Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 assistante maternelle: comment choisir?

Aller en bas 
+12
Krevêt'
choupie
Minouchka
piline
soph28
nathou
ze boulet
zora
vylime
Delphine
pierre
delph14
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:00

je suis d'accords avec nathou, si le quota d'heure n'est pas faites, ce n'est pas de notre faute.
Par exemple si papa et maman finisse plutot et viennent chercher leur ti bout plus tot, c'est ça ?

La mensualisation est justement faites pour que l'on n'est pas ce genre de soucis. A devoir tt calculer mensuellement.

Après c'est sur que tout est un arrangement avec la nounou, mais moi je n'accepeterais pas non plus, sinon on a pas finit, surtout quand on en a plusieurs.


Zora ses tarifs sont très très correct, comme te dis nathou, si elle accepte tes horaires et qu'elle te convient n'hésite pas.
Car plus ça va plus le nounous veulent leur mercredi, les vacances scolaires et en plus finir max a 19h.
Enfin ici en tout cas.

Pour ma part mercredi et vacances sco ne me derange pas, mais moi aussi c max 19h car après il faut s'occuper de sa petite famille aussi, devoir, douche repas ... assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:02

piline a écrit:
je suis d'accords avec nathou, si le quota d'heure n'est pas faites, ce n'est pas de notre faute.
Par exemple si papa et maman finisse plutot et viennent chercher leur ti bout plus tot, c'est ça ?

Non, ça c'est des heures de toutes façons payées.
C'est si par exemple je sais plusieurs jours à l'avance que Niels n'ira pas, je la préviens et on sait qu'on a des heures d'avance, de même elle quand elle est absente par exemple pour passer des concours, ça lui évite de poser une journée de congé.
Beaucoup de nounou pratiquent ce principe, mais ce n'est pas une obligation c'est pour ça que je disais de voir avec la nounou (ou effectivement avec le RAM puisque tu en as un dans ta commune et qu'ils sont très au courant des dernières législations etc, c'est facile de s'adresser à eux quand on a une question).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:05

Je comprends pour les horaires, mais quand on ne peut pas faire autrement!!! (ou bien il faut demander à qq d'aller chercher les petits chez les nounous et les garder à la maison le temps que l'on rentre...) Pas pratique!

J'espère qu'elle voudra bien pour 19h30, bien que j'ai un gros doute puisque sur le site il y a une page avec les dispo actuelle, et après 19h c'est mis pas dispo...(alors qu'il y a de la place avant certains jours)

On verra bien, ce sera 1 jours ou 2 par semaine du soir...

Mon chéri se débrouillera sinon pour finir à 19h ces jours là!

Pour le tarif, on est en Mayenne, à la "campagne" donc assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:34

je vois ce que tu veux dire choupie,
après ça depends des contrats car moi par exemple c'est du lundi au vendredi, 8h 18h30, donc impossible.Et personnellement
je n'acceptera pas.

Mais preuve qu'après tout est un arrangement avec la nounou.
Et que d'une nounou à l'autre , elles acepteront des choses que d'autre n'accepterons pas et vis et versa.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:42

Tu peux aussi aller au RAM avec tes loulous: chez nous c'est ouvert aux parents et ça te permettrait de voir les AM en action, de voir comment elles s'occupent des enfants qu'elles gardent.
Ça fait 3,5 ans que je le fréquente et je t'assure que je sais chez qui je ne les mettrais pas mais on voit aussi très vite les AM qui font très bien leur travail.
Tu as encore une petite année devant toi, tu peux donc encore t'accorder quelques mois pour trouver la "perle rare".
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:44

Et je rajouterais d'aller faire un tour dans les parcs de jeux assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:26

youzilenn a écrit:
Tu peux aussi aller au RAM avec tes loulous: chez nous c'est ouvert aux parents et ça te permettrait de voir les AM en action, de voir comment elles s'occupent des enfants qu'elles gardent.
Ça fait 3,5 ans que je le fréquente et je t'assure que je sais chez qui je ne les mettrais pas mais on voit aussi très vite les AM qui font très bien leur travail.

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 846519

pour thelma, on a eu 3 nounous ! Toutes au ressenti ! Et à chaque fois, bingo !

La deuxième surtout, j'ai dû appeler un trentaine d'ass mat, déjà, rien que par l'accueil téléphonique, je savais où je mettais les pieds... Et lorsque je suis tombée sur Laétitia, comme l'a dit soph28, première question de sa part, prénom et age, pareil lorsqu'on s'est rencontrés, elle a tout de suite pris thelma dans ses bras.
Son sourire, sa voix, sa manière d'être, on a à peine posé de questions tant on savait que c'était Elle !!

Son mari a été muté loin 18 mois après, et depuis 2 ans on se voit très régulièrement !!


Je te souhaite la même rencontre pour tes loulous, tu le sentiras de toutes façons, mais parfois on n'a pas vraiment le choix !!

bonnes recherches !!
assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 112441 assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 112441
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 16:45

choupie a écrit:
piline a écrit:
je suis d'accords avec nathou, si le quota d'heure n'est pas faites, ce n'est pas de notre faute.
Par exemple si papa et maman finisse plutot et viennent chercher leur ti bout plus tot, c'est ça ?

Non, ça c'est des heures de toutes façons payées.
C'est si par exemple je sais plusieurs jours à l'avance que Niels n'ira pas, je la préviens et on sait qu'on a des heures d'avance, de même elle quand elle est absente par exemple pour passer des concours, ça lui évite de poser une journée de congé.
Beaucoup de nounou pratiquent ce principe, mais ce n'est pas une obligation c'est pour ça que je disais de voir avec la nounou (ou effectivement avec le RAM puisque tu en as un dans ta commune et qu'ils sont très au courant des dernières législations etc, c'est facile de s'adresser à eux quand on a une question).

non normalement c'est pas autorisée!
la mensualisation est la pour cela!
si tu le mets pas les jours convenus que tu le sache a l'avance ou pas c'est payé tant pis pour toi! elle veut prendre un jour c'est un jour de conges!
c'est un metier maintenant ass maternelle, on n'est pas sensé faire se que l'on veut avec les lois!
c'est encore vachement dur a comprendre pour bcp de nounous, mais les lois sont la pour nous proteger aussi !

c'est comme si toi, demain ton chef te dit, vendredi vous venez pas, mais par contre vous viendrez samedi ca m'arrange hein?
tu va lui dire quoi? ben voila la c'est pareil!


je ne milite pas, mais il y a des lois, des droits et je ne vois pas pourquoi dans se metier si peu reconnu les ass mat font a leur guise!
oui il peut y avoir des arrangements mais se n'ai plus dans la loi, en cas de probleme les 2 parties peuvent etre lésé, et de nos jours c'est important de respecter je pense!

apres comme il est dit plus haut c'est entre vous, c'est votre probleme! moi je ne le conseille pas car c'est hors la loi!
les rams ne sont pas tous a la page, c'est bien dommage mais certains se permettent des conseils hors la loi, car ils ne sont pas a jour!
la ccn est trouvable un peu partout, c'est bien plus une reference, mais leur demander et connaitre leur avis sur les nounous et les problemes de salaire tout ca, certains sont tres bien ( heureusement!)

pour le ram aut il qu'il y soit svt!
moi c'est 1 matinée par mois quand on est dispo ( on est 2 a y aller sur 15!) donc voila mais oui il y a les parcs bien que je n'y vais jamais trop loin ,nul, et si on se ballade c'est vers chez moi, et les jeux se font dans mon jardin!
lol!


voila ma minute ass mat du dimanche avant la promenade lol!
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:09

j'entends plusieurs d'entre vous dire regarde pour les meubles " table basse en verre"

la PMI dont je dépendrais était plus que rigoureuse sur l'intérieur des futures ass mats.

ils nous ont demandé de changer certains meubles, obligé à intervenir sur notre cuisine et tout un tas de choses, qui nous à coûté bonbon !

la métériel devait être neuf pour chaque enfant ! poussette lit etc...

aujourd'hui si je devais continuer je ferais un regroupement d'ass mat à l'extérieur, une amie ass mat me l'avait proposé avant que je ne parte.

sinon le truc que je regarde beaucoup c'est les wc lors de l'entretien assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Wink_gif

ça parait débile, mais si les wc ne sont pas propres, ben je ne confie mon enfant !

autre point tes horaires, la future nounou risque de trouver cela tard ! bien sûr vous n'avez pas le choix mais dans mon coin ces horaires étaient banis, pour la propre vie de famille de l'ass mat mais aussi pour les enfants qui sont en garde.

et je suis ok pour la demande des sorties et activités dit plus haut.

une ass mat qui ira à la rencontre d'autres personnes est très bien, les activités aussi type ludothèque, médiathèque pour lecture de comtes.

mais elle peut aussi faire beaucoup chez elle, comme la peinture, pâte à modeler, cuisine ect...

tu as raison de t'y prendre à l'avance surtout pour 2 ptits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:09

Merci pour tous vos conseils...

Oui je m'y prends à l'avance car 2 enfants à faire garder + tard le soir, çà fait bcp assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 777476

Je comprends bien que pour une assistante maternelle, garder après 19h soit une contrainte. (moi même si j'étais ass mat, çà m'embêterai car on bosse chez soi, et la famille est là aussi)

J'ai déjà prévenu mon mari qu'il faudra qu'il s'arrange ces jours là pour finir avant 19h (lui qui rentre souvent vers 20h30 c'est pas gagné, il ne compte pas ses heures...)...A la rigueur il ira plus tôt le matin au boulot si besoin, ou ne rentrera pas le midi (comme souvent déjà!) puisque je serai là pour m'occuper et les déposer chez la nounou avant de commencer le boulot à 13h.

Bref, il faudra trouver un arrangement! assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 54258

En tout cas j'ai hâte de la rencontrer cette ass mat pour me faire une idée....je ne l'ai pas encore eu au tel, je l'appellerai cette semaine pour convenir d'un rdv. (on a juste échangé un mail).
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:25

nathou a écrit:


c'est comme si toi, demain ton chef te dit, vendredi vous venez pas, mais par contre vous viendrez samedi ca m'arrange hein?
tu va lui dire quoi? ben voila la c'est pareil!

En l'occurrence ça m'est arrivé très fréquemment lorsque je travaillais, et ça arrive à supervéto maintenant aussi assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Wink_gif
Le principal c'est de bien s'entendre et qu'il n'y ait pas de soucis.
Quand aux lois qui permettent la reconnaissances des assmat comme un métier à part entière, je suis pour, et j'aimerai pour commencer que les projets actuels sur la réduction de formation à 30h avant l'accueil des enfants (au lieu de 60 actuellement) ne passe pas, de même que les maisons d'assistantes maternelles en projet brut comme c'est actuellement sans quasi aucun cadre autour...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:21

Je suis tout à fait d'accords avec toi choupie assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 846519

Moi je fais partie de la génération 60h avant, 60 h après dans les 2ans.

La formation était très intéressante, les intervenants super, après ça doit dépendre des région mais moi j'ai beaucoup aimé.
Une bonne piqure de rappel pour ma part et de bonne base pour beaucoup de filles de ma session.

Et la journée 1er secours au jeunes enfants tip top, un gros car en 4ans j'avais oublié plein de truc.

Et d'ailleurs vous savez qu'ici la 2ème partie prevoit une bonne partie de la formation pour les plus de 3ans en prevision de la suppression des ecoles maternelle !!!!!

Pour les regroupements d'ass mat, je ne m'y suis pas assez intéressé pour dire. Et puis c'est tellement vague ce projet !!!
Mais je vois ce que tu veux dire assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:52

piline a écrit:

Et d'ailleurs vous savez qu'ici la 2ème partie prevoit une bonne partie de la formation pour les plus de 3ans en prevision de la suppression des ecoles maternelle !!!!!

ça c'est pas encore fait !!! va falloir qu'ils s'accrochent pour faire passer ça.
Par contre la suppression de l'école pour les 2 ans , on y vient et je ne suis pas sûre que ce soit un mal assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Shutup_g
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:16

Oui et j'espère que ça se fera jamais !!!

Pour l'ecole a 2ans je suis bien d'accord avec toi assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:23

2 ans je suis ok avec vous mais 2,5 un peu moins.
Aziliz et Maelenn sont de début d'année et elles voulaient toutes les 2 allaient à l'école. Elles n'ont jamais pleuré et se sont tout de suite intégrées.
Par contre, on vient de me demander à l'école si j'inscrivais Gwendal pour la rentrée 2010-11 assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Affraid (au cas où j'aurais voulu le mettre en janvier 2011)
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:06

Il est dit tellement de choses je vais faire un condensé....

Dèjà zora tu as raison de t'y prendre à l'avance .....

Pour ma part j'ai vu une seule nounou quand Léa avait un mois et je l'ai toujours. J'étais allé à la PMI on me l'a conseillé; J'en ai appelé 3 une m'a dit non car je voulais (au départ) le mercredi, l'autre m'a dit non car seulement 3 jours par semaine et elle a proposé de me rencontrer mais seulement à la rentrée (nous étions mi aout) car elle voulait que ses enfants soient partis (à l'époque jumeau de 8ans et une grande de 14ans).
On s'est vu elle m'a juste dit je suis tous les après midi dehors après la sieste car mes jumeaux ne tiennent pas en place à l'intérieur. Son intérieur était très simple, mais très soigné et rangé et propre. Elle m'a montré sa chambre avec le lit bébé (un lit parapluie qui depuis est devenu un lit à barreaux avec un vrai matelas) et la chambre des jumeaux qui servait aussi de salle de jeux.
Elle était d'accord pour 3 jours par semaine de 7h30 à 18h en année incomplète (42 semaines).

Depuis les horaires ont évoluée avec l'arrivée d'Eline puis de Lily et l'entrée de Léa à la crèche entre temps elle a eu d'autres enfants aussi à garder. Tout s'est toujours bien passé. Comme je suis en année incomplète je compte le nombre de jours de garde annuel. par exemple Lily 4 jours par semaine sur 42 semaines et je la met quand je veux. ma nounou ne souhaite pas être prévenue particulièrement en avance même si je le fais dès que je peux. Souvent ça change pendant les vacances quand papi et mamie passent par là. Elle m'impose 3 semaines en été et une en hiver (quoi que cette année ce sera en avril car cela m'arrange). la dernière semaine c'est souvent des jours pris par ci par là (mais je suis toujours prévenue plusieurs mois à l'avance). Sinon elle nous a déjà gardé Léa plusieurs fois la nuit (à notre demande ou à la demande de Léa). Elle pense toujours au bien des enfants avant son salaire même si elle n'a jamais été malheureuse avec nous. Je en décompte pas d'heure si par hasard je dois venir chercher les enfants plus tôt car elle a réunion à l'école par exemple. Je lui augmente son salaire horaire chaque année. En échange elle ne me dit jamais non quand j'ai besoin d'elle et ça pour moi c'est le plus important.

Même si certaines pourront trouver ça choquant je laisse souvent mes enfants chez nounou alors que je suis en congés cela me permet de faire des choses que je en peux pas faire avec eux. J'ai 10 semaines de congés/RTT par an alors je peux en sacrifier un peu sans mes enfants.
Je lui dépose les enfants le matin chez elle et par contre je les récupère le soir dehors car ses grands sont rentrés et souvent ils étaient dehors au parc. C'est petit chez elle alors quand il y a ses 3 ados + les 3 petits qu'elle garde ça fait du monde. Elle n'a que 3 agréments et garde 4 enfants donc je dois parfois jonglés elle ne doit jamais avoir les 3 miennes le mardi mercredi ou jeudi. Logiquement je n'ai pas besoin donc ça va et si nécessaire elle demandera un autre agrément.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:36

ninette a écrit:
Même si certaines pourront trouver ça choquant je laisse souvent mes enfants chez nounou alors que je suis en congés cela me permet de faire des choses que je en peux pas faire avec eux. J'ai 10 semaines de congés/RTT par an alors je peux en sacrifier un peu sans mes enfants.

Tu sais je suis en congé parental, et j'ai un contrat avec ma nounou pour chacun de mes enfants. assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 54258
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:44

Tu as bien raison .....
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:49

bon bah c'est réglé pour celle-ci...elle a reçu une réponse de parents et n'est plus dispo...
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:46

soph28 a écrit:
piline a écrit:

Et d'ailleurs vous savez qu'ici la 2ème partie prevoit une bonne partie de la formation pour les plus de 3ans en prevision de la suppression des ecoles maternelle !!!!!

ça c'est pas encore fait !!! va falloir qu'ils s'accrochent pour faire passer ça.
Par contre la suppression de l'école pour les 2 ans , on y vient et je ne suis pas sûre que ce soit un mal assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Shutup_g



Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Je ne veux en aucun cas polluer ton post chère Zora, mais en tant qu'enseignante, je ne peux que m'insurger...
d'accord, 2 ans pour certains bambins, cela peut paraître précoce, en revanche, pensez aux petits dont les parents ne sont pas forcément francophones, ou dont les parents ont des lacunes... parentales... etc etc.
Et bien, eux, ils en ont grandement besoin : socialisation, langue, connaître autre chose que chez soi tout simplement...
Cette année n'est pas de trop pour entrer en PS avec moins d'angoisses...
La scolarisation a deux ans a du bon, si c'est bien pensé et adapté.

Je résume car ce n'est point le lieu, et j'ai des copies à corriger encore après cette pause !

Bonnes recherches Zora !!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:45

Je suis d'accord sur le fait que pour certaines familles la scolarisation a 2 ans à du bon (tiens c'est marrant, c'était le sujet de mon exam hier en plus), mais il faut vraiment que ça soit dans de bonnes conditions et là malheureusement c'est pas toujours le cas... D'un autre côté les crèches n'ont de toutes façons pas assez de place et les 2 ans en section mélangée, c'est pas toujours le top.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:48

kiki a écrit:

La scolarisation a deux ans a du bon, si c'est bien pensé et adapté.
Ben oui mais il est là le problème : ce n'est ni bien pensé, ni adapté et beaucoup des parents qui font le forcing pour l'école à 2 ans y voient surtout une crèche gratuite...
Pour les enfants non francophones, les enseignants sont dans la grande majorité des cas pas formés pour leur enseigner le français. Il faudrait plutôt réfléchir à une classe spéciale, l'année qui précède la rentrée scolaire, entre une crèche et une CLIN.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:30

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 409422 assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 846519
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:48

A Grigny, il existait le lieu passerelle entre la crèche et la PS, Pierre (c'est mon chéri) y a beaucoup contribué, cela restait pour une poignée de familles, mais là, c'était vraiment adapté... Les mamans pouvaient y venir avec leur loulou, écouter des histoires lues par l'adulte (enseignant détaché) et participer à des ateliers d'activités manuelles par exemple, cela impliquait les parents et les enfants, dans un premier temps, puis les enfants sans leur maman...
Un super havre....
Heureusement que le gouvernement est passé par là et a, une nouvelle fois, supprimé les postes d'enseignants détachés...
je ne m'étale pas, je ne veux pas polluer !
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:59

kiki a écrit:

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Je ne veux en aucun cas polluer ton post chère Zora, mais en tant qu'enseignante, je ne peux que m'insurger...

Moi aussi je suis enseignante et en maternelle en prime assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Tongue_g....rhhooo, la vilaine assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Devil_gi ...et je suis d'accord avec Minouchka, une classe spéciale serait nettement mieux. Dans la majorité des cas, les parents sont pressés de mettre leur enfant à l'école pour ne plus payer de frais de garde...

Zora, t'as pu appeler l'ass mat pour la voir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assistante maternelle: comment choisir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle et chien ?
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou
» Démission Assistante maternelle
» fin de contrat assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: