Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Accident domestique

Aller en bas 
+5
Pickpuss
youzilenn
nathou
marlotte
ze boulet
9 participants
AuteurMessage
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Accident domestique Empty
MessageSujet: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:45

Coucou

Alors voila, maintenant que mon ver de terre crapahute partout, je pense aux accidents.

Ca a l'air super simple comme ca, mais en fait c est un vrai casse tete, puisque que tout est potentiellement dangereux!!!.

Donc :
- mettre des caches sur les prises : c'est fait
- mettre des protèges coin de tables : c'est fait.

Mais par exemple ce matin, j'ai été prendre ma douche pendant que la miss était dans ma chambre avec ses jouets. (la seule piece ou je suis sure que rien ne peut lui arriver...quoi que!)
Tout d'abord, elle a voulu me rejoindre (les 2 pieces se touchent donc la porte était ouverte), et la : magie, elle voit mes bouteilles de crèmes, et un stylo, et un livre de sudoku. Elle choisit en premier le stylo, pour le mettre à la bouche, je lui enlève car je me dis qu'elle peut se percer le palais. Ensuite, le livre, elle a soigneusement arraché une page qu'elle voulait mettre à sa bouche. Donc je lui enlève, en me disant que l'encre c'est pas terrible.
Ensuite les bouteilles de crèmes (bouteilles en plastiques), devinez ou elle voulait les mettre? Encore dans sa bouche.

Donc je suis sorti de la salle de bain avec le lavabo plein de trucs potentiellement dangereux, mais je ne sais pas quoi mettre en bas de mon étagère du coup puisque TOUT est dangereux!

Et ce soir, on jouait toute les 2 dans ma chambre et elle passe sous une chaise et se prends le bras dedans. Vu que la chaise n'est pas très stable, elle a failli se renverser ---> encore dangereux.

Bref, est ce que je dois déménager dans une maison en mousse, ou est ce que je me casse la tête pour rien???

Vous faites comment vous?

Parce qu'elle adore être à 4 pattes dans la maison, donc maintenant on la surveille tout le temps mais dans quelques mois ce ne sera peut être plus le cas!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:17

ben nous, on laisse faire et on surveile!!!Accident domestique 483667
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:17

tu as 2 options :

soit tu vis chez elle : donc tu enleves tout! tout car tout est potentiellement dangeureux chaises tables, livres dvd, prises etcetc

soit elle vit chez toi : tu enleves ou protege le + dangeureux ( produits de menage, de beauté si c'est pas super comestibles) en hauteur et le reste tu dis non, gronde pendant des semaines et des semaines

moi élina fait du trotteur elle touche a tout, j'ai deplacé mes bibelots qui peuvent se casser( en verre ) et dangeureux mais pas les autres ( poterie en pate a sel, bougies ...), tout reste a sa portée, elle touche ou prends elle se fait " gronder" et je lui enleve et le repose! elle tire mes galettes de chaises et a failli se prendre la chaise dessus, je l'ai gronder et eloigné, elle a du recommencer 10 fois ben j'ai fait 10 fois
elle a attrapé un livre l'a mangé, je l'ai vu, gronder et enlever le livre!
bref dur dur mais pour moi c'est la seule solution qui me convienne!

bref je m'adapte un minimum a elle, mais elle s'adapte aussi a notre environnement!
pour savoir se qui peut etre tres dangeureux mets toi a 4 pattes et regardes tout autour de toi a ta hauteur et tu verras des choses super interessante pour une ptite curieuse! lol!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:58

Nous on a mis en hauteur les objets dangereux pour nos enfants, fragiles ou ceux auxquels on tenait.
Après s'il n'y a pas de dangers directs, on laisse faire. Dans ma cuisine en bas du placard, ceux sont des boîtes en plastique, sur le bas de l'étagère des bouteilles d'eau. Dans la salle de bain, c'est les serviettes qui ont atterrit en bas.
C'est clair c'est très "chiant" de plier x fois les serviettes mais mes 2 filles se sont éclatées avec pendant que je prenais ma douche et aucuns risques pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:24

quand je dis qu'on laisse faire.... c'est que j'avais pas le temps d'ecrire!!
je rejoins nathou, tu vires le plus dangereux (produits toxiques)
Pour le reste elle se prendra des gamelles quoiqu'il arrive
et tu dis non, sans cesse.
C'est le debut des apprentissages.
chez nous elle crapahute depuis 6mois, on n'a pas de barriere d'escalier, on lui a expliqué qu'elle montait avec nous.
c'est pas encore intégré, mais on tient le coup et on surveille.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptySam 5 Sep 2009 - 8:24

Pour nous c'était pareil : barrière à l'escalier, placard avec des choses dangereuses, soit en hauteur, soit avec les poignées liées, et pour le reste, ben surveillance.

Ah, oui, pour Manon, on avait aussi retiré les caches qu'il y a sur les meubles en kit : elle avait réussi à les retirer et commençait à les sucer (heureusement, elle n'en a pas avalé !)


Sinon, des gamelles, y'en aura, mais c'est aussi comme ça qu'elle comprendra la réalité des choses (genre une chaise, si on la fait basculer, ça tombe !)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptySam 5 Sep 2009 - 8:36

Je n'ai jamais rien protégé en particulier. J'ai juste mis en hauteur les produits ménagers. Et j'ai dit non, non et encore non quand ils essayaient d'ouvrir les portes, de tout toucher. Et ça marche. Ca prend quelques mois tout au plus.
Mais, par la suite, quel bonheur de pouvoir aller chez n'importe qui sans crainte.
Et ça a marché pour les trois, alors qu'ils n'ont pas du tout le même caractère.

Rappelez-vous que les accidents domestiques arrivent souvent quand on est chez des amis, dans la famille alors que justement, rien n'est protégé. L'enfant n'est du coup pas habitué. Et puis, quand on rend visite à quelqu'un, on papote, on pense que l'autre surveille l'enfant, et c'est là que les choses graves arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptySam 5 Sep 2009 - 11:53

Un vrai Kirby tout à la bouche lol!

En bas de l'étagere met des serviettes.
Pour la chaise, qu'elle se la prenne dans la tete ou se ramasse de la hauteur du 4pattes ne la tuera pas et lui apprendra doucement à plus le faire Accident domestique Wink_gif donc laisse là se faire des bosses et non tu ne seras pas une mere indigne!!!! (juste un bon membre de la secte de la haine Accident domestique Diablocl )

comme on t'as dit, vire ce qui est dangereux qui casse, coupe, perce etc. le reste surveille et gronde le monstre! Accident domestique Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:53

Ici c'est pareil, produits ménagers en hauteur et c tt. Pas de cache prise, pas de coin de table (de toutes façons ça ne tiens jamais). On dit non, non et encore non. Eline touchait à tout dans e trotteur entre 15 et 18mois maintenant elle marche et touche presque à plus rien. On cache les télécommandes car ça c un super jeu et c fragile. Effectivement elle a cassé le lecteur cassette de la chaine hifi de mon mari à force d'ouvrir et fermer. Elle déchire aussi beaucoup les livres donc j'ai expliqué à Léa que rien en doit trainer si elle ne veut pas retrouver déchiré et Je cache le programme télé en cours mais à force de dire non elle tourne les pages mais ne déchire presque plus.

Elle adore ouvrir et fermer les portes après quelques doigts coincés, elle ne touche plus.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:36

Il ne faut pas oublier que les petits ont besoin de faire énormément d'expérience. Il faut bcp leur expliquer et leur laisser tester tant que cela ne les mets pas en danger de mort et que cela n'abîme pas les affaires.

Ex ici : il y a une petite chaise en bois, pas très stable. Au début je la tenais pour que l'ensemble "bébé chaise" ne tombe pas. Mais maintenant je laisse faire, car si un jour je ne suis pas là, elle n'aura pas appris que la chaise n'était pas stable.
Au final elle n'est pas tombée et se méfie de la façon dont elle approche cette chaise.

Pour ce qui est de déchirer, on essaye de lui apprendre qu'il y a des choses avec lequel elle a le droit et d'autres non. Et on explique.
je suis étonnée de voir tout ce qu'elle comprend à 14mois.

Bon quand elle n'est pas d'accord, faut expliquer plusieurs fois hein!!!!
Pour l'escalier, c'est enregistré. Pas de barrière et qd elle veut monter, elle va devant l'escalier, montre le haut fait "lllllaaaaaaaa", je lui demande de patienter, et qd je suis là, elle monte et je la suis.

sont pas cons ces gamins!!!Accident domestique Zorro_gi
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:04

Bon, j'ai suivi vos conseils, mais je suis toujours pas rassuré à 100%.

Je suppose qu'il va bien falloir que je m'y fasse que elle va avoir des bleus de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:26

aaaaahhhhh mais on n'a jamais dit qu'on etait rassuré !!! Accident domestique Lol

mais il faut qu'elle fasse ses expériences, ce n'est pas seulement pour évoluer, mais c'est pour mettre en place tout un tas de logiques, qui pour le moment sont corporelles, mais apres deviendront scolaires.

un exemple, toujours avec ma chaise :
Si je tire ma chaise TROP fort, elle tombe, moi aussi.
Si je la pousse MOINS fort, elle ne tombe pas et je continue à jouer.

elle commence l'air de rien à acquérir le plus et le moins... c'est comme ça pour tout!!

trop de protection, pas d'apprentissage.

alors ici, on a pris la decision de ne pas acheter de barriere, parce que nous n'avons qu'une piece au RDC et l'escalier est visible de partout. Donc surveillance non stop. A l'etage, elle est avec nous.

D'ailleurs, ca me fait rire, maintenant, je la vois descendre du canapé ou du lit en faisant un demi tour et une marche arrière.
elle a tout compris, c'est marrant...Elle a dû tomber une fois en avant, les autres fois on l'a rattrapée en lui disant que ce n'etait pas comme ça, et on l'a fait avec elle en lui expliquant le mouvement et pourquoi c'etait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:30

Truc bete, on a une guitare et une basse sur support mais au sol, j'ai toujours peur dès qu'elle s'en approche qu'une corde pete et lui explose un oeil, vous feriez quoi vous? (et ca m'embeterait de couper les cordes!!!)
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:33

Juste pour en rajouter une couche.

j'ai vu des enfants en rééducation.... c'etait une galère pas possible à l'école. Les logiques mathématiques, ils ne captaient rien, genre addition, plus grand, plus petit.
faire du velo etait impossible, de la balancoire leur faisait peur.

les parents avaient été sans cesse sur leur dos pour les protéger, mais au final...à ne pas avoir pu bouger, ils n'ont pas développer de stratégie d'action. Ils n'ont pas eu de questions à se poser ni de solutions à trouver.
et un jour... arrivés au CP on a commencer à leur poser des problèmes et là c'est la cata...

donc il faut les laisser agir en les mettant en sécurité tout de même pour que si cela se passe "mal", ce ne soit pas grave et l'enfant n'ait pas peur de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:35

Ca pete si facilement que ca une corde? Accident domestique 651904

Je la verrais plutot se les prendre dessus, ce qui lui montrerait que c'est pas un jouet (bon guitar hero ca se discute Accident domestique Dentenm2 )

Elle aura des bleus, des bosses et parfois meme des tites coupures avec du sang héhé Accident domestique Devil_gi mais bon sois sur que ca te traumatiseras toujours plus toi qu'elle! (mais on est gentil on a des protèges coin pour la table basse et le meuble TV pour quand elle viendra ramper chez nous Accident domestique Wink_gif je les ai eu avec le ciseau coupe ongle Accident domestique Dentenm2 )
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:36

ce que je ferais?

et bien des qu'elle s'en approche, je lui dis:
"Attention, c'est fragile, tu n'as pas le droit d'y toucher"

je répète 3 fois. La derniere fois, je lui dis bien que c'est la derniere fois et que la prochaine, je devrais l'enlever de devant les guitares.

jusqu'à temps qu'elle ait compris.
au bout de 3 fois qu'elle essaye tout de meme d'y aller, je la prends et je l'asseoit plus loin en lui disant que je ne veux pas qu'elle y touche, que meme si elle pleure, ca ne changera rien.
je l'ai prevenu 3 fois, elle n'a pas ecouté donc j'agis.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:33

Les cordes de guitare (et a fortiori de basse) ne cassent pas comme ça... heureusement !! Ici ça fait 5 ans que les guitares en voient de toutes les couleurs, et si Rafael a réussi à fracasser un charango, on n'a JAMAIS eu de problème avec les cordes (et c'est pas faute de les avoir brutalisées Accident domestique 22707 )

Le risque qu'elle fasse tomber l'instrument est à mon avis beaucoup plus élevé... et là c'est comme tout le reste : soit tu as très peur pour tes instruments, et tu les ranges hors de portée ; soit tu répète "non" sans arrêt et tu n'autorises à toucher qu'en ta présence...


Moi je suis plutôt partisane du "laisser-faire" tant qu'il n'y a pas un risque vital... La seule protection que j'ai mise à la maison, ce sont les cache-prises, parce que même si on interdit d'y toucher, c'est LE danger mortel de la maison. Et comme on ne peut pas être à chaque seconde derrière les mômes, je ne veux surtout pas prendre le risque que mon diablito aille jouer avec pendant les 3 secondes et demie où j'aurais tourné le dos !!
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:39

C'est vrai que la basse, elle aura encore besoin de quelques dents pour venir à bout des cordes, mais j'ai deja eu une corde de guitare qui s'est cassé dans les doigt (evidemment, pendant mon exam d'entrée dans le niveau supérieur) Accident domestique Sueur_g2 et ben ca fait pas du bien!

Apres si la guitare tombe, et ben elle tombe, c'est pas ca qui m'embete....mais je vais me détendre je vous dis Accident domestique Sueur_g2 Accident domestique Sueur_g2 Accident domestique Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:45

Pareil que Karina.
Nous aussi on a des guitares et que ce soit Aziliz ou Maelenn, elles ont grandi avec. Mon chéri était plutôt du genre à dire non (ce sont ses guitares), moi je laissais faire. Du coup on a accordé nos violons et aujourd'hui les guitares sont même dans la salle de jeu!!!
Et pour en revenir à ta crainte, il n'y a jamais eu d'accident.

Chez nous aussi il n'y a que des caches prises et un four à paroi froide quand il est en marche (on a une cuisine ouverte).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident domestique Empty
MessageSujet: Re: Accident domestique   Accident domestique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident de poussette!
» Accident de ce jour!
» Changement suite à un accident
» Accident de travail assistante maternelle
» Accident et siège dans le coffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: