Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Énurésie nocturne et appareil pipi stop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 11:24

Bonjour notre fils de 7 ans n'est toujours pas pas "propre" de nuit , malgré des mesures diététiques (boire un verre d'eau au repas et plus rien jusqu'au matin ) , un lever vers 23h mais rien a y faire .
Il a fait un centre aéré , il n'y a pas eut d'accident bizarrement...

On ne sais pas trop quoi faire , je n'aimerais pas le medicamenter .
On m'a parlé d'un appareillage stop pipi .
Mon grand serai partant .
Est ce rembourse ? Quelqu'un l'aurai utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 11:47

pour moi l'acquisition de la continence vient au moment où le système nerveux est mature.
C'est un stade de développement, et non pas une acquisition comme c'est svt présenté

Chez certains enfants, cela vient plus tard que chez d'autres. 
Il y a une notion de génétique le plus svt avec un ou les 2 parents qui ont été "plus tardifs" que la moyenne. 
Est ce le cas dans ta famille ou celle du papa?

Pour moi le lever à 23h est totalement inutile et risque de provoquer des troubles du sommeil.

Est ce que des explorations médicales ont été faites ? pour chercher une cause autre que l'immaturité ?

J'ai vu plusieurs fois le "pipi stop" utilisé, avec plus ou moins de succès...mais est ce que la réussite est due à la maturation du système nerveux ou alors à la machine ????

La continence nocturne non acquise à 7 ans, ce n'est pas si rare que ça.

et juste un détail, mais qui a son importance, ton fils n'a pas acquis la continence nocturne...c'est bien plus bienveillant que la propreté...quand papi ou mamie ont des soucis, on parle d'incontinence et non pas de perte de propreté, il devrait en être de même pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 12:23

Merci , de ton retour c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets propre ... Alors c'est une enurénur secondaire car il a été continent de nuit avant la naissance de sa sœur ( après je ne sais pas si c'est plus de six mois ) 
Oui des explorations médicales on été faites (écho ) ... Tout est normal
Je ne me suis pas inquiète , je ne suis pas inquiète aujourd'hui mais c'est lui qui exprime un ras le bol des couches ... 

Le lève a 23 heures nous a été proposé par les médecins (on était pas pour mais ça permet que la couche ne deborde pas )

Dans ma famille il y a juste mon cousin mais personne du côté de son papa .

Voilà pour l'historique ...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:32

Ici aussi mon 7 ans est dans cette situation. Rien de très inquiétant pour moi, il a eu des périodes 2-3 semaines sans rien, et depuis le milieu/fin d'année scolaire du CP, qui s'est plutôt mal passé, c'est pratiquement toutes les nuits.
Jusqu'à il y a peu ça ne le dérangeait pas. Maintenant il aimerait se passer de couche, nous en avons parlé du coup à l'homéopathe, l'idée c'est surtout de lui permettre d'être plus serein. Mais il n'a clairement pas la maturité. Ca viendra après je me dis... Quand il en a marre des couches il dort sans, généralement il se réveille mouillé le matin et est autonome pour enlever draps, couettes, etc que je lave dans la journée (oui la couette aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:27

Merci de ton retour , après mon grand est aussi un grand stresse , on avait essayé la phytothérapie .
A l'école des apprentissages vont bien , c'est la relation aux autres qui est pas toujours facile .il est hypersensible .. 
Son sommeil est hyper lourd , les pétards du nouvel an ne le réveille pas , ni l'orage.
Il se réveille par contre si drap mouille , et ne les enlève pas encore de lui même . En tout les cas ça fait du bien d'avoir d'autres témoignages
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:35

Moi je lui laisserai le temps de grandir.
par contre, je le responsabiliserai en lui demandant de défaire son lit les jours où il y a des accidents.

Tu peux tenter la phytothérapie.
mais ce que tu décris en parlant de sommeil très lourd me fait penser à une immaturité du système nerveux .
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:37

Il a déjà du  mal a mettre les couches souillés à la poubelle ... Énurésie nocturne et appareil pipi stop 16944524

on va lui laisser encore le temps effectivement , même s'il est demandeur , j'ai lu des choses par rapport au reflex de pavlov que je ne voudrais pas induire.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:56

eden67 a écrit:
Il a déjà du  mal a mettre les couches souillés à la poubelle ... Énurésie nocturne et appareil pipi stop 16944524

on va lui laisser encore le temps effectivement , même s'il est demandeur , j'ai lu des choses par rapport au reflex de pavlov que je ne voudrais pas induire.
Il a du mal parce qu'il n'y pense pas ou parce que il a "honte" de devoir encore mettre une couche la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:07

Car il est tête en l'air , peut être honte , mais paspas d notre cercle de famille , en dehors oui il a honte
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:30

As tu essayé de discuter avec lui pour dédramatiser la situation?
de lui expliquer que tu sais qu'il n y est pour rien que c'est son cerveau qui n'est pas encore assez mature / grand pour controler sa vessie la nuit ? qu'il y a d'autres enfants dans le même cas que lui  mais que ça ne se dit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:52

mon 9 ans a le même problème depuis 2 ans. on a tout essayé sauf le stop pipi, je veux pas que tout le monde soit réveillé en plein nuit sauf lui, il a un sommeil très profond 
des examens ont été fait, tout est normal, il a juste une vessie un poil plus petite que la normal, mais rien de remarquable 
il a été sous médicament, la pédiatre voulait qu'il soit prêt psychologiquement a prendre un médoc tous les soirs, ça a commence l'an dernier quand c'est lui qui a eu Marre de couches et des draps mouillés (on est passé par la casse des draps mouillés et séchés sans nous le dire donc pipi séché dans le matelas, bref on a été obligés de le jeter le matelas tellement ça sentait pas bon, pareil les couches pouvaient rester dans sa chambre sans problème, les slips mouillés aussi; ça a été un cauchemar) 
au début on a fait 6 mois et ça a marché du tonner on a arrêté le traitement et il a arrêté de faire pipi pendant plusieurs mois, même pas un accident, j'étais tellement heureuse et ma machine a laver aussi, depuis la rentre en cm1 ça a recommencé, pas tous les soirs mais j'ai pris les devant, on est retourné chez la pédiatre, elle a remis le traitement en place, elle lui a surtout demandé a lui en fait. là on compte arrêter à la fin du mois, on verra bien
je ne sais pas sil y a un rapport mais mon fils est hypersensible, un gros stressé de la vie, il est un peu en avance mais pas sauté de classe, il faut que tout soit carré pour lui.
dans nos familles il y a pas d'antécédent d'énurésie
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyLun 4 Mar 2019 - 9:31

Elomelo , on en avait discuté quand il était plus jeune et avant le centre aérée.

je pense revoir ça avec lui .

merci Karenshu pour ton témoignage , ici on lui demande de le mettre à la poubelle mais il n'y pense pas , je ne pense pas que ça soit par honte .
bref pas facile . sinon ici à la maison 'est presque toutes les nuits ...
le medecin avait proposé un tableau de motivation ... mais je suis septique à quoi bon si on lui renvoi une page de nuage ...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyLun 4 Mar 2019 - 12:43

Normalement pour que le tableau de motivation soit positif, on ne met que les réussites et pas le reste.
Cependant, comme c'est potentiellement lié à l'immaturité le tableau de motivation ne changera pas grand chose. Je vois au niveau de mon fils, il est très motivé, et je pense que le voyage scolaire à venir en juin n'y est pas pour rien même s'il sait qu'il a le droit d'emmener des couches là-bas. Mais il ne se réveille pas. Je trouve que déjà mettre ses couches à la poubelle le matin et gérer ses draps pour tout amener au linge sale les jours où il n'a pas de couche montre un premier pas. Je dois avouer que certaines fois cependant je lui demande de remettre sa couche, quand ça fait une semaine que je lave tout quotidiennement, ça fait quand même 3 machines (une housse de couette, taie d'oreiller, alèse et draps housse, une première partie de couette et une deuxième partie de couette puisque c'est une couette 4 saisons, donc divisable en deux), et si j'accumule trop de machines en retard du reste du linge ça devient galère.
L'été dernier c'était plus simple car une seule épaisseur de couette et du coup je ne la sortais même pas de la housse ! Elle partait ensuite directement sur l'étendage à linge. Là ça ne marche pas: les deux épaisseurs ne rentrent ni dans la machine, ni dans le sèche linge.
Mais ça va il le prend bien quand je lui demande parfois de remettre une couche.

Le traitement homéopathique qu'il a est pour l'hypersensibilité, mais pas en particulier pour l'énurésie. Si vraiment ça se mettait à lui poser trop problème on verra, après à 7 ans je me dis que c'est encore tout à fait dans les "normes". 
On a commencé à voir une psychologue pour un dépistage de précocité, mais je ne lui en ai pas parlé, je ne suis pas sûre que ça fasse avancer des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyLun 4 Mar 2019 - 14:34

Ici , c'est pareil il est motivé ... mais des fois il faisait pipi le matin dans la couche ... jalousie quand tu nous tient ...
Après même si le tableau de motivation reste sur les réussites , voir un calendrier avec un ou deux soleil c'est déprimant aussi ...
On prend notre mal en patience ..

quelles couches mettez vous car ici , c'est un sacré budget  Énurésie nocturne et appareil pipi stop Pleurefo
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:08

eden67 a écrit:
Ici , c'est pareil il est motivé ... mais des fois il faisait pipi le matin dans la couche ... jalousie quand tu nous tient ...
Après même si le tableau de motivation reste sur les réussites , voir un calendrier avec un ou deux soleil c'est déprimant aussi ...
On prend notre mal en patience ..

quelles couches mettez vous car ici , c'est un sacré budget  Énurésie nocturne et appareil pipi stop Pleurefo
Il existe des lavables de grandes tailles....ça peut etre une piste peut être
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles
vanessa91


Nombre de messages : 176

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:03

Il y a peut-être une cause médicale sauf que personne n'y pense meme les docs (sauf les urologues)
3 de mes filles ont des problemes d'enuresie (nocturne pour 2 et nocturne et diurne pour une autre)
Elles ont ete "propre" vers 2 ans. Puis pour l'une d'entre elle, elle refaisait sur elle la journée. Les envies soudaines à courir pour trouver un endroit ou faire pipi alors qu'elle y avait été 10 min avant...
La nuit elle pouvait faire 2/3 fois sans se réveiller! 
Je passe les bons avis de psy : c'est de votre faute car vous ne vous occupez pas assez d'elle avec tous vos enfants OU au contraire vous êtes trop avec eux...
Discussion anodine un jour avec un kine (lors d'une kine respiratoire pour un de mes bb), il m'a donne le numero d'un urologue. 

rdv pris : celui ci m'a expliqué que chez certains enfants il y a un pb mecanique et hormonal.
Pour la journee : vessie trop petite pour une jeune fille mais aussi probleme de contraction (la vessie ne de vidait pas entierement d'où les envies continuelles)
La nuit :un déficit d'une hormone qui met la production d'urine au ralenti. 
Donc traitement médical pour la vessie la journee et hormone le soir. Des le jour même on a vu les resultats: rien la journée ni la nuit. Une petite fille qui avait retrouvé une confiance en elle. Le traitement a duré 4 ans jusqu'à l adolescence (la vessie a une retrouve une taille normale et la production de l'hormone s'est declenchée) 

J'ai encore une petite fille de 6 ans qui fait pipi au lit! je sais que rien ne changera (calendrier, stop pipi - qui m'a été tres fortement deconseillé par l'urologue, recompense...) sauf le traitement . Cela ne le derange pas de porter des couches pour l'instant. J'attend un peu avant de la mettre sous traitement.
Juste des petites choses pour limiter les degats : boire enormement la journee, presque rien apres 18h et chambre chaude.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles
vanessa91


Nombre de messages : 176

Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:04

Pour les couches, je prends les leclercs en culotte taille 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty
MessageSujet: Re: Énurésie nocturne et appareil pipi stop   Énurésie nocturne et appareil pipi stop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Énurésie nocturne et appareil pipi stop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage nocturne
» spray contre le pipi au lit!!!
» reveil nocturne
» faire pipi à Paris ...
» Pipi lors du change...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: