Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Congé parental 2015

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caronene
Se tient aux meubles
Caronene


Nombre de messages : 148

Congé parental 2015 Empty
MessageSujet: Congé parental 2015   Congé parental 2015 EmptySam 11 Avr 2015 - 23:11

Bonsoir à toutes,

Voilà voila, une petite question concernant le conges parental pour enfant né en 2015.

Quelle est la duree de ce conges ? Sur le site de la CAF  je trouve pas que ce soit très clair. Je comprend 2 ans.
Et sur le site Service Public, 1 an renouvelable 2 fois Donc 3 ans en tout c'est ça?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Congé parental 2015 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental 2015   Congé parental 2015 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:30

Hello

Alors effectivement, ça a été réduit ! Ce n'est pas 2 ans, mais c'est jusqu'au 2 ans de l'enfant si la personne "principale" prend le CP, cependant il peut être rallongé de 6 mois si c'est l'autre parent qui prend un CP de 6 mois !!

Donc en gros, si tu veux prendre un CP pour t'occuper de ton loulou, tu peux dès la fin de ton congé mater et ce, jusqu'au 2 ans de ton enfant, et après soit tu stoppes là, soit papa prend 6 mois , qui amène donc jusqu'au 2.5 ans de l'enfant !
Revenir en haut Aller en bas
Caronene
Se tient aux meubles
Caronene


Nombre de messages : 148

Congé parental 2015 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental 2015   Congé parental 2015 EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:46

Merci Nomero pour ta réponse qui est bien plus claire que celle sur le site de la CAF. 
Une autre petite question du coup. Est ce que tu sais quand est ce qu'il faut commencer le CP pour pouvoir toucher les aides en totalité?
Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Congé parental 2015 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental 2015   Congé parental 2015 EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:41

Ton congé parental, commencera quoi qu'il advienne le 1° de chaque mois !! CAD que si par exemple, ton congé mater termine le 15 août  et bien, du 15 août au 31 août, tu n'auras aucunes ressources , ton CP commencera le 1 septembre!
Pareil, si ton congé mater termine le 28 août, du 28 août au 3, tu n'auras rien..

L'idéal c'est de poser des congés payés pendant cette période, histoire de pas être dans une galère financière car la CAF ne paye pas des "bouts" de mois, ils ne payent que des mois entiers!
Moi mon congé mater fini le 27 octobre, donc du 27 au 31 octobre, (4 jours) je ne toucherais rien, et mon CP commencera la 1 novembre

J'espère avoir été assez claire dans ce charabia Congé parental 2015 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental 2015 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental 2015   Congé parental 2015 EmptyMar 14 Avr 2015 - 1:07

je ne sais pas si la nouvelle réforme est concernée mais la caf paye effectivement des mois pleins ms avec un mois de carence! donc il vaut mieux mettre ton cp le 30 ou 31 du mois pour avoir ce mois la carencé et donc le mois suivant plein payé...
par ex dans ton cas Nomero je mettrais le debut de mon cp le 31octobre, ainsi tu toucheras bien novembre en cp sinon tu risque d'avoir novembre carencé et premier mois payé decembre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental 2015 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental 2015   Congé parental 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental suivi du congé mater mes droits ?
» Congé maternité/congé parental
» congé parental et congé maternité
» Congé parental .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: