Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 J'y arrive pas (reprise boulot)

Aller en bas 
+12
Moineau
narcose
caro34
beatrice
youzilenn
nathviv
grenouille
Lyly35
nas
Mexa
intro23
Lorevane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 4:10

Oui c'est ça.courrier recommandé avec 48h de préavis.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:54

Merci les filles. Je pense qu'elle s'y attend parce que chaque jour, elle voit à quel point c'est difficile. Je lui ai dit que je voulais prendre un CP mais que financièrement, c'était difficile.

Il faut voir maintenant comment gérer ça avec mon boulot, le délai qu'ils vont me demander. C'est des moments que je déteste, je suis très mal à l'aise par rapport à la nounou, elle est chouette, et je la plante. Je culpabilise, mais il faut passer par là.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:45

Coucou Lorevane, alors finalement tu as pris une décision pour te sentir mieux avec bebe?
Tu prends un CP a temps plein ou mi-temps?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:42

Merci nas de prendre des nouvelles J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Wub_gif2
Après une longue réflexion tout le week end, nous avons informé la nounou et mon boulot que je prenais un congé parental à temps plein. J'ai un mois de préavis.
Je me sens soulagée et heureuse!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:55

tant mieux si c'est ce dont tu avais besoin, profites en
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:27

Lorevane a écrit:
Merci nas de prendre des nouvelles J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Wub_gif2
Après une longue réflexion tout le week end, nous avons informé la nounou et mon boulot que je prenais un congé parental à temps plein. J'ai un mois de préavis.
Je me sens soulagée et heureuse!

Ah cool c'est une bonne nouvelle si tu as trouvé une solution qui vous arrange tous et surtout qui te permette de te sentir mieux!
Bienvenue alors dans le cercle des mamans en congé parental à temps plein!;-)
Malgré le fait que ça va être plus dur financièrement, tu verras ça n'est que du bonheur de pouvoir partager chaque instant et surtout l'évolution au jour le jour de son bebe!
Le temps passe tellement vite que pour moi je me dis que c'est un petit sacrifice financier pour une tranquilité d'esprit et être sereine et épanouie avec son bebe a la maison ne vous sera que bénéfique à tous les 2.
Et ça ça n'a pas de prix!!! J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:48

C'est super! Je suis contente pour toi.tu as fait le bon choix.ici j'ai culpabilisé de l'avoir fait pour ma 2ème et pas mon 1er
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:26

moi aussi (future) maman en congé parental à temps plein, qui démarrera le 14 février (chouette St valentin tiens) .. on a fait les calculs, avec mon faible salaire (900e net) si je dois retourner bosser ça me fera à la fin du mois (une fois déduit la nounou - 700e) quasiment le même montant que l'allocation de la CAF (353€ pour mon cas pendant 6 mois).

Je déplore juste de voir que le congé parental pour le premier ne soit indemnisé que 6 mois alors que les places en nounou / crèches sont très très chères et longues à avoir (minimum un an ici) ..

Pour moi aussi voir grandir ma fille ça n'a pas de prix, pouvoir m'adapter à son rythme c'est un luxe que je me permets et que j'apprécie chaque jour J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:39

Narcose, moi aussi mon CP débute le 14 février !

Merci pour vos mots gentils, et pour vos conseils. Je n'ai pas forcément suivi la majorité des personnes qui me disaient de ne pas le prendre (même dans mon entourage, surtout pour des questions financières), mais je suis sûre d'avoir fait le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:11

Je suis contente pour toi, profites bien de ton bibou. J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:44

Profite-z-en bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:09

J'ai beaucoup regretté de ne pas l'avair pris pour ma fille. Je commence à me faire à la reprise du boulot à peine maintenant (et ça fait 1 an que j'ai repris!). C'est de toute façon ton choix et pas celui du voisin et en plus tu sembles être vraiment soulagée donc...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:27

Je compte les jours qui restent avant le jour j ! Ensuite, préparer ses purées au jour le jour, l'emmener balader, vivre à son rythme, j'ai hâte de retrouver tout ça!
Merci a toutes J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 240648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:07

Si tu es apaisée à ce point, c'est que tu as fait le bon choix...j'espère que cela ira pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:37

Je remonte ce post pour donner quelques nouvelles, et peut être aider des mamans qui pourraient être dans mon cas.
Voilà donc 15 mois que je suis en congé parental.
Et si j'ai une chose à dire, c'est que c'est la meilleure décision que j'ai prise.
Chaque jour est un petit bonheur, même si je suis passée par des moments difficiles dûs à une longue hospitalisation l'année dernière.
Je vis au rythme de mon fils, et je suis dispo pour les grands aussi. Mon mari est avec nous la journée, il part bosser quand bébé est au lit, nous avons notre petit rythme de croisière le matin quand il dort, ou tous les 3 quand il n'a pas bossé la nuit.
En bref, c'est le bonheur total. Jamais je n'ai regretté un instant.

Financièrement, c'est pas forcément facile, mais ça importe peu, nous nous sommes organisés différemment. J'ai surtout pris l'habitude de faire mes comptes, ce que je ne faisais pas avant.
Et puis la 1ère année passée, les impôts ont été réduits, et l'année prochaines, nous n'en paierons pas. J'ai aussi une APL, une bourse pour les études de ma fille, l'allocation de rentrée scolaire. Tout ça mis bout à bout diminue la perte financière.
Alors c'est pas simple tous les mois, mais voir grandir mon fils n'a pas de prix.

Voilà pour mon expérience à un peu plus du milieu de mon congé parental !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:51

Ça fait plaisir de te lire aussi sereine et heureuse de ton choix même si tu restes sincère sur les points négatifs.  :)  Personnellement, même s'il y a eu des moments pas drôles, ce CP pris pour mon Mini m'a apporté beaucoup plus que je ne l'aurais cru et j'en suis aussi heureuse que toi.  J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Diablocl 
Bonne continuation.  J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 112441
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:34

Super que tu aies pris la bonne décision pour toi et ta famille.

Moi j'aurais rêvé de pouvoir faire quelque chose comme ça, mais pas de CP ici en Suisse... c'est tu bosses ou tu arrêtes de bosser, mais évidemment, pas de revenu dans ce cas... mais si un jour la famille s'agrandit, je n'exclus pas d'arrêter de bosser : cela a aussi été très dur pour moi de laisser ma fille à la crèche (cela va mieux maintenant, mais je pense que j'aurai toujours un petit regret quelque part...)
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:46

Moi aussi je ne regrette pas une seconde : je m'apprête à reprendre une activité salariée (en magasin de puériculture)  J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 777476  et j'ai vraiment apprécié chaque instant passé avec ma fille tout au long de ses 18 derniers mois  J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 679902
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:03


Oh c'est chouette ça de bosser en magasin de puériculture  :)
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:02

Super, je suis contente d'avoir de tes nouvelles suite à ta décision de prendre ce CP à temps complet!

Mais du coup tu l'as pris jusqu'au 3 ans de ton loulou c'est ça?

Moi aussi je ne regrette absolument pas d'avoir pris ce CP pour pouvoir m'occuper de mon fils à temps plein, ça n'est que du bonheur!!

Effectivement, même si financièrement ça n'est plus pareil et qu'il y a des concessions à faire, le fait de voir évoluer son enfant au jour le jour ça n'a vraiment pas de prix!!

Si j'en ai un 2ème un jour, c'est certain que je referai la même chose, ils grandissent tellement vite nos enfants que pour moi c'était vital de passer ces 3 premières années avec!!
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:18

Ravie que cela te convienne! On te sent bien épanouie.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:41

Mon boulot me demande de renouveler pour 6 mois a chaque fois, donc je pourrais reprendre plus tôt si je veux. 
Je pensais reprendre éventuellement en janvier 2015 au lieu de juillet mais plus ça s'approche et plus je pense que je vais profiter jusqu'au dernier jour! 
Ça m'ennuyait de reprendre en plein été quand tout le monde part en vacances mais je n'ai pas envie d'interrompre cette parenthèse de bonheur. Il faudra néanmoins gérer 2 mois de garde avant la rentrée de septembre …
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:21

C'est très intéressant de lire vos retours sur le congé parental. Je suis en pleine réflexion et calculs et je pense prendre au moins 6 mois de congé parental à temps plein. Après, on verra comment on s'en sort financièrement. 

Lorevane, tu disais que tu estimais ta perte de revenu à 1000 €. C'était en comptant les aides que tu allais recevoir et l'économie sur les frais de garde ? Car j'ai un peu fait les calculs et ce qui me fait un peu peur c'est que même en tenant compte des aides et en diminuant les dépenses, on dépenserait normalement 300 eur de plus que ce qu'on gagne chaque mois si je suis en congé parental à temps plein. Donc on va essayer de mettre un peu de côté d'ici là mais si c'est le cas, je ne pourrai pas prendre plus de 6 mois. 

Pour la prolongation, je pensais qu'on ne pouvait prolonger que 3 fois maximum ? Je ne pensais pas qu'on pouvait prolonger de 6 mois en 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 22:03

C'est mon boulot qui m'impose de renouveler par 6 mois, mais je suis fonctionnaire, c'est peut être différent.
Pour l'estimation de la perte de revenus, j'ai compté le salaire de mon mari + mon salaire, puis son salaire + les allocations. Mais c'était avant de percevoir les APL. Je ne comptais pas la nounou parce qu'il y restait très peu, mon mari travaillant de nuit, il ne restait que le matin, et avec la prise en charge de la CAF, c'était pas énorme, et sans compter de frais de transport puisque je vis à environ 5/6 km de mon boulot.
Finalement, c'est un peu moins, mais il y a des allocations que j'aurais perçues en travaillant, comme les allocations familiales, qui se seraient ajoutées à mon salaire, donc j'évalue la perte à environ 800€/mois.
Si j'ajoute la diminution des impôts, l'allocation de rentrée scolaire (même si je ne l'ai perçue que pour mon fils, ma fille étant née 2 jours trop tôt  J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Rolleyes ), la bourse d'étudiante de ma fille, ça réduit encore la perte. Après, on peut se lancer dans des calculs savants, comme par exemple le fait que je paie ma mutuelle en entier alors que si je travaille mon boulot m'en prend une partie en charge etc, mais je ne suis pas allée jusque là dans mes calculs  J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:55

Merci pour ta réponse. Ici, j'estime que ça serait plutôt 600-700 €. J'ai tenu compte des frais de garde car gardé à temps plein, il nous restait à charge en moyenne 225€/mois. J'ai fait la simulation pour l'aide au logement et on aurait droit qu'à 16€/mois et pas de grosses économie pour les impôts car avec les frais de garde, on était pratiquement non imposable. La mutuelle, j'en avais tenu compte car ma collègue m'avait dit que pour elle ça faisait 150€/mois alors que quand on bosse, on n'en tient pas compte vu qu'on part du salaire net.

Enfin, je vois que malgré tout beaucoup arrivent quand même à joindre les 2 bouts en diminuant fortement les dépenses donc je pense que je vais essayer au moins 6 mois. J'ai eu tellement de mal à reprendre le boulot quand mon fils avait 2 mois 1/2 que j'avais toujours dit que pour le 2ème, je prendrais un congé parental. Je partirai surement sur 6 mois pour commencer et après, voir si je prolonge ou reprise à mi temps ou 80%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'y arrive pas (reprise boulot)   J'y arrive pas (reprise boulot) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'y arrive pas (reprise boulot)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pb de garde quand aucun boulot fixe
» Reprise de la natation
» reprise du sport
» Préparer la reprise
» Allaitement et reprise du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: