Bonjour,
je viens compléter à mon tour ce post qui m’a bien aidée dans la préparation de mon voyage en avion avec mes 2 loulous. Nous avons pris l’avion en juillet pour la Martinique (donc à peu près 8h) avec nos 2 enfants de
3 ans ½ et 15 mois.
Pour ce qui est des
jouets :
Pour la grande : j’avais pris 2-3 livres nouveaux et un pom d’api, un cahier d’activités, un cahier pour dessiner + quelques crayons, des gommettes, quelques playmobiles, la tablette avec quelques dessins animés et surtout on lui a offert dans l’avion les poupées de la reine des neige qu’elle nous suppliait d’acheter depuis des lustres donc autant vous dire que rien que ça, ça l’a occuper quelques heures !!! avec bien sur le doudou.
Pour le petit : quelques livres, des petits animaux, des gobelets gigognes, ses sucettes et son doudou.
Pour les 2 : l'appareil photo avec un STOCK énorme de photos: gros succès!!
Des rechanges pour tout le monde (adultes compris) + petites vestes, petites écharpes, chaussons
et pyjamas pour le vol retour
Le
sling pour tous les transferts dans l’aéroport (on avait une correspondance)
Pour le change j’avais pris en plus du sac à langer un
pochon de change pour ne pas me trimbaler le sac à chaque fois et puis le classique : couches, petit tube de mitosyl, coton, eau de change... etc
J’avais pris aussi au cas où des dosettes de sérum phy, des dosettes de doliprane liquiz adaptées à leur poids, le dolodent, du smecta et du spasfon lyoc.
Et bien sur
de quoi grignoter : compotes gourde, dés de fromages, tomates cerises, gâteaux (sans chocolat pour éviter le désastre), du pain (parce que ça dépanne toujours !!), fruits secs (parce que ma fille en est fan!)... + des sucettes pour la grande pour les décollages/atterrissage)
+ repas du petit : purée carotte/patate douce sans lait et avec du citron pour éviter qu'elle tourne, il l’a mangée froide sans aucun problème.
A ce propos l’aller et le retour ont été très différent :sur l’aller (vol de jour) : pas de repas bébé, aucune question sur le poids et la taille du petit pour le berceau ; alors que sur le retour(vol de nuit) : plateau repas bébé, grosse bataille pour avoir le berceau parce qu’il faisait 11kg... bref on n’a pas tout compris ??!
Une
remarque pour terminer : j’ai lu partout: "privilégiez les vols de nuits"... avec des tout petits sans aucun doutes, avec des petits grands comme le mien : pas forcément !!
L’aller (de jour) c’est super bien passé, bon il a dormi 45 min, on a fait x fois le tour de l’avion... mais au final il était super intéressé par tout ce qui se passait autour de lui et a passé facile 3 h sur nos genoux, très calme avec son doudou et sa sucette à regarder tout ce que faisait les gens/les autres bébés.
Pour le retour ça a été une autre histoire : on a décollé à 18h30 et il s’est endormi à 23h30, entre les 2 : le chaos complet ! Il ne voulait pas manger, pas boire, pas marcher, pas les bras, pas jouer, pas regarder des histoires, pas le sling.... RIEN ! Juste crier, rire très fort, chouiner, pleurer... bref quand vous avez 300 personnes qui essaient de dormir et que vous avez un diablotin c’est franchement l’enfer !
En fait il voulait dormir à toutes forces donc il voulait absolument aller dans ce p*** de berceau, où il n’arrivait pas à s’allonger puisqu’il était trop grand donc s’agaçait, jetait tout par dessus bord, faisait la foire... etc. J’ai fini par enlever le berceau, il a accepté de rester sur les genoux et a fini par s’endormir....
Bref tout ça pour dire :
vol de nuit et berceau ne font pas obligatoirement la recette d’un succès !!
j'en profite pour faire un complément avec le
décalage horaire:
Aller (vers l'ouest - vol de jour): arrivée à 16h heure locale, le temps de regagner l'appart il était 17-18h, on les a fait manger et on les a couché direct. Ils se sont levés les 2 premières nuits vers 4h30-5h (on était les premiers à la plage!!!) et on a gardé la sieste vers 12h30 heure locale; ils se sont calés dès la troisième nuit.
Retour (vers l'est - vol de nuit): arrivée vers midi, ils ont dormis dans la voiture pour regagner la maison. On les a fait manger et on ne les a pas couché ; je rappelle que pitchoune n°2 a dormi 2h pendant la nuit donc on a beaucoup hésité mais bon.... ils étaient super content de retrouver leurs jouets et ont passé un grand moment à jouer et regarder leurs livres... etc ensuite on est allé se balader histoire qu'ils prennent l'air, on les a fait manger à 18h et mis au lit à 18h30
le petit s'est réveillé 2 fois en pleurant (je crois qu'il comprenait plus rien le pauvre!!); donc on a fait un câlin, je lui ai montré que dehors il faisait toujours nuit et qu'il pouvait encore dormir... aucun souci!
On les a réveillé à 10h30, pour les remettre à la sieste à 13h... etc bref tout c'est très bien passé! il se sont recalés plus vite que nous!!!