Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nuits à 2 ans

Aller en bas 
+6
Pickpuss
Minouchka
Kumonosu
camillalex
nini38
Maya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Nuits à 2 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:05

Maya a écrit:
Si votre conjoint se lève au milieu de la nuit et ne revient pas, vous llez le sentir, le cherher, mal dormir. Toute modification entre le processus d'endormissement et le sommeil est destructurant.
Donc si on s'endort à côté de l'efant, et que l'on part ensuite, l'enfant est perdu quand il se réveille. d'où le constat de la marie : "il doit s'endormir seul".

D'accord avec le raisonnement mais pas avec la conclusion !
Par exemple, c'est parce qu'on est toujours parti de la chambre une fois que notre fils dormait qu'on n'a plus de problème d'endormissement avec lui. Pourtant, il nous sent partir puisqu'il change souvent de position quand on quitte la chambre... Ensuite, quand il se réveille, effectivement, il vient nous voir (sans aucune panique, plutôt au radar...) et soit on le recouche, soit on le garde, ça dépend de l'heure. Mais à mon avis, quand il va choper l'âge de l'école des grands, il ne voudra plus du tout nous rejoindre et ça va nous manquer ! Alors, on en profite ! Nuits à 2 ans - Page 2 Big_sour

En général, quand il y a problème, c'est à cause des décalages horaires très perturbants, des sorties prolongées le soir qui se répètent plusieurs fois en peu de temps (on est du genre à sortir au moins 3 fois par semaine ;-), de la chaleur qui empêche de se coucher trop tôt... et donc on attend qu'il nous demande de monter dans sa chambre pour repérer l'heure du "train qui passe" : ça peut changer du 19h30 habituels à plutôt 21h. Si on se cale sur l'heure de son horloge biologique, l'endormissment dure 5 mn, sinon, ça peut durer une bonne heure ! (la différence entre 19h30 et 21h finalement, lui s'endormira à l'heure qui lui convient)
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Nuits à 2 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 18:31

Merci beaucoup de votre soutien au cours du mois dernier. Tout est rentré dans l'ordre ou presque en 3 semaines.

Je vous explique le cheminement.

Retour maison le dimanche 26 août au soir. Grandes résolutions : pendant quelques temps, on ne sort plus, on fixe des horaires et patin coufin.
Donc en gros diner 19h30, bain 20h, coucher 20h30.
Première semaine toujours à l'endormir à ses côtés, mais petit à petit plus dans son lit mais sur un pouf. En le reculant tous les jours un peu plus... Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2
Fin de la semaine, on arrivait à attendre qu'elle dorme dans le couloir Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2

En parallèle, toujours des réveils la nuit, au cours desquels il fallait se rendormir à ses côtés (et je finissais souvent la nuit dans son lit Nuits à 2 ans - Page 2 Pasconte )

Semaine 2 : j'en ai parlé à mon sophrologue. Son avis en gros : Inès se déclenchait insconsciemment des cauchemards pour que je vienne dormir avec elle.
On a renforcé les calins, les preuves d'attention et expliqué que maman ne viendrait plus dormir dans le lit et attendrait la nuit dernière la porte. C'est ce que j'ai fait.
Mais encore des difficultés. Nuits à 2 ans - Page 2 Sleep_gi

En parallèle, lecture de bouquins psy. Conclusion : je me suis demandé si ma fille ne grandissait pas trop vite. elle parle comme un livre, elle est rentré chez les grands en "avance", était presque propre... Nuits à 2 ans - Page 2 Huh_gif
En parallèle, la directrice de la crèche me demande si je n'attends pas le second Nuits à 2 ans - Page 2 Blink_g2 pas non, pas encore??? Ah, c'est bizarre, Inès "régresse" Nuits à 2 ans - Page 2 Devil_gi me dit-elle.
Et oui, à la maison aussi elle veut le bib, veut être portée etc...

D'où discussion cap à cap avec ce petit bout de pas deux ans.
C'est bien d'être grande? Oui, Inès grande, inès pas petite, Inès pas téter, Inès pot me répond-t-elle. Puis dans la soirée : inès bébé maman? demande-t-elle? mais bien sût tu es ma grande fille et aussi mon bébé. inès bébé maman, inès pas grande.Puis plus tard : maman dort avec inès , inès bébé...
Le puzzle commençait à se faire dans ma tete. Nuits à 2 ans - Page 2 Shutup_g
Refus de de venir trop garnde trop vite.
Et en parallèle, des accidents dès qu'on enlevait la couche.
On a expliqué qu'Inès avait le temps, que si elle voulait, elle pouvait garder la couche, que si elle voulait elle pouvait boire le bibéron dans les bras de maman... MAIS QUE LA NUIT, IL FALLAIT DORMIR !!!


Problème réglé en une semaine:
Investissements et bibli pour les livres ad hoc. Renforcement du rôle sécurisateur du nounours.
J'ai arrêté de raconter partout ses prouesses de grande. je lui dit qu'elle est mon amour, mon bébé grande fille...
Et elle s'endort seule. Et quand elle se réveille la nuit, je lui parle de ma chambre et c'est tout...
Mais le matin, elle a le droit de venir pour faire un calin du matin dans le lit de papa -maman. Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2

Voilà pour mon histoire.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Nuits à 2 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 5:47

Je suis contente Maya que la solution a ete trouvee.... Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Nuits à 2 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:35

Super !!
Et bravo à vous, vous êtes de supers parents, car au lieu de subir la situation, ou de devenir dur avec votre bouchon pour la "mater" vous avez cherché le pourquoi du comment, et vous vous êtes adaptés !

C'est super de lire des choses comme cela .......
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Nuits à 2 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 7:44

C'est génial que tout soit rentré "dans l'ordre", tout en douceur Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2 Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2 Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2 Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2 Nuits à 2 ans - Page 2 Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Nuits à 2 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuits à 2 ans   Nuits à 2 ans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits à 2 ans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les nuits
» Faire ses nuits
» nuits a plus de 3 mois
» Nuits de Matthéo
» Fait ses nuits chez les autres ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: