On fait souvent 700 km pour aller voir ma famille.
On part soit à 17h le vendredi soir, soit le matin vers 5h.
Si c'est le vendredi soir: on roule jusqu'au repas du soir (2 ou 3 heures), on s'arrête une bonne heure, puis on roule jusqu'à la fin. Du coup la choupinette dort la 2ème partie du trajet vu que c'est l'heure du coucher.
Si c'est le samedi matin 5h : on roule jusqu'au repas; donc la chouchou dort. Je calfeutre un peu sa fenêtre pour éviter le jour (tout en garantissant que le conducteur voit bien derrière). Puis on s'arrête pour manger, et on roule jusqu'à la fin.
Au moindre soucis on s'arrête. Vu l'age de ton bébé tu peux t'arrêter plus souvent (tu peux ajouter 2 pauses).
Quand elle était petite elle dormait tout le long (elle se rendormait direct après les pauses). C'était pratique! Je mettais une couverture au-dessus de son cosy (avec des gros trous pour laisser passer l'air) pour éviter la lumière.
Depuis ses 18 mois elle ne dort qu'aux heures normales de coucher (et encore faut faire semblant de dormir, et lui donner son doudou). Depuis je garde des jouets pour qu'elle ne s'impatiente pas: des petits livres, une cuillère et un bol, et une petite poupée pour jouer à la maman. Des bricoles qu'elle aime bien.
Je n'ai jamais eu de soucis pour la lever à 5 heures. Elle est toujours partie avec le sourire et dans la voiture je voyais 2 billes qui me regardaient en souriant. Elle met un peu de temps à se rendormir mais si on les embête pas trop, ils se rendorment.
Attention à ne pas trop le couvrir, ils crèvent de chaud dans les sièges auto. Il faut être attentif pour voir si ils ont froid, ou chaud.
Surtout avec les changements de température (on traverse la France, la température change souvent dehors).
Pour faciliter le départ, il faut tout bien préparer la veille. Et si possible charger tout la veille. Pour les choses de dernière minute (les doudous, la gigoteuse...) fait une liste parce que réfléchir à 5 heures c'est pas facile lol. Tu partiras moins stressée.
Fais un sac avec tout ce qu'il faut pour les arrêts. Pour les cotons pour le change je les mets par 3 dans la couche propre directement. Comme ça quand je prends ma couche j'ai mes 3 cotons. Pour les biberons, fais des doses si tu veux (et si tu allaites ben c'est bon.. lol). Au cas où, tu peux prévoir une serviette (si il faut que tu la changes dans la voiture ou ailleurs si grosse file d'attente au coin bébé), puis si ton bébé vomi...
Pour résumé: tiens toi à ton bon sens, et fais des listes (ainsi tu auras emporté au minimum le principal vital, et tu voyages sereinement).
Bon voyage