Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 favoriser la motricité

Aller en bas 
+8
luciole
kounoupi
la_puce
manued
Amande36
caro34
Essam
dorothee
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:00

voilà Hugo a un peu plus de 6 mois maintenant et il commence à vraiment gigoter dans tous les sens!!

Avant je le mettais dans son parc pour qu'il puisse "vivre sa vie"!! mais là le parc c'est devenu trop petit pour bouger!

Du coup je me suis dis je vais le mettre au sol, oui mais sur quoi? J ai placé une couette le soucis c'est que ca glisse et ce pti malin tire dessus pour choper les jouets!!

Mais surtout il commence à pousser sur ses pieds et remonter les genoux, j'aimerai mettre toutes ses chances de son côté et lui offrir plus de stabilité donc la couette j'oublies, les dalles j'oublies j'ai bien regardé les structures de motricité mais pour le moment c'est hors budget.

Alors vous vous faites comment pour les stimuler ces pti bouts? et surtout pour leur offrir le terrain de jeux adequates?
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:02

Je l'installais directement sur le tapis du salon avec un plaid en boutis par dessus, et plusieurs jeux éparpillés autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:04

bon ici y a pas de tapis (mais un chien qui perd ses poils!!) mais je me disais que j allais peut être acheter un tapis (type tapis de jeux pour voitures de chez ikea)
Comme ca je l'enlève quand on ne s'en sert plus.
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:12

Oui c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:14

Tu as quoi comme parc? Car à 6 mois, ma fille rentrait encore largement dans le sien favoriser la motricité 651904
Sinon, l'idée du tapis d'ikea est pas mal, le poil est bien ras donc nickel pour aspirer surtout avec les bebetes à poils favoriser la motricité Sueur_g2 Ils ont 2 tailles differentes, il me semble. J'ai acheté le plus petit pour mon fils, à la base pour mettre sa batterie et finalement il joue dessus avec ses voitures.
Par contre, ce n'est pas trés épais, je te conseille de mettre la couette dessous par exemple car si ton loustic fait des roulés-boulés, il risque de se cogner la tête favoriser la motricité Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:20

Disons que dans son parc après avoir bougé un peu il se retrouve vite sur les barreaux!!

Je pense que je vais acheter ce tapis et laisser ma couette dessous.

Sinon vous faites quoi vous pour les stimuler? Je laisse aussi des jouets à droite à gauche!!!! Je l'encourage quand il arrive à quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:25

Ok, ici j'ai un parc parapluie assez grand, puis ma fille est restée en mode larve assez longtemps lol!
Le meilleur stimulant pour elle, c'est son grand frère!!
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:30

Pour la stimuler je lui mettais des jeux autour d'elle pour la motiver à se retourner. Mais au final, elle a d'abord appris à tout saisir avec ses pieds eh eh (elle tournait sur le dos comme une horloge).
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:39

Un grand frère...voilà ce qui me faut!!!! lol un chien ca fonctionne?!!
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:43

lol! Aussi oui. Je me souviens des fous rire de mon grand quand il regardait la chienne.
Elle avait tendance à vouloir lui lecher la figure (ce qui m'exasperait) mais lui, il adorait la toucher et ne la lachait pas des yeux quand elle était dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:49

L'idée du tapis est pas mal, tu le mets sur le dos avec quelques jouets attractifs à côté de lui, de couleur vive, et pas trop lourds, comme des morceaux de tissus, des petits cubes, des gobelets, des petits hochets... et ton loulou va "travailler" tout seul, sous ton regard admiratif et encourageant!
Pour le moment, c'est vraiment l'idéal pour qu'il apprenne à jouer avec ses mains, ses pieds, puis se retourner...
Ici, lorsque ma fille a eu 9-10 mois et qu'elle commençait à bien se déplacer à 4 pattes, je lui avais placé un petit matelas pas trop épais, et elle a passé des heures et des heures à essayer de monter, descendre, puis se mettre en appui...

Je ne sais pas si tu connais "L'éveil de votre enfant" de Chantal de Truchis (je ne mets pas le lien car il est déjà dans le post-il des lectures pour les parents), il explique très très bien tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:45

Ici comme tu le sais j'ai carrément des tapies de gym bebe avec trois modul en mousse favoriser la motricité Dentenm2
Mais avant d'avoir sa j'avais un tapis ikea avec une couverture dessous (moins glissant que la couette) et pour le stimule des jeux au sol, et une grande boite de carton pas trop haute que j'avais remplie de bouquin, il a passe des heures dessus ! Plus tard je l'ai mis contre le canapé pour faire une marche comme sa il pouvais monter et descendre sans problème favoriser la motricité Dent_qui
L'éveil de votre enfant et un très bon livres favoriser la motricité Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:10

J'ai retiré assez vite le parc vu que dès qu'elle se retourner elle finissait coincé dans les barreaux.
Au début ca a été au sol sur une couette.
Là on a un tapis d'éveil ikea et des dalles en mousses.
Les dalles c'est pratique parce qu'elle peut se mettre debout sans glisser et ca amortit pas mal si elle tombe.

Et sinon ce qui a favorisé sa motricité c'est d'essayer de récupérer ses jouets qui roulaient et d'essayer de toucher les chats.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:25

Oh ta structure.Manued je me la rêve! Je pense que je vais commander ça au père noel!! Ça tombera pile poil avec l'âge d'Hugo.

Pour ce qui est de le.motiver je cherche une ruse pour le 4 pattes parce qu il joue déjà avec ses pieds., se tourne et retourne aussi. Donc je voudrais l'aider à passer à l'étape d'après.

Je. Vais chercher ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:22

Les modules ne mousse, c'est sur que c'est le pied! Mais des boites en carton c'est pas mal aussi (sauf quand ils commencent à croquigner les coins et à arracher méthodiquement des bouts afin de les manger! Mais tu peux aussi prendre des caisses en plastique)

Ici, mon fils allait régulièrement dans le parc car les barreaux "l'aidaient" à se relever. Je mettais quelques rubans et au bout de quelques uns pendaient un ou 2 hochets. Ca le passionnait pendant un moment et ça l'a motivé en partie pour se lever (et ensuite faire du 4 pattes)

Pour le 4 pattes, montre lui, montre votre chien. Mon fils rigolait beaucoup quand on lui montrait comment faire. Mais il n'y a rien de mieux que l'exemple! favoriser la motricité 901470
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:29

Regarde sur le bon coin pour les module en mousse en y'a de temps en temps favoriser la motricité Wink_gif
Pour le 4pattes j'avais mis son tapis d'eveil ouvert sur l'avant et l'arriere ( c'en ai un qui à les bord qui peuvent se fermé ) et il s'amuser à passe d'un côté à l'autre eh eh
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:01

Oui je regarde tous les jours sur LBC pour voir si je trouve!
Le parc je le garde aussi parce qu effectivement il s'aide des barreaux pour bouger! Ou des fois juste pour jouer. Et puis c'est quand même assez pratique!
Par contre ici le problème avec le chien c'est que ce dernier ignore totalement Hugo! Du coup il m'aide pas bcp à motiver Hugo!! Par contre à l'inverse si je mets des boîtes en cartons la c'est foutu parce que le chien adore les cartons!!! Et c'est pas Hugo qui va me les dépiauter ....
Je vais déjà motiver le papa pour aller chez les suédois ce we acheter le tapis (et un truc pr ranger ses jouets!!!)

(HS: Manued je viens de voir ta signature! Félicitations! )
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptySam 27 Oct 2012 - 15:32

je remonte mon sujet me voilà avec un autre problème!!!

Bon voilà Hugo se déplace et cherche à se déplacer à 4 pattes mais il glisse sur le lino! Il ne reste plus du tout sur son tapis mais mon sol est froid!! du coup je lui enlève un max ses chaussettes ou à l'inverse je lui mets ses chaussons en cuir mais comment faire pour que ses genoux ne glissent plus?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptySam 27 Oct 2012 - 20:13

Pas grand chose malheureusement, peut-être le mettre sur un plus grand tapis? Mais c'est lui seul qui va bientôt être assez fort pour coordonner jambes et bras. C'est juste une période.Tu peux l'assister de temps en temps mais pas beaucoup afin qu'il se débrouille seul.

Bon courage à Hugo! favoriser la motricité 901470
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptySam 27 Oct 2012 - 20:24

Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai peur qu'il se fasse mal en glissant. Il a une petite dent toute neve, je voudrais pas qu'il l'abime déjà!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptySam 27 Oct 2012 - 20:31

T'inquiète pas et malheureusement pendant cette période là ils se font pas mal de bleus mais c'est la vie. Ils découvrent comment fonctionne leur corps. On les protège comme on peut mais on ne peut pas tout éviter. Ils se cognent mais on les console. Bientôt (dans quelques moisfavoriser la motricité Sueur_g2), il saura comment éviter de se cogner.favoriser la motricité 112441
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 286

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyDim 11 Nov 2012 - 0:55

manued a écrit:
Ici comme tu le sais j'ai carrément des tapies de gym bebe avec trois modul en mousse favoriser la motricité Dentenm2
est ce que tu pourrais montrer a quoi sa ressemble ?
comme j'ai pas de parc et en n'aura pas ! je cherche de quoi lui faire un coin sympa pour jouer sans qu'elle se fasse mal !
et ou ont trouve des module ou tapis sol style crèche ou école ? favoriser la motricité 651904
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:59

Ici, encore plus simple : j'avais mis un matelas de clic clac que je pliais en deux ou pas selon l'humeur, des coussins... et ça l'a occupé un moment! Elle avait 8-9 mois, et ça correspondait au moment où elle cherchait à marcher à 4 pattes, à se mettre debout...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:29

Je me demande si ça stimule la motricité sur le principe de motricité libre ou si ça entrave... ça a un peu le cul entre deux chaises (portique éveil, porteur un peu ? )

favoriser la motricité Wudinn10
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:09

Je retente ;)

Un avis sur le post du dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





favoriser la motricité Empty
MessageSujet: Re: favoriser la motricité   favoriser la motricité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
favoriser la motricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la motricité libre et la sécurité
» motricité libre
» motricité libre et RGO
» Développer la motricité fine
» [Motricité libre] - âge de la marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: