sont résolus...il y  a des situations ou si on peut éviter pn fait! genre faire du shopping avec mon 2 ans 1/2 si je n'ai pas le choix je sais qu'au bout de 30 min il va courir dans le magasin! ca ne sers a rien de m'egosiller ou de lui dire qu'il est chiant que je peux pas etre tranquille (reflexion que l'on entend tt le tps ds les mag). si je le prend je sais qu'il va falloir faire vite et si je veux etre tranquille je le prend pas^^
C'est clair! Sauf que en ce qui nous concerne, on est rarement bien reposé, toujours dans la course, le stress... En fait c'est ce monde de fou qui n'est pas compatible avec le bien être des enfants!!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:30

dans ma conception des choses, la politesse de ma fille viendra avec le temps, en refaisant ce que nous disons automatiquement ..

Donc je m'applique à être toujours très polie, à dire bonjour/merci/au revoir quand on va en extérieur .. et s'il te plait / merci quand je lui demande quelque chose.

Et ça passe nickel, elle a tendance à dire "voi-voir" aux gens (au revoir) et faire un signe de la main pour dire bonjour, ça me suffit amplement pour son âge (22 mois).

Quand je lui demande quelque chose, j'utilise toujours le s'il te plait et merci ma puce, ou "merci tu m'aides drôlement bien" qui lui fait toujours très plaisir lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 14:16

La politesse vient au fur et à mesure, y'a pas de soucis.

Mes filles oublient le merci avec moi de temps en temps ( genre elles ne me voient même pas à ce moment là ) ben je parle bien fort en exagérant : MERCI maman que j'aime passionnément à la folie d'amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ca marche, elles disent merci et rigolent!

Mais j'y ai droit moi aussi quand j'oublie : "maman on dit merci mes chériessssssssssssss"


Pour les magasins, c'est compliqué, on a essayé plein de choses, elle râle en permanence, tire le caddie à droite si il faut aller à gauche, bref elle enquiquine exprès une fois qu'on y est, du coup elle se fait souvent punir.
on a essayé qu'elle reste dans le caddie ( un gros bébé de 1.2m c'était lourd à pousser Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Mdr_gif) on a essayé qu'elle fasse elle même les courses, on a mis bcp de temps, en rentrant il a fallu manger tout de suite et zou douche dodo, donc elle a ps eu le temps de jouer donc on recommence pas......
SA solution c'est : " je viens pas comme ça je râle pas et tu es tranquille "
ah ah

Oui mais je bosse de 8/18h tous les jours je suis nounou, elles restent à la garderie jusqu'à 18h et des fois papa est pas là, et si je dois aller faire 4 courses ben elle hurle, crie, râle, fais du chantage ( merci l'école pour cet apprentissage ) bref à 8 ans ben je vous jure, c'est horrible

Hier mon homme est allé à son club et il est rentré à 19h36, heure à laquelle j'ai pu partir faire des courses ( sa ferme à 20h ) car elle m'a fait un caprice à 8 ans..... je lui ai donc dit des choses très belles et sans cris, je vous laisse imaginer  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 777476
Ben oui ce soir j'ai du monde à manger, et je prépare le repas pendant la sieste des petits , et donc ce soir à 18h j'aurais pas eu le temps d'acheter mes courses et cuisiner en même temps avant 19h.......

Si le magasin avait fermé à 19h, elle aurait râlé, crié, moi aussi, elle se serait fait punir, et on aurait passer une mauvaise soirée.....mais elle a encore gagné et moi perdu!
Revenir en haut Aller en bas
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 20:17

Génial ce post! Parfait, avec papa, nous commençons tout doucement l'ENV, je me suis d'ores et déjà procuré 2 ouvrages cités plus haut, je vous ferai des retours à l'occas et au fil de mes lectures  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Wink_gif

Je pense que plus c'est mis en place tôt mieux ce sera (8mois) et grâce à cela,en 3 jours j'ai réussi à faire plier le rythme du coucher de ma fille qui était récalcitrante au possible, en lui expliquant, en lui parlant, en levant ses angoisses, nous avons réussi à la convaincre et l'accompagner dans un sommeil paisible.  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 609923
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 EmptyVen 12 Sep 2014 - 20:27

Par contre je me demandais vous gérez comment avec l'école/la maîtresse ?
En faite je stressais sur ça cet aprem parçe qu'au boulot une collègue me parlait de son petit fils. Apparemment la maîtresse est hyper stricte (à mon goût limite fêlé si les elle fait vraiment ce qui m'a été  racontê mais je me,méfie des on dit...), du genre elle met très facilement au coin et elle les met au coin avec une voiture de police parçe que quand elle elle respecte pas la loi elle a un procès verbal donc la c'est pareil  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 452548 
Que si un enfant est pas sage elle le met avec les petits ....(je sais même pas si c'est possible mais bon).
Du coup ça me stresse , j'ai encore un an pour me prendre la tête mais je me dit et si la maîtresse est pas du tout dans le même état d'esprit que nous , si pour elle l'ENV n'est que laxisme et qu'elle juge qu'il faut lui serrer la vis  Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Wacko_g2 
Vous avez choisi l'école en fonction des maitres/maîtresses? 
Parce que j'avoue je comptais surtout choisir celle qui est derrière chez ma nourrice  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education non violente : club de soutien !
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education non violente : club de soutien !
» l'éducation de son enfant sans frustration
» Manque de profs à l'éducation nationale...
» club vacances ou hotel baby-club au ski
» PDF sur l'éducation sans fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: