Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pied droit pas à plat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Pied droit pas à plat   Mar 25 Mai 2010 - 21:39

Encore moi

Bon petite crevette active se met maintenant debout avec appui (appui de papa et maman surtout d'ailleurs ), bein sur elle adore ça et crie de joie dès qu'elle y parvient etc etc.

MAIS (bah oui sinon ça ne serait pas "drôle") nous y a un truc qui commence à nous embêter, c'est son pied droit!
Elle ne le met jamais à plat lorsqu'elle est debout
Le gauche pas de soucis, il est bien positionné, le droit pas moyen.

au début on s'est dit bah elle commence juste à se mettre debout il lui faut le temps de trouver sa position comme elle le veut... mais maintenant qu'elle se met bien debout bah ce pied est toujours sur la pointe et tordu...

J'ai essayé de lui faire mettre à plat pour voir, pas moyen c'est raide c'est non (puis j'veux pas forcer hein)

Ca commence à m'inquiéter car ça fait 3semaines maintenant qu'elle aime bien être debout, 1 semaine qu'elle se met debout avec appui et rien ne change du coté du pied.

Je rappelle que le jour de sa naissance une pédiatre nous avait dit qu'un de ses pieds (et il me semble que c'était le droit mais plus sur à 100%) était tordu (mais vu la taille de mon ventre en fin de grossesse et sa taille à elle ça n'avait rien d'étonnant pour personne).
Ensuite on a fait voir son pied à des sages femme et health visitors et elles n'y trouvaient rien à redire donc on a pas donné suite à cette affaire là (on en avait bien assez comme ça des soucis au tout début )

Je vais essayer de voir une health visitor demain et j en parlerais mais bon voilà elles sont pas docteur et savent peser un bébé mais malheureusement à coté de ça c'est limité leur connaissance.

Après avoir déménagé on essaiera d'avoir un r-v avec un pédiatre rapidement mais allez savoir combien de temps ça va nous prendre.

est ce que je devrais l'empêcher de se mettre debout (bon dur là de la retenir franchement), j'ai peur que ca joue sur sa cheville pour être honnête vu que son poids entier repose dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
beatrice
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3192

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mar 25 Mai 2010 - 22:06

Elle n'a pas de problème de torticolis?
J'ai amené Adèle chez l'ostéopathe parce qu'elle tournait la tête toujours du même coté et il lui a fait des manipulations des cervicales et m'a dit "vous avez vu son pied droit s'est remis correctement dans l'axe ?" ...il est aveugle, ça m'a scotchée (j'avais remarqué que son pied était tourné vers l'intérieur)
Comme vous arrivez en france tu peux peut être l'emmener chez un bon ostéopathe avant d'aller voir un spécialiste? Tu n'as rien à perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mar 25 Mai 2010 - 22:08

L'empêcher de se mettre debout si elle commence à le faire seule, non, ça ne ferait qu'engendrer de la frustration pour elle, et du stress pour vous tous.

Ca peut effectivement être lié à la position qu'elle avait dans ton ventre. Je connais un gamin qui est né avec le pied tourné à 90° vers l'intérieur (vraiment impressionnant à voir !! ) ; il a eu beaucoup de séances de kiné jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans, et aujourd'hui il en a 7 et galope comme tous les enfants du monde !! :)
Ca peut aussi n'être qu'une "malposition" passagère due au fait qu'elle commence seulement à se mettre debout, et que donc ses muscles ne sont pas tout à fait "au point"...

Je pense qu'il sera bon de voir un médecin une fois que vous serez installés en Suisse, peut-être aussi qu'un ostéopathe pourrait voir si réellement il y a problème, ou si ça n'est qu'une faiblesse musculaire qui se résoudra d'elle-même avec le début de la marche...

Mais ne te stresse pas maintenant avec ça , tu as déjà assez de trucs en tête avec le déménagement, et ce ne sont pas les quelques semaines qui restent avant d'être installés qui changeront grand-chose...

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mar 25 Mai 2010 - 22:16

Merci béatrice et Karina

Oui c'est vrai que là niveau stress j'ai pourtant déjà tout ce qu'il me faut, mais je me demande comment ça ne lui fait pas mal de se mettre dans cette position, ça me tuerait la cheville moi.

Niveau torticolis, non pas de problème, et le reste du temps lorsqu'elle est assise ou allongée son pied est normal (bon je re-regarderai mieux demain mais il ne m'a jamais paru tordu).

en effet si ça ne s'arrange pas l'ostéo peut être une très bonne idée (encore faut il en trouver un bon encore une fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mar 25 Mai 2010 - 22:24

@risu a écrit:
mais je me demande comment ça ne lui fait pas mal de se mettre dans cette position, ça me tuerait la cheville moi.

Bah oui, mais toi, tes chevilles sont déjà "vieilles" !! Celles de ta fille sont encore toutes neuves, donc bien souples. Et si cette position lui faisait mal, elle en changerait d'elle-même (d'ailleurs, est-ce qu'elle a râlé quand tu essayais de remettre son pied à plat ? parce que ça peut aussi être une piste : si elle râle/pleure avec le pied à plat, c'est qu'il y a une douleur, et donc un truc qui ne va pas)

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mar 25 Mai 2010 - 22:29

je me doute bien qu'elle ne souffre pas ainsi mais elle va se tordre la cheville à la longue.

Quand j'ai voulu lui mettre à plat je ne sais plus si elle a râlé (il me semble mais mon mari il lui semble que non) en tous cas on a pas pu l'aplatir DU TOUT! Elle ne voulait pas qu'on y touche et même en forçant 'un peu' on a rien pu en faire, pas moyen qu'elle l'aplatisse une fois debout, comme un réflexe super rigide.
J'aurais voulu le mettre vraiment à plat j'aurais du forcer vraiment fort et pour sur lui faire mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mer 26 Mai 2010 - 10:12

A mon avis, il faudrait que tu prennes une photo pieds nus.

Intuitivement, je pencherais pour l'âge de ta fille, à peine 7 mois et demi, c'est très jeune pour se mettre debout, mon cousin a marché à 10 mois mais il avait les jambes super-arquées, pire qu'un cow-boy, puis elles se sont remises droites toutes seules mais ça a mis du temps, plus que pour les bébés qui marchent plus tard. Pour autant, je suis de l'avis de Karina : je ne serais pas pour la gêner dans ses mouvements.

Sinon, quand j'avais 1 an et demi, j'avais un pied très "en dedans" et je ne pouvais pas marcher car je me faisais des croche-patte toute seule ! Le pédiatre m'a prescrit une cure de magnésium (d'après les souvenirs de ma mère), mon pied s'est redressé très vite et j'ai pu marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mer 26 Mai 2010 - 10:16

@Minouchka a écrit:
A mon avis, il faudrait que tu prennes une photo pieds nus.



@Minouchka a écrit:
Intuitivement, je pencherais pour l'âge de ta fille, à peine 7 mois et demi, c'est très jeune pour se mettre debout,

Mon fils s'est mis debout tout seul le jour de ses 7 mois et il a toujours bien posé ses pieds .


Dernière édition par Kumonosu le Mer 18 Juil 2012 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Mer 26 Mai 2010 - 10:20

Bon j'essaie de faire une photo plus tard si je retrouve l'appareil dans le bordel monstre qui nous sert d'appart
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kalista
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8833

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 2:30

@Karina a écrit:
et galope comme tous les enfants du monde !! :)


c'est un ti peu maladroit Karina et rude à lire pour moi

mon petit père a le pied gauche en valgus (du à son hypotonie...), ça n'est pas pareil que ta puce, lui son pied est rentré en intérieur, mais posé que sur le bord interne, pas à plat, là ta puce le pose devant, je ne pense pas que ça soit inquiétant, mais vaut mieux consulter, un médecin (chirurgien) orthopédique, un généraliste ne sert à rien dans ces cas là ... mais oui elle a 7 mois, et c'est jeune, et rare des bébés qui savent se mettre debout tout seul à cet âge ! donc laissez la évoluer à son rythme, si elle se met debout laissez là faire, mais ne lui proposez pas vous même tant que vous ne savez pas de quoi il en retourne. mais il n'y a strictement rien à crainde pour sa cheville rassure toi ! je connais très très très bien ce rayon hein !
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 8:34

Merci Kalista

La médécin hier n'a pas eu l'air de s'en inquiétez, elle m'a dit que ça pouvait rester ainsi jusqu'à ce qu'elle marche vraiment (ptet la gêner un peu au début pour marcher du coup). Ca viendrait de l'os de sa hanche qui ne serait pas bien mis en place d'après elle, mais ça serait normal et il se mettrait bien en place avec la marche

De toute façon on la laisse faire à son rythme et elle le mettra droit quand elle voudra, si vraiment on sent plus tard que ça la gêne pour ses premiers pas (ce pour quoi on a encore pas mal de temps hein ) on ira consulter.

Kalista, Karina ne se voulait bien entendu pas blessante je suis certaine, mais aujourd'hui tes petits princes m'ont l'air plutôt bien niveau motricité non? enfin sur les photos on voit qu'ils ont l'air de bien gambader
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 8:47

@Kalista a écrit:
@Karina a écrit:
et galope comme tous les enfants du monde !! :)

c'est un ti peu maladroit Karina et rude à lire pour moi

Je comprends que cela puisse être dur à lire pour toi, mais ce n'est pas maladroit. C'est juste une généralisation, comme le fameux "Les enfants, c'est que du bonheur!", qui est faux, mais que les gens disent souvent. Si on commence à se plaindre de ce genre de remarques, on finira par ne rien dire du tout ou juste des trucs "politiquement corrects", bien insipides.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 9:50



Il y a aussi "les yeux bleus, c'est magnifique" (j'ai vu des yeux bleus très laids), ou "une fille un garçon, le choix du roi" (moi, perso, je n'aurais bien eu que des gars...).

Tiens, on pourrait faire une liste dans "humour"
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kalista
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8833

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 11:01

c'est mon ressenti, pas une plainte, je me confie, justement.. puisqu'il faut pouvoir tout dire... ???
ou dois je me taire pour être d'accord avec tout?? et ressentir des choses dans mon coin ??
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 11:02

Non, mais tu sais, ici, on est en partie visible par tous... Mieux vaut dire ton ressenti dans la partie "Entre nous"
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kalista
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8833

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 12:05

Très bien minouchka, mais je voulais dissiper le "malentendu", Kumonosu pensant que je me plaignais... ce n'était pas le cas...

on a tendance à utiliser des expressions toutes faites sans vraiment peser le poids de leur impact, et je voulais cette fois ci, parce que ça m'a touchée, le dire, tout simplement...

on peut toujours nuancer nos propos, parce que justement on est sur un forum et qu'on ne parle pas qu'à une personne, mais à des tas qui peuvent lire et interprêter avec leurs vécues, leurs ressentis...

mais je sais très bien que karina ne voulait blesser personne
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31021

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 12:43

J'en reviens au sujet initial de : deux personnes qui tu pourrais aller consulter: podologue (ils voient des petits parfois dès la naissance) ou ostéo.
Le fait que son pied soit extremement raide pose question. Observe sur les prochains jours, vois comment elle se comporte juste quand elle se hisse debout seule et ne la maintiens pas debout (mais il me semble que c'est déjà ce que tu fais) et vois s'il y a une évolution.
Si c'est toujours pareil, même si elle ne s'en plaint pas, je pense qu'il vaut mieux consulter. J'aurai tendance à voir l'ostéopathe en premier lieu, et le podologue ensuite en demandant son avis à l'ostéo.
Et si tu peux, vise un ostéo qui voit beaucoup de bébés.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 12:47

Merci Choupie, alors oui on l'aide à se tenir debout, mais elle se hisse seule, ensuite on ne fait que assurer les chutes et puis dès qu'elle chute elle reste sur les fesses (sauf si elle cherche vraiment à se re-hisser, mais là encore on veut bien faire 'soutien' mais si elle ne trouve pas la force d'y arriver suffisamment seule tanpis héhé )

Je vais continuer à observer, nous à ne surtout pas la solliciter dans ce sens, ça ne sera vraiment que lorsqu'elle le voudra (elle n'a pas grand chose auquel prendre appui à part nous de toute façon), et puis une fois installé en suisse si ce pied est toujours de travers on ira voir un spécialiste oui, mieux vaut etre sur car si il y a ne serait ce qu'un petit problème je pense que c'est important que ce soit pris en charge au plus tot, afin de ne pas la gêner plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kalista
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8833

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 14:54

un chirurgien orthopédique, qui fera faire une radio du bassins et/ou des hanches, est ce qu'il y a de mieux et de plus adapté ! sans radios ils ne peuvent absolument pas se prononcer, le podologue "soigne" ce qui a été diagnostiqué avant, par la radio... (j'ai une jambe plus "courte" que l'autre et porte une semelle orthopédique...)

s'il y a un doute, ne serait-ce que léger, que sa hanche est une malformation quelconque, il faut que cela soit vérifier et qu'il y ai une rééducation adaptée (kiné, chirurgie...) en fonction si c'est le cas !

je n'ai pas tout tout expliqué comment ça s'est passé à l'époque pour mon tit père, mais la généraliste ne s'est JAMAIS inquiétée de son retard, jusqu'au jour (en juillet 2009) où nous avons fait marcher notre fiston sur le sable et remarqué ce pied rentré à la l'intérieur !
Son pied aujourd'hui est toujours ainsi, il ne PEUT pas courir, ni avoir une marche certaine, il tombe très facilement dès qu'il est "touché", et dès que le terrain n'est plus stable. il marche très lentement, et est incapable de marcher seul dehors sur plus de 2-3 mètres ! dans l'intérieur il marche sans souci majeur, sauf quand il touche quelque chose ou que son grand frère le touche : il tombe !

en vidéo ce serait plus facile de se rendre compte.

je ne préfère pas t'alarmer pour rien, ce n'est peut-être rien du tout ce que ta fille a, mais je me souviens très bien des mots confiants de la généraliste, qui n'avait jamais soupçonné, ni vu, ni évoqué, ni diagnostiqué : ni son hypotonie, ni sa laxité ni ses pieds en valgus...

il n'y a que des spécialistes dans leur domaine qui peuvent vraiment diagnostiquer quoi que ce soit dans un domaine précis...

La généraliste avait parlé de "problème" à la hanche également, nous envoyant au CHU faire une radio du bassin résultat à la consult' avec le chir. orthopédique, il n'y avait rien, ni les os ni les muscles ne présentaient de défauts, c'était autre chose... c'est lui qui nous a envoyé vers le neurologue... pour te dire les limites de la généraliste....

J'espère que ce n'est rien, que c'est juste "l'âge" elle si choupinette
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31021

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 20:12

Je ne doute pas Kalista que dans ton cas le chirurgien orthopédique était nécessaire.
Pour Risu, commencer par un ostéo qui peut déceler beaucoup de chose me semble plus adapté. Par ailleurs les rdv avec les chirurgiens orthopédiques sont hyper longs à avoir, donc raison de plus pour regarder avant par ailleurs ce qu'il se passe et ce qu'on peut faire

Risu est-ce aussi la jambe droite qu'elle garde toujours pliée quand tu ne réduis pas l'ergo ?

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 20:21

oui choupie c'est bien la droite qu'elle garde systématiquement pliée quand l'ergo n'est pas réduis

Bon OKI rien à voir mais ma fille vient juste de dire mama-maman pendant que j'écrivais ces quelques lignes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31021

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 21:12

Oh, c'est mignon... Je crois que ta fille s'est mise sa maman dans la poche pour quelques temps là

Si dans l'ergo du proposes à ta fille de plier plutôt la jambe gauche et tendre la jambe droite, elle le fait ? (parce que ça peut-être une coïncidence aussi que ça soit toujours la jambe droite). Et quand elle est assise ou couchée, elle dit rien pour son pied, il est tout souple etc ???

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 22:28

oh oui là elle m'a eu pour quelques temps lol! (comme quand elle a commecé à tendre els bras pour qu'on la prenne lol manipulateurs calculateurs qu'ils sont ces bébés hihi)

Alors si j'essaie de la décaler pour plier l'autre jambe elle ne veut pas! je trouvais ça d'ailleurs bizarre qu'elle plie TOUJOURS la même jambe quel que soit la position que je lui donne dans l'ergo.

Le reste du temps je la trouve normal sa jambe et son pied aussi elle le bouge dans tous les sens comme elle veut

Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Lilibeth
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1004

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 22:36

Bon on va déjà commencer par te trouver un pédiatre
Je comprends tes propos Kalista mais vu la situation et le changement et "le peu" de suivi qu'à pu avoir ta fille je commencerais par là. En principe si y a un soucis, il passe le relais.
Et aussi osthéo... je vais enquêter à nouveau La mienne est pas tout proche, ça fait un peu loin. Si je l'appelle je vais lui demander tiens.
Après ces premiers rendez-vous, j'aviserais.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Jeu 27 Mai 2010 - 22:39

si t'as une bonne ostéo pour les bébés j'suis prête à faire la route ça me dérangerai pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pied droit pas à plat   Aujourd'hui à 22:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied droit pas à plat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pied droit pas à plat
» Le pied
» Fête des pères des plus grands et des plus petits
» chaleur au niveau du mollet droit
» Problème de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: