Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La propreté

Aller en bas 
+27
Salouen
kounoupi
intro23
chiryanne
Souris verte
elomelo
nathou
karenshu
choupie
luna56
cécé
LiseE
manued
christonio
MamanMomo
benanie
titounou
Kumonosu
Kéliane
Lilibeth
nath56
marie9
zora
risu
Karina
Piapiapiano
ze boulet
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:52

Fredda, tu me donnes ta recette pour ta deuxième à 18 mois ? La propreté - Page 4 54258

Bon ça vient de plus en plus, elle ne refuse plus le pot ni les toilettes, je lui mets des couches-culottes à enfiler + une culotte, les Dora et Barbie arrivent cette semaine, ça sent bon ! La propreté - Page 4 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:19

C'est que les beaux sont plus pratique ! Au début j'ai mis mon fils tout cul nu et le pot dans le salon et une serpillière toujours prête au cas ouun balais serpillière comme sa j'avais pas a me baisser la première semaine fu catastrophique la deuxième un sur deux puis juste quant il était très concentré sur autre chose , mais sa été assez vite je l'ai fait car mon fils voulait plus de couches. Pour les selles sa été plus long ( heureusement pour moi il est régulier ) il a été propre de se côté la le jour ou il y a eu un accident dans le bain ( il avait la diarrhe )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:42

Oui pour moi c'est la seule méthode efficace que je connaisse mais elle demande beaucoup d'effort de la part du parent...poursuivre son enfant cul nu dans la maison avec la serpillière...et ne pas le lâcher.

J'étais très motivée avec ma deuxième, car mon aîné avait alors 4.5 ans, la 2ème donc 18 mois et les jumeaux avaient 6 mois...je ne voulais pas revivre l’expérience de l’aîné difficilement propre à 3 ans passé...du coup j'ai suivi ma fille et ne l'ai pas lâchée 1 min pendant 1 semaine...puis les jours qui ont suivi, elle s'est mise à se réveiller la nuit sans raison alors que cela n'arrivait jamais...? Comme elle ne parlait pas, j'ai eu une intuition et l'ai mise sur le pot et vlouf ! Un énorme pipi et hop redodo...et la couche était sèche ainsi tous les matins !

La j'avoue que je suis pas super motivée avec le petit dernier et je vais attendre qu'il fasse meilleur pour le laisser plus souvent cul nu.

Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 14:42

elomelo a écrit:

Et c'est obligé qu'il aille à l'école ?
Parce qu'à juste 3 ans, il y a des enfants qui ne sont pas prets, alors que d'autres plus jeunes peuvent l'être....

Oui il est obligé car je n'ai plus de solution de garde. Le contrat avec mon ass mat est terminé et les enfants sont remplacés.

Mon loulou est largement prêt, il voulait y aller d'ailleurs contrairement à ma puce (qui ne veut toujours pas mais qui est propre depuis cet été). Le revirement de situation vient sans doute d'une conversation qu'il a entendu à Noël je pense où je disais que la classe allait passer de 17 à 28 enfants. Que ça allait faire du monde. C'est ce qu'il m'a répété hier: "y a trop de monde" Je pense qu'il a une appréhension du coup. J'ai essayé de le rassurer.

Ma puce par contre, NE VEUT PAS du tout aller à l'école. Elle veut rester à la maison ou aller chez ses nounous. Elle garde un mauvais souvenir de la rentrée de septembre où je les avais mis pour obtenir une ouverture de classe. Tous les enfants pleuraient et elle s'en souvient très bien!!!

J'appréhende un peu les semaines à venir avec tous ces changements...école, nouvelle garde à domicile, propreté de mon loulou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:01

Plus tu stresses plus il va stresser aussi...c'est fatal !
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:14

freddra a écrit:
j'ai suivi ma fille et ne l'ai pas lâchée 1 min pendant 1 semaine...

Bon ça pour moi c'est pas possible, je bosse, les petites sont à la crèche, et quand je suis en congés j'ai trop de choses à faire que je ne peux pas faire quand je bosse ! La propreté - Page 4 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:17

Bah des fois, faut se faire violence et reporter le reste...tu m'imagines moi avec les 4 toute seule ? 4.5ans, 18 mois et jumeaux de 6mois...juste l'horreur pour suivre ma gamine tout en gérant le reste...mais ça a payé et j'étais contente.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:31

bah moi je n'ose imaginer! J'ai juste des jumeaux, et je ne me vois même pas encore avec un autre enfant La propreté - Page 4 432701

Tu as raison pour le stress, j'essaie justement de ne pas leur montrer... La propreté - Page 4 Wink_gif Cela allait mieux quand je voyais qu'il faisait attention, j'étais rassurée...je le suis moins depuis quelques jours La propreté - Page 4 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:25

freddra a écrit:
Bah des fois, faut se faire violence et reporter le reste...tu m'imagines moi avec les 4 toute seule ? 4.5ans, 18 mois et jumeaux de 6mois...juste l'horreur pour suivre ma gamine tout en gérant le reste...mais ça a payé et j'étais contente.
Je ne sais pas comment vous faire les mamans de familles nombreuses, moi j'en serais tout simplement incapable ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:29

zora a écrit:
bah moi je n'ose imaginer! J'ai juste des jumeaux, et je ne me vois même pas encore avec un autre enfant La propreté - Page 4 432701

Tu as raison pour le stress, j'essaie justement de ne pas leur montrer... La propreté - Page 4 Wink_gif Cela allait mieux quand je voyais qu'il faisait attention, j'étais rassurée...je le suis moins depuis quelques jours La propreté - Page 4 Sueur_g2

ne t'inquiète pas trop, avec le rythme de la classe, ils vont régulièrement tous aux toilettes, de voir les autres ça va les insiter. Et comme les vistes au toilettes sont assez fréquentes, il n'auront probablement pas besoin entre 2...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:25

Oui LiseE a raison. LEs enfants apprennent beaucoup par imitation, ils s'entrainent les uns les autres...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:00

c'est ce que je me dis aussi. Surtout qu'il adore aller sur les petits toilettes pour enfants. Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les "cacas"...pour le moment, c'est soit dans la couche s'il en a une (sieste, nuit), soit dans la culotte. Il ne fait rien dans les toilettes, ni dans le pot, et une fois qu'on lui met la couche, il fait dedans. S'il se retient à l'école et ne fait qu'à la maison, ça ira...mais s'il fait dans la culotte à l'école comme il nous le fait en ce moment La propreté - Page 4 483667 ...j'espère que tout se passera bien! Ils rentre le 8 janvier. (comme il y a 11 enfants à arriver en même temps, on étale les rentrées sur 4 jours)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:00

tu sais, ils ont l'habitude de gerer les cacas dans la culotte chez les petits...
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:24

oui enfin jusqu'a un certain point quand meme
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptySam 5 Jan 2013 - 16:18

Bonjour!

J'ai lu une bonne partie du sujet et je suis en plein doute. D'un point de vue uniquement personnel, j'aimerais bien qu'il soit propre pour ses deux ans, période où il deviendra grand frère. (Mais je sais aussi qu'il risque aussi de régresser à ce moment là, surtout si la propreté n'est acquise que depuis peu)

Mon fils a 20 mois, sait monter et descendre les escaliers seul mais en s'appuyant à un mur ou rembarde (normal si on rapporte la hauteur des marches à sa taille!). Il fait régulièrement dans le pot depuis ses 10 mois (proposé en général à chaque change, avant d'aller se coucher et aux réveils). Depuis 1-2 mois, s'il n'a rien à faire, il refuse de s'assoir sur le pot ou réducteur. Il lui est arrivé d'aller de lui même au WC et de vouloir enlever son pantalon. Cela coïncidait avec la grosse commission et plus rarement juste la petite. Malheureusement il ne le fait pas très souvent et surtout il ne dit rien. Le plus souvent il n'a qu'une expression gênée et me fixe du regard. A ce moment là, soit il a déjà fait, soit il est prêt à faire. (Il y a aussi des moments où je suis en plein boulot, et je ne remarque pas spécialement ses expressions)

Je sens bien qu'il en a marre des couches mais comment se lancer? Vaut-il mieux attendre et continuer de lui parler, lui expliquer et mettre le pot à disposition? (par exemple attendre mon congé maternité, soit en gros 2 mois ou sinon l'été) ou dès que j'ai le temps enlever les couches? (week end, fin d'après midi...)
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptySam 5 Jan 2013 - 20:24

Tu travail de chez toi ? Si il a envie faut y aller comme dirai l'autre ! J'avais commence le mettre cul nue avec le pot a disposition dans le salon ( c'est l'endroit ou il joue) au tout début je le faisait que a l'intérieur cul nu puis avec le pantalon et dehors en couches, j'ai attendu qu'il ai plus d'accident dans la maison avec pantalon ( sauf cas exceptionnel ) pour enlever dehors la couche. La je viens d'enlever la couche pour la sieste car elle était sèche systematiquement pour la nuit sa depent encore des jours et sa le rassure donc je laisse il me dira quant il sera prêt.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:03

Je suis enseignante, alors j'ai quasiment tous les jours du travail à la maison. Enfin bon, je me lance dès aujourd'hui. Hier, après la sieste, il était assez agité et une fois que j'ai enlevé la couche il a fait pipi quelques gouttes et s'est écrié "Oh non!". Il s'est arrêté et a continué dès que je l'ai posé sur le pot. J'ai bon espoir.

Bon courage pour la suite manued!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptySam 12 Jan 2013 - 20:49

moi je commence à me demander comment gérer les "cacas" Sur ces 3 premières matinées d'école, il a juste une un accident de pipi sur la 3e. A la maison, on a encore des accidents de pipi et de caca dans la culotte! Sinon, il fait caca dans la couche, mais n'arrive pas dans les toilettes. Il dit vouloir aller faire caca au toilette, essai et dit rapidement qu'il ne vient pas. Ce soir je suis restée 20 minutes avec lui à l'encourager. Il a essayé avec la couche au dessus des toilettes à sa demande, mais rien. Je lui dis qu'il doit faire soit dans la couche, soit dans les toilettes pour le moment et que lorsqu'il sera prêt on retirera complètement les couches. Pour le moment j'arrive à faire en sorte que les loulous n'aillent à l'école que le matin en jonglant entre mes repos, la garde à domicile et la halte-garderie. Je vais au moins le faire jusqu'à mars et plus, s'il le faut. Mais j'espère qu'il sera propre au printemps pour les mettre à la journée. :)

Si vous avez des astuces, je veux bien car j'ai le sentiment d'avoir épuisé mon stock d'idées!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptySam 12 Jan 2013 - 20:56

Et le laisser tranquil sur les toilettes ? Le miens fait que si je suis dans une autre pièce La propreté - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptySam 12 Jan 2013 - 21:04

j'ai essayé aussi. La propreté - Page 4 432701 A vrai dire, cela ne me dérange pas qu'il fasse dans la couche de la sieste ou du soir pour l'instant. Je veux bien lui laisser le temps pour ça mais pas dans la culotte! (et encore moins à l'école) La propreté - Page 4 Sueur_g2

Ce qui m'intrigue c'est qu'il veut toujours voir son caca, limite le toucher si je ne l'empêchais pas...Il va voir celui de sa soeur quand elle va aux toilettes aussi La propreté - Page 4 54258 D'ailleurs une fois il n'avais pas de couche et il est revenu me voir avec un joli cadeau dans sa main La propreté - Page 4 777476

Je sais que certains enfants ont peur de perdre une partie d'eux. Je ne sais pas si c'est son cas, j'essaie de lui dire que c'est normal, que tout le monde va aux toilettes etc...

J'ai aussi essayé de mettre une couche au fond du pot, je vais retenter...
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptySam 12 Jan 2013 - 21:13

eh eh ici pour le rassure je lui ai dit que maman,papa, grand mère, tâta ect fait caca dans les toilettes et il demande souvent confirmation lol!
Les animeaux y passe aussi, sauf que c'est dehors et pas au toilette j'ai encore l'image de la question si le cheval fessait caca au toilette ?! Bon après tout barbar va bien au toilette La propreté - Page 4 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:20

Excusez moi de m'incruster, surtout que je n'ai pas encore d'enfants, je vais peut-être proposer une connerie!

Zora, tu as essayé de le laisser aux wc (ou sur le pot) avec un livre qu'il aime bien ou un petit jeu/activité calme? En lui expliquant qu'il a le temps, qu'il peut regarder son livre tout seul et se détendre pour faire?
Tu lui as expliqué ce que c'est que le caca puisqu'il est très intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:03

merci. Ce sont de bonnes idées, mais je lui ai déjà proposé tout ça La propreté - Page 4 Tongue_g Je crois qu'il lui faut du temps. Il a un fort caractère et ne fait les choses que s'il est décidé! La propreté - Page 4 777476
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:30

j'en suis a peu près au même point avec ma fille qui a 17 mois, depuis cette semaine, dès qu'elle a fait pipi sur le pot je la laisse en slip avec le pot a dispo et lui propose régulièrement.
en 4 jours je n'ai eu qu'un seul accident caca et encore elle m'a demandé, je l'ai mise sur le pot, elle n'a pas voulu donc je l'ai rhabillée et elle a fait quelques minutes après.
les couches de la sieste sont a 90% du temps sèches au réveil.

par contre la mienne doit être occupée pour faire (elle veut même rester sur le pot souvent La propreté - Page 4 Sueur_g2 ).Livre, jeux a encastrer, ardoise magique...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:59

et encore un caca dans la culotte! La propreté - Page 4 432701 Il dit tout content généralement "je n'ai pas fait caca dans la culotte" alors qu'il vient justement de faire. Si on le surprend en train de faire, il est parfois gêné ou au contraire s'en amuse.

Même les récompenses et autres motivations ne fonctionnent pas.


Dernière édition par zora le Dim 13 Jan 2013 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La propreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La propreté
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» Propreté de l'enfant.
» propreté la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: