Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)

Aller en bas 
+2
zora
marlotte
6 participants
AuteurMessage
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:22

voilà...

tout est dans le titre...

bon la carotte cuite...ça constipe, le coing aussi je crois!

Mais alors pour le reste..............or je voudrais alterner pour que philoée ne soit pas embétée!

bon quand je vois la quantité de fibres dans les courges de toute sorte ou le panais, je pense que c'est plutot laxatif?!

la pomme, ca depend si elle est cuite ou cru, mais je sais plus comment ca agit!
La banane?! je sais pas, la poire je sais pas!

Bref... je suis nulllle!!!!!

Ah làlà à l'époque on apprenait ça aux jeunes demoiselles à l'école... c'est plus utile que les F(x)=(2y²+3x):(2z-2x²)
d'ailleurs ce dernier truc là.... j'ai toujours pas compris à quoi ça servait par contre j'ai déjà oublié comment ça marche!!!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:39

eh bé j'ai trouvé toute seule comme une grande! alors je me réponds à moi-meme :

source :le site réseau luciole qui a trouvé ça grâce à l’équipe de chirurgie Viscérale du Professeur Mouriquand de l’hôpital Debrousse en collaboration avec l’équipe de rééducation pédiatrique de l’ESCALE dirigée par Carole Berard (deux services des Hospices civils de Lyon)



CONSEILS DIETETIQUES

ALIMENTS FAVORISANT LE TRANSIT INTESTINAL :

-LES LEGUMES VERTS
Artichauts, Aubergines, Asperges, Betteraves rouges, Blettes, Carottes (crues seulement), Courgettes, Epinards , Haricots verts, Celeris, Champignons, Concombres, Choux, Courges, Endives, Fenouil, Oseille, Toutes les salades , Poireaux, Radis, Poivrons, Salsifis, Tomates, Coeur de palmier, Oignons, Navets, Cardons.
Les légumes en italique sont reconnus comme étant plus laxatifs. Toutefois, il faut tenir compte de la tolérance personnelle : l’effet sera plus ou moins net selon les individus. Par ailleurs, pour les intestins fragiles, il ne faudra pas abuser des crudités et donc accorder la préférence aux légumes cuits, moins irritants et très actifs cependant. De même, certains légumes tels que l’artichaut, les choux, les choux-fleurs, choux de Bruxelles, les salsifis, l’ail, l’oignon...sont générateurs de gaz et seront consommés selon la réaction individuelle. Les légumes en conserve et surgelés ne perdent pas leurs propriétés laxatives. Notons aussi l’intérêt de la pomme de terre qui contient des fibres.

LES LEGUMES SECS

Lentilles, Pois, Haricots secs. Bien cuits et bien mastiqués, ne sont pas à exclure ; très riches en fibres, il est intéressant de les consommer de temps en temps.

LES FRUITS frais
Tous les fruits sont laxatifs surtout les agrumes. Oranges, Pamplemousses,mais aussi : Raisins, Figues

A exclure : Banane, Coing et Pomme crue qui sont très constipants.

LES FRUITS secs

Figues, Raisins, Abricots, Dattes, Pruneaux Ces fruits sont très riches en fibres, surtout les pruneaux, et donc ne sont pas à négliger.

LES LAITAGES

Lait, Fromages frais (yaourt, fromages blancs, petits suisses), contiennent non pas des fibres mais du lactose qui a bien souvent un effet plus ou moins laxatif. Intérêt également des desserts lactés type flan.

LES MATIERES GRASSES

Huiles, Beurre, Margarines, par leur caractère lubrifiant, sont laxatives à condition qu’elles soient crues ou légèrement cuites (chauffées à trop haute température, elles retardent la digestion). L’huile d’olive par son rôle cholagogue (activation de la sécrétion biliaire) est d’autant plus efficace.
Le pain complet Préférable au pain blanc car beaucoup plus riche en fibres cellulosiques ; Les fibres, en retenant une grande quantité d’eau augmentent le volume fécal ce qui stimule les contractions intestinales. Le pain complet ne peut constituer à lui seul le mode de traitement de la constipation, il peut fort bien remplacer le pain blanc et constituer un complément de fibres profitable.

LES BOISSONS

Eau (Hépar), Jus de fruits (jus d’oranges, de pommes, de raisin). Pour un bon fonctionnement du transit intestinal, il est indispensable de beaucoup boire : 2 litres par 24 heures, de l’eau tout simplement, qui peut être remplacée de temps en temps par des jus de fruits (en particulier jus d’oranges, de pommes, de raisin).
Notons l’intérêt de boire un liquide chaud ou froid le matin à jeun. Il déclenche, chez certains sujets, la défécation.

LES ALIMENTS TRES DECONSEILLES, CAR CONSTIPANTS

Riz, Carottes cuites, Banane, Coing, Gelée de coing Pomme crue râpée, Chocolat, Cacao.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:01

je ressors ce sujet, car c'est très bien pour mon loulou.

Ici c'est épinards/haricots verts/potiron...et courgette quand il veut bien...

Maintenant il mange bien (90g de légumes ce midi sans problème) et a des selles + régulières, et sans suppo! cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Clap_gi2

En fruits, je donne des petits pots pomme, pomme-pêche, pomme-abricots etc...pruneaux, il n'aime pas trop pour le moment...

Il mange des légumes depuis 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:19

Super ça va aller mieux du coup avec ses différents légumes.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:51

ah bah ma premiere compote pomme-coing est en train de cuire dans le babycook et je vois que c'est constipant cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Sueur_g2 (c'est dur à trouver le coing! j'en ai déniché dans un vide grenier...)

Faut que je fasse attention car les purées salées de la semaine que je mets à peine au frigo c'est riz-carotte-choux fleur cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:14

J'ai decouvert que l'Evian ca constipait Charlotte! On est passes a la Volvic et c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:46

oui ( avec du lait en poudre) c'est mieux une eau minérale faiblement minéralisée type volvic valvert et mont roucous....
autrement "l'excès" de minéraux constipe
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:04

Si seulement j'avais su ca 3 ans plus tot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:14

ah...ça sent le vécu!
c'est le pédiatre qui me l'a dit...il était désagréable lunatique très en retard et loucheur de décolleté...mais il m'a dit des trucs pas cons....
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:33

Ben c'est le probleme quand tu allaites pas ici y a personne qui te conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty
MessageSujet: Re: cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)   cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cat. de légumes laxatifs ou constipant (ca se dit?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il ne veut pas les légumes!!!!!
» Les fruits et légumes les plus et moins pollués
» petits pots, purees, fruits et legumes
» Ptits fruits et légumes Duktig Ikea
» Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: