Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelle suite après la draisienne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Happymummy
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3654

MessageSujet: Quelle suite après la draisienne ?   Jeu 17 Mai 2012 - 22:02

Parfois j'ai l'impression de me poser 10 questions pour des sujets un peu "secondaires". Bref.

Ma grande de 4 ans et demi a une draisienne depuis ses 18 mois et elle en fait maintenant plutôt bien. Disons qu'elle est en pleine confiance dessus, prend de l'élan et s'élance sur plusieurs mètres ou dans des descentes "à l'équilibre".

Sa draisienne devient trop petite. Du coup je ne sais pas si elle doit passer sur une draisienne plus grande ou plutôt sur un vélo classique.
En passant au vélo classique avec roulettes, j'ai peur qu'elle perde tous les bienfaits de l'acquisition de l'équilibre de la draisienne.

Elle ne sait pas trop pédaler, chez son Grand Père, elle a un vélo judez et n'arrive pas encore à l'utiliser. Le changement n'est pas urgent, elle pourra certainement utiliser sa draisienne jusque cet été.
J'ai l'impression d'être à la ramasse avec ma grande. Je vois tous les autres enfants de son âge avec un vélo. Je ne parle pas de retard ou autre, mais je ne sais jamais trop où placer le curseur niveau "stimulation". On aimerait qu'ils sachent faire tout, tout de suite et en même temps, je ne veux pas franchir les étapes trop vite, les bâcler.
Rassurez moi, ne pas avoir de vélo à 4 ans et demi, et ne pas savoir en faire, c'est bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Jeu 17 Mai 2012 - 22:10

rassures toi , la mienne a 5 ans et elle est loin de faire 10 km à velo ! elle se restreint au plat devant la maison sinon c'est "trop dur" ! je la pousse un peu à l'effort quand meme sinon elle resterait bien se mater un dvd à la maison !
sa cousine de 3 mois de plus fait du velo sans petites roues et son cousin du meme age ne fait lui aussi aucun effort ! moi je suis partisane de les pousser à faire l'effort mais sans leur mettre la pression !!! on en sort rien de bon sinon !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Jeu 17 Mai 2012 - 22:35

Moi je dirai qu'il faut qu'elle s'amuse avant tout. Elle aussi en âge d'exprimer ses envies...S'intéresse t-elle au vélo? Elle a des difficultés pour pédaler, mais il faut s'entraîner pour y arriver. Préfères t-elle rester sur une draisienne qui la rassure ou a t-elle envie d'apprendre à faire du vélo...

Ici ils ont tous les deux une draisienne depuis leur 20 mois. Mon loulou maîtrise vraiment bien, et se met en équilibre sur plusieurs mètres depuis 4 mois environ, que ce soit en pleine lancée ou au ralenti. Il maîtrise aussi la direction et l'arrêt. Ma puce comment elle aussi a trouver son équilibre, mais c'est depuis peu car avant elle manquait d'assurance (car trop petite pour sa draisienne).

Ils savent tous les deux pédaler sur un tricycle et se jette sur les vélos lorsque l'on va chez décathlon...je pense donc qu'ils auront un vélo pour leur 3 ans, mais j'aimerai éviter qu'ils utilisent les petites roues. (parfois j'ai envie d'attendre 4 ans, mais je crois qu'ils seront fou de joie d'avoir un vélo de grand) Ils ont l'équilibre, ils savent pédaler, reste à apprendre à coordonner tout cela. On verra au moment voulu, ce sera peut-être encore juste...certains y arrivent, d'autres le font vers 5/6 ans, chacun son rythme...

En tout cas, je préfère qu'ils s'éclatent sur une draisienne que galérer sur un vélo s'ils n'en ont pas envie.

Et une chose est sûre, la draisienne c'est vraiment génial!
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3654

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Jeu 17 Mai 2012 - 22:45

C'est vrai qu'elle s'éclate sur sa draisienne et ne demande pas vraiment un vélo. La semaine dernière, son cousin a eu un vélo pour ses 3 ans, ça ne lui a pas du tout fait envie.
Merci Zora, ton conseil est avisé ! Qu'elle prenne plaisir avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Jeu 17 Mai 2012 - 22:53

c'est comme ça que je ressens les choses...ici ils adorent leur draisienne, mais se chamaillent pour monter sur le tricycle (1 seul exemplaire un peu vieillot mais qui a la côte). Ma puce semble d'ailleurs le préférer à sa draisienne. Elle est fière de pédaler lol! Donc, je crois que ce sera vélo pour leur anniversaire....mais s'ils ne s'y intéressaient pas plus que cela, j'aurai repoussé à plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Ven 18 Mai 2012 - 18:49

Alors tout d'abord, je tiens à préciser que non, tu ne te poses pas 10,000 questions à deux francs comme ton premier message le laisse sous-entendre et ensuite, je suis tout à fait d'accord avec zora: chaque enfant est différent, a son propre rythme et savoir être attentif à ses besoins et à son développement est un art délicat, qui n'est pas inné.
Perso, mes deux ne peuvent pas être plus différents: N°1 a commencé la draisienne à 2 ans et la maitrisait parfaitement à 3 ans, du coup, il est passé directement au vélo sans petites roues à presque 4 ans à sa demande. N°2 à qui j'ai proposé une draisienne récemment ne jure que par les porteurs 3 roues de tout-petit et a une frousse bleue des draisiennes et des vélos classiques, même avec des petites roues. Je ne force personne, je propose et chacun fait ce qu'il veut à son rythme. Demande-lui son avis, emmène-la avec toi à Décathlon ou ailleurs pour qu'elle teste et voie ce qui lui plait le plus. Et amusez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Ven 18 Mai 2012 - 19:43

Je ne connaissais pas la draisienne pour T. Il a fait du vélo relativement vite, n'empêche qu'il n'y a pas plus gauche que mon fiston . F. à su faire du vélo sans roulettes l'été avant ses 4ans, pas du tout intéressée par la draisienne et V. possède une draisienne decathlon, mais elle ne s'en sert quasi jamais, elle préfère prendre le vélo à roulettes qui est un chouille trop grand pour elle . Si ta poupette s'éclate avec sa draisienne c'est bien l'essentiel, tu n'es pas à la ramasse avec ta fille ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7718

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Ven 18 Mai 2012 - 20:52

la mienne..même âge que la tienne...n'a ni vélo ni draisienne ;-)
son père n'a pas de vélo, moi non plus
on ne fait jamais de vélo

bref va falloir que je lui achète un vélo parce que j'ai décrété qu'à environ 6 ans on "doit" savoir faire du vélo, c'est comme lire ou connaitre ses tables de multiplication...ça fait partie des "bases"
mais je doute qu'elle adore ça ,elle n'aime pas plus que ça son tricycle ou sa trotinette...elle aime courir et sauter, pas rouler! ;-)

PS: tes questions ne sont ni inutiles ni idiotes ni je ne sais quoi....
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Ven 18 Mai 2012 - 21:10

Moi je la trouve intéressante ta question, et les réponses qu'il y a eu aussi !
Je dirai pareil: chacun évolue a son rythme, le plus important est que les enfants prennent plaisir à ce qu'ils font.
Mon grand a eu un vélo avec roulette pour ses 2 ans, avec une canne à pousser (je préférai le vélo au tricycle car déjà siège de tricycle sur la poussette), puis a un peu plus de 3 ans lorsque le vélo commençait à devenir trop petit et surtout pousser le vélo trop difficile pour moi avec n° au chaud dans mon bidon, j'ai acheté une draisienne. C'était en septembre. La draisienne c'est l'amour fou, quasiment tout de suite il a été à l'aise dessus, elle sert tous les jours pour aller à l'école. Et pour autant il aime les vélos, les tricycles, etc. Du coup pour ses 4 ans dimanche il aura un vélo, mais on va enlever les roulettes du vélo pour qu'il ne perde pas les acquis de la draisienne. J'espère juste que ça fonctionnera comme ça.
Sa cousine qui a 6 mois de moins que lui a une draisienne, est fière d'en avoir une, mais ça s'arrête là, elle n'est pas à l'aise à l'utilisation.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Sam 19 Mai 2012 - 13:56

effectivement, chacun son rythme en fonction de ses centres d'interêt !

à la créche, y'avait un petit garçon que j'ai vu arriver avec un vrai vélo san spédal, ilmaitrisait totalement... j'était un peu étonnée, alors j'ai demandé son age à sa maman... 3 ans tout juste. Il avait eu une draisienne à 18mois, avait adoré, et réclamé un vélo pour ses 3 ans. Il a immédiatement trouvé le truc pour les pédales, et à su faire du vélo sans roue à 3 ans tout juste...

un petit cousin a lui commencé par les vélo à petites roulettes, puis les a enlevé à 4 ans, et à vite su se débrouiller...

ma fille commence juste à bien gérer sa draisienne (aprés 3 mois d'usage intense), et je pense passer ensuite au vélo sans roulette... à priori pour son anniversaire de 4 ans, mais si elle préfère rester encore un peu sur la draisienne, elle passera au vélo quand elle voudra, je pense que les deux peuvent cohabiter !

bref, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19432

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Sam 19 Mai 2012 - 19:15

Eh oui, chacun son rythme...
Mon ainé a eu un vélo à roulettes à 3 ans, il a adoré ! A 4 ans, il a su en faire sans les roulettes.

Mon petit deuxième a eu une draisienne puky à 2 ans. Au début, il ne voulait pas en faire, juste monter dessus. Puis il s'est lancé. Faut dire qu'à la crèche ils ont les draisiennes de chez décathlon, ça bien aidé .

Depuis 2 mois, il utilise le vélo à roulettes qu'avait son grand frère, celui de décathlon. Il a du mal à faire la totalité du mouvement avec ce vélo. Par contre, avec le vélo à roulettes de ma petite voisine (celui de gosport il me semble), il y arrivent sans souci .
Il aime également faire de la trottinette à 3 roues.

Là, j'ai commandé 2 plasmacar pour mes fils pour s'éclater dans la cour bitumée de notre résidence... J'ai hâte de voir comment ils vont appréhender la bête...

_________________

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
veroherry
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1553

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Sam 19 Mai 2012 - 21:37

mon grand n'a sut faire du velo qu'apres ses 5 ans, il avait une trouille bleu et encore maintenant a 9 ans il a un velo tout neuf mais ce n'est pas trop son truc

le plus petit a eut des draisiennes a partir de 18 mois, a de suite adoré et maitriser la béte sans soucis, il a pas encore 5 ans et fait du velo depuis un an et maitrise bien mieux que son grand frére!

moi je te dirais que si elle maitrise parfaitement l'équilibre, de lui prendre un velo mais pas trop grand pour commencer, de maniére a ce qu'elle ai les pieds bien au sol, elle pourra pour commencer, pousser avec ses pieds et par curiosite ou simplement en descente elle posera ses pieds sur les pedales pour ensuite tenter de pedaler!

le mieux aurait été de t'en faire preter un pour tester avant d'investir!

sinon suivant le taille de ta puce tu en as des evolutifs qui font draisienne et velo en lui rajoutant les pedales:

Revenir en haut Aller en bas
cocci-coccinelle
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Lun 4 Juin 2012 - 5:00

coucou,

je suis tout a fait d'accord qu'il faut laisser l'enfant faire ses choix.
mon fils a eu un tricycle pour ses 9mois, porteur pour ses 18mois, sa draisienne pour ses 3ans et son velo pour ses 4ans. Ses volontes a lui, je n'ai ete que le porte-monnaie

Apres draisienne, je lui ai commande un velo puky il y a un mois environ (discute ici sur le forum) et avec un peu d'entrainement et de patience, il est arrive a pedaler sans les roulettes
on a essaye avec les roulettes mais le velo etait moins "maniable" que sa draisienne donc roulettes vite retirees, apres quelques seances, il a vite compris le Trrrrruc !

j'ai trouve interessante cette video-pub d'une ecole de NY qui utilise la technique de la draisienne pour apprendre a faire du velo sans roulettes, en enlevant tout simplement les pedales du velo et ils conseillent aussi de choisir un velo a la bonne taille comme en a parle Veroherry

Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Lun 4 Juin 2012 - 11:06

Ici on fait beaucoup de vélo car on se déplace beaucoup en vélo tout simplement.
Léa a eu un vélo à sa demande à 2ans et demi avec roulettes, qu'elle a refusé d'enlever pendant des années. Elle vient d'y arriver il y a un mois à presque 7ans. Et cela me rendait dingue car on ne peut pas aller sur toutes les pistes cyclables avec le sroulettes du coup c'était la galère, on était souvent coincés.

Eline a un vélo avec roulettes, je l'ai mise dessus d'office vers 3ans mais elle a pas aimé. Elle commence à en faire avec plaisir depuis quelques mois.
J'ai donc privilégier la draisienne pour la dernière qui refuse de monter dessus car elle a peur, Eline refuse aussi de monter dessus. Bref, on n'est pas prêt de faire des balades à vélos tous ensemble. Je suis d'ailleurs bien embêtée pour l'année prochaine pour aller à l'école car j'ai les 2 à emmener en maternelle et je ne peux pas en mettre 2 sur le siège et la charrette c'est hors de question cela ne rentre aps au parking vélo du boulot. la seule solution c'était qu'Eline pédale sur son vélo mais c'seta ps gagné.

Mais par contre si draisienne pour moi il passe de suite au vélo sans roulette. Une petite de 3ans va tous les jours en vélo sans roulette à l'école depuis septembre (elle vient d'avoir 4 ans) et elle faisait beaucoup de draisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Lun 4 Juin 2012 - 14:31

Ninette t'as pensé à ça? lien ici des barres de remorquages, il en existe plusieurs modèles. Dans d'autre modèle la roue avant du vélo enfant touche le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Lun 4 Juin 2012 - 15:38

oui j'y ai pensé c'est juste incompatible avec les vélos Decathlon.
On verra cet été. mais merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
valk
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Lun 11 Juin 2012 - 15:26

ma fille, elle, son problème, c'est les freins : elle n'arrive pas à freiner avec les freins, elle est obligée de poser ses pieds, du coup, elle se cogne aux pédales, alors elle n'aime pas...
Elle fait de la draisienne et y arrive bien, mais du coup, le passage au vélo ne se fait pas...

Avez vous des astuces pour les freins? des marques de frein pas trop durs?
Revenir en haut Aller en bas
cocci-coccinelle
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Mar 12 Juin 2012 - 13:19

@ Valk :
(deja dit plus haut) pourquoi ne pas enlever les pedales du velo le temps qu'elle maitrise le freinage ?
sinon beaucoup de modeles de draisienne ont des freins comme celle de Decath a 40e.

marque de freins ? tu veux dire bidouiller un systeme de freinage sur la draisienne ?
ouhlala trop technique ca

Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Mar 12 Juin 2012 - 13:24

Vélos decathlon chez nous et ma petite freine alors qu'elle ne sait pas pédaler. Et personnellement, je refusais une draisienne sans frein beaucoup trop dangereux à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
valk
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Mar 12 Juin 2012 - 20:34

En fait, elle a une draisienne, sans freins, très bien, elle freine sans soucis avec les pieds.
Le seul interêt du vélo, ce sont les pédales, si je les enlève, autant garder la draisienne loll
parce que, de toute façon, elle n'a pas la main assez grande pour serrer les freins.

Ma question : existe-t-il des freins à, effectivement, bricoler, à remplacer, pour qu'ils soient plus petits, plus faciles??

Et ce n'est pas sur la draisienne, mais sur son vélo, et cv'est seulement pour la poignée, pas pour le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
cocci-coccinelle
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Mar 12 Juin 2012 - 23:44


si ce n est que la poignee du frein, tu peux te renseigner aupres d une boutique de velos, ceux qui ont un atelier de reparation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle suite après la draisienne ?   Aujourd'hui à 16:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle suite après la draisienne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle suite après la draisienne ?
» Quelle canne après une bugaboo bee...?
» Quelle poussette après la Streety ?
» Quel type de soin faire après un défrisage ?
» Mouche bébé manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: