Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Accident de ce jour!

Aller en bas 
+15
pm44
Lyly35
Rustine
Bluebell24
Artificielle
pippilotta
Alojzy
Roxane
Moineau
maripoule
caro34
miasrey
Apo
elomelo
Jumimar
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jumimar
Se tient aux meubles
Jumimar


Nombre de messages : 156

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:41


"Selon les premières hypothèses des enquêteurs, la sangle retenant celui-ci aurait cédé sous la violence du choc, projetant le bébé contre le siège du conducteur. " quelle horreur!!!! la sangle a cédé, comment est-ce possible??????? :(
voir ce lien
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:47

Je ne prononcerai pas tant que la bonne fixation du siège auto n'a pas été prouvée.
Car qd on regarde bien peu de sièges autos sont bien installées et je trouve que c'est pire pour les cosys.
Mais une fois de plus cela malheureusement, conforte le dicton que le danger vient des autres conducteurs.
J'espère que le conducteur sous l'emprise du cannabis sera très lourdement condamné.
Revenir en haut Aller en bas
Jumimar
Se tient aux meubles
Jumimar


Nombre de messages : 156

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:57

oui c'est clair mais ça fait froid dans le dos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:15

On ne sait pas comment était attaché l'enfant, ni dans quoi. Parce que le "était à priori bien attaché dans un couffin ou un siège auto", ça ne veut strictement rien dire, et la "source judiciaire" non plus. Le policier ou gendarme chargé de l'enquête n'est en rien qualifié pour déterminer si le siège auto (ou la nacelle) était correctement attaché... il faut attendre l'expertise judiciaire...

Mais clairement oui, ça fait froid dans le dos... Accident de ce jour! Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:16

il est possible qu'il soit dans une nacelle retenu seulement par une ceinture ventrale, ou alors dans un siège auto et que le plastique ait cédé (ça m'est arrivé lors de l'installation d'un siège de supermarché dans la voiture de ma BM). les pièces plastiques qui tenait le siège me sont resté dans les mains)
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:18

elomelo a écrit:

J'espère que le conducteur sous l'emprise du cannabis sera très lourdement condamné.

Ca... ça m'étonnerait... on est en France... Accident de ce jour! 36644
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:28

J'ai lu l'article, c'est près de chez moi. Le bébé avait 7 mois, c'est horrible, il s'est écrasé contre le siège avant. Je suppose qu'il n'était pas dans une coque mais dans un FF (je suppose hein), à moins que ce soit la coque qui s'est écrasée Accident de ce jour! 651904 Bref je n'ose imaginer la douleur des parents.
L'article parle de couffin Accident de ce jour! Gne_gif_ ou siege adapté....
Je ne comprends pas pourquoi il utilise le terme de sangle pour parler de la ceinture. L'article du midi libre n'est pas plus clair non plus.
Quant au conducteur, il va prendre cher mais le canabis reste longtemps dans le sang, il est possible qu'il en ai consommé la veille. De toute façon, quand on voit comment conduisent les gardois/héraultais (avec ou sans canabis), il faut faire vraiment gaffe aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:04

Il a parlé de sangle parce que le journaliste n'y connait rien, ou parce que ça a été "vulgarisé" pour que le plus grand nombre puisse comprendre.

Je m'interroge aussi sur le fait qu'il soit aller s'écraser dans le dossier du siège avant, ce qui tenterait à faire croire qu'il était en FF Accident de ce jour! Forgive2

Enfin bon, dans tous les cas on n'en sait rien, donc ça ne sert à rien de tirer des conclusions... ça reste un drame affreux pour les parents quoi qu'il en soit...

Caro : en fait si, ils connaissent le taux de THC présent dans le sang, ils savent donc si c'était un fumeur régulier ou occasionnel et s'il était sous l'emprise (réelle) du canna au moment de l'accident. Pour que ce soit pénalement répréhensible (ce qui est apparemment le cas), il faut que ce soit un taux réel, et pas résiduel.
Revenir en haut Aller en bas
maripoule
Marche à 4 pattes
maripoule


Nombre de messages : 52

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:25

"MAXI COSY"
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:36

Il est dit dans un article "la sangle qui retenait le nourrisson dans un couffin lui-même attaché sur la banquette arrière a cédé, projetant le bébé contre le siège du conducteur. " donc je pencherais hélas pour une nacelle a ceinture ventrale (même si j'ai du mal a imaginer un enfant de 7 mois encore en nacelle Accident de ce jour! 651904 )
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:46

Apo a écrit:


Caro : en fait si, ils connaissent le taux de THC présent dans le sang, ils savent donc si c'était un fumeur régulier ou occasionnel et s'il était sous l'emprise (réelle) du canna au moment de l'accident. Pour que ce soit pénalement répréhensible (ce qui est apparemment le cas), il faut que ce soit un taux réel, et pas résiduel.

D'accord, je pensais que c'était juste un test négatif/positif.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:47

Non, ils ont le taux qui est pratiqué sur test sanguin à l'hôpital Accident de ce jour! Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 8:28

En lisant le mot "couffin" je vois tout de suite une nacelle, je suis la seule ?

Et le reste de l'article va dans le sens de la nacelle aussi... A huit mois mon fils rentrait encore dans sa nacelle, et je pense qu'il y loge même encore aujourd'hui (la différence c'est qu'il ne veut plus y aller, il préfère la poussette ou la chaise haute !). Pourtant c'est un grand gabarit (73cm).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Roxane
Marche tout seul
Roxane


Nombre de messages : 297

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 8:33


Moi aussi j'ai pensé à une nacelle... Mais attention, vaut mieux attendre les conclusions finales de l'enquête, le journaliste s'est peut-être trompé...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 8:41

Le Figaro parle aussi de "couffin"

Citation :
En plein après-midi, la famille roulait dans la commune littorale de Pérols quand, à un rond-point, elle a été emboutie par l'arrière. Sous l'effet du choc, la sangle qui retenait le nourrisson dans un couffin lui-même attaché sur la banquette arrière a cédé, projetant le bébé contre le siège du conducteur. «Le choc a été si important que l'arrière de la voiture a été enfoncé de 50 centimètres», précisent les forces de l'ordre. «Il a fallu ensuite désincarcérer l'enfant.» Hospitalisé dans le coma, il est mort dans la soirée. La mère a été légèrement blessée, le père est indemne.


On dirait bien que c'était une nacelle Accident de ce jour! Ouin_gi2 Si seulement de tels drames pouvaient lancer en France le débat sur la dangerosité de la nacelle en voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:11

Apo a écrit:
Si seulement de tels drames pouvaient lancer en France le débat sur la dangerosité de la nacelle en voiture...

Personne ne se posera de questions, parce que les gens trouvent normal, logique, qu'un bébé meure dans un accident de voiture : pour la plupart des gens c'est une fatalité, un bébé est trop fragile pour qu'on puisse le protéger de ce genre de drame. Quand on connaît quelqu'un dont l'enfant a été sauvé par un bon siège, on commence à se dire que c'est possible et à réfléchir, mais sinon...

En écrivant à chaque journal qui a relayé l'information, on pourra peut-être trouver un journaliste qui sera sensible à la questione et fera un article vraiment fouillé sur le sujet, mais ce n'est pas gagné. Qui osera écrire que ces pauvres parents auraient pu garder leur enfant avec un siège mieux adapté ? Ce serait leur dire "c'est de votre faute si votre enfant est mort" - c'est faux, ils ont probablement été mal renseignés, mais bon...

Les gens devraient se dire que c'était un choc à un rond-point, pas sur une voie rapide, et que les attaches du sièges auraient dû résister... mais ils ne savent même pas qu'un siège auto est fait (normalement) pour protéger l'enfant en cas d'accident, ils croient que c'est juste une question de confort.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Alojzy
Attrape ses pieds
Alojzy


Nombre de messages : 15

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:16

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Tout trajet en voiture est potentiellement mortel, que ce soit dans un RF ou pas. La sécurité en automobile et celle des sièges enfant ne permet "que" de faire augmenter les chances de survie, pas de nous rendre indestructible.

Pour le coup si l'enfant à du être désincarcéré, c'est que la carrosserie s'était déjà replié au moins en partie sur lui. Il est certain que les nacelles "couffin" sont moins sécurisante que d'autre type de siège mais ici le manque d'information ne permet pas de conclure quoi que ce soit pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:21

Mais c'est bien là tout le problème Moineau Accident de ce jour! Sueur_g2 Personne ne le dira parce que tout le monde s'en moque, personne ne le dira parce que ce serait "politiquement incorrect", personne ne le dira parce que le lobby marketing est bien trop lourd et présent, et personne ne le dira parce qu'il serait purement et simplement cruel et injuste pour les parents de les culpabiliser ainsi.


Mais enfin, combien d'enfants vont trouver la mort encore à cause de sièges mal adaptés ou de mauvaise qualité ?? Combien de vies pourraient être épargnées (à mon sens c'est plus facile de mettre un enfant dans un siège de bonne qualité et adapté que d'empêcher des petits cons de se défoncer et prendre leur voiture après... enfin ça c'est un autre problème).

La langue de bois n'a jamais été d'une redoutable efficacité... il vaut mieux quoi, la vérité qui fait mal ou le mensonge qui réconforte ?

Pfff... j'ai l'impression que c'est inextricable comme problème...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:23

Alojzy a écrit:
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Tout trajet en voiture est potentiellement mortel, que ce soit dans un RF ou pas. La sécurité en automobile et celle des sièges enfant ne permet "que" de faire augmenter les chances de survie, pas de nous rendre indestructible.

Pour le coup si l'enfant à du être désincarcéré, c'est que la carrosserie s'était déjà replié au moins en partie sur lui. Il est certain que les nacelles "couffin" sont moins sécurisante que d'autre type de siège mais ici le manque d'information ne permet pas de conclure quoi que ce soit pour autant.

Il faut se méfier du sens des mots utilisés par les journalistes... désincarcéré ça veut dire qu'on a dû l'extraire de la voiture. Si l'arrière du véhicule s'est effectivement enfoncé de 50cm, ça reste uniquement le coffre... et personne n'a dit qu'il aurait pu survivre dans un autre siège. On dit juste qu'il n'est pas NORMAL que lors d'un choc comme celui-ci, les attaches du siège aient rompu et que l'enfant ait volé dans le siège avant.


Dernière édition par Apo le Lun 12 Nov 2012 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pippilotta
Se tient aux meubles
pippilotta


Nombre de messages : 230

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:29

je comprends pas... dans quelques article ils disent, que c'est le bébé qui était projecté contre le siege conducteur, dans autres articles ils disent que c'était le siege avec le bébé..

la voiture des parents était un peugeot 106, l'autre un fiat punto....

Revenir en haut Aller en bas
Alojzy
Attrape ses pieds
Alojzy


Nombre de messages : 15

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:49

Apo a écrit:
Il faut se méfier du sens des mots utilisés par les journalistes... désincarcéré ça veut dire qu'on a dû l'extraire de la voiture. Si l'arrière du véhicule s'est effectivement enfoncé de 50cm, ça reste uniquement le coffre... et personne n'a dit qu'il aurait pu survivre dans un autre siège. On dit juste qu'il n'est pas NORMAL que lors d'un choc comme celui-ci, les attaches du siège aient rompu et que l'enfant ait volé dans le siège avant.

C'est en partie ce que je dis ;)

Le retour des journalistes ne permet pas de conclure quoi que ce soit. Quand à savoir quelles attaches ont lâchés, celle de la "nacelle" ou du véhicule, c'est à l'appréciation du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Artificielle
Se tient aux meubles
Artificielle


Nombre de messages : 195

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:28

Je suis p'être pas au bon endroit, je sais qu'il y avait un sujet sur les invraisemblances, que l'on peut voir sur les routes, mais avec ce qui s'est passé ce WE...

Cette semaine j'en parlais encore à une connaissance, en voyant sur une photo sur FB qu'elle avait attaché le cosy de son fils face à la route....

Lui mettant comme commentaire : Ton cosy est attaché à l'envers, un cosy s'attache dos à la route.
A elle de me répondre : Mon cosy peut se mettre face à la route, il a un harnais 3 points
Ma réponse : Je lui ai sorti la Notice de son Cosy et en gras le commentaire sur le site du constructeur !!! et lui ai dit : "Que tous les cosy était au minimum 3points et qu'en cas d'accident ton fils est un boulet de canon..."

Voilà la discussion qui s'en est suivi sur FB.... Lamentable !!!

  • G : Je te remercie pour tes conseils mais à l'avenir la messagerie existe. Bonne fin de journée!
  • Accident de ce jour! -PAXP-deijEArtificielle :Désolée si je t'ai vexé, mais je te dis ça pour le bien de ton fils !
  • G :Justement c mon fils et je fais tout pour qu'il aille bien. Mais merci quand même !
  • Artificielle :Justement...
  • G :Chacun fais comme il veut!!!! Et mon fils est en sécurité avec ses parents!
  • Artificielle : Vaut mieux qu'il soit bien installé en voiture dans sa coque
  • G : Il n'a plus de coque il a un siège auto maintenant !
  • Accident de ce jour! -PAXP-deijEArtificielle : Oui et c'est pas ce qu'il y a de mieux à son age ! C'est dangereux ! Le dos à la route le plus longtemps possible pour la nuque, car en cas d'accident elle ne tiendra pas la pression !
  • G : Ecoutes, chacun penses ce qu'il veut tu as fais ce que tu voulais avec ta fille et nous on fait ce que l'on veut avec notre fils. C'est nous que ça regarde et de toute manière chaque avis et différent sur ce sujet.
  • Artificielle : Moi je ne vois que les résultats des crash test et l'état de l'enfant suite à cela ! Ce n'est pas une opinion, mais un constat. Fait comme tu veux ! Je t'aurai prévenu sur la règlementation et les risques qu'il encourt.Je trouve juste cette attitude dommageable. Allez... bonne journée quand même !
  • G : Ecoutes, je ne vais pas me fâcher avec toi ! C'est notre fils et on l'élève comme bon nous semble et on se renseigne aussi afin de savoir quoi faire alors merci mais on fera comme nous on veut!
  • Artificielle : Vu les conneries que j'entends dans les magasins de puériculture, j'ai une gros doute sur leur compétence et quant aux infos qu'ils t'ont transmises c'est tout !
  • G : Mon attitude est normal je n'apprécie pas que l’on vienne me faire la moral, je ne suis pas idiote et je me renseigne aussi et les grands mères sont aussi la pour faire partager leur expérience. Merci
  • Artificielle : Les grands mères n'ont pas d'expérience sur ce sujet, cela n’existant pas quand on était bébé ! Je ne te fais pas la moral je te conseille !
  • G : C'est vrai toi tu sais mieux excuses moi. Le sujet est clos bonne soirée
  • Artificielle : J'ai moi aussi fait des erreurs, je le reconnais, je les ai rectifié et je ne les ferais plus avec le 2nd ! Ben oui, désolée .... Je veux juste t'apporter mon aide... Je te conseille vraiment ce site http://securiteauto.net/) tu vas y apprendre plein de chose, je t'assure !
  • G : Je te remercie mais laisses nous tranquille arrêtes d'insister. Si on a besoin d'aide on le dira déjà!!! Nous ne sommes pas des idiots, c'est pire que du harcèlement! STOP!!! Merci quand même !!!
Je me suis bien gardée de lui demandé si son fils de 3 mois 1/2 était face ou dos à la route dans son sièges auto ! Et de lui dire que c'était bien une idiote, puisqu'elle refusait de ressortir son cosy et de l'attacher dans le bon sens

==> Et voilà, ce qui c'est passé ce WE, ce bébé était lui aussi en "sécurité" avec ses parents.... CQFD. On a beau ne pas boire au volant, conduire prudemment... ON EST PAS SEUL SUR LA ROUTE !!!!


Dernière édition par Artificielle le Lun 12 Nov 2012 - 10:34, édité 1 fois (Raison : Suppression des vides)
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:22

Copie-colle Apo...

C'est bien triste. Pour tout. Pour ce petit bébé qui est décédé, pour ces fichus sièges qui continuent de se vendre sans fin, pour ces parents qui ne veulent voir que leur bout de nez, pour ce gouvernement qui ne met rien en place, pour ces vendeurs qui n'y connaissent rien... etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:05

Artificielle, je crois que tes échanges reflètent malheureusement bien ce que la plupart des parents pensent Accident de ce jour! Wink_gif
De simples conseils se transforment en jugements à leurs yeux.
Ils sont touchés dans leur orgueil et c'est bien triste mais tant qu'il n'arrivera pas quelque chose de grave (quoique là encore, c'est discutable puisque beaucoup pensent en effet qu'un enfant est bien plus vulnérable qu'un adulte en voiture et que c'est presque normal qu'il ne s'en sorte pas ...), ils ne chercheront pas plus loin des infos sur ce sujet.

Je suis novice en matière de sécurité auto pour les enfants mais, même si certains parents ont du mal à trouver ma parole fiable parce que "on en reparlera quand tu auras des enfants" Accident de ce jour! Box_gif , j'essaie tant bien que mal de faire passer petit à petit les messages.

Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:08

Artificielle a écrit:

Voilà la discussion qui s'en est suivi sur FB.... Lamentable !!!

  • G : Je te remercie pour tes conseils mais à l'avenir la messagerie existe. Bonne fin de journée!

D'ailleurs la première phrase est pour te reprocher de lui avoir donné les infos en public et pas en privé ; au lieu de se dire que ça pourrait servir à d'autres, elle pense que tu la fait passer pour une mauvaise mère... mais ce n'est pas pour autant qu'elle aurait beaucoup mieux réagi en privé Accident de ce jour! Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Accident de ce jour! Empty
MessageSujet: Re: Accident de ce jour!   Accident de ce jour! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de ce jour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» polystyrene abimé quel impact en cas d accident
» Accident domestique
» Changement suite à un accident
» Accident et siège dans le coffre
» Accident de travail assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: