Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?

Aller en bas 
+17
intro23
scoubidous
Elawyn
libellule33
lillycléo
Ana91
LiseE
nathou
aloa
Bonne'Heure
tin06550
Moineau
Sakibelle
poussinette
titounou
LilouVG
kounoupi
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 7:54

Bonjour!
Peut-être faudrait-il plutôt poster cela dans la vie des grands...
J'explique ma situation, mon "grand", qui vient d'avoir 3 ans refuse depuis 2-3 mois de manger de la viande (à part sous forme de saucisse ou de jambon). Nous avons pensé qu'il préférait manger du poisson. Mais depuis qu'il parle mieux, j'ai compris qu'il ne veut pas manger de viande car c'était un animal.
Ca me fait mal au coeur. (On mange déjà assez peu de viande ou de poisson, 1 fois par semaine)
Vos enfants ont-ils déjà eu cette réaction? Comment avez-vous expliqué?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:03

J'ai un avis très orienté, puisque je suis végétalienne, mais pour moi ton fils a tout compris... et il a bien raison !

Plus "objectivement", je crois que moi j'expliquerais que oui, c'est un animal, mais les animaux aussi mangent d'autres animaux, c'est la nature, c'est l'ordre des choses, ça n'est pas mauvais en soi (les conditions d'élevage par contre.... ok, je reprends mon discours "objectif"  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? 22707  ). Mais je ne le forcerais pas. Donne-lui des légumineuses, ça compensera très bien les apports nutritionnels de la viande. Je lis souvent que ça arrive à beaucoup d'enfants mais un peu plus grands ils recommencent à en manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:33

Pas mieux que Lilou: j'ai expliqué aux miens que s'ils étaient à la place des animaux, ils n'aimeraient pas être tués pour être mangés afin de répondre à leurs questions existentielles. Je leur ai aussi expliqué la chaîne alimentaire naturelle grosso modo. 

Après, les miens sont de gros viandards mais je sens que ça perturbe beaucoup mon petit qui me voit manger sans viande. 

Les apports de protéines végétales suffisent à compenser comme le dit Lilou, il faut juste réapprendre à équilibrer.  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:43

Réflexion de ma puce de bientôt trois ans il y a quelques jours quand on a vu un aquarium. Elle me le montre et me dit "c'est des poissons Maman, je les mange moi les poissons".  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? 54258  Bref la mienne ça la traumatise pas mais peut être que ça viendra. 

Pas mieux que précédemment pour les explications à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 9:39

Et voici un blog qui propose plein d'idées recettes sans animaux dedans  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif 
Enfantvege
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:30

kounoupi a écrit:
Vos enfants ont-ils déjà eu cette réaction? Comment avez-vous expliqué?
Comment expliquer... quoi au juste ? si ça le dérange de manger des animaux, il suffit de ne pas lui en donner  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif 
Les côtés intéressants de la viande sont la présence de fer facilement assimilable, et de tous les acides aminés essentiels (côté poisson tu as aussi des acides gras me semble-t-il) : pour le fer, la vitamine C permet de mieux absorber celui des végétaux (par exemple un jus d'orange un peu avant le repas), et pour les acides aminés, on obtient tout ce qu'il faut en associant céréales et légumineuses (=légumes secs).
Si vous n'en mangez déjà qu'une fois par semaine, vous devez déjà avoir ce qu'il faut dans vos autres repas, donc ça ne changera rien en fait qu'il n'en mange plus du tout  :)

LilouVG a écrit:
Je lis souvent que ça arrive à beaucoup d'enfants mais un peu plus grands ils recommencent à en manger.
Faut dire qu'il y a pas mal de pression sociale dans ce sens (Qui ne se souvient pas avoir entendu dans son enfance "finis au moins ta viande !" ? Sans compter tous les clichés sur les végétariens).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:01

Alors moi j'ai vécu a la campagne étant petite et j'ai vu ma grand mère décapiter des poulets et égorgés des lapins pour qu'on puisse les manger et j'en suis pas morte !!!!

Quand j'étais jeune j'ai assisté a l'haid et a l'égorgement du mouton dans la baignoire chez une amie musulmane et je n'ai jamais été traumatisé non plus je pense que la façon dont on amène la chose change tout !!!

Si vous ne mangez de la viande qu'une fois par semaine ton enfant se dit peut être que c'est "pas normal" car pas journalier et du coup il se pose peut être la question du pourquoi !!!

Après l'argument fini au moins ta viande ne vient pas d'une dictature des carnivores mais plutôt du fait que la viande coûte cher compare aux pâtes ou aux légumes donc il vaut mieux jeter des pâtes ou des légumes plutôt que de la viande tout simplement en tout cas dans la famille ça a toujours été comme ça ;)

Je pense que la polémique sur la viande vient plus de la manière d'élevage plutôt que du traumatisme de manger un animal car comme dit plus haut les animaux mangent d'autres animaux !!!

Peut être devrais tu l'amener voir une exploitation agricole et le faire regarder un documentaire animalier pour qu'il comprenne le pourquoi du comment ??!!

Enfin étant moi même une grande carnivore je ne suis pas très objective   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? 483667
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:13

tin06550 a écrit:
Après l'argument fini au moins ta viande ne vient pas d'une dictature des carnivores mais plutôt du fait que la viande coûte cher compare aux pâtes ou aux légumes donc il vaut mieux jeter des pâtes ou des légumes plutôt que de la viande tout simplement en tout cas dans la famille ça a toujours été comme ça ;)
Oui tout à fait, mais comme le plus souvent ce n'est pas dit explicitement, ça donne à la viande une importance qu'elle n'a pas.
tin06550 a écrit:
Je pense que la polémique sur la viande vient plus de la manière d'élevage plutôt que du traumatisme de manger un animal car comme dit plus haut les animaux mangent d'autres animaux !!!
Tous les animaux ne mangent pas d'autres animaux ; une étude récente a montré que dans "la chaîne alimentaire", nous étions au niveau de l'anchois...

tin06550 a écrit:
Peut être devrais tu l'amener voir une exploitation agricole et le faire regarder un documentaire animalier pour qu'il comprenne le pourquoi du comment ??!!
Pourquoi vouloir corriger le fait qu'un enfant éprouve de la compassion ? S'il refusait seulement de manger du lapin par exemple, mais acceptait de manger d'autres animaux, est-ce qu'on insisterait pour lui faire manger du lapin ? Je ne pense pas ; dès lors, pourquoi agir différemment pour un enfant qui ne veut aucune viande ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:31

je me suis peut être mal exprimée je ne voulais pas dire cela pour dire qu'il fallait le pousser a vouloir manger de la viande j'ai dit cela car il comprendrait d'où venait la viande et de lui montrer la chaîne alimentaire c'est tout ;)
sinon on bien sur qu'il ne faut pas forcer un enfant a manger de la viande surtout si ça le traumatise !!!
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:32

Désole ma citation est mal faite je n'ai pas réussie a bien faire lol
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:37

Je suis (enfin j'étais) une grande carnivore : mon chéri, un peu moins (ex-végé mais qui ne renie pas un bon morceau de viande de temps en temps). Du coup, je mange beaucoup moins de viande (1-2 fois par semaine je pense).

Ma fille, depuis 6-7 mois, c'est juste impossible de lui faire manger de la viande (le poisson ça va, mais encore c'est limite). Je ne sais pas si c'est juste une question de goût ou si elle a compris ce qu'elle mange car elle n'a pas encore assez de mots à son vocabulaire pour verbaliser. Mais je n'en fais pas un drame, j'essaie de compenser par des protéines végétales.

En tous cas si elle me pose un jour la question, je lui expliquerai qu'en effet c'est un animal et qu'en tant qu'omnivores, cela peut faire partie de notre alimentation - ou non, c'est une question de choix.

En tous cas je lui laisserai la possibilité de manger ou non de la viande, si cela la dégoute (ce que je peux comprendre) je ne pense pas que le moindre reportage animalier va aider (au contraire !)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:49

tin06550 a écrit:
Tous les animaux ne mangent pas d'autres animaux ; une étude récente a montré que dans "la chaîne alimentaire", nous étions au niveau de l'anchois... 
jai pas compris ton arguments !!???"
En fait, quand tu disais
Citation :
Je pense que la polémique sur la viande vient plus de la manière d'élevage plutôt que du traumatisme de manger un animal car comme dit plus haut les animaux mangent d'autres animaux !!!
ça revient à dire "puisque le lion mange la gazelle, je peux manger de la vache" ; or nous ne sommes pas des lions, bien loin de là  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif Certains animaux mangent des excréments, mais on ne va pas les imiter juste parce que nous sommes aussi des animaux ; de la même façon, ce n'est pas parce que certains animaux en mangent d'autres que nous devons en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:39

Oh là là! Pleins de commentaires. Merci! Je pensais qu'il y avait plus d'enfants qui s'interrogeaient sur l'origine des choses dans les assiettes.

Quand je disais que ça me fait mal au coeur, c'est que j'aime la viande (d'un point de vue gustatif) mais nous n'en mangeons pas beaucoup car nous aimons beaucoup les animaux vivants. J'aimerais être végétarienne (mais pas le courage de sauter le pas). Je n'aime pas l'idée qu'on ait tué un animal pour moi, et encore moins le fait de gaspiller de la viande.

Nous sommes très souvent dehors. Mon fils sait que les petits insectes sont mangés par les oiseaux. Il connait également grâce aux contes que les loups mangent d'autres animaux.

Je ne stigmatise pas dessus (au contraire des légumes, je ne l'ai jamais forcé à manger de la viande ou du poisson) mais c'est plutôt ses grand-parents (très carnivores) qui le pousse à en manger et qui font des commentaires pas très appropriés. Par exemple il y a 3 jours, lors d'un repas de famille, sa grand mère lui a dit qu'il mangeait une poule et lui a demandé quel cri faisait la poule. Il a ensuite arrêté de manger.

Bref, il n'y a pas 36 solutions. Il faut que je lui explique correctement la situation.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:46

Nous sommes des omnivores donc c'est normal qu'on mange de la viande. C'est ce discours là que je tiendrai à ma fille. Après, l'imitation est importante chez les enfants et nous faisons passer beaucoup plus de choses que l'on pense lorsqu'on les nourrit. Je suis d'avis de dire que notre rapport à la nourriture conditionneront le leur. Bref, manger de la viande n'est pas un drame. C'est simplement normal. Je ne suis pas pour tenir un discours partisan ou militant aux enfants. 

Après j'ai envie de répondre à Moineau que notre système de vision est similaire aux grands prédateurs avec une vision qui se focalise alors que les animaux de proie (comme la gazelle) ont une vision grand angle. On descend d'une espèce de chasseurs-cueilleurs. Dire le contraire c'est aller contre le discours de Darwin.  On n'est pas obligé d'en manger mais en en manger reste normal. :) 

Après, je ne sais pas comment je réagirai en cas de refus. Probablement de la même manière que si elle refuse de manger des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:57

Je suis comme Aloa.

Mes filles savent ce qu'elles mangent depuis toujours. On va cueillir nos fruits /légumes dans notre potager, et donc on va acheter nos poulets pour les élever et un cochon par an pour le manger ( avec mes parents c'est gros quand même eh eh ). On a déjà était pécher nos propres poissons pour les manger aussi.
 
J'adore les chevaux, et je me suis promise de ne jamais en manger, comme le chien aussi d'ailleurs.
Après si mes filles n'en veulent plus, c'est leur choix, mais elles ont compris que c'était normal de manger de la viande qu'on élevait pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:23

aloa a écrit:
Après j'ai envie de répondre à Moineau que notre système de vision est similaire aux grands prédateurs avec une vision qui se focalise alors que les animaux de proie (comme la gazelle) ont une vision grand angle.
Ce qui est super-pratique pour repérer la viande sous cellophane au super-marché  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif 
aloa a écrit:
On descend d'une espèce de chasseurs-cueilleurs. Dire le contraire c'est aller contre le discours de Darwin.  On n'est pas obligé d'en manger mais en en manger reste normal. :) 
Bah Darwin disait juste que les plus adaptés survivent, non ? (je confonds peut-être) ça n'implique pas de manger de la viande.

Après, c'est vrai, manger de la viande est "normal"... la norme dans notre société, dans d'autres ce ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:07

nathou a écrit:
Je suis comme Aloa.

Mes filles savent ce qu'elles mangent depuis toujours. On va cueillir nos fruits /légumes dans notre potager, et donc on va acheter nos poulets pour les élever et un cochon par an pour le manger ( avec mes parents c'est gros quand même eh eh ). On a déjà était pécher nos propres poissons pour les manger aussi.
 
J'adore les chevaux, et je me suis promise de ne jamais en manger, comme le chien aussi d'ailleurs.
Après si mes filles n'en veulent plus, c'est leur choix, mais elles ont compris que c'était normal de manger de la viande qu'on élevait pour cela.

pareil chez nous !
On mange la vache et le mouton de papy (agriculteur), et elle sais que la viande vient des animaux, ça ne lui pose aucun probléme... elle aime même savoir qu'elle partie c'est, ça la fait rire de manger des fesses de cochon ou du dos de mouton !

Les fuits et légumes ça pousse dans la terre ou sur des arbres, on v asouvant les cueillir, la viande ça vient des animaux comme le poisson, les oeufs sont pondus par les poules et le miel vient des abeilles. ça lui semble normale de les manger, elle est curieuse, sais exprimer ses gouts et goute volontier de nouvelles choses.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:37

Moineau a écrit:
Ce qui est super-pratique pour repérer la viande sous cellophane au super-marché  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif 

Bah Darwin disait juste que les plus adaptés survivent, non ? (je confonds peut-être) ça n'implique pas de manger de la viande.

Après, c'est vrai, manger de la viande est "normal"... la norme dans notre société, dans d'autres ce ne l'est pas.
je ne suis pas responsable de l'évolution de la société mais tu parlais d'anchois. 

darwin dit ça. il a aussi dit qu'on descendait des singes et a fait toute la généalogie de notre espèce. Le fait qu'on mange de la viande est inscrit dans nos gènes parce que nous sommes des êtres omnivores.  
Après, libre aux gens d'adopter d'autre règles alimentaires par conviction, tradition, croyance et de les inculquer à leurs enfants… Mais je ne culpabiliserai pas de manger de la viande élevée pour ça et dans des conditions que je juge acceptables (c'est à dire pas celle du supermarché sous cellophane).
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:51

kounoupi a écrit:
Oh là là! Pleins de commentaires. Merci! Je pensais qu'il y avait plus d'enfants qui s'interrogeaient sur l'origine des choses dans les assiettes.

Quand je disais que ça me fait mal au coeur, c'est que j'aime la viande (d'un point de vue gustatif) mais nous n'en mangeons pas beaucoup car nous aimons beaucoup les animaux vivants. J'aimerais être végétarienne (mais pas le courage de sauter le pas). Je n'aime pas l'idée qu'on ait tué un animal pour moi, et encore moins le fait de gaspiller de la viande.

Nous sommes très souvent dehors. Mon fils sait que les petits insectes sont mangés par les oiseaux. Il connait également grâce aux contes que les loups mangent d'autres animaux.

Je ne stigmatise pas dessus (au contraire des légumes, je ne l'ai jamais forcé à manger de la viande ou du poisson) mais c'est plutôt ses grand-parents (très carnivores) qui le pousse à en manger et qui font des commentaires pas très appropriés. Par exemple il y a 3 jours, lors d'un repas de famille, sa grand mère lui a dit qu'il mangeait une poule et lui a demandé quel cri faisait la poule. Il a ensuite arrêté de manger.

Bref, il n'y a pas 36 solutions. Il faut que je lui explique correctement la situation.

Il sent peut être ton propre questionnement à ce sujet.
En gros tu as deux possibilités, soit tu penses qu'il doit manger des animaux, quelle qu'en soit la raison, et tu reprends les arguments qui vont dans ce sens, soit tu penses qu'il peut très bien vivre sans en manger et laisser la situation évoluer d'elle même (il continuera dans ce sens ou pas) et équilibrer autrement ses repas

Moi je suis végétalienne depuis 5 ans (après avoir été la carnivore de la famille depuis toute petite, en fait j'aime toujours ce qui est très riche en protéine et çà me va bien comme çà) et j'ai pas mal d'amis dont les enfants sont végétariens ou végétaliens depuis la naissance et eux même le sont soit depuis la naissance soit depuis une prise de conscience qui a eu lieu plus ou moins tôt (petit comme ton fils pour certains jusqu'à plus tard comme moi, ou même à 60 ans pour une amie).
Mon mari lui n'est pas végé et donc notre fils mange comme il veut. Je ne lui cuisine rien d'animal mais il peut manger tout ce qu'il veut de ce que mange son père ou la famille quand on fait des repas.
Je sais qu'il peut tout à fait grandir en parfaire santé sans rien d'animal mais il y a aussi l'aspect social et l'imitation qui entre en jeu.
On verra quand il sera plus grand (là il a 1 an et mis à part quelques morceaux pour gouter il est entièrement fabriqué végétalien depuis sa conception lol! )

Une petite vidéo d'un enfant qui se pose ces questions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:16

aloa a écrit:
 Le fait qu'on mange de la viande est inscrit dans nos gènes parce que nous sommes des êtres omnivores.  

C'est peut-être un tout petit peu plus compliqué que ça vu que certaines branches d'hommes préhistoriques étaient strictement végétariens alors qu'ils auraient tout à fait pu évoluer comme la majorité d'entre eux et qu'ils n'avaient pas vraiment les mêmes préoccupations philosophiques et environnementales que nous autres, hommes modernes qui auraient pu expliquer ce choix.  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:54

Moi je pense qu'il ne faut pas tant se poser de questions que cela, chacun a sa vision et apparemment les carnivores ont une pensée moins restrictives que les autres car ce n'est pas en imposant sa vision de pensée que la société avancera 

Il ne faut pas le forcer si il n'en veut pas il faut respecter son choix mais en lui expliquant la vie et le mode de fonctionnement de notre société tout comme il ne faut pas imposer a un enfant le fait d'être végétarien/lien il faut lui en donner le choix tout simplement !!!

Et quand on dit fini ta viande c'est pareil que lorsqu'on dit fini tes légumes ou fini tes pâtes il faut arrêter de voir une stigmatisation la ou il n'y en a pas, manger c'est vivre donc c'est pour son bien  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? 483667
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:56

Ma fille n'a compris l'histoire de la chaine alimentaire qu'en regardant le roi lion ...
Sinon si tu sais comment compenser ce n'est pas bien grave!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:06

tin06550 a écrit:
Moi je pense qu'il ne faut pas tant se poser de questions que cela, chacun a sa vision et apparemment les carnivores ont une pensée moins restrictives que les autres car ce n'est pas en imposant sa vision de pensée que la société avancera 

Quel jugement! Je me sens jugée et condamnée sans la moindre bienveillance.  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Sleep_gi  Peut-être devrais-tu appliquer les grands principes que tu émets ici.  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:35

Ce que je veux dire c'est que quand j'ai osé émettre mon opinion on ma sauté dessus comme quoi je n'avais pas la bonne façon de penser et je ne pense pas que c'est comme ça que mon fait avancer le débat 
Désole j'ai du mal a faire des discours construit mais je suis interrompu par un petit amour qui a mal au ventre en ce moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:40

Et bien moi, je ressens ton discours de façon très brutale, parti pris et intolérante.  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? 483667 

Malgré ce ressenti négatif, je ne cherche pas à te convaincre ou à te juger et j'essaie de rester nuancée et objective dans mes arguments en me basant sur des lectures scientifiques. Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Wink_gif

Si j'étais aussi bornée, crois-tu que je laisserais à mes enfants la liberté de manger ce qu'ils veulent en leur expliquant les différentes options et les différents points de vue qu'on peut avoir sur le sujet?  Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour faire manger de la viande
» Que faire quand bb ne veut plus de lait ?
» que faire quand bébé ne veut pas manger ?
» Que faire quand mes poignées de poussette collent ?
» Que lui faire à manger quand il fait chaud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: