Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la piscine ...

Aller en bas 
+17
titounou
Kumonosu
grenouille
Piapiapiano
conetco
maman les p'tits bateaux
Lilibeth
marjorie83340
Jenni2710
titboutchoux2
Ana91
sofmeca
Kéliane
youzilenn
veroherry
zora
TF
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... Empty
MessageSujet: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:41

ah merveilleuse piscine qui fait le bonheur de nos enfants !!! oui sauf qu'une amie est venue avec ses enfants (5ans et 22 mois)

les enfants dedans et 3 adultes autour, j'ai bien dit autour, je tenais Valentine dans sa bouée, et mon amie met son fils (22 mois) dans le bateau avec Flora, elle le surveille de très près, mais Flora descend et déséquilibre le bateau et le petit tombe comme une pierre la piscine ... 452548

Denny et moi n'avons pas vu comment il est tombé, mais entendons notre amie hurler Denny fait qqse, le petit est tombé au milieu de la piscine qui fait 3,60m de diamètre sur 91 de haut !

pas le temps de monter à l'échelle, Denny et mon amie sautent dans l'eau le récupérer !

plus de peur que de mal oufff, mais une peur bleue, la maman bosse au SAMU ...

ce jour là on s'est bien rendu compte que les enfants plus âgés n'ont pas réagi du tout, ils ont regardé le petit et rien d'autre ... non pas que je m'attende à ce qu'ils réagissent ! mais là j'ai bien compris que non il ne faut absolument pas compter sur eux !!!

bref cet épisode nous à bien sonné !

l'année prochaine on attaque notre terrain et la piscine ne sera pas prévue je pense, elle à été mise dans les plans, mais on va faire modifier !

on en aura une lorsque les enfants seront tous grands et sauront tous nager.

ahh je suis décidée à aller me renseigner à la croix rouge pour une formation de secourisme, je pense que pour intervenir sur une noyade, cela ne sert pas à grand chose bien que la piscine ... 651904 mais ce sera toujours utile pour tant d'autres choses.

vous qui avez peut être une piscine si petite soit elle ! soyez très prudents, surveillance accrue, LA VIE EST TELLEMENT PRECIEUSE !!!


la piscine ... 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:56

çà fait froid dans le dos! Je me souviens lorsque j'étais petite et que je me baignais dans une grande piscine privée chez des amis de l'époque avoir vu une autre petite fille se retourner avec sa bouée...(tête dans l'eau, jambe en l'air, la bouée coincée autour de sa taille). Mon père a sauté dans l'eau pour la retourner (il ne savait pas nager). Du coup, j'ai toujours eu peur des bouées, et mettrait certainement des brassards à mes petits loups lorsqu'ils seront en âge, et surveillance +++++++++++++...Cà va tellement vite! la piscine ... Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:02

Valentine à une bouée et j'ai aussi remarqué le retournement par l'arrière, elle aurait donc été dans la même situation que la petite fille de ton enfance !

c'est pour ça que je la tenais, il n'y aurait pas eu Denny, je la sortais de l'eau pour intervenir ...

mais tu as raison, c'est bien trop rapide, une mort idiote !

on à pris des brassards à Flora, Thomas sait nager, mais bon surveillance, clairement oui !

on à des amis qui viennent samedi prochain, et j'appréhende, pour être honnête car ils ont 2 enfants.

une piscine chez soi est très stressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
veroherry
Galope comme un grand
veroherry


Nombre de messages : 1553

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:49

ouf pas de mal!

nous avons une piscine de 3m et tous les petits qui s'y baignent ont des brassard, sauf s'il savent nager!
j'ai acheter des brassards en plus pour les amis qui viennent justement!
j'ai une bouée pour bébé, des bouées normales etc... je suis sur équipée, mais aux moins lorsque des amies viennent et que les petits bavent devant la piscine, il peuvent y aller en toute sécurité!

pour tes amis qui viennent, soit tu leur dit d'amener le necessaire, soit tu t'équipe
la piscine ... Wink_gif

mais c'est sur que les noyades ça va trés vite!

perso, j'aurais hurler et sauter direct dans l'eau la piscine ... 777476
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:53

en fait betement elle trouvait la piscine trop haute pour pouvoir sauter dedans !

et je peux comprendre que la peur tétanise la piscine ... Wink_gif
la piscine ... 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:18

On ne peut pas compter sur les enfants dans ces moments là. Ils n'ont pas conscience de ce qui se passe.
J'ai la même piscine que toi et j'ai quand même expliqué en long en large aux filles que si Gwendal est un jour "allongé" dans l'eau ce n'est pas normal!!! Elles ont donc le droit de crier pour nous avertir.
J'ai longtemps travaillé sur les piscines et plages et ça va très très vite, un enfant peut se noyer en quelques min dans quelques cm d'eau.

Chez nous, les filles savent nager. Gwendal c'est avec moi (ou papa) dans l'eau.

Le coup de la bouée retournée, j'en ai parlé sur un autre post, elles ont été interdites un temps donné, c'est super dangereux surtout si l'enfant reste seul (même très peu de temps) et ça arrive bien plus souvent que vous ne le pensez.

Pour les premiers secours, c'est une très bonne chose et si ça peut être utile le temps que les pompiers arrivent et sauver une vie. Ce n'est pas qu'un slogan marketing.

Et fort heureusement plus de peur que de mal mais c'est clair que ça retourne ce genre de truc...

Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:28

ça parait pas grand comme dimension, mais nous trouvons que si, une fois que l'on est dedans !

bref oui nous avons expliqué après aux enfants qui n'avaient toujours pas compris, on leur à dit que le petit aurait pu mourir, et là Tom s'est mis à réfléchir !

et pourtant à presque 8ans il n'avait pas du tout réaliser.

bref ça va passer, mais il est vrai qu'on attend septembre et elle sera démontée ça c'est clair et net, pas de piscine pleine toute l'année.

et pour répondre notre piscine n'est pas un boudin, mais une piscine tubulaire, donc en dur, c'est pour cela que c'était difficile d'y accéder sans l'échelle !!!

allez je vais aller penser à autre chose la piscine ... 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:08

Je suis désolé de lire cet épisode. Et c'est vrai que cela va très vite. Pour ma part jamais un enfant seul à l'eau il y a toujours un adulte dans l'eau. Léa sait presque nager mais elle a sa ceinture sauf si un adulte est seul avec elle à ce moment là pour jouer ou la faire nager. Elien et Lily sont dans de swimtrainer et effectivement je connais le risque de retournement. Lily ne bouge pas d'un poil donc ça va (même si garde l'oeil bien ouvert) et Eline on fait très attention.

On va chez des amis ce we avec la piscine et aucun enfant dans l'eau si un adulte n'est pas dans l'eau aussi. Et si Eline ou Lily sont à l'eau c'est un adulte par enfant.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:21

ça n'a pas loupé j'ai rêvé piscine cette nuit, j'ai mal dormi, debout à 6h30 tadammmmmmm !

bref ça va passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:24

courage tu es choquée et c'est bien normal !!
Dans quelques jours ça ira mieux.
la piscine ... 895788 la piscine ... 895788
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:38

Mes BP ont une piscine (en dur), pour les 1 an de leurs premiers petits-enfants (oui les 3 sont nés en juin) ils l'ont fait couvrir ce qui est très bien sauf ... qu'ils "ferment" mais ne verrouillent pas (la flemme de devoir aller prendre la clé quand ils veulent se baigner). Les ainés ont 5 ans maintenant et ont assez de force pour ouvrir seuls, ils l'ont déjà fait (c'est comme acheter un siège-auto et ne pas attacher le bébé dedans).

Bref, au final chez nous c'est ceinture à flotteurs (pour flotter) + brassards (pour avoir la tête hors de l'eau et pas les pieds).
C'est vrai que la ceinture c'est bien, tant qu'ils "n'interagissent" pas avec l'eau, on met 2 flotteurs devant et 2 dans le dos (ça fait bouchon) et quand ils veulent se déplacer on met les 4 dans le dos (Marielle va où elle veut en "petit chien").

Par contre je pense qu'il faut être au moins deux adultes (+ 1 pour chaque enfant "non autonome") dans l'eau ne serait-ce que pour en surveiller un pendant que tu rentre/sort les autres.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:45

ben déjà je trouve sportif avec 3 !

les miens ont pied dans la piscine, donc je ne suis pas dedans et tient Valentine dans la bouée, et parfois je me mets dedans.

et c'est dommage d'avoir investi dans la sécurité si c'est pour ne pas le faire à fond !

leur faudra t'il un drame pour qu'ils comprennent ?

sinon comme dit une copine, il est clair qu'une piscine temporaire comme nous avons, et qui n'a pas d'accès sécurisé est plus "dangeruse" qu'une enterrée ou semi enterrée ou il est obligatoire d'avoir un accès fermé !

chez nous, elle est posée sur la terrasse, donc c'est impossible de fermer autour !

bref on la démontera en septembre, et on verra ça l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:08

heureusement plus de peur que de mal. Bonne idée les cours de secourisme en espérant que tu n'ai as besoin de t'en servir, mais c'est rassurant. Je pense à aller faire une remise à niveau du coup, je pense avoir oublié pas mal de choses!
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand
titboutchoux2


Nombre de messages : 1212

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:22

c'est sûr , qu'elle grosse trouille, mais le petit va bien ... et pourquoi ? parce qu'il était surveillé par des adultes la piscine ... Wink_gif vous avez pu agir vite avant qu'un malheur n'arrive ,


chaque été des petits se noient pour faute de surveillance , c'est terrible la piscine ... 36644

ici on a une petite piscine gonflable , mais ça reste dangereux pour deux petits ... du coup surveillance accrue jusqu'au dégonflage à la fin de l'été
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:22

Ici nous avons une piscine de 3,66 m x 76 cm et la petite de 20 mois n'est jamais seule dans l'eau car elle ne mesure que 81 cm et a tout juste pied...
Nous faisons très attention mais c'est vrai qu'un accident est très vite arrivé, Jade est tjs dans mes bras ou dans les bras de papa!! Et Enzo s'éclate dans l'eau, mais surveillé aussi car ne sait pas encore nager...

Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:28

ayden a 21 mois et pareil jamais seul dans l'eau mais par contre le mien a fait les bébés nageurs et sait nager sous l'eau je pense que lorsqu'on a une piscine ilest préférable que les enfants ait fait quelques séances de bébés nageurs

personnellement ayden nage depuis qu'il a 3 mois et aujourd'hui a 21 mois il ferme son clapet et arrete de respirer sous l'eau il ne boit jamais la tasse

alors c'est vrai que lorsque son bébé de 3 mois doit apprendre a aller sous l'eau c'est impressionant et angoissant mais je pense que ca lui apprend comment se comporter en cas d'accident comme ce qui c'est passé pour le petit
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:37

J'avoue que je ne leur ai jamais mis ni bouée ni brassards pour ces raisons là. Pour moi se sont de "fausses" sécurité autant pour les enfants que pour les adultes. Du coup on ne les a jamais laissé aller sans nous.
Je ne dis pas que c'est inutile... mais moi ça me fait peur. Surtout que j'en ai vu un une fois à la piscine en train de se dégonfler et la maman s'occuper d'un tout petit à 2m.
Du coup, quand ils ont commencé à maîtriser on leur a donné une frite.
Heureusement plus de peur que de mal mais vous avez dû avoir une belle frayeur.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:31

ce sujet m'intéresse particulièrement car nous emménageons dans quelques jours dans une maison avec piscine semi-enterrée. Comme elle dépasse d'un mètre au dessus du sol, les propriétaires ne sont pas tenus de la sécuriser. Donc elle n'a ni clôture, ni alarme, rien. J'aurais préféré une maison sans piscine, mais on a eu tellement de mal à trouver un logement...

Donc je cherche une solution pour la sécuriser au maximum car j'ai 3enfants de moins de 4ans qui ne savent bien sûr pas nager et qui adorent l'eau et l'escalade.
Si vous avez des solutions je suis preneuse.
J'hésite entre alarme et clôture, ou même les deux... Tout cela a un coût énorme (250€ minimum pou l'alarme à ce que j'ai pu voir, et au moins 250€ pour la clôture qui risque de défoncer l'arrosage automatique, super!), mais au moins j'aurai l'esprit tranquille... J'ai trop la trouille qu'ils se lèvent la nuit par exemple, et qu'ils se faufilent pour aller se baigner... On ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête à cet âge là, et ton histoire prouve que tout peut basculer si vite...

Ca me gonfle de devoir sécuriser une piscine en location, de devoir acheter une alarme qui ne servira que 3ans, il aurait été beaucoup plus logique que les propriétaires prennent en charge la sécurité de leur piscine. Je suis furax de voir combien la législation est illogique: une piscine semi-enterrée est aussi dangereuse voire plus qu'une piscine enterrée! C'est un système comme cela:
la piscine ... Piscin10
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:00

J'ecoutais une emission de radio hier a ce propos et ils disaient que souvent au moment ou tu te rends compte que l'enfant a disparu ca peut etre deja trop tard. Donc je pencherais plutot pour une cloture. Avec l'alarme si tu l'entends l'enfant est deja tombe....
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:05

Je suis d'accord avec toi sur la dangerosité de la piscine. C'est évident qu'il faut la sécurisé, dommage en effet que les proprio ne s'en servent pas.

Je suis allée en location de vacances l'année dernière. Il y avait une piscine cloturée avec alarme toute récente. Le proprio nous disait que l'alarme c'était vraiment pas terrible. Je ne peux pas t'en dire plus. Moi je serai toi, je préférerai nettement la clôture! Et en plus, je mettrai un bâche la piscine ... Sleep_gi

la piscine ... 846519 avec Conecto!

J'envisageais de mettre une piscine plus tard pour les enfants (je parle de piscine autoportante ou un modèle en bois), mais franchement je me demande à quel âge le faire! Cà me fait un peu peur... la piscine ... Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:13

moi d'instinct je préfère une cloture plutôt qu'une alarme
car la cloture empeche d'aller d'dans l'eau...l'alarme elle l'enfant est déjà dedans!

pour les fuites la nuit: les portes fermées à clef non?
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:51

Moi aussi j'ai eu une expérience traumatisante en piscine :

J'avais de l'eau à mi-mollet et je jouais avec ma fille et un petit garçon était à côté, ils étaient âgés tous deux de 30 mois à peu près. A un moment, le petit garçon a basculé et il est resté tête dans l'eau sans se relever alors qu'il n'avait qu'à lever la tête. C'est la mère qui a crié, je l'ai donc tout de suite sorti. Je ne suis pas sûre que je l'aurais vu si la mère n'avait pas réagi. J'ai été stupéfaite de la réaction passive du petit et j'ai mieux compris quand on dit qu'un enfant peut se noyer dans 20cm d'eau. la piscine ... 452548

Je me suis sentie très stupide de ne pas avoir réagi plus vite. Depuis, j'ai lu que beaucoup de noyades arrivent dans ces circonstances : peu d'eau et des adultes qui surveillent....
Inutile de vous dire qu'on a ensuite redoublé de vigilance.

Je mets ce témoignage par pour en rajouter sur les dangers de la piscine mais juste pour alerter qu'un enfant, si vif soit-il, n'a aucun réflexe pour se relever s'il a la tête sous l'eau.... moi aussi j'en ai rêvé après....
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:01

zoéjulie: oui, je ferme à clef la nuit, mais j'ai toujours la trouille qu'un enfant se faufile avant qu'on aille se coucher.
Les enfants vont au lit vers 19h30, nous vers 23h. Donc pendant 3h30 nous on est sur la terrasse pour dîner avec des amis par exemple (c'est dans le Sud). Un enfant pourrait se faufiler sans qu'on s'en aperçoive. Si j'ai cette trouille c'est à cause d'un drame tout récent qui a fait la une.
Citation :
Une fillette de trois ans s'est noyée vendredi soir dans la piscine de la propriété de ses parents à Lunel (Hérault), alors que sa mère la pensait couchée, a-t-on appris samedi auprès des gendarmes.

Vers 20 h, la jeune femme, mère de deux autres enfants de 7 et 5 ans, a couché la fillette.
Après être sortie de son lit discrètement, et alors que ses parents vaquaient à leurs occupations, la petite fille s'est dirigée vers le jardin, où avait été installée une piscine hors-sol.


Un quart d'heure après, voulant vérifier que sa fille dormait bien, la mère est allée dans la chambre et, ne voyant pas la fillette, s'est précipitée dans le jardin, où elle a vu le corps de l'enfant au fond de la piscine.

Prévenus immédiatement, les pompiers n'ont pu que constater le décès de la fillette, ont précisé les gendarmes.
Cela fait froid dans le dos...

Mes parents ont une alarme dans leur piscine enterrée, elle est efficace (on oublie parfois de la désactiver, elle sonne dès qu'on va dans l'eau, même si on entre tout doucement). Mais je voudrais vraiment doubler.
Vu la configuration de la piscine, je me demande si une barrière est utile en plus ou non. le bois de la structure dépasse d'un mètre au dessus du sol, et l'échelle s'enlève. Donc à priori ça fait exactement le même obstacle qu'une barrière indépendante... Mais ils peuvent aller chercher un objet et s'en servir pour escalader et grimper dessus.
J'hésite donc à ajouter en plus de l'alarme et de la hauteur de la piscine une barrière supplémentaire... la piscine ... 651904
Quelle prise de tête... Là ils l'ont déjà mise en eau, mais si je ne le sens pas niveau sécurité je n'aurai aucun scrupule à la laisser vide et bâchée...
c'est une piscine dans ce genre là:
la piscine ... Photo1162466557
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:12

déjà que la barrière s'enlève c'est un bon point. Une clôture c'est 1m10 ou 1m30 il me semble.

Dans ce cas, peut-être alarme + une bâche rigide difficile à retirer (je connais pas trop ce qui se fait). La clôtture supplémentaire serait un plus malgré tout, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:30

Après quelle prise de tête :
desactiver l'alarme
ouvrir le portillon
retirer la bâche.... la piscine ... Le_fou_j

Je ne dis pas que c'est pas nécessaire mais pour moi c'est tout vu : pas de piscine ! ça tombe bien j'habite en appart !

Et y a aussi l'éducation et la sensibilisation des enfants au danger. Mais bon sur ce plan j'avais une petite fille très raisonnable.... je la ramènerai peut-être moins avec mon petit gars. la piscine ... Dent_qui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la piscine ... Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la piscine ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piscine
» avis sur piscine
» Pour la piscine.
» Bebe à la piscine en sécurité ?!
» S'équiper pour la piscine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: