Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 début sevrage

Aller en bas 
+4
Marielabeille
elomelo
LiseE
Mél72
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: début sevrage   début sevrage EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:16

Bonjour
Voilà je vais reprendre le travail le 2juin en temps partiel 80% pour 3 mois  donc encore un peu de temps
Mais je voudrais savoir comment je dois sevrer? Comment procéder?
Par quoi commencée?
Je souhaiterais garder les tétées du matin et du soir, comment maintenir la lactation?
Quand commence la diversification ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:10

d'abord, veux tu sevrer ou pas ? tu peux continuer d'allaiter en travaillant, ça demande un peu de temps et d'organisation mai sc'ets possible.

quel age a ton bébé ? (ça influence les réponses qu'on pourra te donner)
quel est votre journée type en matière d'alimentation ?

si tu ne gardes qu'une tétée matin et soir, ta lactation ne durera pas très longtemps. si tu veux la maitenir, il faut au moins allaiter 100% les jours ou tu ne travail pas, et tirer ton lait une ou deux fois les jours ou tu travail (pas forcement au travail, mais à au moins 2h des tétée)


la diversification peut être commencée à partir des 4 mois du bébé. il faut en outre que ton bébé montre des signes d'interêt pour la nourriture. tu peux aussi attendre ses 5 mois voir ses 6 mois. mais commencer relativement tôt (pas avant 4 mois quand même) peremt de prevenir certaines allergies.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:45

Comment savoir si je suis réellement prête a sevrer ?
Mon fils aura 4mois le 22.
Il boit tous les 2h et il est a 8 tétées sur 24h

Quel sont les signe d'intérêt pour la nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:08


Je te dirai que si tu te poses la question, c'est que ça n'est pas le moment de le sevrer.
Il te reste 2 mois avant la reprise du travail, donc moi je ne me prendrai pas la tête, j'attendrai le moi de main voir mi mai avant de modifier qque chose.
L'interet à la nourriture c'est l'enfant qui ouvre la bouche quand tu manges, qui se manifeste.
Et ensuite tu peux essayer de lui donner une cuillère de compote ou purée et voir ses réactions...soit il déglutit et parait satisfait et donc tu peux continuer, soit il recrache tout et tu pourras essayer à nouveau dans quelques jours / semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:54

Mon petit a mis du temps avant de vraiment diversifier son alimentation, du coup j'ai envie de te conseiller de voir ça comme un "plus", éventuellement, mais pas comme une solution de sevrage. Son premier repas solide il ne l'a pas pris avant ses six mois, par exemple.

Je me suis beaucoup inquiétée du sevrage et puis finalement par ici ça s'est fait assez facilement, surtout qu'en fait c'est bébé qui l'a voulu. Nous avions commencé par introduire un premier biberon de lait en poudre, et puis un deuxième quelques semaines plus tard. A partir de là, ma lactation a baissé, mon retour de couches est arrivé et bébé a fait ce qu'on appelle une grève des tétées, il a brutalement préféré le biberon, du coup on a carrément arrêté le sein du jour au lendemain, tout ça a été bouclé en une semaine. Il était un peu plus âgé que ton fils le sera en juin : il avait huit mois.

Donc à mon avis, dans une logique de sevrage, la première chose à faire est d'habituer ton fils à utiliser le biberon, pour qu'il n'ait pas de difficulté le jour où il lui faudra prendre autre chose que le sein. Mais pour continuer à allaiter il faudrait aussi que tu lui donnes ton lait. As-tu un tire-lait ? Moi, je verrais bien ça comme ça : en mai tu commences à lui donner quelques biberons de ton lait tiré, pour qu'il s'habitue au biberon, et ensuite quand tu reprends le travail tu donnes du lait en poudre pendant ton absence.

Il existe une autre solution, un peu contraignante mais qui fonctionne (j'ai testé pour vous), pour allaiter plus longtemps : c'est de faire des réserves de lait congelé qui seront données à ton fils en ton absence. Tu as deux mois pour faire ces réserves, c'est faisable à condition que ta solution de garde accepte de donner du lait maternel.

Il faudra aussi penser au confort de tes seins au moment du sevrage, car ils risquent d'être un peu gonflés. On m'avait parlé des bienfaits du persil et de la sauge pour couper le lait, je ne sais pas si ça marche mais au pire ce n'est pas mauvais. J'ai apprécié d'exprimer un peu de lait à la main quand les seins étaient trop gonflés - peut-être que ça aussi ça vaudrait le coup d'essayer avant, si tu n'as jamais essayé l'expression manuelle, pour connaître le geste le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMar 14 Avr 2015 - 13:52

Le sevrage c'est qu'on remplace une tétées par un biberon?

Comment faire au niveau des seins?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:22

oui c'est ça, le sevrage c'ets reduire la quantité de lait produite, jusqu'à arriver à 0. donc remplacer le lait produit par tes seins par autre chose, généralement du lait artificiel.
SI tu tire ton lait et que tu le donnes au biberon, c'ets pas vraiment du sevrage, car ton coprs continue de produire ce que ton bébé boit, mais via un bib pendant que tu travailles par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:33

on a mal a la poitrine?
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:58

Ici bébé a été chez la nounou à 5 mois et demi. J'ai pu tenir 2 semaines avec mes réserves de lait tiré + tirage de lait au boulot puis mes réserves se sont épuisées et je n'arrivais plus à tirer.
Du coup, maintenant il a la semaine: tétée matin et soir + LA en journée
le weekend: tétées uniquement
Et ça fonctionne bien.

Vous dites que garder la tétée matin et soir uniquement ce n'est pas possible? Car j'envisageais de passer aux yaourts pour le repas du midi et du gouter mais du coup il aurait une tétée que le matin et le soir (ou davantage s'il réclame plus). Est-ce que du coup ma lactation va baisser et deviendra insuffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:46

C'est difficile de répondre à ça car chaque mère est différente, dans sa physiologie et ses contraintes. Et de plus, chaque bébé est différent, plus ou moins à fond sur les tétées.

Dans mon cas, alors que nous avions des habitudes bien réglées, quand on a introduit un deuxième biberon de lait en poudre ça a suffi à entraîner une grève des tétées. Le petit était un peu plus âgé que les vôtres, huit mois au lieu de 5 ou 6. J'imagine donc que la situation était encore différente, bébé avait plus de nourriture diversifiée, un peu moins de lait que les vôtres, probablement.

A mon avis pour faire durer l'allaitement le plus longtemps possible il faut donner le maximum de tétées possible. Les tétées du week-end relancent ta lactation et te permettent de tenir dans la durée. Je ne suis pas pour les remplacer par d'autres laitages.

Mél : le sevrage peut entraîner un peu de douleur dans la poitrine, des seins un peu gonflés, chauds pendant quelques temps. Normalement ça ne doit pas faire très mal : si ça fait très mal, c'est qu'il y a un souci. Chez moi ça a duré environ deux semaines de vagues douleurs dans le sein. Il faut bien surveiller que les seins ne deviennent pas durs car cela pourrait montrer un engorgement. Si tout ou partie des seins durcit il faudra exprimer un peu de lait, masser le sein, le passer sous la douche pour soulager.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:22

ok merci de ta réponse.
Ici loulou a déjà 7 mois et le repas du midi est maintenant bien diversifié et on a commencé à lui proposer 1 yaourt nature au dessert depuis 3 jours, mais à voir si on reste sur le yaourt le midi ou plutôt tétée (ou LA chez nounou).
Après je ne souhaite pas particulièrement allaiter au delà des 1 an de bébé. Je ne souhaite pas pour autant le sevrer de force, j'aimerais que le choix vienne de lui :)
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMer 29 Avr 2015 - 19:24

Si je tire mon lait a mon taff et que bébé reçoit du LM Et du LA c'est allaitement mixte?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:40

oui !
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:03

Bon la reprise approche a grand pas...  début sevrage Forgive2
Mon homme ne veux pas passer au sevrage. Je vais tenter l'allaitement mixte
 lait maternel +lait artificiels et je vais tirer 2 fois a mon travail pour maintenir ma lactaction.
Dois je réveiller mon fils pour l'habituder a l'heure qu'il boira quand je vais reprendre ?

Par contre si je commence la diversification et l'allaitement mixte ça va perturbée bébé ?

Pour la diversification vous faite comment ? A chaque purée vous mettez une pomme de terre? Quel quantité ? 
Faut commencer par le salé ?


Désolé pour toute ces questions début sevrage Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:23

Mél72 a écrit:
Mon homme ne veux pas passer au sevrage. Je vais tenter l'allaitement mixte
 lait maternel +lait artificiels et je vais tirer 2 fois a mon travail pour maintenir ma lactaction.
Il est bien sympa ton bonhomme, j'espère qu'avec de grandes ambitions comme ça il va aussi être là pour te soutenir ! Il n'a pas tort car l'allaitement mixte est envisageable mais bon, si cela te paraît vraiment trop difficile ou épuisant c'est quand même le genre de choses qui restent ta décision.
Citation :
Dois je réveiller mon fils pour l'habituder a l'heure qu'il boira quand je vais reprendre ?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine mais je sais que mon fils n'a jamais vraiment eu de véritable routine. Donc je pense que même si je l'avais réveillé à heures fixes il n'aurait pas vraiment fini par se réveiller à heures fixes. De plus, un bébé qu'on réveille pour qu'il mange n'a pas forcément faim au réveil, ses tétées ne sont pas très efficaces. Moi je serais d'avis de tester quelques fois le réveil à heures fixes, pour voir comment ça peut se passer, et si bébé tète mal, laisse tomber.
Citation :
Par contre si je commence la diversification et l'allaitement mixte ça va perturbée bébé ?
Pas forcément. Il vaut mieux éviter d'introduire deux nouveautés le même jour, je dirais même, attends deux ou trois jours après l'introduction du biberon pour te lancer dans la diversification. Mais c'est plus pour ton organisation à toi, pour te laisser le temps d'étudier les conséquences de ces nouveautés, par exemple sur la digestion du petit. Si tu lui donnes en même temps du LA et des aliments solides et que sa digestion est perturbée, tu ne sauras pas si c'est le lait ou les solides qui sont en cause, tu vois l'idée ?
Citation :
Pour la diversification vous faite comment ? A chaque purée vous mettez une pomme de terre? Quel quantité ? Faut commencer par le salé ?
La pédiatre m'avait dit de commencer par le salé. Je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup d'importance. Des purées mono-légume pour commencer, c'est plus simple, toujours au cas où bébé aurait une intolérance ou une allergie, s'il y a deux aliments dans la purée tu ne pourras pas savoir ce qui est en cause.

Nous, ici, on a commencé par de la purée de légumes cuits à l'eau, sans sel, à volonté et à une heure prédéfinie, c'est à dire à l'heure où bébé criait de faim vers midi.

Le premier jour c'était purée de carottes, à peine une cuillerée à café - bébé n'en prend guère plus, il lui faut du temps pour s'habituer. Le deuxième jour il en prend un peu plus et s'il aime le troisième jour il en prend encore davantage. Ensuite tu peux changer de légume. Il y a des tas de conseils sur le site manger bouger, et même un tableau à télécharger pour savoir à partir de quand il est conseillé d'introduire tel ou tel aliment :
clique ici
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:13

Merci de ta réponse marielabeille.
Ça m'embeterai de commencer le sevrage alors que je suis 3mois a 80% je bosserai que 3jours... Du vendredi au lundi il sera avec moi.

Pour la diversification vous commencer par la tetées et purée ou l'inverse?
Concernant l'heure je n'aurai pas le choix de lui donner le sein avant de partir au travail pour maintenir ma lataction, comment avez vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:58

Dans ce cas je pense qu'on peut dire que l'allaitement mixte est quelque chose qui vous convient à toi et à ton compagnon début sevrage 409422 

Niveau diversification j'avais entendu dire qu'il valait mieux commencer par la tétée, puis faire goûter le légume, pour montrer que le lait reste l'aliment principal et préserver l'allaitement. Mais moi je ne l'ai pas senti comme ça, j'ai toujours fait l'inverse, d'abord un peu de légume, ensuite la tétée. Je me disais qu'une fois repu de lait le petit ne goûterait pas son solide avec le même intérêt. Je ne suis pas sûre que ça change grand chose, en fait.

Niveau heure, quand le petit dormait au moment de la tétée du matin avant le boulot je tirais mon lait. Je donnais le lait à nounou pour qu'elle lui donne au biberon. Ca fonctionnait car il y avait peu de temps de trajet entre chez moi et chez nounou. Est-ce ton cas également ? (Si le temps de trajet est long, il faut quand même trouver une solution pour nourrir le petit à son réveil, sinon il va crever de faim le pauvre enfant).
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:02

j'ai 20 -30 min de trajet entre chez moi et la nourrice
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:27

Pour la diversification, j'ai toujours fait repas puis tétée. De toute façon, ils comprennent très vite qu'ils auront le sein après le repas et puis si tu donnes le sein avant le repas, ton fils risque de ne plus avoir faim pour le repas.

Tirer son lait avant d'aller au boulot, ça prend du temps et c'est fatiguant. Si ton fils dort pour la tétée du matin, est-ce que tu n'as pas la possibilité de l'allaiter chez la nourrice ?
Moi avant de partir au boulot, je réveille mon fils, je l'allaite et en général il se rendort.
Je crois que le mieux c'est que tu testes le moment venu pour voir ce qui convient le mieux pour ton fils et toi.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:34

Avec une petite trentaine de minutes de trajet je suis de l'avis de Marie26_lou, il vaut mieux nourrir bébé avant le départ et donc le réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:12

merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 15 Juin 2015 - 16:06

Bon voilà je pense commencer le sevrage de mon fils dans pas longtemps.
Comment faire avec la reprise du travail?
Chez la nounou
Il tetes à 7h 
Biberon de LM à 10h
Biberon de LM à 13h+ purée
Biberon de LA à 17h
Tétées a 20h +complément au bib

Dec mon côté je tire à 10h et à 15h

Quand on est ensemble pendant mes jours de repos ces que le sein
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:07

Tu vises de sevrer complétement ? ou tu veux rester en mixte le plus lontemps possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:19

Je vais devoir rendre le tire lait à la pharmacie vu qu'on déménage donc je vais pas pouvoir  fournir des biberon de LM à la nounou,
Sachant qu'au mois d'août je suis vacances serai peu être le moment de le sevrer à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:50

Tu peux commencer par ne tirer qu'une fois ton lait par jour au lieu de deux fois. Quand tes seins se seront habitués au fait que tu ne tires plus qu'une fois par jour, tu pourras arrêter de tirer ton lait. Pour les tétées de 7h et 20 h, tu peux les garder tant que tu as du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début sevrage Empty
MessageSujet: Re: début sevrage   début sevrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de sevrage
» debut sevrage
» Mon sevrage
» Sevrage
» Pas de sevrage en vue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: