Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 petits pots, purees, fruits et legumes

Aller en bas 
+8
marypoppins
Minouchka
nini38
karine07
Karina
Kumonosu
Sandrine38
mamanwinnie
12 participants
AuteurMessage
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 11:01

a quel age avez vous commence la diversification?
par quels fruits et legumes avez vous commence?
mon docteur m'a dit pas avant 5 mois petits pots, purees, fruits et legumes Affraid moi qui pensait qu'on pouvait commencer a 3 mois petits pots, purees, fruits et legumes Boulet2_ ...
comment ça c'est passe? bebe a aprecié dessuite? il a compris comment ça fonctionnait avec une cuiller?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 11:13

Effectivement, 5 mois c'est bien. Ce n'est pas très utile avant. Les enfants de notre génération ont été diversifiés à 2/3 mois et les médecins se sont apperçus que ça aurait favorisé beaucoup de terrains allergiques.

Bref, au niveau nutritionnel, le lait suffit emplement et même jusqu'à 1 an, dixit mon médecin. On commence la diversification vers 5/6 mois, car le risque c'est que si on attend 1 an, ils refusent de gouter aux aliments "solides".

Bref, j'ai moi même commencé par la compote de pommes. Un conseil : n'introduit qu'un seul aliment nouveau à la fois. Tu peux lui faire gouter de la compote de pomme à 4 heures, par exemple, mais en gardant toujouts un accompagnement de lait.
Tu peux essayer aussi la carotte, puis les navets, la courge, ..
Evite le raisin cuit (j'ai tenté pour toi !!), la tomate car c'est très très acide.

Au niveau de la cuillère, en général ça se passe bien. Ne t'attends pas à ce qu'il ouvre bien grand la bouche. Tu vas en essuyer pas mal avec les bavoirs, au début !!

Sinon, oui, en général, ils apprécient. La mienne n'aime pas la banane, mais à part ça, elle aime tout !!
Un dernier truc : ne sales pas les légumes. Le sel n'est pas conseillé. Tant qu'ils ne connaissent pas le gout du sel, ils n'en ressentent pas le besoin. Donc, même si ça te semble fade, en fait c'est très bien pour lui.

Sandrine38
Lora 23/04/2003
Crevette prévue le 21/05/2005
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 11:24

Merci pour tes conseils! d'ici 1 mois je pourrai lui donner des petits pots alors...
on verra bien
j'ai deja essaye de lui faire gouter de la compote de pommes, il a l'ai d'aimer ça! mais en toute petite quantite!!!!! apeine le bout de la cuiller!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 11:26

Ton docteur a bien raison, ça ne sert à rien de commencer trop tôt.
J'ai commencé à 5 mois; j'aurais voulu attendre un mois de plus, mais Arthur avait faim et envie de goûter à tout. Comme il y a des risques d'allergie (on est allergiques tous les 2, mon mari et moi), on fait la diversification en douceur.
On a commencé par les légumes à midi: carottes, courgettes, haricots verts... Il faut toujours tester pendant 3 ou 4 jours le même légume tout seul, pour véfirifier qu'il n'y pas d'allergie. les premiers jours il n'a pris que quelques cuillères, et peu après il a commencé à prendre un petit pot entier. Il n'a pas eu de mal avec la cuillère parce que je l'avais habitué à prendre de l'eau avec, pour couper le hoquet.
Aujourd'hui il ne prend que les légumes à midi, on a introduit le jambon le mois dernier et c'est tout. Il y a pas mal de légumes assez allergisants qu'il n'a pas encore goûté: le céleri, les petit-pois, le choux et famille de chous, les asperges, la tomate, etc...J
e lui fais moi même ses purées, mais j'ai toujours une petite reserve de petit pots, pour les sorties et pour les jours où je n'aipas le temps de preparer son repas. J'achète des MON Potager de Nestlè et les petit pots bio de carrefour, qui ont un très bon rapport quaité/prix.

Je te laisse un lien d'un site qui propose un tableau de diversification alimentaire très utile:
http://www.cicbaa.org/pages_fr/regimes/regimes.html
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 11:33

3 mois, ça me semble un peu tôt, effectivement... Quoique ma mère m'a dit que quand j'étais bébé (y'a une éternité, donc ! petits pots, purees, fruits et legumes Mdr_gif ) on commençait à diversifier à partir de 2 mois !! petits pots, purees, fruits et legumes Blink_g2
De plus en plus, on préconise un allaitement exclusif (sein ou bib, mais que du lait) jusqu'à 6 mois...
Les petits pots du commerce commencent à 4 mois, les âges sont indiqués sur les emballages.

Esteban a commencé 2 jours avant ses 5 mois, ça faisait un moment qu'il lorgnait dans nos assiettes, donc j'ai décidé de commencer... petits pots, purees, fruits et legumes Tongue_g
Mon médecin m'a conseillé de commencer par les légumes, car comme c'est moins sucré, il est plus facile de passer des légumes aux fruits que l'inverse...
Il faut y aller progressivement, un aliment nouveau à la fois, et au début attendre 2 jours pour en introduire un nouveau (comme ça, en cas de réaction allergique, il n'y a pas 50 possibilités !!).
Esteban a testé en premier la purée de carottes... Bonjour les grimaces au début !! Le premier petit pot a duré 2 jours !! Après, on est passé aux haricots verts (il n'a pas aimé du tout, du tout ! petits pots, purees, fruits et legumes Wacko_g2 ), puis re-carottes, puis courgettes... Ensuite on a attaqué les desserts (compote de pommes, poire, crèmes vanille...)
Ca passait beaucoup mieux que les légumes, c'est bizarre !!!

Les premières cuillerées (T'es vraiment sûre que je dois avaler ça ?! petits pots, purees, fruits et legumes Blink_g2 ):
petits pots, purees, fruits et legumes Purecarotte

Un mois et demi plus tard, ça roule !! :roul

petits pots, purees, fruits et legumes 1moisetdemiplustard
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 11:45

oui en effet sur la premier photo il n'a pas l'ai tres content!
il est craquant ton loulou!
dis ou as tu trouve ce bavoir plastifie?
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 11:57

mamanwinnie a écrit:

dis ou as tu trouve ce bavoir plastifie?

Chez Apache, magasin de jouets... Ca coûte très cher pour ce que c'est (enfin je trouve ! petits pots, purees, fruits et legumes Blink_g2 , 9€), mais c'est bien pratique, et surtout ça se nettoie d'un coup d'éponge !! petits pots, purees, fruits et legumes Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
karine07
Se tient assis
karine07


Nombre de messages : 30

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 19:04

Et ben il en fallait une pour qui ça se passait mal et c'est la mienne petits pots, purees, fruits et legumes Ouin_gi2
Elle est reine dans l'art d'éviter la cuillere. Pourtant quand j'arrive à lui en mettre dans la bouche elle ne grimace pas et avale sans problème.
Le hic c'est qu'elle veut la tenir elle-même, et à 7 mois ça donne ça
petits pots, purees, fruits et legumes Mila428
Et je ne vous parle pas des sols petits pots, purees, fruits et legumes Tongue_g

Le pédiatre m'a dit que le lait pouvait suffir jusqu'à 1 an mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 19:16

Super ta puce... On dirait que le Père Noël a de la concurrence... petits pots, purees, fruits et legumes Mdr_gif
Jusqu'à maintenant j'ai réussi à éviter qu'Esteban n'attrape la cuillère tout seul, mais ça ne va pas durer !!! petits pots, purees, fruits et legumes Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
karine07
Se tient assis
karine07


Nombre de messages : 30

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyMer 1 Déc 2004 - 20:48

🎅 j'espère qu'elle m'apportera plein de cadeaux petits pots, purees, fruits et legumes Tongue_g

pour ce qui est de la laisser prendre la cuillère je m'étais dit que si je lui laissais faire une fois elle se familiariserait avec et l'accepterait mieux :mrgreen: ben c'était pas la meilleur idée.

qu'est ce que c'est beau de voir esteban ouvrir grand la bouche petits pots, purees, fruits et legumes IconLove
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyVen 12 Aoû 2005 - 23:55

peut on congeler les préparations bébé? dans des pots en verre style petits pots ou dans des tupperware?
combien de temps ça se conserve?
au debut, doit on faire proposer des préparations avec un seul légume? ou on commence par les fruits peut être? j'avoue que je suis perdue!!!

à quand un bon plan pour le babycook?
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptySam 13 Aoû 2005 - 1:33

L'OMS recommande de ne pas commencer la diversification avant 6 mois. Il est aussi préférable d'introduire un légume ou fruit par semaine pour repérer une éventuelle allergie.
Les bébés allaités peuvent commencer par les fruits ou les légumes car le lait maternel est beaucoup plus sucré qu'un fruit et ils sont déjà habitués aux goûts divers et variés.
Pour les bébés au biberon, il est préférable de commencer par les légumes car sinon, ils risquent de ne jamais en vouloir.
En général, on commence par la carotte, c'est un légume doux pour lequel les chercheurs n'ont relevé aucun cas d'allergie.
Pour éviter que la carotte ne constipe trop, on peut la mélanger à du lait en attendant la 2e semaine où on la mélange à un légume vert (genre haricot vert ou courgette).
Jusqu'à un an et demi, il faut faire excessivement attention à ce qu'on donne aux enfants : les traditionnels bouts de pains sont par exemple à éviter. C'est un peu contraignant, mais ça ne dure pas longtemps... Par contre, si on a un enfant qui devient allergique ou qui développe eczéma et urticaire parce qu'on était trop pressé de lui faire goûté de tout, on s'est fait bien plaisir mais après, il y en a pour des années de traitements et de souffrance pour notre petit cobaye (qui sont de plus en plus nombreux dans ce cas)...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marypoppins
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 192

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptySam 13 Aoû 2005 - 10:23

C'est marrant, mais ma fille déteste les carottes!!!!!!!!!!

Moi j'avais commencé par la courgette (j'adoooooore..)
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 10:42

connaissez vous des recettes bébé?
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 10:46

recettes à faire sans le babycook, je précise et pour un bébé de 5 mois qui commence la diversification

merci
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 10:52

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 10:55

Des recettes bébés ? Euh oui moi j'en ai une super : légumes cuits dans l'eau ou cuisinés pour papa et maman (sans trop de sel !), puis mixés, en ajoutant un peu de viande (poulet, jambon, veau...) vers 8-9 mois. Fruits cuits au micro-onde puis mixés.
Je ne vois pas trop quoi te conseiller d'autre, un bébé ne me semble pas avoir besoin de recettes élaborées...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 10:58

Le mieux c'est la cuisson vapeur douce (pas dans la cococtte minute). Je suis d'accord avec Djoulaye, pas besoin de faire compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 11:58

ce soir, je vais tester la courgette fait maison.

je voudrais en faire un peu plus et congeler... alors quelle quantité faire? deux courgettes?
je dois les faire cuire combien de temps au cuiseur vapeur? et j'égoutte et je mixe et c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 12:20

pas besoin d'egouter sinon va falloir que tu rajoute de l'eau pour que ce soit assez liquide...
quoique avec la courgette
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 12:53

Pour la courgette, tu peux la mixer sans ajouter l'eau de cuisson. La consistance sera déjà assez liquide comme celà.

Pour pouvoir en congeler, tu peux en faire cuire deux. Au début, ils n'en prennent pas tant que ça.
Sinon, oui, tu peux les congeler dans des petits pots du commerce. C'est en général ce que je fais. Par contre, ne les remplis pas complètement, car l'eau en gelant se dilate et ça risque de fendre le petit pot.

Selon les fruits et légumes tu verras qu'on rajoute plus ou moins l'eau de cuisson (et caremment pas du tout pour certains comme la courgette). Je te conseille de conserver l'eau dans un récipient, tu mixes ton fruit ou ton légume et tu rajoute petit à petit de l'eau de cuisson pour obtenir la bonne consistance (pas trop pateux, pas trop liquide).

Au début, ne mélange pas les fruits et les légumes entre eux. Fais lui manger pendant plusieurs jours le même légume, le même fruit. Et tu vois si elle a une réaction ou pas. Ensuite, tu testes avec un autre légume, un autre fruit, etc ...
Tu pourras associer les légumes déjà testés par exemple.
Enfin, évites tant que tu peux la pomme de terre qui n'apporte pas grand chose de bon au niveau nutritionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:25

Sandrine38 a écrit:
Enfin, évites tant que tu peux la pomme de terre qui n'apporte pas grand chose de bon au niveau nutritionnel.
petits pots, purees, fruits et legumes Gne_gif_ petits pots, purees, fruits et legumes Gne_gif_
C'est un féculent, donc oui à 5 mois, pas utile, mais pour épaissir (et adoucir) quelque chose de bien liquide, c'est très bien. Par contre, il vaut mieux ne pas les passer au mixer, sinon la consistance est élastique.
Pour l'apport nutritionnel, ben je l'ai dit, c'est un féculent, donc ça apporte les sucres dont l'organisme a besoin pour fonctionner (je parle bien des patates vapeur, hein, pas des frites !), tout en apportant peu de calories.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:44

Je pensais en parlant de pomme de terre à en mettre en bonne quantité et dans toutes les purées. Je sais pas, je préfère encore une purée une peu liquide mais sans pomme de terre.

Enfin, je dois être vraiment atteinte car je n'en met jamais dans les soupes petits pots, purees, fruits et legumes Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:46

Minouchka a écrit:

Jusqu'à un an et demi, il faut faire excessivement attention à ce qu'on donne aux enfants : les traditionnels bouts de pains sont par exemple à éviter.
heu j'ai quelques jours de retard mais Minouchka, pourquoi le pain est-il à éviter ? j'avais +tot entendu que finalement c'était un aliment sain (vs gateaux ou autres) et qu'il valait mieux si le bb avait faim le laisser manger du pain qu'autre chose (s'il ne voulait plus de légumes ou féculents ou si on était entre les repas).
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes EmptyJeu 8 Déc 2005 - 18:19

fidji a écrit:
Minouchka a écrit:

Jusqu'à un an et demi, il faut faire excessivement attention à ce qu'on donne aux enfants : les traditionnels bouts de pains sont par exemple à éviter.
heu j'ai quelques jours de retard mais Minouchka, pourquoi le pain est-il à éviter ? j'avais +tot entendu que finalement c'était un aliment sain (vs gateaux ou autres) et qu'il valait mieux si le bb avait faim le laisser manger du pain qu'autre chose (s'il ne voulait plus de légumes ou féculents ou si on était entre les repas).

A cause du gluten, auquel certain enfants sont allergiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits pots, purees, fruits et legumes Empty
MessageSujet: Re: petits pots, purees, fruits et legumes   petits pots, purees, fruits et legumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petits pots, purees, fruits et legumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits pots ou purées maison?
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?
» Petits pots avec petits morceaux
» Les fruits et légumes les plus et moins pollués
» On arrete les petits pots!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: