Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 faut il decaloter?

Aller en bas 
+21
Boubouche
Kéliane
melicieuse
Bina
loubna
boubouillou88
caro34
beatrice
risu
Minouchka
Ana91
christonio
youzilenn
mimine49
mana111
*m0rgane..
zora
Kumonosu
Krevêt'
Piapiapiano
marlotte
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:09

marlotte a écrit:
et pourquoi toutes les mamans que j'entends autour de moi me disent qu'au final, ca s'est terminé par une opération??!! et que du coup, elles auraient un 2nd fils, elle ne laisserait pas la nature faire par elle-meme?! decaloter - faut il decaloter? - Page 2 651904

Parce que si leur fils avait un phimosis, bien sûr que la finalité est l'opération !
Mon fils en a un sévère et il sera opéré, il le sait et il a d'ailleurs déjà vu le zizi de son papa et celui de son cousin qui ont aussi été opérés (phimosis héréditaire du côté de mon mari, tous les hommes y passent).
Sauf qu'en attendant l'opération, on n'y touche pas ! Inutile de lui faire mal, le faire saigner et risquer le para-phimosis qui nécessite une opération boucherie en urgence.
Pour l'opération, la bonne date, c'est quand l'enfant le demande parce que ça lui fait mal lors de ses érections. Pour mon neveu, ça a été vers 3 ans. Mon fils a 6 ans et pour l'instant, il n'en ressent pas le besoin, ça sera donc probablement vers 10-12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:24

je sors de chez le médecin car mon loulou a une angine. Je suis allée voir une femme, très sympa avec les enfants (le médecin que je voyais depuis leur naissance est très speed et brusque, vraiment pas l'idéal pour mes monstres terrorisés) lol!

Bref, elle examine mon loulou dans les bras (çà j'aime beaucoup car pas de pleure). Vient le moment où il faut l'allonger, pour la gorge et les ganglion...elle baisse la couche, et tripote le zizi en me demandant en gros si on l'avait déjà décalotté. Je lui dis non, que je pensais qu'il fallait "laisser tranquille" decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Dentenm2 Et là elle me dit, bon je ne vais pas le faire aujourd'hui, je pourrai mais bon...la prochaine fois decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Blink_g2

Alors voilà, je trouve enfin une nana sympa avec les enfants mais voilà qu'elle veut décalotter mon loulou (17 mois).

Je fais quoi maintenant! Je n'ai pas envie qu'il ait mal mon petit coeur si ce n'est pas nécessaire! decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Icon_redface Je lui ai dit que je ferai petit à petit dans le bain...(histoire d'aller dans son sens)...mais franchement, je n'en ai pas très envie...mais je préfère çà que mon loulou se retrouve avec un docteur qui le décalotte vite fait bien fait decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Forgive2

Je vois ma pédiatre le mois prochain, je vais lui demander son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:27

pas touche!!!!
tu lui dis "non merci"
nan mais oh pauvre loulou!
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:29

tu n'as qu'à lui dire non, je ne vois pas où est le problème ? C'est ton enfant, le statut de médecin de cette dame ne lui octroie pas les pleins pouvoirs sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:33

Tu sais ma pédiatre m'avait dit de commencer doucement après le bain un peu avant ses 1 an si mes souvenirs sont bons, donc petit à petit je le faisais. Il n'a jamais eu mal, bon par contre je faisais rapido car il n'aimait pas trop que je lui touche le zizi lol. Mais jamais il n'a souffert. De temps en temps, je vérifie que c'est pas recoller (je sais mm pas si c'est possible lol) mais jusqu'ici tout va bien. Si ça peut te rassurer, il m'est arrivé de consulter des généralistes pour des petits rhumes ou autres et aucun n'a jamais essayé de le décaloter.
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:36

moi je fais comme ma pediatre, je verifie de temps en temps que ca se deroule, mais sans tout defaire, je verifie juste...mais il ne sent rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:36

Petit monstre avait un léger phimosis. L'autre jour il m'a appelé du bain:"Maman viens voir mon nouveau zizi! " eh eh . En fait il s'était décalotté tout seul, découvrant entièrement le gland, alors que c'était encore coincé il y a quelques mois. Il a un peu plus de 5 ans. Donc non, on n'y touche pas. Cela se résorbe tout seul, petit à petit, avec les jeux dans le bain et les érections.

Edit: Selon l'image que Minouchka avait mis dans l'autre sujet, le phimosis de mon mini monstre n'était pas si léger que ça, entre B et C.

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Phimos10




Dernière édition par Kumonosu le Mar 21 Juin 2011 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:48

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Icon_redface Sincèrement j'ai cru qu'elle allait le décalotter. Je l'ai vu choper son zizi, descendre le prépuce tout en me parlant...j'ai été très surprise. Je lui ai dit qu'on y avait pas touché et que je pensais qu'il ne fallait pas le faire. Elle m'a dit "si, si", mais n'a pas pas insisté. Il faut que je sache dire non en effet, mais là je ne m'y attendais vraiment pas DU TOUT! rhooo, çà decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Enerve , parce que j'ai enfin trouver un médecin de bien (en tout cas niveau relationnel) avec les enfants. C'est la seule de ma commune et elle ne prend plus de nouveaux patients (elle fait une exception). Je suis allée voir une autre femme, bien également, mais 10 minutes de voiture + 1 étage à monter avec les petits, vraiment moins pratique!

Bon, je crois qu'il faut que je sache dire non, mais avoir quelques arguments si elle insiste la prochaine fois decaloter - faut il decaloter? - Page 2 206997

J'avais lu que finalement très très peu d'enfants avaient un réel problème, qu'en "jouant avec leur zizi", çà rentrait dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:53

et pour les enfants qui auraint un problème, décalotter ne l'arrange pas...ça peut aussi etre très douloureux
Revenir en haut Aller en bas
boubouillou88
Se tient aux meubles
boubouillou88


Nombre de messages : 208

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:22

Le sujet tombe bien, on est pas d'accord avec mon cheri

Moi je n'ai jamais decalotter mon loulou car je ne me sentai pas tres à l'aise avec ca et en plus un medecin m'a dit que ce n'etait pas necessaire. Donc j'ai laissé comme ca...

Et hier mon cheri a essayer de le decaloter dans le bain sans me demander et loulou a eu mal ... Il s'est plein pendant un moment, son slip le genait ...

Moi je ne veux pas y toucher car je pense que ca se fera tout seul avec le temps et mon cheri lui pense qu'il faut le faire tout les jours "pour l'hygiene"

Je pense que j'en parlerai à ma doc pour voir ce qu'elle en pense ...
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:58

bonjour les filles,


pourquoi décalotter : c'est tout simplement une question d'hygiène... vous imaginez toutes les impuretés qui se logent sous le prépuce ? Même si le garçon s'en sort sans problème étant enfant, une fois adulte, cela engendre toute sorte d'infections et de maladies sexuellement transmissibles. (doctorette)


Voilà pourquoi la circoncision est le moyen le plus efficace pour ne pas que la maman infecte le petit en le decalotant (chose courante même les mains propres) et c'est aussi et surtout beaucoup plus esthétique.

Après chacun et sa perception des choses ! decaloter - faut il decaloter? - Page 2 483667
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:17

loubna a écrit:

p cela engendre toute sorte d'infections et de maladies sexuellement transmissibles.

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 452548 decaloter - faut il decaloter? - Page 2 452548 decaloter - faut il decaloter? - Page 2 452548
on n'a pas du lire le meme texte, il est dit que ça limiterait le risque de contagion...et j'ai cherché une source médicale, et pas trouvé, d'ailleurs je n'ai pas trouvé non plus qui est cette Danny qui signe les articles???

edit: ils disent sur wikipedia qu'il n'y a pas d'efficacité demontrée de la circonsicion sur la prevention de la contagion VIH, et aussi que "La circoncision prophylactique de jeunes enfants, c’est-à-dire comme prévention des maladies, n’est aujourd’hui encouragée par aucun organisme de santé"

Je crois qu'un acte comme celui çi va au delà de la perception des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:26

les adhérences chez le bébé sont NORMALES et les "sécrétions" sont stériles
il est donc recommandé de ne rien faire!

la circoncision c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:42

A lire: "Touche pas à mon prépuce"

Et fais attention si tu y retournes, qu'elle ne le fasse pas sans prévenir, ça arrive très, TROP souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:57

Loubna ce que tu dis est faux decaloter - faut il decaloter? - Page 2 206981 .
Je remets ici le texte de Naouri:

Citation :
La nécessité du décalottage des nourrissons et des petits garçons, lors de la toilette ou de l’examen médical, est une idée très répandue chez les puéricultrices, les généralistes et même les pédiatres. Pourtant peu de prescriptions sont aussi discutables et peu d’idées reçues sont aussi réfractaires à l’évaluation critique, alors que cette pratique est inutile et nocive.

Les conseils de puériculture donnés avant la sortie de la maternité ou lors des consultations ultérieures insistent sur la nécessité de décalotter régulièrement le nourrisson à l’occasion de la toilette. Il est fréquent aussi que le médecin se soucie d’effectuer lui-même ce décalottage pour « vérifier l’absence de phimosis ou libérer des adhérences. »

Le décalottage régulier du gland serait censé:

1) prévenir la formation du phimosis:

2) permettre la toilette, l’hygiène du gland et, pour les plus savants, le nettoyer du smegma et prévenir ainsi les infections (le smegma est le produit sécrété par les glandes exocrines situées dans l’endothélium préputial à son insertion autour du gland ; ce produit est lubrifiant et permet le coulissage parfait du prépuce sur le gland). Cette conception ancienne est restée tout à fait intacte dans la pratique quotidienne et dans certains écrits ; or les études rigoureuses faites sur le sujet invalident définitivement cette argumentation.

Le prépuce commence son développement quand l’embryon a huit semaines et recouvre le gland à seize semaines. Le feuillet interne du prépuce et la surface du gland sont recouverts par un épithélium commun qui les unit. Un processus de desquamation et de kératinisation sépare progressivement ces deux surfaces. Ce processus se poursuit après la naissance et peut durer jusqu’à la puberté (Deibert, 1933, Gairdner, 1949).

Gland et prépuce physiologiquement unis

On conçoit que le terme « adhérences » soit inapproprié et fallacieux. Emprunté à la pathologie ce terme implique que le gland et le prépuce sont des structures d’abord séparées qui se trouveraient de nouveau réunies par un processus pathologique, sur lequel il faut agir.

Dans son étude, Le destin du prépuce, Gairdner (1949) a montré que la non-rétractilité du prépuce chez l’enfant de moins de trois ans est due au non-clivage du gland et du prépuce, et non à l’étroitesse du prépuce. Sur une série de 100 nouveau-nés, il a constaté chez seulement 4 % d’entre eux un prépuce entièrement rétractable. Chez 54 %, seul le méat pouvait être découvert et chez 42 % l’extrémité du gland ne pouvait être découverte. A 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans, la proportion de prépuces non rétractables est successivement de 80 %, 50 %, 20 % et 10 %. Sur une série de 200 garçons de 5 à 13 ans, 20 % ont un prépuce non rétractable entièrement.

Le médecin scolaire danois J. Oster (1968) a fait une remarquable étude, Le destin ultérieur du prépuce, pour déterminer quand précisément survient la séparation complète du prépuce et du gland, ainsi que la production de smegma et pour déterminer la fréquence du phimosis dans une population où le prépuce n’a fait l’objet d’aucune manipulation par les parents ou les médecins (la tradition du décalottage ou de la circoncision n’a jamais existé au Danemark).

L’étude a porté sur une cohorte de 1 968 garçons âgés de 6 à 17 ans suivis annuellement pendant huit ans et une étude transversale de contrôle sur 1 086 garçons

Le phimosis (prépuce dont l’étroitesse empêche la rétraction) a été retrouvé chez 4 % de ces sujets, avec une incidence décroissante avec l’âge: 8 % chez les 6 à 7 ans, 1% chez les 16 à 17 ans. Le prépuce serré (rétractable avec quelque difficulté) était présent dans 2 % des cas. Dans les 9 200 observations, sans phimosis, où l’espace préputial a pu être examiné, le smegma était présent chez 5 % (1 % chez les 6 à 7 ans, 8 % chez les 16 à 17 ans) : la production de smegma augmente à 12 ou 13 ans. Le non-clivage partiel du prépuce était présent chez 63 % des 6 à 7 ans et 3 % des 16 à 17 ans. D’ailleurs, un signe pris en compte en endocrinologie pour la cotation de l’avancement de la puberté est précisément le raccourcissement relatif du prépuce.

Le phimosis : spontanément très rare

Ces études montrent que le phimosis est très rare quand le développement du prépuce est respecté. Le développement physiologique, c’est-à-dire le clivage progressif des feuillets interne du prépuce et externe du gland, l’imprégnation hormonale à partir de la septième année, le forçage doux et progressif par le gland lors des érections suffisant : la proportion de prépuces rétractables passe de 4 % à la naissance à 96 % à la puberté, 99 % de 16 à 17 ans. Le décalottage comme prévention du phimosis ne serait censé prévenir finalement qu’une pathologie spontanément bien rare.

En revanche, la majorité des phimosis constatés (en dehors du Danemark) sont en règle acquis après des manœuvres forcées de décalottage chez le nouveau-né et le nourrisson (Boureau, 1982).

En effet, chaque dilatation forcée entraîne une déchirure de l’anneau préputial avec formation progressive d’un anneau cicatriciel fibreux peu ou pas extensible.

De plus, le décalottage en force d’un phimosis peut se compliquer assez fréquemment de paraphimosis : l’orifice préputial étroit et scléreux enjambe le gland et s’incarcère dans le sillon balanique. Si l’on diffère un recalottage qui s’avère toujours dans ces cas extrêmement difficile à obtenir, l’œdème envahit le gland et la réduction du paraphimosis devient difficile au point de nécessiter la section chirurgicale de l’anneau.

En pratique, le phimosis ne doit pas être diagnostiqué avec une tentative de décalottage mais à l’examen de la miction : le sac préputial est alors ballonné et le jet est fin et puissant. Notons qu’un phimosis ne peut en aucun cas constituer un obstacle à l’écoulement de l’urine capable de provoquer une dilatation des voies urinaires ou une hydronéphrose comme cela a pu être dit.

Que faire quand on constate un phimosis ? Celui-ci n’occasionne aucune gêne avant la puberté. En effet, quelle que soit la perméabilité du prépuce, le gland n’est pas découvert lors des érections avant la puberté. L’âge de 12 à 13 ans, est celui qui convient le mieux pour pratiquer la circoncision : l’enfant comprend et accepte l’intervention, ressentie alors comme bénéfique. Avant cet âge, l’intervention est toujours vécue comme un préjudice, et sur un mode violent qui peut laisser des traces sérieuses.

L’hygiène du gland : la nature s’en charge


La longueur de l’urètre masculin exclut radicalement la possibilité d’infections urinaires ascendantes. Quant à l’hygiène du gland et du prépuce, il n’est pas nécessaire de s’en occuper : les urines émises avec force heurtent l’orifice préputial et viennent en tourbillon s’infiltrer à la périphérie du gland. Elles participent au balayage des cellules mortes et assurent une certaine asepsie. On observe parfois, bosselant la surface du prépuce des dépôts qui paraissent fixés aux plans profonds : si l’on découvre le gland, on constate des paquets compacts d’une matière dense, blanchâtre et friable : ce ne sont que des amas de cellules mortes qui se délitent d’elles-mêmes progressivement.

La technique actuelle de recueil de l’urine pour l’ECBU ne comporte plus le nettoyage au Dakin du gland décalotté et de la face interne du prépuce comme cela se faisait dans les années soixante, où l’on ne disposait pas de la numération des éléments figurés. L’espace préputial n’est plus considéré infecté a priori. Des infections préputiales existent et pendant, peu fréquentes, pas plus chez les enfants prépuce serré que chez les enfants à prépuce ouvert. Les thérapeutiques antiseptiques locales ou antibiotiques générales si nécessaire son alors efficaces. Il apparaît donc qu’un souci de prévention des infections peut difficilement justifier la pratique du décalottage. Enfin, nous avons vu que le smegma parait surtout à la puberté : une toilette simple est a conseillée à l’enfant, qu’il fait lui-même. Mais ce n’est plus le contexte d’une mère s’occupant de son petit garçon.

Le décalottage systématique : souvent angoissant

La manœuvre du décalottage est délicate, difficile à réaliser et douloureuse. Elle est mal vécue par l’enfant et par la mère. La mère est bien souvent angoissée, mal à l’aise, a peur de faire mal ou de mal faire. On peut se demander s’il n’y a pas quelque chose de pervers, voire incestueux, dans cette pratique que l’on impose aux mères. Les pères rejettent en général ces prescriptions d’un haussement d’épaules. Quant à l’enfant, on peut se demander aussi si ce traumatisme répété, sans raison d’être, ne ressurgira pas tôt ou tard lors de la vie sexuelle comme dans l’éjaculation précoce (même si d’autres origines peuvent être en jeu) qui est liée à une angoisse inconsciente de perdre ou d’endommager le pénis.

Pourquoi cet activisme iatrogène ?


La solution à ce problème est pourtant simple : il suffit de respecter la physiologie. Pourquoi alors cet activisme aux conséquences iatrogènes ? Le désir de circoncision pour des raisons rituelles sort du cadre de cette discussion et du champ médical : le médecin n’a pas à intervenir ici. Pourquoi cette prescription du décalottage est-elle si enracinée, si dogmatique ? Quelques lignes de réflexion peuvent être proposées. Il s’agit de l’organe sexuel et chacun peut constater par expérience personnelle qu’il ne laisse personne indifférent. De plus, cette partie d’organe garde un certain mystère : personne ne sait à quoi sert le prépuce. La confrontation des populations pratiquant la circoncision et celles ne la pratiquant pas a pu focaliser l’agressivité sur ce bout d’organe et provoquer cet excès de précautions. Quoi qu’il en soit, la problématique se perpétue au travers des enfants qui en pâtissent. On peut aussi, pour apporter une note humoristique, s’interroger sur les conséquences du fait que le seul roi français qui ait été porteur d’un phimosis, Louis XVI, ait été décapité.

En conclusion, sur une verge d’enfant, il ne faut rien faire, rien. Quel que soit l’âge.

Propos recueillis par le Dr Daniel DELANOË



Bibliographie

— Boureau M.—Le phimosis. in Perelman. Pédiatrie pratique 1982, tome 3, p. 3022.

— Deibert G.A.—The separation of the prepuce in the human penis. Anat. Rec. 1933, 57, 387.

— Gairdner D.—The fate of the foreskin. A study of circumcision. Brit Med. J., 1949, 2,1433.

— Naouri A —Touche pas à ma petite calotte ! L’enfant d’abord, 1985, no 97, p. 48-51.

— Oster J.—Further fate of the foreskin. Arch. Dis. Child. April 1986, 43, 200.

Le Dr A. Naouri est également l’auteur de L’enfant porté (Seuil, 1982), et Une place pour le père (Seuil, 1985).



Revenir en haut Aller en bas
melicieuse
Galope comme un grand
melicieuse


Nombre de messages : 677

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:24

Ralala quelle haine j'ai eu quand le pédiatre que je voyais avant (une brute épaisse finie..ou pas d'ailleurs!) a décalotter mon petit Babou d'un coup !!
Il en a hurlé et avait même un peu de sang !! Il me sort : c'est normal !! decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Affraid
J'étais tellement effarée que j'ai pas pu sortir un seul mot et depuis je le vois plus..je ne voulais pas que ça se passe comme ça même s'il était tout petit ça m'a fait mal au coeur pour Timothé ! decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Ki_pleur
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:06

Et bien elle ne touchera pas à son kiki decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:21

youzilenn a écrit:
Je n'ai strictement rien fait au début.
Maintenant,je nettoie juste le bout en tirant sur la peau et je m'arrête dès que ça "bloque".

Une amie a fait exactement ça dans le bain à chaque lavage pour son fils et petit à petit, ça été de plus en plus loin sans faire mal et sans forcer. Elle a commencé vers 18mois (en fait elle l'a adopté vers cet âge là), je ne saurai pas dire si on peut le faire plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:24

Il n'y a pas besoin de faire ça. Cela se fait avec le temps, pas besoin de "forcer" les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:05

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 846519 les choses se font d'elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:48

Vous nettoyez jamais le bout de leur zizi? Je n'ai jamais fait mal à Gwendal.
Même si les choses se font toutes seule, il me semble normal de nettoyer par là où ils font pipi, non?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:35

moi je tire un tout petit peu le prépuce (donc sans décaloter), mais c'est tout decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:13

Je faisais ça quand il étaient petits, comme Zora,. Après en voyant qu'ils jouaient avec leur zizi dans le bain j'ai laissé tomber. Maintenant ils sont grands, ils se lavent tous seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:00

Pareil, mes deux filous jouent avec leurs zizis dans le bain (petit filou imite le grand depuis des mois) donc je n'y touche pas. Papa a montré à grand filou comment faire, depuis il le fait tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:47

C'est donc ce que je fais aujourd'hui, j'ai appris à Gwendal à se débrouiller tout seul et papa aussi lui a montrée decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   decaloter - faut il decaloter? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut il decaloter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coupe menstruelle
» faut-il se poser des questions ???
» Bjcm GT, cameleon, jane solo, autre? Comment savoir???
» Faut que je me décide...
» Faut il un berceau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: