Bonjour à tous,
Bon ben ça y est, je l'ai acheté ce fameux
Duologic 2, je n'ai pas eu de retour des personnes de la région pour voir le siège mais vu le nombre d'avis positifs qu'il y a sur ce siège, je me suis lancée.
Alors voilà, je poste ce message pour donner, à mon tour, mon avis pour ceux qui ça pourrait intéresser.
Revendeurs:
Je l'ai acheté via carseat.se comme beaucoup d'entre nous qui achètent des sièges auto rf. Pour info, j'avais également contacté M. Robert Bell (contact que j'avais trouvé dans un autre forum) pour avoir une autre référence mais ce monsieur m'a dit que tous les sièges-auto de la Suède à l'étranger passaient maintenant par carseat.se, alors voilà, je vous donne cette info pour vous épargner la recherche de revendeurs....
Achat:
En ce qui concerne l'achat même, j'ai acheté le siège le dimanche 02/09 et je l'ai reçu le mardi 11/09. On m’avait annoncé un délai de 3 jours jusqu'à chez moi mais il y a eu un petit souci d'acheminement apparemment, mon siège s'est retrouvé livré au Danemark!!!....mais sinon tout s'est bien passé, il est bien arrivé et Hakan de carseat.se m'a maintenu informée.
Installation:
Côté installation tout s'est bien passé aussi. Pour l'instant je l'ai mis uniquement dans ma voiture en utilisant la ceinture de sécurité car ma voiture n'a pas de système Isofix. J'ai une Xsara coupé Citroën 2 portes et en suivant le conseil de carseat.se, je l'ai installé sur le siège passagère avant car sinon ça serait trop galère d'installer mon fils à chaque fois (je dois dire que je ne suis pas encore bien convaincue de la sécurité sur le siège avant même après avoir lu plusieurs articles à ce sujet disant que c'est aussi sûr à l'avant comme à l'arrière mais bon, je n'ai pas trop le choix vu que j'ai une voiture deux portes).
Alors l'installation avec la ceinture de sécurité est très facile et il n'y a pas de marge d'erreur. Comme c'est moi qui trimbale plus bébé et en ville, nous avons préféré de mettre ce siège sur m'a voiture et nous avons laissé le Römer King qui est un ff dans la voiture de mon mari (pour un usage très sporadique pour un trajet 3 de min. crèche-maison).
Quand nous partirons en voyage nous allons passer le
Duologic dans la voiture de mon mari équipée du système Isofix et je pourrais vous en dire plus sur ce mode d'installation à ce moment là (et aussi de la réaction de bébé de passer d'un rf à l'avant à un rf à l'arrière (je crains que je vais devoir faire le voyage derrière avec lui
)). Sinon, passage du ff au rf avant nickel!
Le siège même:
Le siège est assez bien, il n'a pas l'air très confortable car il n'a pas beaucoup de rembourrage mais bébé ne se plaint pas donc je pense qu'il est comfy. Il est livré avec un réducteur avec de rembourrages pour les touts petits mais mon fils a 13 mois donc je ne l'ai pas mis pour qu'il ait plus de espace.
Détails que je trouve moins bien (sans que ce soit complètement négatif mais à tenir en compte lors de l'achat en fonction de l'utilisation):
- Comme je l'ai déjà lu dans d'autres avis, je trouve aussi que le plastic est assez "cheap". Cela dit, le siège reste quand même assez costaud avec sa base en métal. Il est vrai qu'en cas de choc, il vaut mieux que le siège soit en plastic pour qu'il absorbe le choc plutôt que dans un matériel rigide qui ferait l'enfant prendre le choc directement....(mais je trouve par exemple que le plastic de mon ancien Römer King est de meilleur qualité).
- Les fameuses petites roues pour trimbaler le siège comme une valise est un gadget et personnellement je ne pense pas m'en servir. Déjà pour un tout petit ce n'est pas du tout sécurisant et conseillé qu'il soit tourné face à la route (et par terre quasiment!) et un plus grand n'aime pas du tout (en tout cas mon fils n'a pas aimé être trimbalé comme ça).....de plus il faut vraiment l'incliner pour qu'il soit sur les roulettes sinon vous risquez d'abîmer la partie base du siège (essayez et vous comprendrez
)
- Visibilité à droit: En l'installant sur le siège avant, on n'arrive plus à bien voir le retro à droit. Il y a un angle mort bien plus grand que d'habitude et il faut donc faire très attention surtout lors des virages ou quand on tourne à droit. C'est un coup à prendre, je pense qu'après on s'y habitue. Le problème vient après je pense, car on arrive à voir le retro à droit uniquement par le petit trou de la têtière mais quand l'enfant grandit je pense que celui-ci nous empêchera de le voir complètement.
- Le siège est décrit avec 3 inclinations possibles, mais il faut savoir que les inclinations correspondent à un âge précis. Cela veut dire que par exemple de 0 à 1 an l'inclination doit être sur la position 1, de 1 à 2 sur la position 2 et de 2 à 3/4 sur l'inclination 3 (d'ailleurs il est décrit comme pouvant aller jusqu'à 4 ans mais sur la notice est écrit jusqu'à 3 ans et à mon avis il n'ira plus loin que 3 ans même si je sais que tout dépend du gabarit de l'enfant). Si l'enfant est en position 2 et dort dans le siège, on ne peut pas l'incliner à la position 1 car la têtière ne descend pas complètement et sa tête repose en peu sur la partie en métal.
Par ailleurs, je me galère toujours quand je veux incliner le siège ou le sortir mais peut-être que c'est juste un coup à prendre (finalement je n'ai qu'une semaine d'utilisation sur mon compteur).
- Têtière: là aussi je trouve un peu galère de la monter tout en haut pour mettre le siège en position 3. Je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à le faire! Un coup à prendre aussi? Pour l'instant je n'ai pas besoin de cette position (j'essayais juste) mais on va bien arriver par en avoir besoin.....
- Enfin, je me demande si le pied/levier du siège sert à quelque chose ou peut-être je l'ai mal installé. J'ai fait exactement comme dans la notice et dans les vidéos mais il ne reste pas fixe sur le sol. Je pense que c'est bien comme ça qu'il doit être mis et c'est pour ça que je me demande si ça sert vraiment à quelque chose.
Sécurité:
Malgré ces points moins positifs, ça reste quand même un très bon siège-auto dos à la route (rf) et rien que pour ça il est mieux que le plus sûr et meilleur noté des sièges auto face à la route (ff). Je suis globalement contente de mon achat pour l'instant après 1 semaine d'utilisation....Après, je ne peux pas dire s'il est le meilleur siège rf ou pas mais je ne changerai pas de mettre mon fils dos à la route pour rien.
Prix:
J'ai payé le siège 290€ + 30€ de frais d'envoi. C'est sûr qu'on peut trouver des sièges auto ff moins chers, mais la sécurité de nos petits bouts ne vaut-il pas bien plus que ça? Je trouve globalement que c'est un bon rapport qualité/prix.
Il ne faut pas oublier que c'est un siège rf et dans cette catégorie c'est un des sièges le moins chers. Malheureusement, en France (et dans beaucoup d'autres pays d'Europe à part les pays nordiques) on ne connaît pas l'existence de ces sièges pourtant bien plus sûrs que ce qu'on nous vend dans les grands magasins de puériculture! Moi même j'en ai appris l'existence par pur hasard!
Duologic 2/Klippan Kiss:
LA grande question: quelle est la différence entre le
Duologic et le Kiss?. En fait, c'est exactement le même siège auto, la seule différence est la housse.
En effet, les deux sont fabriqués par la société finlandaise Klippan mais le
Duologic est vendu sous la marque Graco avec la housse
Duologic et le Kiss sous la marque Klippan avec la housse Kiss.
A priori, aucune autre différence.
Voili voilu, je me suis étalée un peu mais je voulais faire un compte rendu le plus complet possible de mon expérience. C'est la moindre de choses que je peux faire après avoir lu ici pas mal de posts sur ces sièges auto et surtout après en avoir pris connaissance de leur existence.
Si ça peut aider quelqu'un et le convaincre d'acheter un rf, c'est déjà une belle chose!
Si vous avez de questions, n'hésitez pas!
P.S. J'habite la région lyonnaise si quelqu'un est intéressé par le voir!