Cette section portage du forum est de plus en plus riche, et c’est grâce à vous et aux nombreux échanges que nous pouvons tous avoir. Il manquait cependant un petit truc, qui peut intéresser notamment les nouveaux membres, parfois novices dans le monde du portage.
Vouloir porter son bébé, c’est bien. Mais bien le porter, c’est mieux !
Alors, qu’est-ce qu’un bon portage ?C’est un portage respectant à la fois le petit porté et le porteur. C’est-à-dire qu’il permettra au parent ou à toute personne qui porte d’être bien, sans avoir de tensions en particulier lors du portage. Et qu’il permettra au petit porté de respecter également sa physiologie, lui permettant un soutien optimal.
Quelle est la position la plus favorable pour le porteur ?La bonne position du porteur lui permet d’être bien quand il porte, de ne pas avoir à se cambrer, à se pencher en avant, ou en arrière. Cela signifie que son centre de gravité et celui du bébé sont suffisamment proches pour respecter un bon équilibre. En repère devant, on dit généralement que l’on porte à hauteur de bisou. Le dos du porteur doit être suffisamment soutenu, par des pans larges ou rembourrés, sans vrilles.
Et pour le bébé, la bonne position c’est quoi ?C’est une position verticale. Que l’on porte notre bébé devant face à nous, devant de profil, un peu comme si vous le tenez à bras, ou sur la hanche, ou dans le dos, le bébé aura toujours une position verticale. Cela facilite la digestion, et cela permet de respecter les consignes de sécurité, à savoir toujours voir le nez et la bouche de son bébé.
Vous avez dit position assis-accroupie ?C'est un autre point essentiel de la position pour le bébé : la position dite assis-accroupie. On l’appelle aussi la position M : les genoux plus hauts que les fesses, le bassin basculé vers l’avant.
C’est la position que le tout petit a naturellement dès la naissance.
Cette position est garante d’un bon développement des hanches, mais également d’un soutien optimal du bébé. Avec cette position, nul besoin d’un cale tête pour le bébé : essayez de vous mettre debout bien droit, comme dans les porte-bébés qu’on appelle généralement « classique », et mettez la tête en arrière le plus loin possible, comme si vous ne pouviez pas tenir votre tête vous-même. Ensuite mettez-vous accroupi, les jambes légèrement écartées, le dos bien arrondi. A nouveau essayez de mettre votre tête en arrière le plus loin possible. Sentez la différence entre les deux positions ! La position en M permet au bébé un soutien par ce qu’on appelle en haptonomie sa base. C’est la position la plus rassurante, particulièrement pour un nouveau-né. Pour ce dernier, son bassin n'est pas ouvert les premières semaines. On va donc laisser au tout petit la position qu’il adopte spontanément, à savoir les genoux pas plus écartés que la largeur de son bassin. C’est au-delà de 3-4 mois que généralement le bébé a son bassin qui s’ouvre et ses genoux ne seront plus regroupées lorsqu’on le porte. En repère, c’est quand il commence à essayer de manger ses pieds, essayer de se retourner…
Quel est le bon porte-bébé ?Un bon porte-bébé est un porte-bébé qui respectera ces caractéristiques. Cela peut-être une écharpe de portage, un sling, un porte-bébé préformé dit aussi « physiologique », un porte-bébé d’inspiration asiatique… il en existe beaucoup sur le marché, l’idéal étant de trouver celui qui vous conviendra. Nous sommes plusieurs monitrices de portage sur le forum, et des mamans passionnées. N’hésitez pas à poser vos questions, nous sommes là pour vous aider dans votre choix, même si cela ne remplace pas un atelier de portage où vous pouvez tester en direct et être accompagné dans vos gestes.
Et quand mon bébé grandit, veut observer autour de lui ?Un petit dernier point pour les bébés curieux : le portage en position dite « face au monde », pratiqué depuis de nombreuses années, n’est pas un portage recommandé. Il ne respecte pas la physiologie du tout petit ni celle du porteur, et il peut être source de sur-stimulation du bébé qui se retrouvera alors assez énervé. D’autres alternatives existent : le portage sur la hanche ou dans le dos. Ces portages respectent la physiologie du porteur comme du porté, et permettent au bébé d’être rassuré autant que ce qu’il peut en avoir besoin, tout en profitant d’une vue panoramique sur le monde. Le porteur est en contact plus proche avec son bébé et peut s'adapter à ses besoins.