Sujet: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 18:37
Bonsoir .
Alors voilà, depuis que je suis sur ce forum, j'ai découvert ce qu'était un siège RF, mais également un bouclier : et je suis totalement convaincue par ces "procédés".
Quand j'essaie d'aborder le sujet du siège-auto avec des gens et bien je n'y arrive pas. J'aimerais leur expliquer ces différents systèmes avec tous les avantages qu'ils ont et les conséquences néfastes des FF.
Voilà pourquoi, une nouvelle fois , je me tourne vers vous. J'aurais aimé une présentation claire et rapide des avantages du RF et du bouclier (par rapport au FF), que je pourrais réutiliser... une sorte d'argumentaire en faveur du RF et du bouclier.
Si quelqu'un a quelques minutes à consacrer à ce sujet, je l'en remercie d'avance. Je serais tellement fière de pouvoir énoncer cela et faire enfin comprendre aux gens l'intérêt d'un bon siège (déjà!), et encore plus d'un RF ou d'un bouclier!
Aurelie2219 Galope comme un grand
Nombre de messages : 2807
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 18:45
Ce qui a bien fonctionner dans mon cas c’était de montrer les videos des crash tests et celles qui montrait un siege FF et RF, puis bouclier,je ne sais pas si tu les as vues, mais elles ont beaucoup tournée sur le forum
Personnellement les personnes qui ont été le plus toucher par mes "propos" et mes vidéos sont mes nièces de 17 et 14 ans lol Alors je me dis que peut être cette génération si on les convainc de ce qui est mieux, et bien je crois que j'aurais de la chance si le message passe chez eux! mes petits neveux seront protéger ;)
Par contre le discours que je porte à mes parents, eux me répondent que je vois le mal partout et que j’exagère, mais que c'est bien que j'investisse dans de bons sièges pour mes enfants! Donc en gros ils comprennent qu'il faut investir dans de bon sièges surtout qu'on fait beaucoup de route
Je n'ai pas d'argument choc en parole
Pépette Galope comme un grand
Nombre de messages : 1832
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 18:53
Je ne veux pas forcément d'argument "choc", et n'ai pas la possibilité de montrer des vidéos au moment où j'aborde ces sujets! Je veux justement pouvoir en parler sans que l'on me sorte les mêmes réflexions que tes parents "Tu vois le mal partout. Tu exagères.".
Je veux simplement que le discours passe discrètement, mais concrètement. Rien que 2 ou 3 phrases qui illustrent les bienfaits de ces types de siège! Parce que je n'y arrive vraiment pas du tout, je n'ai pas le vocabulaire adapté et n'arrive pas à expliquer les conséquences des FF pour un enfant lors d'un accident.
Même si moi, j'ai bien compris parce que j'ai passé des heures sur votre forum, je n'arrive pas à expliquer (oui, je sais ).
Invité Invité
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 19:04
Alors moi c'est :
"en Suède le dos à la route est obligatoire jusqu'à 4ans depuis toujours et il n'y a casiment pas d'enfants morts sur les routes"
"Le nuque d'un bébé est hyper fragile"
"La tete est proportionnellement plus grosse que le corps chez l'enfant jusqu'à 4ans"
"Avec un harnais face à la route la tete est balancer en avant alors que les épaules sont coincés = rupture des cervicales."
Namaelle Galope comme un grand
Nombre de messages : 1825
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 19:52
Je suis pas ultra au bon endroit, mais vu que tu en parles, dans les sièges à harnais, les épaules sont bloquées mais la tête est projetée en avant, donc là, ok. Mais quand on a un siège à bouclier ? Est ce que dans ce cas là le bénéfice du RF reste largement plus important qu'avec un FF à bouclier ?
Pépette Galope comme un grand
Nombre de messages : 1832
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 20:26
Merci beaucoup monbebelou . Ces petites phrases me seront bien utiles : c'est exactement ce que je voulais dire quand je disais "discours rapide et clair".
Namaelle : je ne suis pas une pro (pour preuve, ce post ), mais pour moi si il y a un choc avec siège bouclier, l'enfant "s'enroule" autour du bouclier, donc moins de conséquence au niveau des cervicales. Mon raisonnement me paraît logique, mais n'hésitez pas à me contredire si je dis des bêtises!!
Damedepique Galope comme un grand
Nombre de messages : 1470
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 20:44
Namaelle a écrit:
Je suis pas ultra au bon endroit, mais vu que tu en parles, dans les sièges à harnais, les épaules sont bloquées mais la tête est projetée en avant, donc là, ok. Mais quand on a un siège à bouclier ? Est ce que dans ce cas là le bénéfice du RF reste largement plus important qu'avec un FF à bouclier ?
Dans un siège à bouclier, les épaules ne sont pas bloquées au dossier du siège par un harnais, mais peuvent au contraire accompagner le mouvement du buste lorsqu'il est projeté en avant. Cela étant, un siège à bouclier reste évidemment moins sûr qu'un siège dos à la route.
elomelo Galope comme un grand
Nombre de messages : 1754
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 20:57
Moi je suis aussi assez dépourvue pour expliquer les choses aux personnes qui ne veulent pas entendre... En particulier mon frère et ma belle soeur. Je leur ai donné le lien du forum qd ils en étaient à la liste de naissance....résultat, le siège qui tourne de bb confort....j'ai essayé d'expliqué à nouveau, j'ai envoyé mes parents....ça n'a servi à rien. Et le pompon, découvert ce weekend, le bb va être transporté dans une nacelle bb confort, et pas la nouvelle bien notée au crash test...J'ai essayé d'expliquer à nouveau, ma belle soeur m'a répondu qu'une infirmière lui avait dit que la nacelle c'atait mieux et que l cosy c'était pas bien.... J'ai ré expliqué gentiment....aucun effet....... Ca me fout en rage..........et puis c'est pas comme si je n'y connaissais rien en bb et enfant, c'est qd même un peu mon boulot ! Je fais comment pour les convaincre ?
Pépette Galope comme un grand
Nombre de messages : 1832
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 22:07
D'après ce qu'a dit Damedepique, je ne m'étais pas trompée... j'suis pas si nulle finalement !
elomelo : J'ai bien l'impression que ton frère et ta BS sont complètement fermé à la discussion ...
Comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts, je n'essaie jamais de convaincre personne. Je parle rapidement de la sécurité des enfants en voiture, et si je vois qu'il n'y a aucun intérêt je n'insiste surtout pas. Je n'ai pas envie de me brouiller avec des gens que j'apprécie. Je sais que mes enfants seront en sécurité, si ils ne sont pas intéressés par celle des leurs : et bah tant pis ... C'est un sujet extrêmement sensible puisque cela concerne un peu l'éducation et ils ont forcément l'impression qu'on remet en cause leur façon de faire... et quand en plus cela vient d'une personne qui n'a pas d'enfant, il y en a qui n'apprécient pas!!
Invité Invité
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 22:35
Moi pareil quand les gens veulent pas entendre tans pis. Forcer ca risquerais de les braquer.
Il faut esperer qu'ils ouvre les yeux avant un accident.
J'ai un bel exemple, ma BS qui a mis sa fille en windoo coincé dos à la route, puis en iséos face route puis en rien du tout sur la place avant... Et là la ptite va avoir 6ans et elle a fait allusion devant moi a un réhausseur a dossier (pas bon au crash test) du coup je lui est offert un Romer Kidplus et il est dans sa voiture
*m0rgane.. Galope comme un grand
Nombre de messages : 2847
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Mar 27 Déc 2011 - 23:07
Idem, je ne parle plus de sécurité routière, sauf quand on m'en parle... Ou j'essaie subtilement de lancer une discussion et si ça ne marche pas, j'insiste pas, tant pis.
Mais j'essaie toujours de voir quelle position a la personne... Par exemple, mon BF et ma BS avait mis sur la liste de baptème de leur fille le Britax Evolva, j'ai juste dit à ma BS que ce siège n'était pas bon, et j'ai conseillé un Cybex ou Kiddy. Ils ont du coup acheté un Cybex Pallas pour la petite, donc le message est passé ! (j'allais pas engager une conversation sur les RF parce que je pense que c assez rédibitoire pour beaucoup de parents... Ils savent qu'A. sera en RF longtemps, j'ai expliqué pourquoi, après ma nièce est dans un siège qui est quand même l'un des meilleurs face route, c'est déjà ça :) )
Corail Galope comme un grand
Nombre de messages : 1023
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 10:00
Il y a un post où sont recensées les vidéos des crash-tests ?
Petite discussion avec mes collègues ce matin, je parlais de mon changement de voiture suite à ma 2ème grossesse et mon besoin d'un arrière spacieux pour y faire entrer un RF derrière le conducteur. Grosse incompréhension en face, "COMMENT ?! Pourquoi donc mettre tes enfants dos à la route ?!" Manifestement ça l'a déjà choqué que ma première y soit depuis la naissance (elle a 15 mois) alors apprendre que j'allais l'y laisser au moins jusqu'à 4 ans, le brave homme a failli tomber de sa chaise
Et puis est venu l'argument choc : "Bon, je sais pas, c'est peut-être mieux pour la sécurité mais en tous cas, c'est pas bon du tout pour l'éveil !!" Non mais "WTF ?!" comme disent les djeun's
Enfin bon j'ai conclu en disant que j'allais lui envoyer des vidéos de crash-test parce qu'en effet, avec les mots, les gens peu réceptifs sont vraiment durs à convaincre !
Sunny Galope comme un grand
Nombre de messages : 911
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 10:25
c'est clair qu'on peut pas faire d'eveil en dehors de la voiture , c'est bien connu . Et puis après tout l'éveil prime sur la santé et la sécurité non?
Invité Invité
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 10:29
L'éveil elle est pas mal celle là! Sauf si t'as un camion ya une fenetre derrière et meme que la vue est panoramique.
Pas cool par rapport a ce que je disais au dessus :
Citation :
J'ai un bel exemple, ma BS qui a mis sa fille en windoo coincé dos à la route, puis en iséos face route puis en rien du tout sur la place avant... Et là la ptite va avoir 6ans et elle a fait allusion devant moi a un réhausseur a dossier (pas bon au crash test) du coup je lui est offert un Romer Kidplus et il est dans sa voiture
Ben Mlle 6ans ca la genait la tetière donc c'est elle qui décide bien sur et plus de siège.
Yen a des irrécupérable comme ça
Corail Galope comme un grand
Nombre de messages : 1023
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 10:33
C'est sûr, en cas d'accident, l'enfant aura la nuque brisée mais au moins il aura profité du paysage Ce que les gens peuvent être insensés parfois ! Sans parler du fait qu'en effet, le trajet en voiture, dans mon cas 30 minutes par jour plus éventuellement quelques gros trajets dans l'année sont les seuls moments où on peut éveiller un enfant... Ah bah c'est sûr, dans la voiture y'a pas la télé
La gamine de 6 ans décide déjà ? Vivement qu'elle soit ado, je leur souhaite bien du plaisir ! Il me semble quand même qu'un enfant de cet âge peut tout à fait comprendre que c'est une question de sécurité et s'il râle ben... c'est le même prix, non ?
crotta Se tient aux meubles
Nombre de messages : 163
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 10:55
ce post m'interesse particulièrement car modératrice sur un forum j'ai essayé de faire passer le message de la sécurité des sièges auto et j'ai fais un gros bide je dirai que le principal est que j'ai réussi à faire adhérer mon mari mais si je pouvais sensibiliser un peu plus autour de moi , j'en serai satisfaite
Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 12:05
Les enfants en RF voient bien le paysage à travers la vitre arrière et la fenêtre sur le côté. On a même un membre du forum, Damedepique, dont la fille qui avait un BeSafe se fâchait dans son siège à bouclier parce qu’elle était assise trop bas et ne voyait rien comparé son siège dos à la route.
Vidéo de la Sécurité Routière Norvégienne:
Crash test face à la route vs dos à la route:
Crash test Volvo:
Corail Galope comme un grand
Nombre de messages : 1023
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 13:34
Merci beaucoup Kumonosu !
Titebelette Galope comme un grand
Nombre de messages : 758
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 15:53
Il y a beaucoup de nouveaux nés dans la famille, je passe les vidéos sur FB, je réponds aux questions mais après les infos de base je ne'harcèle personnes et ne revient pas sur le sujet. Mes filleuls sont en matrix, mon neveu avec un rehausseur sans dossier à 5ans, mes petits cousins en nacelle, et je ne peux rien y faire, moi l'extraterrestre qui a 2 coques (aton et babysafe) pour un p'tit gars de 6 mois et 8 kg (quoi il est pas encore face route??!!! )
Lyly35 Galope comme un grand
Nombre de messages : 1879
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 15:59
Même combat ici! On m'a juste répondu que j'étais une acheteuse compulsive de matériel de puer . Bon, c'est vrai que j'aime bien changer mon matériel.... Mais les vidéos de crash tests que je diffuse sur facebook ne rencontrent aucun succès
manieloi Galope comme un grand
Nombre de messages : 2470
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 18:16
Bonjour,
Depuis la naissance de ma pepette je venais moins car moins de temps, et la je suis revenu faire un grand tour et je suis à la recherche du meilleur siège auto pour mon grand de 5 ans car il est avec un réhausseur et je trouve que c'est pas securisé enfin que c'est trop dangereux et je me renseigne aussi pour plus tard pour ma pépette et donc, je vois souvent plein d'abbréviation RF, etc....... Y aurait-il un post ou son décoder ces lettres que je comprenne? Désolé je suis à moitié blonde........
Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
Sujet: Re: Argumentaire Sièges RF et boucliers Jeu 26 Avr 2012 - 18:23
Siège RF= rear facing= dos à la route. Ce sont des sièges qui permettent de rester longtemps ( 4 ans, voire davantage ) dos à la route, car c'est jusqu’à 5 fois plus sûr qu'être face à la route.