Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 prendre sa douche

Aller en bas 
+14
Elawyn
vinie04
lnb59
LilouVG
museonline
Marielabeille
letti38
Pomme
debbie08
titounou
choupie
Moineau
Kumonosu
futuremaman69
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

prendre sa douche Empty
MessageSujet: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:42

Bonjour,

Bon je ne sais pas trop où poster ma question prendre sa douche 651904
J'ai une question très bête sûrement mais que faites-vous de bébé quand vous prenez votre douche??
Voilà bébé va avoir 5 mois et j'étais en congé parental jusqu'à présent et la douche n'était pas au premier plan. En général, j'attendais que mon mari rentre le soir pour la prendre.
Seulement, je reprends bientôt le travail et j'aime bien prendre une douche le matin...mais je ne sais pas quoi faire de mon bout d'chou pdt ce temps.
Pour la 1ère fois, ce matin j'ai mis le newborn set de ma chaise tripp trapp (genre de tansat) dans la salle de bain et j'ai posé mon loulou avec un jouet dedans...du coup j'ai pu prendre ma douche tranquillement, c'était chouette!
Par contre du coup j'étais toute nue (même si j'ai essayé de pas trop me montrer)...alors est-ce gênant que mon loulou me voit nue? Je préfèrerais éviter mais bon...ceci dit, mes seins il les voit tous les jours quand il tête :)

Dites moi comment vous faites ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:54

Il a cinq mois ton bébé, que tu sois nue ou pas il n'en a rien à faire, il est beaucoup trop jeune pour avoir de la pudeur. Pourquoi ça serait gênant?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:58

futuremaman69 a écrit:
alors est-ce gênant que mon loulou me voit nue?
Il t'a vue de l'intérieur hein prendre sa douche 54258
Quand mon fils était bébé en général il était dans son lit ou son parc quand je prenais ma douche. Maintenant on se lave ensemble : comme j'ai une super grande douche, je mets sa baignoire dans le fond de la douche et je me lave à côté pendant qu'il patauge prendre sa douche Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:02

Ici j'ai tendance a prendre ma douche le soir. Les enfants sont couchés, ça me délasse avant d'aller me coucher et je suis plus rapide le matin.
Lorsque j'étais en congé parental c'était plutôt l'inverse. Je pouvais profiter que bébé fasse une grasse mat' (ben oui tétée à 6h et il se rendormait jusque vers 8h...), le grand lui joue tranquille au salon ou dans sa chambre et vient me voir s'il a un problème. Puis si pas de grasse mat' alors bébé était avec un jouet dans son transat. Maintenant qu'ils sont plus grands ils jouent de leur côté. Bien que de temps en temps ils font irruption dans la salle de bain à un moment ou à un autre et je râle que je veux prendre ma douche tranquille dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:04

Moi je posais bébé sur le sol de la SdB, sur un support moelleux (transat ou autre) de façon à ce qu'il me tourne le dos mais que je puisse le voir, la porte fermée. Du coup, il était rassuré par ma voix et pouvait jouer avec ce que je lui mettais à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:10

Quand il était tout bébé, je le mettais aussi dans son transat par terre dans la sdb, ca me rassurait ayant 3 chats à la maison. Pas de pudeur à avoir.

Maintenant qu'il a 18 mois, il va jouer tranquillement dans son lit à barreaux durant ma douche quand je suis seule. Je l'y met avec des livres, ses peluches, de la musique et il est heureux comme un prince. Je préfères encore ne pas trop de laisser dans l'appartement faire sa vie sans surveillance car il est très brusque avec nos chats, et nous sommes en travaux donc pas sûre à 100% qu'il n'y ait pas un truc dangereux qui traîne... J'ai essayé une fois de le laisser vivre sa vie, et il était scotché au rebord de la baignoire à tirer le rideau de douche, j'ai mis de l'eau partout, comment bien commencer une matinée speed prendre sa douche Tongue_g Bref tout le monde est plus détendu quand il joue tranquillement dans son lit. Sinon les matins où j'ai envie de passer un peu plus de temps avec lui avant d'aller au boulot, je prends ma douche avant son réveil (c'est un métronome, réveil à 7h pile tous les matins). Finalement, j'aime bien aussi, j'ai mon temps pour moi, puis 20 à 30 min 100% pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:26

A cet âge là je me lavais quand le petit dormait ou quand papa était là et petit à petit, je l'ai laissé dans le transat, devant la porte de la salle de bain pour surveiller.
Le lit avec les jouets un peu plus grand encore, ou même les jouets dans la SDB ou le parc. 

Maintenant on se lave souvent avec lui car il vient nous suivre et il demande, ça lui fait plaisir. Il adore prendre le bain avec son papa car il ne le voit pas souvent , c'est leur moment à eux . ( du coup ça fait beaucoup de bain, la douche il hurle). Mais je me demande si à presque 3 ans c'est pas gênant, des fois il me regarde l'air de dire: c'est quoi tout ça? J'ai envie de mettre un maillot de bain depuis quelques temps! 
Le bain ou la douche avec lui permet du deux en un, ça va vite. Mais de plus en plus il est lavé tout seul
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:37

Chez nous on prend la douche avec les enfants dans la salle de bains pour pouvoir les surveiller si l'autre n'est pas là. Personnellement je trouve que cacher sa nudité à un enfant risque de lui faire avoir un rapport compliqué avec son corps (si on le cache c'est que c'est sale, qu'on doit en avoir honte, que ça n'est pas normal), ça lui permet aussi d'appréhender les différences hommes/femmes et d'aborder les interdits : on ne touche pas les parties intimes des autres sans leur accord, les adultes autres que ceux autorisés à les changer ne doivent pas les toucher etc...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:40

D'un point de vue psy, lorsqu'un enfant (à partir de 2/3 ans) voit le corps d'un adulte, il se complaît dans cette vision car il a l'illusion d'être semblable à l'adulte du même sexe. A cette période, l'identification est un processus important et la vision du corps de ses parents peut être troublante pour l'enfant car il ne se reconnait pas dans les formes qu'il voit et ce décalage peut le bouleverser.
Il faut bien lui préciser que les différentes parties du corps grandissent, en particulier le sexe masculin dont il envie la taille.prendre sa douche Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:54

Oui il fait des réflexions à mon ami, par rapport à la taille c'est vrai, et il veut avoir des poils aux jambes aussi. Bizarre moi je veux m'en séparer des poils aux jambes  eh eh.
Je ne veux pas que ça soit tabou mais déjà que je suis un peu pudique je n'aime pas qu'il m'observe bizarrement. Je lui explique qu'on ne touche pas les seins de sa maman, il veut faire des guili-guili donc je lui dit les guilis c'est dans le cou ou sur le ventre, il comprend bien. 
Mais  il me détaille plus que son papa, il me dit: "toi t'es une fille maman". Je lui ai déjà demandé s'il préférait que je sorte du bain pour qu'il soit tranquille, il me dit "non reste jouer avec moi".  

Pour pas trop dévier du sujet; à 5 mois, je n'étais pas gênée et quand je le mettais en sécurité pas de doudou ou de peluche pour la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:16

C'est vrai qu'on dévie un peu mais en même temps le "problème" se pose à 5 mois et après.
Je pense qu'un enfant qui voit qu'on est à l'aise avec son corps n'hésite pas à poser des questions et à essayer de comprendre les différences en tous cas c'est venu spontanément et très tôt pour ma fille qui a pointé les différences entre elle et moi et il a suffi de lui expliquer que le corps change et que quand elle sera grande elle aussi elle aura des poils et des seins elle a aussi posé des questions sur son papa par rapport au petit garçon qui est chez la nounou avec elle  :)
Encore une fois c'est personnel mais j'ai été élevée comme ça (on passait même certaines vacances en camp de naturistes) : le corps n'est ni sale ni tabou ni sexualisé, il y a des normes sociales qui s'appliquent (je ne me baladais pas toute nue n'importe où, ça n'est toujours pas le cas) mais ça reste naturel et j'ai un rapport "facile" avec mon corps.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:18

J'ai longtemps été quelqu'un de pudique mais l'arrivée de bébé a changé pas mal de choses. L'obligation de déballer mes seins pour l'allaiter, même en présence de tiers, par exemple, ça m'a permis de relativiser ma pudeur. Aussi, pour me changer (en cas de régurgitation...) ou faire pipi, ce n'était pas toujours possible de le faire seule, donc j'ai pris l'habitude de traîner bébé partout avec moi. Dans la chambre je le pose sur le grand lit, et il me regarde me changer ou joue avec ce qu'il y a dans le coin, un flacon de déodorant, souvent.

Dans la salle de bains jusqu'à ce qu'il se mette à ramper je l'installais dans un petit transat, face à moi. Pendant la douche je lui faisais des grimaces, je lui parlais. Je lui laissais un objet de la salle de bain ou un jouet pour qu'il ait les mains occupées. Ca s'est plutôt bien passé, sauf à quelques moments où la douche un peu forte/bruyante a effrayé bébé, là il a parfois fallu que je sorte toute moussante pour aller le rassurer.

Plus récemment l'emploi du temps de mon mari a changé, ça m'a permis de ne pas avoir à prendre bébé avec moi pendant la douche, les trois quarts du temps j'attends qu'il soit là pour surveiller bébé et je file à la salle de bains. Ou alors nous profitons du matin, quand le petit dort encore, pour y aller vite fait. Mais récemment, faute de temps, j'ai pris une douche avec bébé dans son bain à côté de moi. Ca ne le dérange pas, au contraire ça l'amuse, il aime beaucoup découvrir la mousse en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:27

titounou a écrit:
D'un point de vue psy, lorsqu'un enfant (à partir de 2/3 ans) voit le corps d'un adulte, il se complaît dans cette vision car il a l'illusion d'être semblable à l'adulte du même sexe. A cette période, l'identification est un processus important et la vision du corps de ses parents peut être troublante pour l'enfant car il ne se reconnait pas dans les formes qu'il voit et ce décalage peut le bouleverser.
Il faut bien lui préciser que les différentes parties du corps grandissent, en particulier le sexe masculin dont il envie la taille.prendre sa douche Wink_gif
Mon fils demande à toucher le pénis de son père dès qu'il le voit sortir de la douche prendre sa douche Wink_gif Du coup mon mari lui explique que "chacun le sien", que pour l'instant le sien est petit parce que lui-même est petit mais que sinon c'est tout pareil. Moi je me marre à chaque fois prendre sa douche 54258
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:36

HS ON: On plaisante mais ça peut traumatiser un enfant, surtout les garçons quand ils font le rapport entre leur sexe et celui de l'adulte. Pour une fille qui voit le sexe de son père, ce peut être encore plus traumatisant.

Après, chacun fait comme il l'entend. Personnellement, je n'ai pas de souci particulier vis à vis du corps mais ça ne me serait pas venu à l'idée d'exposer le mien devant mes enfants après un certain âge, ne serait-ce que par respect pour eux, pour ne pas leur imposer une vision anatomique que leur maturité affective et intellectuelle ne leur permettrait peut-être pas encore de gérer.
Tout comme je leur explique bien que leur sexe n'appartient qu'à eux, que c'est leur zone privée et qu'hormis le médecin, papa ou maman juste pour voir si tout va bien et s'il est d'accord, sont les seuls à pouvoir y accéder hormis lui-même bien sûr. HS OFF prendre sa douche 483667
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:41

Petit je prenais ma douche le matin quand il dormait  encore (a cet époque il dormait le matin prendre sa douche Ouin_gi2) ou quand son père etzit là et les fois où je pouvais vraiment pas je le prenais avec moi dans la salle de bain. 
Aujourd'hui à    2 ans je prends souvent ma douche quand lui est dans le bain (douche/baignoire sépare je précise!) , on prend des douches ensemble .... Je suis pas particulièrement pudique et là c'est ma chaire donc bon. Il commence du coup à se poser des questions mais plutôt pour sexué les choses et les personnes donc on a le droit à papy il a un zizi , moi j'ai un zizi, maman elle a une zezette....
L'inconvénient par contre qu'il me voit nu ou entrain de m'habiller c'est que Mr choisit mes sous vêtements.... L'autre fois je met un soutien gorge il me dit non pas celui là , le bleu! Maman elle est jolie avec le bleu prendre sa douche Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:48

Oui on se marre surtout quand on entend devant tout le monde "papa il a un gros zizi, hein c'est vrai"  prendre sa douche Mdr_gif.  Combien d'enfants l'ont déjà fait et la tête des parents à mourir de rire! Pourtant ils disent ça sans vouloir être impoli...
Après attention ce n'est pas parce que les enfants sont petits qu'on ne les respecte pas  mais surtout quand ils attrapent les objets je pense que c'est plus raisonnable de les avoir à côté. Rien n'empêche de mettre un rideau de douche si ça dérange vraiment les parents. Car ça m'arrivait d'avoir une crise de paranoïa et de courir hors de la douche comme si il se passait quelque chose , en fait bébé dormait ou jouait au calme.  Par exemple on demande aux assmats de ne pas changer les enfants devant tout le monde etc...

Titounou, je comprends exactement de quoi tu parles et je pense que mes bains avec mon fils vont cesser sous peu, je sens ce dont tu parles. Vers quel âge tu as attendu qu'ils ne soient plus la pour te doucher?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:02

Dans mon cas, les douches seule avec lui se sont posées surtout quand il était très petit, à partir du moment où j'ai retravaillé (il avait 2,5 mois), je prenais plutôt des douches le soir après ma journée de boulot donc il était couché. Quand j'ai eu le 2ème, c'était pareil, je prenais mes douches quand ils étaient au lit même si j'étais en CP et seule avec eux la semaine.
Conclusion: je ne suis pas un bon exemple prendre sa douche Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 17:57

Merci beaucoup pour vos partages d'expérience, c'est très intéressant!
J'hésitais à poser la question mais finalement j'ai bien fait :) 

Pour le moment je ne suis pas trop gênée par rapport à mon fils, enfin pour les seins pas de souci je les déballe plusieurs fois par jour depuis qu'il est né ^^
Mais en me mettant entièrement nue ce matin, je me suis posée la question. Ca ne m'a pas vraiment dérangée mais fait un peu bizarre!
faut dire que je suis très pudique et mon rapport au corps  n'est pas des plus simples prendre sa douche Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:43

letti38 a écrit:
Chez nous on prend la douche avec les enfants dans la salle de bains pour pouvoir les surveiller si l'autre n'est pas là. Personnellement je trouve que cacher sa nudité à un enfant risque de lui faire avoir un rapport compliqué avec son corps (si on le cache c'est que c'est sale, qu'on doit en avoir honte, que ça n'est pas normal), ça lui permet aussi d'appréhender les différences hommes/femmes et d'aborder les interdits : on ne touche pas les parties intimes des autres sans leur accord, les adultes autres que ceux autorisés à les changer ne doivent pas les toucher etc...

Je suis d'accord avec ça ! J'ai vu mon père nu jusqu'à mon adolescence, donc je me souviens très bien de à quoi il ressemble nu, franchement ça ne gêne pas mes relations avec lui, ni avec aucun homme. Et ma mère, ça nous arrive encore de partager la même salle de bains. Pareil, ça me gêne pas. Je n'ai aucun problème à me déshabiller en vestiaire ou chez le médecin, c'est cool quand même, quand je vois beaucoup de mes amies qui ont du mal. Je n'ai pas de complexes non plus, pourtant je suis pas miss France, je pense que ça joue aussi beaucoup.

titounou a écrit:
D'un point de vue psy, lorsqu'un enfant (à partir de 2/3 ans) voit le corps d'un adulte, il se complaît dans cette vision car il a l'illusion d'être semblable à l'adulte du même sexe. A cette période, l'identification est un processus important et la vision du corps de ses parents peut être troublante pour l'enfant car il ne se reconnait pas dans les formes qu'il voit et ce décalage peut le bouleverser.
Il faut bien lui préciser que les différentes parties du corps grandissent, en particulier le sexe masculin dont il envie la taille.prendre sa douche Wink_gif

Tu peux dire sur quelles références psy tu te bases ? Ça veut dire que c'est vraiment déconseillé de se montrer nu, ou que les explications suffisent ? Quid des enfants qui tètent encore à cet âge?

Pour répondre à la question, quand il était petit c'était quasiment impossible de le poser donc je prenais mes douches quand il dormait. Depuis qu'il a 8 mois et se met debout, c'était sportif les bains dans sa baignoire, de plus on m'avait conseillé les bains avec lui pour voir si ça le faisait mieux dormir, donc on est passés aux bains en commun et c'est un super gain de temps, en plus on joue.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:27

Je me base sur mes cours de psycho et les avis des psychanalystes sur le sujet, notamment par rapport à l'Oedipe et à la construction de la sexualité de l'enfant  prendre sa douche Diablocl Vers 2/3 ans, un enfant sait très bien à quel sexe il appartient car il a eu l'occasion d'observer ses camarades de crèche, de classe, ses frères et sœurs et ses parents. 
Parler des différences sexuelles et des rapports sexuels de façon décontractée est conseillé car si l'enfant sent qu'on est tendu, il pourrait penser que c'est un sujet sale ou anormal. Ça ne signifie pas forcément s'exposer physiquement à MON sens. 
Après, chacun élève ses enfants comme il l'entend: j'ai souvenir d'avoir vu mes parents décomplexés par rapport à la nudité mais je suis très pudique donc rien n'est figé ou acquis.  prendre sa douche 483667 Je pense que c'est pas mal de faire des recherches, lire, se faire sa propre opinion et s'y tenir si on en est convaincu. 

Quant à la tétée, je ne me souviens pas avoir été obligée de me déshabiller complètement pour allaiter  eh eh Et si la maman est cool par rapport à sa poitrine, où est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:44

Oui effectivement chacun fait comme il veut et surtout comme il peut et comme il le sent, sur ce sujet comme sur tout le reste. De toutes façons si l'enfant sent qu'on n'est pas à l'aise ça n'ira pas.
De là à dire qu'il s'agit d'une question de respect de ne pas se montrer nu à un enfant, j'ai du mal à comprendre pourquoi et je trouve que c'est aller un peu loin, et charger la nudité de choses qui n'ont pas lieu d'être (et je n'ai rien lu dans les ouvrages pédopsys que j'ai pu lire qui viennent corroborer cette vision des choses et ma mère est psy et elle a une vision diamétralement opposée sur le sujet).
Le corps c'est quand même quelque chose de naturel, c'est curieux le rapport de nos sociétés occidentalisées avec le corps je trouve, on l'érotise, on voit des photos de nus (ou peu s'en faut) à tous les coins de rue mais en même temps ça serait mal que nos enfants nous voient nus dans le cadre de notre vie quotidienne ?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:51

Je faisais reference au respect de la construction psychique de l'enfant, les enfants ne sont pas des adultes miniatures :)  , citation:


"Une nuance fondamentale. Pour Isabelle Bianchi, psychologue, « le nu fortuit n’est pas exhibition de soi, il rappelle que nous existons aussi sans nos vêtements ! En revanche, le nu habituel, imposé, montré, est une agression, car il est négation de l’autre. Il dit : “Quoi que tu ressentes, je fais ce qui me plaît.” C’est cette posture qui est violente pour l’enfant, un être en pleine construction psychique, qui doit alors faire tout seul, comme il peut, avec ses sentiments de gêne, de honte, de culpabilité, et son trouble. L’impudeur, c’est cela : forcer quelqu’un à faire avec ce qu’il n’est pas en mesure de refuser. "


Source
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:59

Oui là dessus je suis d'accord mais entre être nu parce que tu prends ta douche et ne pas te cacher pour le faire ça n'est pas pareil que de vivre nu chez toi et de te balader nu pour le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:04

Je pense que tout est une question de mesure et de ressenti personnel par rapport à la réaction des enfants: il est délicat de trouver le juste équilibre entre transmettre une idée du corps saine et équilibrée et respecter la sensibilité de chacun. 
A chacun de trouver son propre équilibre en la matière.  prendre sa douche 409422
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:45

Je pense que dans le doute il vaut mieux faire attention car même si pour nous , nous montrer lors d'un bain n'est pas gênant pour l'enfant ça peut l'être et il ne saura pas le dire comme le dit la personne qu'à cité Titounou. En voulant être trop décomplexé et décomplexer les autres on peut faire exactement comme les gens qui disent que c'est tabou: imposer notre vision des choses.

Et c'est bien parce qu'on fait le lien avec l'érotisme qu'il y a eu des problèmes avec les femmes allaitantes. 
Je trouvais ça idiot d'interdire d'allaiter en terrasse si c'était discret. J'ai moi même allaité au tout début, et franchement j'ai encore en travers de la gorge les invités de mes BPs qui venaient carrément me faire la bise quand j'allaitais, je galérais en plus avec un "bout de sein" et j'étais obligée de vivre ce moment devant tout le monde , j'ai pas aimé du tout. Alors que devant ma famille je trouvais ça "normal" je me cachais un peu mais sans plus. En revanche je n'ai jamais eu à allaiter devant mes"amis" ou "potes" et je ne sais pas si j'aurais osé. En même temps vu les zozos que c'est , j'aurais imaginé leurs réflexions :" ah ça y'est ta changé de bonnet ??" 
prendre sa douche 2269 

Et une fois en atelier art parents enfants, un petit de 2 ans a couru vers sa mère qui était assise sur les genou, lui a soulevé le t-shirt a tiré sur son sein élastique +++ le choc xd) a tété brusquement et s'est relevé vite fait bien fait. Moi ça m'a choqué pourtant je suis du genre à me dire: je veux pas juger gnagna.. mais franchement il a déshabillé sa mère devant tout le monde  prendre sa douche 483667. Et il l'a bouffée quoi  prendre sa douche 432701
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prendre sa douche Empty
MessageSujet: Re: prendre sa douche   prendre sa douche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prendre sa douche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» baignoire ou douche ???
» Quand on n'a qu'une douche...
» Gel douche et peau et cheveux secs
» Prendre l'avion
» Prendre la poussette ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: