Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Orthophoniste chez un jeune enfant

Aller en bas 
+7
risu
Ezerette
Piapiapiano
Kalista
Jenni2710
Ana91
moroya
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:48

Bonjour tout le monde, ça fait un p'tit bout de temps que je ne suis pas venue ici...

Voilà mon grand Romain (2ans et 3 mois) a des difficultés à parler, ce n'est pourtant pas faute d'essayer..., j'en ai discuté avec mon médecin ce matin, je lui ai dis que je pensais que c'était peut être dû à ses dents très en avant, elle m'a dit qu'elle pensait la même chose et m'a donc préscrit une visite chez une orthophoniste (on voit bien qu'il ne place pas sa langue au bon endroit, c'est flagrant quand il parle), mais voilà elle m'a aussi dit que vu son jeune âge qu'elle n'était pas sure non plus qu'on puisse y faire quelque chose maintenant.

Moi je préfèrerais commencer maintenant, histoire que le problème ne s'ancre pas... mais est-ce que quelqu'un a testé l'orthophoniste chez un enfant aussi jeune ? Les progrès sont-ils rapides ? Et aussi... est-ce que les séances sont remboursées par la sécu...? (je ne veux pas paraître radine c'est juste que j'avais prévu de faire des travaux chez moi... Orthophoniste chez un jeune enfant Big_sour, m'enfin mon filston d'amour reste ma priorité Orthophoniste chez un jeune enfant Sueur_g2 )

Merci d'avance, à tous et toutes, pour vos réponses Orthophoniste chez un jeune enfant Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:15

appelle en un pour voir ce qu'il te répondra
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:50

Mon fils a commencé l'orthophoniste en mars, il avait alors 3 ans et 2 mois! Lorsque j'ai appelé, elle m'a dit que le bilan n'était pris en charge par la sécu qu'à partir de 3 ans!! (J'ai appelé en décembre et j'ai obtenu un premier rv en mars...)

Appelle et vois ce que l'orthophoniste te dira...
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:37

qu'à partir de 3 ans... bon j'appellerais et puis en fonction du tarif j'aviserais...
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:04

J'ai payé 57,60€ pour le bilan et après c'est 29,04€ par séance...
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptySam 18 Sep 2010 - 16:29

Orthophoniste chez un jeune enfant Affraid Orthophoniste chez un jeune enfant Affraid Orthophoniste chez un jeune enfant Affraid Ouahou ! c'est cher ! bon je vais y réfléchir... Orthophoniste chez un jeune enfant 166125 En tout cas merci pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptySam 18 Sep 2010 - 19:15

mon grand avait fait un bilan à 2 ans et 5 mois, lui il avait un frein de langue trop court , en a été opéré et n'arrivait pas à placer sa langue) il y a encore aujourd'hui des sons qu'il ne peut pas faire. il a ensuite vu l'orthophoniste 3 fois, on a changé, il a eu un nouveau en CMPP l'hiver dernier à 3 ans 1/2.

mon expérience l

je n'ai rien payé, car il est en ALD et que l'ordonnance était en 100%, mais je suis surprise qu'un bilan ne soit pas pris en charge avant 3 ans Orthophoniste chez un jeune enfant 651904 je ne connais pas les prix car elle se faisait rembourser direct. mais bon côté prise en charge sache qu'on est bouché sur le finistère et que les délais pour un 1er RDV vont de 6 à 12 mois selon le coin, quimper je sais pas mais nous ici, jusqu'à Landerneau, c'est bouché.

je dirais qu'avant 3 ans, 3 ans 1/2, le suivi orthophonie n'est pas très intéressant pour l'enfant, et dixit la pro ; car je pensais comme toi, plus c'est pris tôt moins ça risque de s'installer, non, ça risque surtout de les dégouter et de les braquer...


tjs est-il qu'un bilan, c'est tjs bon à faire, on a une base de départ, et surtout en prenant RDV maintenant il te faudra attendre un peu avant ce bilan, donc ça peut valoir le coup ! Orthophoniste chez un jeune enfant Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptySam 18 Sep 2010 - 19:25

en tant qu'instit...quand on constate un problème de langue, on demande en général un bilan mais pas avant 3 ans
sachant que des défauts de langue( zozotement/begaiement) s'arrangent généralement spontanément vers 4 ans

donc ne t'inquiètes pas trop...fait un bilan pour etre sure et te rassurer...mais à mon avis ton fils n'aura pas de séances maintenant
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptySam 18 Sep 2010 - 22:10

Merci pour ses précieux renseignements Orthophoniste chez un jeune enfant Very_ver j'appelerais demain pour prendre rdv (y'a une orthophoniste à 30 secondes à pied de chez moi), avec le delais d'attente Romain devrait y aller pour ses 3 ans ! Orthophoniste chez un jeune enfant 483667

Sinon je suis très très très très..... fière de lui, aujourd'hui Romain a fait 8 pipis par terre, son Papa n'a pas arrêté de me dire "aller ça suffit, remets lui une couche" moi "non, non, non, je rammasse si tu veux mais fini les couches !" et depuis 3 pipis dans le pot ! Il m'a eu à mon propre jeu, puisque ce soir il ne voulait pas mettre de couche pour aller au lit, mais bon après une petite mise au point, il s'est laissé faire, je lui ai promis que demain il ferait à nouveau comme les grands ! (en plus je lui ai de suite appris à vider son pot dans les toilettes, ça m'évite de le faire Orthophoniste chez un jeune enfant Icon_biggrin2 )
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptySam 18 Sep 2010 - 22:40

bravo Romain!
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyMar 5 Oct 2010 - 0:02

Je réponds un peu tard mais cela servira peut-être à quelqu'un d'autre.
au niveau remboursement je ne connais pas assez le système français pour dire...
Par contre au niveau du bilan lui-même et de la prise ne charge, ça ne change rien.

Oui, on peut évaluer et prendre en charge des enfants jeunes et même très jeunes - dès les premiers mois pour certains handicaps afin de favoriser la mise en place des échanges parents-enfant. Mais tous les orthophonistes ne sont pas formés/n'ont pas l'expérience pour le faire, donc il faut se faire recommander quelqu'un de compétent.
L'orthophoniste formé pour les 0-4 ans, n'évalue pas que le langage, mais aussi les bases de la communication, les compétences que l'enfant doit avoir pour que le langage émerge. Il peut donc aussi évaluer un enfant qui ne parle pas ou très peu.

Quand faire un bilan? Personnellement j'estime que du moment que les parents sont inquiets, il faut consulter. Faire un bilan ne veut pas dire qu'il y aura un traitement ensuite. On peut rassurer les parents si il n'y a pas lieu de s'inquiéter, proposer de revenir quelques mois plus tard pour un contrôle, proposer un suivi sous forme de guidance parentale (conseils aux parents sans séance avec l'enfant) ou des séances avec l'enfant. Tout ceci dépend des difficultés de l'enfant qui peuvent être de types très différentes (retard général du développement, retard langagier uniquement, peine à entrer en interaction, bégaiement, articulation etc.) et du vécu de l'enfant et des parents face à ses difficultés. Dans certaines situations, il faut intervenir tôt (bégaiement, trouble de la communication, retard langagier important, enfant qui se décourage parce qu'on ne le comprend pas etc.) pour d'autres comme un zézaiement, il ne sert à rien d'intervenir avant 4-5-6ans (suivant l'approche de l'orthophoniste) car ces sons se mettent en place tard et l'enfant n'est pas suffisamment mature pour entreprendre une rééducation efficace sur un nombre limité de séances.

En ce qui concerne la prise en charge elle-même. Chez moi les petits (moins de 4 ans) s'amusent autant que les plus grands. Mon approche est basée sur la découverte de la fonction du langage (je dis à quelqu'un quelque chose qu'il ne sait pas) et du plaisir à communiquer. L'essentiel du travail se fait dans le jeu (l'enfant choisi ce qu'il aime faire, voitures, dînette, playmobil etc.) et c'est dans l'interaction que je le fais avancer suivant mes objectifs (interaction, compréhension, syntaxe, lexique...). J'introduis petit à petit des activités plus structurées pour travailler spécifiquement, le lexique, la syntaxe, un son, l'attention auditive etc.
Attention ceci est ma pratique issue d'une formation que j'ai faite en suisse-allemande auprès d'une logopédiste géniale bien connue en Allemagne mais qui ne publie et forme qu'en allemand. Donc je doute que beaucoup d'orthophonistes français travaillent selon cette approche, mais évidement certains aspects se retrouvent dans d'autres écoles.


Dernière édition par Ezerette le Mar 5 Oct 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:07

j'avoue que 2ans et 3mois ça me parait jeune; mon neveu à cet âge là était en effet incompréhensible (la sucette dans le bec 24/24 n'aidant pas à mon avis mais bon), il n'y a que sa mère qui peut le comprendre franchement (et qui se vexe qu'on ne comprenne pas...) mais ça ne m'a pas paru vraiment étrange ça me paraissait encore jeune dans tous les cas (peut être pour ça que c'est pas pris en compte avant 3ans); mais en effet payer un petit bilan pour être sur si ça vous inquiète c'est encore le mieux à faire Orthophoniste chez un jeune enfant Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:36

Coucou à toutes,

Intéressant ce sujet, je le fais remonter parce que je suis hyper inquiète et nous envisageons de voir un(e) orthophoniste (il faudrait déjà que j'arrive à en joindre une).

Ma puce a deux ans et demi presque tout pile, et parle vraiment très, très peu, et très mal Orthophoniste chez un jeune enfant Forgive2 On est très inquiet avec mon mari, car on note un réel et franc décalage entre son développement moteur et mental, et son langage. Pour donner un exemple, elle passe son temps à compter et dénombrer tout ce qu'elle voit, mais comme elle ne sait pas "dire" les nombres, ça donne des "ta, do, toi, ti !", de manière cyclique, toujours les mêmes (donc elle a bien compris la fonction nombre mais bute sur la prononciation), idem pour les lettres. Elle dessine très bien, de tout petits ronds fermés, en tenant son stylo correctement, ébauche des carrés, se sert d'une gomme et des ciseaux, monte des tours de 20 cubes que ni son père ni moi ne savons monter sans craindre de la faire écrouler, court, saute, enfile des perles et les empile (elle a compris que sur le trou, ça fait un "plat" et que ça peut tenir en équilibre comme ça) Bref, pour tout le reste, elle se débrouille franchement bien, normalement quoi. Le langage, y a rien à faire, ça ne sort pas.

Elle coupe des mots, supprime des syllabes, n'arrive pas à reproduire des sons simples, inverse des sons/syllabes. Par exemple, "Par-là" devient "pacha", péniche devient "népi", château devient "tacho", de l'eau devient "dô" etc. Parfois elle commence une phrase, du genre "maman, mmmhhmmmhhmmmh, dô ?" (je traduis "maman je voudrais de l'eau"... mais rien à faire, ça ne sort pas. Elle est très très sensible en ce moment à la moindre contrariété elle rentre dans des colères folles, on ne comprenait pas bien pourquoi... jusqu'à hier soir.

Sur sa table à langer après le bain, je voyais qu'elle était frustrée, que ça voulait sortir... je lui ai demandé si elle avait envie de parler : "Oui, maman" les yeux pleins de larmes. "Tu aimerais parler mais tu n'y arrives pas comme tu voudrais " ? "Non, maman". "Tu aimerais que papa et maman t'aident à parler ?" "Oui, maman, d'acco' maman".

Ca me fend le coeur Orthophoniste chez un jeune enfant Forgive2 D'où l'idée d'une ortho. On a déjà demandé son avis à la pédiatre mais elle nous a dit que de toute façon avant 5 ans ils ne les prennent pas et ne font rien, que elle à 3 ans ne disait pas un mot, qu'on n'a qu'à attendre de toute manière. Je trouve ça un peu léger là quand même sur ce coup-là Orthophoniste chez un jeune enfant 206997

Est-ce qu'un bilan ortho peut se révéler intéressant ? Pour elle, comme pour nous ??
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:56

Aziliz était un peu comme ta fille. J'ai commencé également à me poser des questions à 2,5 ans mais je ne suis réellement intervenue qu'à 4,5 ans, à l'entrée en MS.
Avec du recule, je l'aurais fait à ses 3,5 (rentrée PS).

Pour l'instant je pense que c'est trop tôt, Aziliz au même âge ne disait pas coca mais tota ni caca mais tata... Du jour où j'ai demandé l'avis de la maîtresse (TPS), elle les a prononcé correctement.
Quand on emmène un enfant chez l'orthophoniste, il y a des exercices à répéter dans certains cas et l'enfant doit être aussi mature pour les comprendre et avoir envi de les faire Orthophoniste chez un jeune enfant Wink_gif

Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:53

Personnellement je vous conseillerais de consulter car vous êtes inquiets et avez l'impression que votre fille est frustrée de ne pas arriver à s'exprimer. Il y a risque d'entrer dans un cercle vicieux: moins elle y arrive et moins elle essaye et donc ne s'exerce pas. Mais il faut trouver une orthophoniste qui a bien l'habitude des petits, sait comment travailler avec eux (on ne fait pas faire des exercices à un enfant de 2-3ans) et conseiller les parents. Je connais très peu d'orthophonistes en france, à peu près qu'en haute-savoie et ain mais si tu me dis par mp où tu habites je peux toujours regarder.
Revenir en haut Aller en bas
chaoli
Se tient aux meubles
chaoli


Nombre de messages : 138

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:36

Bonjour Apollinette,

je peux te répondre parce que je suis moi-même orthophoniste. Si le développement du langage de ta fille t'angoisse, demande à faire un bilan ortho. Déjà ça te rassurera et l'orthophoniste te dira si oui ou non il y a besoin de séances (ce n'est pas parce qu'il y a un bilan, qu'il y a obligatoirement des séances).
D'après ce que tu dis sur le développement de ta fille, je comprends tes inquiétudes. Mais elle a l'air très éveillée sur le plan psychomoteur... il faut savoir qu'un enfant ne peut pas tout développer en même temps, souvent soit le langage soit le versant moteur est plus lent à se mettre en place. Ta fille rentre cette année à l'école ? souvent l'entrée à la maternelle fait évoluer très rapidement les enfants qui doivent s'adapter pour se faire comprendre des autres.
Par contre pour faire un bilan tu dois avoir une ordonnance d'un médecin donc il va falloir convaincre le tien Orthophoniste chez un jeune enfant Wink_gif
Tu habites dans quel coin de la france ? tu as des connaissances qui ont déjà été voir une ortho ? elles ne prennent pas toutes les petits mais la prise en charge précoce se fait de plus en plus et tu devrais trouver une ortho prête à prendre ta puce.
Courage et si tu as besoin de conseils n'hésite pas Orthophoniste chez un jeune enfant 644737
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:18

Merci pour vos réponses !

Nous voudrions nous rassurer, mais surtout être sûr qu'on ne passe pas à côté de quelque chose... mon mari étant gaucher dyslexique, elle est gauchère aussi (bien que nous sachions que les deux ne soient pas forcément liés), le doute plane tout de même et nous inquiète un peu (à tort, j'espère, mais des parents ça s'inquiète toujours hein^^).

Pour une ordonnance c'est pas un problème, on pourra toujours voir notre généraliste et se faire prescrire un bilan, on trouvera le moyen de s'arranger...

Nous sommes du Val d'Oise, j'ai déjà appelé une douzaine d'orthos autour de chez nous depuis trois jours, mais n'ai encore réussi à n'avoir que des répondeurs Orthophoniste chez un jeune enfant Hein430x :)
Revenir en haut Aller en bas
chaoli
Se tient aux meubles
chaoli


Nombre de messages : 138

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:29

avec le retour des enfants des vacances, cette semaine c'est la rentrée aussi pour les orthos donc tu devrais pouvoir en joindre quelques unes! Je n'en connais pas dans le val d'oise, désolée je ne peux pas te conseiller.
Je pense sincèrement que tu as raison de faire ce bilan, il ne faudrait pas passer à côté de quelque chose même si il y a de grande chance pour que ce ne soit qu'un petit "retard normal".
Et pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut dans le sujet, quelque soit l’âge de l'enfant la sécu et la mutuelle remboursent à 100% (en tout cas moi je n'ai jamais eu de souci pour mes patients)
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:23

Rholala je suis soulagée... encore hier fois je n'ai réussi à obtenir que des répondeurs durant toute la journée, et aucune réponse à mes messages laissés. Boudiou, j'ai dû faire 12 praticiennes Orthophoniste chez un jeune enfant 432701

Bref ce matin j'en ai appelé une autre (plus loin, qui ne me tentait pas plus que ça niveau localisation ce sera un peu ch*** d'y aller mais tant pis !), qui m'a répondu Orthophoniste chez un jeune enfant Clap_gi2

On est resté un quart d'heure au tel, elle a bien entendu nos inquiétudes... elle nous a dégoté un rendez-vous vendredi 17 au matin... j'ai super hâte !! J'espère que ça pourra nous permettre de débloquer un peu la situation et nous donner des pistes pour aider au mieux notre poupette.

En fait ça m'énerve, parce que j'ai l'impression maintenant qu'elle baisse les bras Orthophoniste chez un jeune enfant Forgive2 Si elle tente de dire quelque chose qu'on ne comprend pas, elle s'énerve, et finit par pleurer très fort (de colère) en disant "Non, maman !" Et après elle passe de longs moments sans plus dire un seul mot Orthophoniste chez un jeune enfant Pleurefo Ca me frustre de ne pas la comprendre !! Après cela, si on essaie de lui faire dire quoi que ce soit (même un mot qu'elle connaît déjà), elle se bute : c'est "nooooooon maman !!".

C'est pas simple... je pensais que le langage, ça venait tout seul moi... je ne pensais pas me buter à ce genre de souci... Orthophoniste chez un jeune enfant Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:20

c'est bien que vous ayez obtenu ce rendez-vous. J'espère que l'orthophoniste pourra vous apporter des pistes pour débloquer la situation. Pour l'enfant rien que le fait que vous consultiez c'est important et ça peut l'aider car il sent que sa difficulté est reconnue et qu'il n'est plus seul avec son problème.
Revenir en haut Aller en bas
chaoli
Se tient aux meubles
chaoli


Nombre de messages : 138

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:59

c'est chouette pour le rdv !
tiens nous au courant de ce que le bilan donnera ! Orthophoniste chez un jeune enfant 644737
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyDim 11 Sep 2011 - 8:29

Une petite chose, as-tu fait vérifier les oreilles de ta puce par un ORL???

Parce que pour mon fils l'orthophoniste a demandé un bilan ORL qui avait déjà été fait!!! Je pense que c'est une bonne chose ce rdv, cela vous permettra de mieux comprendre et de savoir s'il existe un problème ou non!!! Enzo est suivi depuis qu'il a 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:19

Non, pas de bilan ORL (la pédiatre ne voyant pas de "problème" ou n'entendant pas nos inquiétudes, elle n'est pas prête de prescrire quoi que ce soit) pour le moment. Bien qu'on y songe également. A voir ce que donnera l'ortho vendredi, si elle conseille un bilan ORL on se débrouillera pour avoir une prescription via le généraliste (ce qu'on a fait pour le bilan ortho).

Concrètement, que peut apporter de plus un ORL ? Ses oreilles ont été vérifiées par la pédiatre et la généraliste deux jours plus tard (j'ai profité d'une visite pour moi pour lui faire faire son certificat pour les bébés nageurs), les tympans sont nickel pour l'une comme pour l'autre. Que pourrait déceler de plus l'ORL ? A t'il d'autres moyens d'ausculter les oreilles ??

Ce qui est sûr c'est qu'elle entend parfaitement bien, au niveau de l'acuité auditive en tout cas. Elle entend tout, même les plus petits sons. Maintenant, parfois, on en arrive à se demander si elle n'entend pas "déformé", vu son incapacité totale à reproduire une syllabe simple Orthophoniste chez un jeune enfant 651904

Enfin on verra ça déjà vendredi avec l'ortho, son avis...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:33

avec ta puce tu as le droit de prendre toi meme rdv chez un spécialiste
donc tu peux consulter un orl

il a entre autre un caisson insonorisé avec des sons( j'y étais allée avec ma fille)
il est aussi mieux formé à ce sujet( il semblerait que regarder efficacement les tympans avec un otoscope ne soit pas si simple)
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:13

Ok, bon de toute manière on l'avait déjà envisagé, donc on ne se ferme pas cette porte :) Ca ne coûte pas grand chose de faire vérifier de toute manière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthophoniste chez un jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste chez un jeune enfant   Orthophoniste chez un jeune enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthophoniste chez un jeune enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! Aphtose du jeune enfant .
» Débridat : deconseillé chez l'enfant de moins de 2 ans
» Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.
» Demande de précisions sur les allocation pour jeune enfant
» Enfant de 2 ans qui s'ennuie chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: