Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La propreté

Aller en bas 
+27
Salouen
kounoupi
intro23
chiryanne
Souris verte
elomelo
nathou
karenshu
choupie
luna56
cécé
LiseE
manued
christonio
MamanMomo
benanie
titounou
Kumonosu
Kéliane
Lilibeth
nath56
marie9
zora
risu
Karina
Piapiapiano
ze boulet
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:16

miasrey a écrit:


par contre la mienne doit être occupée pour faire (elle veut même rester sur le pot souvent La propreté - Page 5 Sueur_g2 ).Livre, jeux a encastrer, ardoise magique...

j'ai 27 ans et je préfère aussi La propreté - Page 5 777476
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:50

Moi aussi eh eh
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:59

c'est surement qu'il n'est pas encore tout à fait pres
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:51

J'ai une question sur la propreté la nuit...
Mon fils ne veut plus la couche de la nuit ok je l'ai enleve sauf que sa fait une bonne semaine maintenant et j'ai un accident par nuit :-( bon y a du progrès maitenant c'est a moitie dans le lit moitie au toilette, j'ai bien envie de lui remettre la couche j'avoue j'en ai marre de changer tous les jours les drap et laver les pyjamas de me lever a 2h du matin de le recoucher ect... En plus merci les contraction que je me paye a chaque change de drap :-( mais d'un autre côté c'est sa volonté a lui je ne veux pas casser sa confiance en lui bref je sais pas bien ? ( je met une couverture de polaire sur le lit pour faire éponge et je pense rajoute une face Pul ...)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:31

Je suis un peu dans la même phase avec ma fille...

y'a 1 semaine elel m'a dit : maman je suis grande je ne met plus de couche... j'ai dit ok, on essaye, la semaien précédente elle s'étaitreveillée 1x sur 2 avec la coucheéche, très fiére...
ba ça n'a pas loupé, pipi au lit à 1h du mat (j'avais prévu le coup, j'avais de quoi changer le lit et la puce pas loin...).
Le lendemain, on a un peu dicuté au debut elle voulait sans couche, et puis finalmenet elle a dit qu'elle voulait une couche, alors je lui ai dit d'accord, jepense qu'il faut grandir encore un peu, on va mettre une couche et on essayera encore un peu plus tard... depuis elle remet sa couche... j'ai utiliser des mots simple, elle a conveue que c'était trop difficile, que le pipi il sortait tout seul quand elle dormait...
En toute franchise je en la sent pas prête, elle ne se reveille jamais la nuit pour le pipi...

Dans ton cas, je pense que je discuterai avec lui pour voir ce qu'il en pense... parce que toi ça t'épuise, et il y a quand même des chances qu'il fasse une petite regression à la naissance du bébé... alors est-ce que ça vaut vraiement le cout ?
En lui montrant bien que remettre les couches c'esr pas uen punition et qu'il est grand quand même, que tu as confience en lui et que vuos essayerez encore d'enlever les couches un peu plus tard, y'a pas de raison que ça sappe sa confience...
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:56

je lui en ai parlé mais niveau langage il ne s'exprime pas encore assez bien pour savoir le fond (il repete beaucoup on sait pas si lui le pense ou pas)
j'ai pas eu tout as fait les même mots que toi, je lui dit que je trouvait sa super qu'il veuille être propre la nuit mais que c'est aussi super dur de se reveille la nuit d'allumer sa veilleuse et d'aller au toilettes, qu'il fallait peut être attendre que la vessie grandisse un peu.
mais quant je lui demande si il veut la couche pour dormir il me dit: non, toilette.
du coup je viens de commander une couverture hni (trop peur pour le matelas)
comme ici on dors en cododo c'est moi qui le sent quant il commence a gesticuler et la je lui demande si il veut aller au toilette et souvent c'est sa il a fait deja a moitie sur lui ( je te rassure sa arrive qu'une fois par nuit) je prepare aussi un change tous les soir au pied du lit ainsi qu'une serviette (pour le lit)
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2013 - 9:06

Même chose ici, Lucas a décidé de plus mettre les couches le soir car c'était pour les bébés, on a eu quelques accidents, rien de grave, il sait allumer sa veilleuse, ouvrir sa porte et y aller au toilette tout seul. Mais là on est parti pendant les vacances d'hiver à la montagne et ça a tout cassé son rithme, il a fait pipi au lit tous les jours, alors bonjour l'angoise car ma BM devait les prendre pour une semaine, je me suis dis ça y est elle va lui mettre une couche et ça va être fini... Pendant la semaine chez les grand parents il a fait pipi 2 fois, et quand il est revenu ici a commencé avec les accidents, je lui ai parlé et je lui ai dit qu'il dormait trop bien et c'était pour ça qu'il n'arrive pas à retenir son pipi, chose vrai car des fois il peut se lever 3 ou 4 fois pendant la nuit, mais quand il est très fatigué et dort hyper bien c'est là que l'accident arrive,
Je ne sais pas si j'ai fait un bêtise en lui mettant encore la couche mais bon, il était prêt il y a 2 mois et là je ne le vois pas du tout pareil, et même avec une couche il continue à se lever pour y aller faire pipiLa propreté - Page 5 651904 je lui ai acheté les slips des garçons pour la nuit, ça change un peu de couches comme son petit frère.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:47

zora a écrit:
c'est ce que je me dis aussi. Surtout qu'il adore aller sur les petits toilettes pour enfants. Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les "cacas"...pour le moment, c'est soit dans la couche s'il en a une (sieste, nuit), soit dans la culotte. Il ne fait rien dans les toilettes, ni dans le pot, et une fois qu'on lui met la couche, il fait dedans. S'il se retient à l'école et ne fait qu'à la maison, ça ira...mais s'il fait dans la culotte à l'école comme il nous le fait en ce moment La propreté - Page 5 483667 ...j'espère que tout se passera bien! Ils rentre le 8 janvier. (comme il y a 11 enfants à arriver en même temps, on étale les rentrées sur 4 jours)

La propreté - Page 5 Bounce3_ Il ne faut pas désespérer! La situation a évolué depuis quelques jours. Alors qu'on en était toujours au même point, voici qu'il fait ses selles dans le pot et même 2 fois aux toilettes!...ça en devient même un jeu La propreté - Page 5 Cool_png

On lui en parlait de temps en temps, sans mettre la pression...au lieu de lui dire qu'il devenait grand et qu'il était capable de ne plus faire dans sa couche, on lui a dit simplement dit qu'il n'était plus un bébé maintenant mais un petit garçon (il ne veut pas être grand, il nous l'a déjà dit!). Cela lui convient finalement, être un petit garçon, ni un bébé, ni un grand garçon! Il était très fière la première fois où il a réussit! (et encore maintenant!)

Ce que j'ai fait...le laisser tranquille, fesses à l'air avec son pot dans sa chambre au calme près de ses jouets au moment où il faisait habituellement dans sa couche...c'est à dire juste avant la sieste. Cela a fonctionné une fois il y a plusieurs semaine,s mais il n'avait pas recommencé...j'ai retenté, et là tous les jours cette semaine quasiment. il a même demandé de lui même les toilettes.

Allez pourvu que ça dure!

Prochaine étape, supprimer la couche de la sieste...on va voir s'il y a des couches sèches à la sieste pendants les vacances déjà! J'ai hâte qu'il n'y ait plus que la couche du soir, et pouvoir ainsi les mettre à l'école au besoin l'après-midi occasionnellement!

Voilà chacun son rythme...3 ans 3 mois ici...encore la couche à la sieste + nuit, mais gros progrès! (ma puce est propre la journée depuis ses 2 ans 1/2 et quasiment la nuit à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
charline
Se tient aux meubles
charline


Nombre de messages : 244

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:03

bonjour

Zora j'ai le même souci avec ma fille elle ne fait que caca a la couche. elle est propre la journée mais attend la sieste pour faire caca dans la couche elle a peur de faire au pot c'est byzarre. je lui explique elle comprend très bien mais elle arrive pas a faire au pot elle bloque. avez vous des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:29

tu as essayé de mettre la couche (propre) au fond du pot ?
Revenir en haut Aller en bas
charline
Se tient aux meubles
charline


Nombre de messages : 244

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:15

a non j'y aurai pas penser. je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:08

Tu peux essayer en effet la couche au fond du pot, directement sur les toilettes avec un réducteur, avec du papier au fond etc...ici rien n'avait vraiment fonctionné La propreté - Page 5 Sueur_g2 Il fallait qu'il en ait envie et qu'il soit prêt. Il a commencé à faire sur le pot lorsque je le laissais cul nu dans sa chambre avec ses jouets avant la sieste en lui disant qu'il pouvait faire dans le pot s'il en avait envie.

Depuis 15 jours/3 semaines (soit à 3 ans 1/2), il est propre jour et nuit. Il demande à aller au toilette que ce soit pour le pipi ou les selles...fini le pot, le réducteur, les couches...j'ai tout enlevé La propreté - Page 5 Dentenm2 (et je suis contente) La petite semaine au centre de loisirs à aidé je pense à le faire grandir. 

Bon courage, finalement je crois que le mieux c'est de leur laisser le temps même si ce n'est pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:23

Coucou,

Je commence à penser à la propreté, j'ai lu la discussion et à plusieurs reprises vous parlez des signes pour savoir s'ils sont prêt, et donc je voulais savoir exactement quels sont ces signes pour savoir si l'enfant est prêt.

On commence à lui parler du pot, mais je pense qu'il n'est pas encore prêt car il ne distingue pas encore le caca du pipi et quand on lui demande s'il a fait caca (on vient de le voir pousser), il nous dit non (bon en même temps il est dans sa période du non, et nous répond ça trèèèès souvent). On a sorti le pot, mais pour le moment j'ai pas l'impression que ça l'interresse. Il faudrait peut être qu'on commence à lui proposer d'y aller au réveil sans le stresser avec ça car on a encore 1an avant l'école, mais c'est vrai qu'après on va arriver à l'hiver et coup j'étais aussi plus partante pour tester aux beaux jours.... et commencer à faire le pleins d'alèses et drap housse lol!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:02

les signes c'est :
il monte les escaliers un pied après l'autre
il est capable d'exprimer ses desirs ou ses besoins (genre il reclame de l'eau quand il a soif)
il sais dire pipi et caca (même si c'ets pas au bon moment)
il comprend et execute des ordes simples (par exmeple "apporte moi tel objet")
il a envie d'être grand


la première étape, c'est de lui donner envie : lire des livres sur le pot, lui faire prendre conscience que les grands n'ont pas de couches et qu'ils font au toilette (lui dire par exemple que tu vas aux toilettes, parce que toi t'es grande alors tu n'as pas de couche, lui faire remarquer que tel cousin ou copain n'a plus de couche, parce qu'il est grand maintenant), en paralelle lui expliquer que quand on est grand on peu faire tel ou tel chose qu'on ne peut pas faire quand on petit (faire du vélo, inviter des copains, faire des activités de grand...).
Autre chose toute bête, passer à des couches moins performantes... histoire qu'il ai conscience que quand la couche est mouillée, c'est pas confortable... les couches "culotte" sont plus faciles à baisser et à remettre que les couches classiques, ça peut aussi aider...

en même temps ou après ce conditionnemment, tu peux aussi commencé à le mettre sur le pot après le bain, ou avant de mettre la couche du soir, juste pour voir si le pipi a envie de sortir, et s'il fait, le félécité d'aoir fait comme un grand, s'il ne fait pas, juste dire "c'ets pas grave, peut-être qu eton pipi sortiera demain"

avec un peu de chance, il va réclamer de ne plus avoir de couches et l'affaire sera presque gagnée !
Revenir en haut Aller en bas
emmafafa
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 247

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:43

Bon, les filles j'ai besoin de vos conseils. 
Mon fils va avoir 3 ans en novembre et j'ai  l'impression qu'il s'en fout royalement de la propreté. 
Depuis juillet, on lui propose de remplacer sa couche par une culotte en lui expliquant bien qu'il faut qu'il fasse sur le pot. Mais ça ne marche pas,j'ai accident sur accident. Par contre, le soir avant d'aller se coucher il demande systématiquement le pot et il se relève même pour aller sur le pot. La journée, il demande très rarement. Si la culotte est mouillé c'est pas gênant il continue ce qu'il fait comme si de rien n'était.
J'ai vu les signes donnés par Lise et je retrouve tout à fait mon fils.
Auriez-vous des conseils à me donner pour lui faire comprendre qu'il doit faire dans le pot et non plus dans la culotte? Et pour couronner le tout on vient d'apprendre qu'il ne pourra pas aller à l'école tant qu'il n'est pas propre.
La propreté - Page 5 371806
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:29

essayer peut etre avec un livre qui parle du sujet, le petit que je garde pareil s'en foutait un peu à un peu plus de 2 ans et demi et ils ont commencé à lui mettre des slips par dessus la couche, pour faire comme les grands, ils ont essayé de lui enlever les couches, pareil accident sur accident, il est parti une semaine chez ses grands parents et est revenu propre sans qu'ils fassent rien de spécial, c'etait juste qu'il etait enfin pret
peut etre le mettre d'office à certains moments de la journée ou il a tendance à faire, essayer les toilettes plutot que le pot....
et oui forcément il ne peut pas aller à l'ecole tant qu'il est pas propre, c'est pas comme la creche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:36

ma fille de deux ans et demi (3ans fin novembre) est comme ton fils, si je ne met pas de couche c'est accident assuré. Elle s'en fou d’être mouillé et ne demande jamais a aller sur le pot ou les toilettes...
Si je la met sur les toilettes, elle fait et est toute contente mais bon pas facile de savoir quand elle a envie et je peux la mettre sur les toilette qu'elle ne fasse rien car pas envie et 30min plus tard c'est l'accident... 
Et pour le caca, elle refuse catégoriquement de faire dans le pot ou les toilettes et va se cacher dans un coin pour faire dans sa couche.

Je n'ai pas du tout insisté pour la propreté encore, je me dis qu'elle est peut être pas prête, elle ne parles pas bien du tout, elle n'arrive peut être pas encore a exprimer ses envies... On a lu des livres (mouai elle dit bien qu'ils font pipi dans le pot mais ça n'a pas l'air de s'appliquer pour elle lol). 
Du coup elle est toujours en couche, j'essai de temps en temps sans pour voir mais elle s'en fou... Et je n'ai pas trop envie de la mettre tous les jours sans couches, changer de tenu X fois par jour c'est pas l'idéal...

L'école demande aussi à ce qu'il soit propre donc ben il ira plus tard, de toute façon pour le moment aucun moyen de l'emmener à l'école (pas de transport scolaire pour les moins de 6ans dans ma ville, super j'ai pas de permis je dois faire 10km a pied moi? et enceinte en plus tant qu'a faire lol)
Revenir en haut Aller en bas
charline
Se tient aux meubles
charline


Nombre de messages : 244

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:11

Amandine ma fille faisait pareil elle voulais pas faire caca au pot. du coup j'ai arrêté de lui proposer même pour le pipi et elle y est allé d'elle même. POur le caca je lui ai un peut fait du chantage... comme elle demande a aller a l'ecole je lui ai dit qu'il fallait faire caca et pipi au pot pour aller a l'ecole et du coup du jour au lendemain elle a été propre. Je m'y attendais pas mais du coup elle me repète a chaque fois qu'on va a la crèche quelle veut aller a l'ecole parce qu'elle est propre... du coup je m'en veut, je peut pas la mettre a l'ecole elle a a peine 2ans...mais bon elle est propre c'est déjà sa. je pense qu'il faut bcp leur parler et pas insister c'est eux qui prenne la décision.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:24

emmafafa, je te conseille de ne pas attendre qu'il demande... propose lui très régulièrement "d'aller voir si le pipi veut sortir sur le pot", s'il fait, un bravo tu ets grand je suis fiére de toi, s'il ne fait pas 'tant pis, on essayera plus tard, le pipi ne veut pas sortir"...

au debut, tu peux proposer toutes les heures, et au bout de 2 ou 3 jours tu verras la fréquence à laquel il fait et tu pourras espacer. Tu peux aussi le responsabiliser lors de petites sorties : on va acheter le pain, mais comme un grand, sans couche... on essaye de faire avant, et on se retient jusqu'à ce qu'on retourne à la maison. Et on le félicité d'e^tre si grand en rentrant... ça mmarchait bien avec ma fille, c'était même la grosse motivation, de faire un tour sans couche dehors, et y'avait moins d'accident qu'à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
emmafafa
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 247

La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:55

Merci les filles pour vos conseils et astuces.
Pour les livres il en a déjà notamment un qu'il adore, c'est " qu'y-a-t-il dans ta couche?" il adore le regarder sur le pot. 
Je vais tester de le sortir en culotte pour les petites courses comme tu le propose à ta fille LiseE, ça pourrait l’intéresser car il faut tout faire par lui même.
Je le félicite aussi quand il fait et encore plus quand il a demandé à aller au toilette avant de faire dans la culotte ou dans la couche.
 J'ai aussi pensé faire un tableau sur le frigo où mettre des gommettes à chaque fois qu'il fait sur le pot et pas dans la couche ou la culotte et lui offrir un petit truc au bout de X gommettes. Est-ce que l'une d'entre vous à déjà testé ce système?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La propreté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La propreté
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» la propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» Propreté de l'enfant.
» propreté la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: