Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nuits à 2 ans

Aller en bas 
+6
Pickpuss
Minouchka
Kumonosu
camillalex
nini38
Maya
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:29

Inès aura 2 ans début octobre.
Jamais de problème de sommeil et nuits complètes dès les premiers mois.

Pour le coucher, en général elle chouinait 5 minutes, en dépit du rituel histoire etc... Puis s'endormait.
Elle pleurait "dans son sommeil", la nuit, 1 à 2 fois, pendant 1 à 2 minutes, jamais plus, au cours des derniers mois.
On n'y allait pas, et elle se rendormait immédiatement dans son lit à barreaux.

Boum badamoum, ce qui devait arriver arriva ! elle sort de son lit.
Et là tout s'est compliqué : refus de se coucher, levers et relevers multiples, en soirées la nuit etc...
Cela fait 15 jours que ça dure et l'on est passé par toutes les étapes.

Le soir nous avon essayé de la laisser pleurer...mais cela dure jsuqu'à 4h du matin. Sa chambre ne ferme pas à clef et elle se relève indéfiniment.
Alors le seul truc que l'on ait trouvé, c'est de s'endormir à ses côtés (on est passé à un lit de grand, pour essayer de lui faire comprendre le truc psychologiquement, mais pas moyen)
Bon cette étape peut prendre jusqu'à 1h, autant dire que les soirées de l'un ou de l'autre sont courtes ! si l'on essaie de sortir avant qu'elle ne dorme, elle hurle et fait une crise de nerfs.

La nuit, elle se leve dès qu'elle se réveille (donc 1 ou 2 fois) dès qu'elle était en sommeil léger. Et au radar, est venue finir la nuit avec nous (3 ou 4 fois avant que l'on achète le lit de grande)
Bon, le cododo à 2 ans, on ne veut pas.
Surtout qu'on espère faire un autre bébé bientôt, donc ce n'est pas le moment Nuits à 2 ans Devil_gi

Alors je repars avec elle, et je la rendort dans son lit (entre 15 et 30 minutes)
Je commence à être épuisée. Cette nuit j'ai fini la nuit avec elle dans son petit lit, elle était ravie ce matin. Et moi je me suis encore plantée ! Nuits à 2 ans Boulet2_

On a vu le médecin qui lui a donnné un traitement de fond homéopathique pour calmer ses angoisses.
On a investit dans une veilleuse.
On a acheté un nouveau doudou super beau, avec la complicité de la vendeuse, 1 qui protège la nuit etc...En effet, Inès n'a ni sucette ni doudou atitré, et cela ne contribue pas à la rassurer.
On a investit dans les bouqins adéquats, on lit les histoires des grands enfants, qyui ne réveillent plus leurs parents etc...
Bon , je ne sais plus quoi faire.

Je précise que c'est le même cirque pour la sieste, donc ce n'est seulement lié à une peur du noir! Nuits à 2 ans Huh_gif

Je vais surement prendre RDV chez un pédopsy mais si vous aviez des trucs, avant d 'en arriver là, je prends...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:40

ça me rassure un peu ton histoire!! je vis exactement la même chose avec ma fille de 25 mois!!! et tout ça depuis qu'elle est passée dans un grand lit! elle a peur de tout, est scotchée à moi! depuis deux jours, les choses s'arrangent: la nuit dernière, on la couchée vers 20h45, elle a pleuré, s'est relevée une fois, papa y est allée, lui a expliqué et elle s'est endormi jusqi'à 6h15 ce matin!!! on avait l'impression d'avoir une place folle dans notre lit par rapport à d'habitude où elle dort avec nous à partir de deux heures du matin!

nous, on instaure un rituel , peut être que ça aide!
19h : repas
19h45: bain + massage à l'huile de weleda + chatouilles
20h30: on lit une histoire et une seule + bisous à l'infini + on essaye de la rassurer
et après tout ne dépend que d'elle: dormira ou dormira pas?

moi aussi je veux bien des conseils....
Revenir en haut Aller en bas
camillalex
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1160

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:57

mm si c'est fatigant les enfants ont souvent ses passages de peur

moi j'ai toujours repondu à leur peur je n'ai pas hesité à faire du cododo cela à souvent duré 1 mois puis et c'est parti du jour au lendemain

camille a été trés malade cet hiver (j'en ai pas trop parler car cela à ete durdur )et ses angoisses sont revenues pipi au lit cododo peur du noir j'ai repondu à toutes ses peurs et petit à petit c'est parti !

pour moi ce n'est pas du tout caprice mais une reeelle peur qu'eux mm ne comprenne pas donc en parler il dise oui mais au moment du coucher cela revient pleins pot
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:45

Maya, je ne crois pas que ce soit nécessaire de prendre RDV avec un pédopsy, les problèmes de sommeil c'est courant, je m'y connais Nuits à 2 ans Sueur_g2 . Si tu lis l'anglais, je te conseille "The No-Cry sleep solution for Toddlers and Preschoolers " d'Elizabeth pantley. Un livres très utile, plein d'idées pour améliorer le sommeil des petits. Je te fais un petit résumé de quelques pistes.
Fais attention à ce que la veilleuse n'éclaire pas trop, sinon elle peut reveiller Inès pendant les mini-réveils de la nuit. Il faut vraiment que la lumière soit toute douce, très faible.
Le doudou c'est une très bonne idée, ça peut servir à la rassurer la nuit. Arthur n'a pas de doudou, mais quelques peluches qui restent dans son lit la nuit, je pense que ça le rassure (même s'il s'en passe très bien).
Tu peux faire un livre personnalisé avec des photos d'Inès, en montrant toutes les étapes de son rituel et à la fin une photo d'elle encormie dans son lit. Tu pourrais finir le livre " et Inès s'enort dans son lit jusqu'au lendemain matin, etc...". On peut aussi faire une affiche avec les étapes du rituel.
Il faut essayer que le rituel soit le plus calme possible, éviter l'excitation dans l'heure ou deux qui précedent le coucher. Pas d'activité physique intense dans les 2 heures avant le coucher.
Ne pas la coucher trop tard. Une chose qui vait bien marché pour Arthur c'est d'avancer son coucher. L'auteur du livre affirme que la plupart des enfants vont au lit trop tard. Il faut essayer de répèrer les premiers signes de fatique le soir et ajuster le rituel en conséquence, quitte à la coucher à 18:30 ou 19 heures. Le rituel ( bain,pyjama, diner, lecture..) doit durer au moins une heure.
Eviter la lumière dans la chambre, bien fermer les volets, pour éviter que son horloge biologique ne s'active pas. Eviter aussi les bruits. Elle propose de mettre une musique de relaxation ou un CD des bruits de la nature jusqu'à l'endormissement.
Il faut que'elle fasse sa sièste, se lève et se couche à des heures regulières; faire aussi les repas à des heures regulières.
Pour les enfants qui réclament un parent pour s'endormir, il faut être clair: on reste ou pas. Ne pas changer d'avis, sinon il faut recommencer, parce qu'Inès ne saura pas à quoi s'en tenir.
Tu peux essayer le "Je reviens tout de suite". Tu la couches normalement et une fois qu'elle est dans son lit assez fatiguée tu te lèves en disant que tu vas regarder l'heure, aux toilettes, et que tu reviens tout de suite. Tu reviens quelques minutes plus tard, avant qu'elle ne soit enervée. Tu répètes 5 ou 10 minutes plus tard. Comme tu reviens à chaque fois, elle va se détendre at arrêtre d'esyare de rester eveillée. Si elle refuse que tu quittes la pièce, fais la même chose, mais dans la chambre: plier des vêtements, fermer bien la fenêtre... une fois qu'elle sera moins angoissée tu pourras quitter la pièce comme j'ai expliqué avant. Regarde comment elle réagit après quelques nuits ou semaines. S ça se passe bien, part pendant de plus longues périodes. Plus tard tu diras "Je reviens" et finalement "Je reviens demain".
Sinon elle conseille une méthode pour s'éloigner petit à petit du lit pendant l'endormissement. Par exemple, d'abord rester dans son lit, mais sans la toucher ou posant juste la main sur elle. Là c'est un bon moment pour introduire un doudou, une musique douce... Après on passe à une chaise collée au lit, en posant la main sur elle si nécessaire. Si elle s'y oppose, on lui dit "Je vais m'assoir un peu ici, après je m'allonge à ton côté". Tu peux aussi metrre plein de peluches dans le lit et dire qu'il n'y pas place pour toi, tu iras donc t'assoir à côté. Encourage-la à leur dire bonne nuit et les coucher, chacun son tour ( ça a bien marché avec Arthur ).
Après tu éloignes un peu la chaise, puis tu la mets de l'autre côté de la pièce; Tu peux dire que t'as besoin de te mettre là pour lire avec ta lampe de lecture et de lui demander à elle at à ses doudous de ne pas faire de bruit et être calmes pour que tu puisses lire. Plus tard avec la même excuse tu te mets dehors à côté de la porte, là où elle puisse te voir. fais des petits bruits ou toussote de temps en temps pour qu'elle sache que tu es là. Après tu sors dehors la chaise, mais tu assez près pour pouvoir lui parler si besoin.
Chaque phase peut prendre des jours, une semaine ou même un mois. Cela peut sembler long, mais une fois que le problème est reglè tu n'auras plus de souci. En général pour savoir si une idée marche il faut la tester deux ou trois semaines. Je dirais même que 15 jours de problèmes de sommeil c'est vraiment rien du tout, ça va passer.


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:47

Désolée s'il y a des fautes, je n'ai pas relu, les petits font des bêtises à côté. J'espère que ça te donnera des idées.
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:49

merci beaucoup pour tous ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:42

Merci aussi pour ces conseils Kumonosu, j'aime bien l'idée du livre avec les photos de l'enfant ! Nuits à 2 ans Clap_gi2
C'est vrai aussi pour la lumière car au Japon, il fait grand jour à 5h du mat (pays du soleil levant :tonguey) et on ne peut pas fermer les volets par cette chaleur (il fait encore 30-35° la nuit en été)... donc quand on a commencé à laisser les volets ouverts pour ne pas étouffer, on a eu des réveils plutôt matinaux ! Nuits à 2 ans Sueur_g2

Mais sur le fond, je suis plus de l'avis de Camillalex : pour moi, cycliquement, les enfants ont des périodes où ils ont peur, ou bien, où ils progressent sur d'autres choses et ça les fait mal dormir ou mal s'endormir et dans ce cas, pourquoi les forcer à les laisser seuls dans leurs angoisses ?
Mon fils aura 3 ans dans 3 mois et pourtant, on continue à ne quitter sa chambre qu'après qu'il se soit endormi. 90% des fois, ça ne dure que le temps d'un claquement de doigt mais pendant les fameuses périodes, ça dure bien une heure...
Quant au cododo, c'est une idée bien française de le refuser catégoriquement dès la naissance pour la moitié des parents et assez rapidement pour les autres... En Asie, on cododotte jusqu'à l'entrée à la grande école, soit 6-7 ans et ça choque tout le monde d'entendre que l'enfant doit rester seul à pleurer dans sa chambre !
Chez nous, c'est systématique, petit bonhomme vient finir sa nuit dans notre lit. La plupart du temps, il vient entre 5 et 6 heures du mat donc il est le bienvenu (c'est pas trop une heure à lui faire une petite soeur) ! Ca lui est arrivé de venir assez tôt, vers minuit / 1h et dans ce cas, ça dépend de notre humeur : soit il reste, soit on le remet dans son lit dès qu'il se rendort (c'est-à-dire tout de suite car il vient toujours dans un demi-sommeil !).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 16:27

Super ton résumé Kumonosu Nuits à 2 ans Cool_png


Avec Manon, pas trop de soucis de sommeil (sauf la première année). Généralement, on la couche vers 21h (je rentre à la maison au mini à 19h, donc le temps de manger, donner le bain, faire des câlins, faut au moins compter 2h). On lit une histoire si on a assez de temps et si la miss n'a pas fait de colères, on dit bonne nuit à tout le monde (peluches y compris), 4-5 peluches dans son lit, on allume son nounours qui raconte une histoire (enfin, on allumait, depuis 3-4 jours, elle n'en veut plus), sa veilleuse et la musique qui va avec, et on quitte la chambre. Et si elle râle, on va voir ce qu'il y a, on lui explique calmement qu'elle doit rester dans sa chambre (sauf envie pressante), et généralement c'est bon pour la nuit, même si elle s'endort parfois 2h après qu'on l'ait couchée (ah, oui, j'oubliais, on laisse sa porte entre-ouverte depuis 1 à 2 mois).
Et le week-end, on a le droit à un réveil vers 7h30-8h avec un gros câlin-dodo dans notre lit Nuits à 2 ans Wub_gif2



Bon courage à toi, ce n'est pas facile, mais comme cela a été dit plus haut, essaye d'abord de répondre à ses angoisses, puis ça devrait revenir comme avant Nuits à 2 ans Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 10:15

là, ça fait trois jours qu'elle dort bien!! on revit! elle se couche sans trop faire d'histoire!

hier soir, on a ecouté les chansons d'Henri dès, avec maman la super chanteuse!!! et après un bisou à chaque doudou et à ma puce! j'ai souhaité bonne nuit à tout le monde et elle s'est endormie sans se relever!!

par contre, elle s'est reveillée vers 3h! calin! et je l'ai recouché avec un bisou pour elle et ses doudous et sans souci!!!

yes!!! pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 10:31

ben je ne vais pas pouvoir vous aider
alexis s'endort tout seul le soir sans veilleuse et sans rituel particulier, ça change tous les jours quasiment
pas eu de soucis quand on l'a changé de lit
et encore moins hier soir quand on a enfin emménagé à l'etage dans les chambres enfin accéssibles et terminées
il était tellement content d'avoir sa nouvelle chambre qu'il n'a pas mis longtemps à s'endormir dans son nouvel environnement
seul point négatif, y'a pas encore de volets (ni de rideaux d'ailleurs) et la chambre est orientée coté soleil levant
mais ça n'a rein changé, ce matin , com d'hab, 7h le barbare a debarqué dans notre chambre (ça fait tout drole de dire notre chambre, vu que ça fiat 1an et demi qu'on dormait "par terre" dans l'entrée de la maison) sans se tromper d'endroit pour faire un gros calin, enfin surtout pour qu'on se lève et vienne lui faire son bib avant de jouer

en tout cas bon courage pour ces periodes difficiles
en espérant que ça ne m'arrive point Nuits à 2 ans Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 11:35

pierre a écrit:
en espérant que ça ne m'arrive point Nuits à 2 ans Wink_gif

T'as de la chance d'avoir un très bon dormeur, mais ce n'est pas du tout la norme. On verra bien si bébé 2 est un aussi bon dormeur Nuits à 2 ans Devil_gi .
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:04

Merci à tous pour vos réponses.
Pensée particulière pour Kumonosu et toutes ses pistes intéressantes. Nuits à 2 ans Clap_gi2
On va s'y mettre et je vous tiendrai au courant.
Encore merci du temps et du soutien, ce forum est vriment une aide Nuits à 2 ans Wub_gif2

Hier soir nous sommes arrivés chez la mamie d'Inès. Une chambre pour trois. Inès a accepté de dormir dans son petit lit, collé au notre, et la lumière allumée. Elle s'est couchée en même temps que nous (on est arrivé à 23h) et s'est endormie sans la main dans la notre, juste en nous regardant (lumière allumée)
Je trouve que c'était déjà un progrès car cette nuit, elle a juste voulu que l'on ralume la lumière pour nous voir et s'est rendormie aussitôt dans son lit. Nuits à 2 ans Wink_gif

Le couchage de la sieste a été une autre histoire : de 14h à...maintenant ! Nuits à 2 ans Pasconte Je me demande ce que cela va donner à la crèche. Nuits à 2 ans Huh_gif

Petit tour chez Nature et D... ce matin : achats multiples : huiles essentielles, galet sonore pour musique douce et veilleuse douce... Si avec tout ça elle ne dort pas bien, au moins sa mamn sera destressée ! Nuits à 2 ans Dentenm2

J'ai aussi acheté un livre " le sommmeil, le rêve et l'enfant". c'est des Dr Thiron et Challamel. j'avais beaucoup aimé le bouquin de Marie Thiron sur l'allaitement et j'espère que ce livre m'aidera.

Merci encore et je vous tiens au courant dans quelques temps. J'ai compris qu'il fallait être patiente mais je sens que cela va être dure, j'ai besoin de sommeil... Nuits à 2 ans Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:05

Moi je pense comme vous que les enfants ont des cycles qui leur appartiennent et qu'il faut les laisser les vivre librement, quitte à ranger au placard ses propres théories comportementalistes et ses a-priori.
Franchement, qu'importe que les petits finissent dans notre lit, ou qu'on soit "obligé" de passer 1h parfois pour les endormir, etc.., c'est précieux ces moments-là, ça ne dure pas, il est évident que ça va leur passer et qu'un jour ils auront bien envie de dormir tranquilles, seuls, dans leur lit !
Même chose pour le pipi/popo, le langage et tout ce qui stresse les parents du 21ème siècle : LAISSONS NOS ENFANTS S'EXPRIMER ET VIVRE PLEINEMENT LEUR APPRENTISSAGE DU MONDE ET DE LA VIE !!!
Désolé de crier mais j'en ai un peu assez de voir à quel point bon nombre parents s'inquiète et stigmatise des comportements humains et complètement normaux à mon sens.
Par contre, je pose la question, snas détour mais sans jugement de valeur non plus, sans attaque perso, juste pour rebondir sur le 1er post :
pensez-vous qu'il vaut mieux que la petite soit entourée de sa Maman ou de son Papa au coucher et/ou la nuit le temps que cette angoisse du nouveau lit se passe ou pensez-vous qu'il est préférable pour elle de rester à pleurer seule sans aide ni réconfort, voire enfermée à clef ???
Franchement, rappelez-vous vos angoisses nocturnes quand vous étiez enfant, vos cris la nuit, votre peur de la poignée de porte, des ombres au plafond, des bruits au grenier, et vous trouverez la réponse facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:22

La réponse est facile à un post résumé comme ça... Nuits à 2 ans Blink_g2

Je ne me formalise pas mais je précise que si nous avons hésité au début c'est que Inès a un caractère fort, qu'elle est en proie aux colères et que nous sommes souvent cironspects sur son comportement. Nuits à 2 ans Blink_g2
Il nous a fallu 2 soirs pour comprendre qu'elle devait être vraiment angoissée et que ce n'était pas de la comédie.

Par ailleurs, je dois reconnaître que oui, on aime bien dormir avec elle, que là à la sieste, elle me couvrait de bisous en me disant "maman, je t'aime, maman dodo Inès, maman je t'aime" et que c'était fondant Nuits à 2 ans Wub_gif2

Mais notre fille est gardée en collectivité, et quelques soirs elle ne dort pas à la maison... Et la semaine dernière, ma soeur a du veiller jsuq'à 5h du matin car elle n' pas su gérer le coucher.

Alors comprends moi Mashimaro, je ne crois pas chercher des réponses pour mon bien-être (il est plus facile et plus agréable de la prendre dans le lit toutes les nuits) mais je veux faire en sorte de redonner à ma fille un minimum d'autonomie pour ne pas être mal en mon absence ou si je ne suis pas disponible. La rentrée approche et je ne pourrait pas m'invesrtir autant dans son coucher...

Ce que j'aime dans ce forum c'est que l'on trouve des réponses toutes en nuances, loin des débats "pro-cododo" vs "methode forte, laissez pleurer".
Je ne voulais pas ouvrir un tel débat, juste essayer des pistes respectueuses de mon enfant...mais aussi de nos impératifs ou souhaits d'adultes.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:34

Pas de souci, et désolé si je t'ai froissée, ce n'était pas mon intention.
Il est toujours très délicat de donner son avis, somme toute bien personnel et purement subjectif, sur des questions parentales.
Je ne voulais pas non plus ouvrir de débat et la précision sur les nuits en collectivités change drolement la donne.
N'y aurait-il d'ailleurs pas un lien direct ?
Je pense tout de même que, si ce n'est qu'une question d'angoisse du nouveau lit ou de la nuit, ça viendra tranquillement, tout seul, sans trop s'inquiéter.
J'espère que ta petite va prendre confiance en elle et résoudra son appréhension de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:53

J'ai fait un message embrouillée : Inès dort à la crèche mais quand elle ne dort pas chez nous c'est chez mamie ou tatie !
Et le nouveau lit, en fait c'était pour répondre à son souhait de ne plus rester dans le petit lit ! Nuits à 2 ans Mdr_gif
C'est parce qu'elle sortait du petit lit (en tombant) et après plusieurs jours d'angoisse qu'on a mis un matelas par terre. Il ya 2 jours. Et elle était super fière d'avoir un lit de grande. Nuits à 2 ans Blink_g2

Pas de problème sinon, et merci d'avoir écrit Mashimaro

Tu vois, là elle se lève de la sieste. Je viens de la prendre dans les bras. Elle pleurait car comme je me suis endormie à ses côtés (1h30 après) et que finalement je me suis levée à 16h, elle est encore plus angoissée que à 17h, je ne sois plus dans le lit. Nuits à 2 ans Blink_g2

C'est ça qui m'ennuie : en m'endormant avec elle, ce n'est pas de lui donner des "mauvais habitudes" c'est de lui faire croire que je reste, alors que je pars... Alors je lui explique.
Et comme elle est fine, elle ne veux pas fermer les yeux car elle sait que lorsqu'elle va dormir, je partirais.. Nuits à 2 ans Ouin_gi2

Allez, un grand merci enocre te je vous laisse, mon petit ange a besoin de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:54

Donc au final, ce nest pas la nuit qui l'angoisse, mais bien le sommeil... Nuits à 2 ans Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 19:04

Deçue Nuits à 2 ans Ouin_gi2 Marie Thirion ne répond pas à mes attentes; j'ai pris 5 minutes pour ouvrir le bouquin (j'ai acheté sans feuilleter).
enfant qui ne veut pas s'endormir seul, 2 ans, p 213. Résultat : méthode des palliers.
Laissez pleurer en quelque sorte.

Bon je vais quand même tout lire un de ces jours car il ya des études qui peuvent être intéressantes mais je crois que ça va pas me plaire (et encore moins à mashimaro et minouchka Nuits à 2 ans Wink_gif )
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 22:10

Maya a écrit:
enfant qui ne veut pas s'endormir seul, 2 ans, p 213. Résultat : méthode des palliers.
Laissez pleurer en quelque sorte.
Ahemmm, c'est la méthode que m'avait donnée notre cher pédiatre quand Manon avait 4 mois Nuits à 2 ans Blink_g2 Nuits à 2 ans Blink_g2 Nuits à 2 ans Blink_g2 (que j'ai laissée tombée à l'époque dès la 1ère nuit)




Sinon, je comprends aussi le comportement d'Inès après la sieste : Emeric nous a fait exactement la même chose au camping : dès qu'il se retournait et réalisait qu'il n'avait plus le sein dans la bouche, il se mettait à hurler (vive le sommeil des voisins à 3h du mat'). Alors que si il s'endort tout seul à la maison, il dort bien plus longtemps.
Pour le coup, essayer de lui mettre plusieurs peluches rassurantes pourrait peut-être aider Nuits à 2 ans Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptyVen 24 Aoû 2007 - 22:18

Je voudrais repondre rapidement carj ai vecu la meme histoire mais en France. Avant notre depart aucun probleme arrives en france LA GALERE. J avoue je me suis enervee contre Manon je l ai meme tapee Nuits à 2 ans Pasconte Nuits à 2 ans Pasconte car je ne comprenais pas le cinema pr dormir... Resultat j avais cree en 3 jours une peur du sommeil pr ma fille. Il a fallu donc reprendre a zero et retablir la confiance de ma fille qui pleurait et criait des que je prononcais le mot DODO. Je me suis assise a cote d elle la premiere nuit. (la routine:bain, diner, histoires et bib inchangee) J ai attendu qu elle s endorme des qu elle chouinait je disais chut dodo, maman est a cote. La 2eme nuit j ai bouge et je me suis mise un peu plus loin etc etc a la 3eme nuit j ai pu etre devant la porte, avec un brin de lumiere pr me voir elle se relevait de son lit, je lui disais de s allonger et de nouveau dodo etc. apres j ai pu donc me mettre derriere la porte tjs en attendant qu elle s endorme pr partir (je precise que je faisais attention que le bruit soit garde au minimum pdt la phase d endormissement). Ca a dure donc environ 5 a 6 semaines. Manon s endormait entre 5 a 30 mn. Ok c etait la galere de rester derriere la porte mais je savais qu il fallait retablir la confiance de ma fille pr le sommeil. J apprehendais notre retour au Canada, elle a retrouve son lit, la premiere nuit meme topo, crise de pleurs... elle est tombe du lit. la premiere semaine avec le decalage horaire elle se reveillait la nuit et ne dormait pas pendant 1h a 2h. Je restais ds la chambre a cote. Elle ne me voyait pas mais m entendait de temps en temps. Je luis parlais et j j haussais la voix de temps en temps en lui disant que j etais a cote et qu il ne fallait pas qu elle s inquiete. Je dormais ds la meme chambre en france aussi du aux crises de pleurs nocturnes la premiere semaine de notre arrivee en france chez ma mere.

Maintenant je reste derriere la porte qq minutes, je lui dit que mama va venir la chercher une fois reveillee et je ne tarde pas a le faire. (alors qu avant notre depart en france en juin elle se reveillait et pouvait gazouiller pendant 15 a 30 mn toute seule ds son lit). Je ne veux pas la changer de lit pr l instant.

. J ai lu le livre de E.Pantley une fois ici au Canada. Pendant les 2 premieres semaines de notre retour je ne dormais que 4h environ j etais couchee a 20h, sachant que Manon se reveillait entre minuit et 2h du matin. Apres je ne dormais plus. C long. C la vraie galere. Je pense que ta fille a peur de se retrouver seule ds sa chambre. Il faut lui redonner confiance. Je pense que la laisser pleurer n est pas la bonne solution. Il faut trouver le bon rythme. J ai reussi a calmer Manon par la voix. Elle ne me voit pas mais elle sait que je suis derriere la porte. Je ne veux pas dormir avec ma fille. Je ne suis pas pre cododo non plus. En france, le manege (retour a la confiance pr sieste et nuit ) a dure environ 5 semaines. J ai ete seule aussi a m en occuper (le papa etant au canada) car je voulais garder une constante. je te conseille aussi un livre d enfant: Au lit Nino de Harriet Ziefert et Emily Bolam (tu peux le trouver a la Fnac)

Manon aussi a un fort caractere et piquait des crises de colere a la fin donc trop enervee pr s endormir seule ds son lit. Son sommeil etait agite aussi la nuit....
Ns avons aussi une nouvelle routine, on dit au revoir a tous les amis le soir. elle a son doudou et 2 autres petites peluches qui restent ds le lit et que je donne au moment du coucher.
Courage! il y a forcement une angoisse de la nuit, il faut trouver donc la bonne voie. Si tu te sens capable de rester ds la chambre mais pres de la porte entrouverte et toi a l interieur au depart en attendant qu elle s endorme c deja un bon depart. Si elle se reveille la nuit il faut continuer a faire la meme routine. Je comprends tout a fait ton dilemne, le bien etre de l enfant mais le notre aussi quand on travaille et seulement 4 h de sommeil ds la nuit c est pas facile. Il y a des jours j avais envie de tout abandonner mais chaque minute de moins a l endormissement est un plus positif. si ta fille parle bien (ce qui n est pas le cas pr moi) essaye de lui faire comprendre que desormais tu as besoin d etre derriere la porte pr aller faire pipi.. tu reviens 1 mn puis apres tu recommences etc. je trouve que le livre de Pantley propose des solutions douces pr ch parent.
as tu essaye de lui proposer de re dormir ds son petit lit? ne pas lui faire comprendre que c est un echec mais au contraire tu dormais bien ds ton petit lit entouree de tes doudous etc etc. Propose lui le choix ts les soirs, dodo ds le gd lit ou ds le petit lit... c elle qui choisit (si vs avez la place bien entendu)
j espere que mon experience te proposera des nouvelles idees[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptySam 25 Aoû 2007 - 5:56

juste une petite question Maya.. a quelle heure se reveille t elle le matin? a t elle besoin d une sieste? peut etre qu elle n en a plus besoin et donc le fait de dormir l ap midi ne la fatigue pas pr le soir.... une autre piste donc. Perso lors des difficultes de la sieste je n insistais pas pr qu elle dorme et la laisser pleurer ds son lit. Ca ne sert a rien et ca renforce donc l idee de la peur du coucher. As tu essaye de ne pas la faire dormir l ap midi? comment reagit elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptySam 25 Aoû 2007 - 7:56

je pense aussi comme Guillou, peut être faut il supprimer une sieste! chez nous la puce dort le matin quand elle montre des signes de fatigues ou quand elle le demande, sinon elle ne dort que l'après midi mais au moins deux heures! quand on doit sortir l'après midi , je la fait dormir le matin!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:19

A son âge elle a encore besoin d'une sièste par jour, tôt dans l'après-midi. Le manque de sommeil entraîne d'avantage de problèmes de someil. L'important c'est que la sièste ait lieu sufissament loin de l'heure du coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:42

Merci encore de vos réponses.

Pour la sieste : nous ne souhaitons pas la supprimer car elle en a besoin, et de toute manière, elle n'a pas le choix à la crèche (encore un an).
Je crois même qu'à la maternelle, la sieste reste "obligatoire" Nuits à 2 ans Blink_g2

Hier soir, Chéri est resté à côté d'Inès qui a fini par s'endormir dans son petit lit.
Cette nuit, elle s'est reveillée 7 fois mais s'est rendormie chaque fois sans pleurer (2 fois elle a appelé "papa" et 5 fois "maman"), on a dit, "chut, dodo Inès" et elle s'est rendormie.

On étudie la stratégie à mettre en place à partir de lundi...en vacances ce n'est pas le lieu.

J'ai continué ma lecture de Thiron.
A priori les premiers chapitres offrent une vision assez scientifique et intéressante du déroulé du sommeil.
Une grosse partie est consacrée aux 6 premiers mois de l'enfant.

Puis, j'ai relu, moins énervée, son programme de "rééeducation" Nuits à 2 ans Pasconte pour les 2 ans.
C'est hard quand même. Nuits à 2 ans Shutup_g
Mais c n'est pas au fina, aussi con que les conseils de certains pédiatres car un peu plus nuancé.
Je crois que l'on ne pourra pas faire cela, c'est à dire rester derrière la porte sans jamais la prendre dnas les bras, jsute en lui paralant doucement.
Mais cela peut-être une suite à la méthode du "no cry sleep...", pour quand on est sorti de la chambre.
C'est un peu ce que tu as fait Guillou, après avoir reinstaurer une confiance.

J'ai bien lu ce qu'elle raconte la Marie, et je suis d'accord sur certains points, vu que c'était ce que je ressentais...
En résumé, elle compare notre façon de dormir (d'un côté du lit, avec tel oreiller etc...) avec le sommeil de l'enfant. Si votre conjoint se lève au milieu de la nuit et ne revient pas, vous llez le sentir, le cherher, mal dormir. Toute modification entre le processus d'endormissement et le sommeil est destructurant.
Donc si on s'endort à côté de l'efant, et que l'on part ensuite, l'enfant est perdu quand il se réveille. d'où le constat de la marie : "il doit s'endormir seul".
Elle reconnait que sa méthode est un peu dure et radicale et que les parents peuvent un peu l'adapter mais sans tenir la main de l'enfant.

Bon, je crois que l'on va s'inspirer de ton expérience Guillou, cette confiance me semble essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:23

J ai aussi le livre de Thirion et j ai lu d autres livres sur le sommeil d auteurs americains dont Ferber qui preconisent la methode par palliers et laisser pleurer. Je pense que c est indispensable que l enfant se sente en securite ds sa chambre car c un lieu calme de transition ou il doit se sentir bien. Le laisser pleurer, fermer la porte a cle pr moi sont des methodes barbares qui peuvent traumatiser un enfant. Ns meme comme l a dit Mashimaro avons sans doute ds notre inconscience des sequelles aussi de nos propres problemes d endormissement etant enfant.

Maya il y a deja un mieux elle s est rendormie sans pleurer meme si elle s est reveillee 7 fois. Le fait qu elle puisse se rendormir sans qu elle vs tienne la main est deja un progres. Le fait qu elle puisse se rendormir en disant chut dodo Ines est deja aussi un progres par rapport je pense aux crises de pleurs.
Quant a la sieste certains enfants n en ont plus besoin tout depend du nombre d heures de sommeil ds la nuit et de leurs besoins physiologiques. Manon n a jamais ete une grande dormeuse etant bebe et elle est tjrs restee petite dormeuse durant la journee avec maintenant une sieste de 50 mn a 1h 20 alors qu elle est reveillee entre 6h et 6h 30 du matin. Elle peut tenir jusqu a 13h 30 des fois elle va se coucher plus tot. Mais si elle fait une sieste du matin elle ne dort plus l ap midi.

Pr en revenir a Ines je pense que le plus important c de restaurer un climat de confiance, chez elle tout d abord. Je dois dire aussi que pendant les 6 semaines ou cela a ete difficile j ai evite de partir le soir, d etre la pr la sieste et d instaurer le meme rituel. J ai aussi decouvert que pendant les vacances, il y avait bcp de choses autour de nous qui l enervait, la tele en permanence, le fait que ma mere et son ami jouaient avec elle comme des fous au moins une bonne heure et demie avant le rituel du coucher etc. bref des petites choses que lon avait pas l habitude de faire ici. La methode de no cry no sleep insiste bien sur le fait d instaurer un climat de quietude bien avant l heure du coucher au moins 1h a 2h avant. Le fait aussi de bien observer son enfant car vers 19h l enfant est souvent pret a aller se coucher plus tot que l on ne le pense. Manon prend son doudou des fois vers 19h et a 19h 30 elle est couchee ce qui ne veut pas dire forcement qu elle va se lever plus tot mais sa sieste de la journee sera raccourcie. Pr avoir lu plein de livres sur le sommeil de l enfant je prefere nettement la methode de E. Pantley. Comme je l ai dit ds un post precedent le fait de rester ds la chambre et de m eloigner progressivement a dure une bonne semaine. Apres j attendais derriere la porte pr qu elle s endorme. Elle pousse des gemissements pr savoir si je suis la. Avant c etait une bonne dizaine maintenant ca dure moins longtemps. Mais si elle pleure la nuit, je me leve aussitot.

Un petit conseil tient un petit carnet avec les horaires du coucher, combien de temps cela a mis pr qu elle s endorme etc et a quelle heure elle se reveille la nuit. Quand on est fatigue on ne se souvient plus tres bien. Le fait d avoir un petit carnet et de tout noter pendant une quinzaine de jours voire plus permet de reellement voir les progres de ton enfant et de te rassurer egalement sur le chemin (long) de la confiance et du sommeil de ton enfant. Courage a tous les 2 Nuits à 2 ans Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Nuits à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits à 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les nuits
» Faire ses nuits
» nuits a plus de 3 mois
» Nuits de Matthéo
» Fait ses nuits chez les autres ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: