Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptySam 22 Juil 2017 - 14:15

Et à l'ancienne, en l'envoyant aux toilettes à heures fixes, ça marcherait peut-être ? A l'école, c'est avant la classe vers 8 heures 30, à la récré vers 10 heures, avant la cantine vers 11 heures 30, avant la sieste vers 13 heures, et après la sieste vers 16 heures.

Pour le caca c'est vraiment pas évident. Mon petit, à presque quatre ans, n'anticipe toujours pas l'arrivée du caca. Ça lui prend en urgence au dernier moment. Et si je lui impose de se mettre sur les toilettes pour faire caca avant le moment propice, y'a jamais rien qui sort, bien sûr  Propreté de l'enfant. - Page 15 206997
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptySam 22 Juil 2017 - 17:29

Alors c'est nous qui le mettons aux toilettes car lui ne demande pas à y aller. Certes pas à heures fixés non plus.

Sinon en allant à la sieste il a refusé la couche, peut être voulait il se rattraper de ce matin, mais pas de chance il a fait pipi en dormant. Propreté de l'enfant. - Page 15 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptySam 22 Juil 2017 - 18:43

Tant qu'il ne demande pas lui-même à aller aux toilettes c'est qu'il ne sent pas le pipi-caca arriver. Je présume qu'il a refusé la couche pour vous faire plaisir, pour faire "comme un grand", mais qu'il n'est pas encore capable de dormir sans couche.

Je ne vois rien d'autre à faire que de continuer à laisser le petit sans couche le plus souvent possible, et de lui demander régulièrement s'il lui faut aller aux toilettes. Ça va venir, courage ! L'an dernier mon fils n'était pas propre à la rentrée, au bout de deux mois et quelques accidents il s'était inspiré de ses petits camarades et le problème était quasiment réglé.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyDim 23 Juil 2017 - 12:16

Merci de tes encouragements, jen ai bien besoin. Hier était une journée catastrophique : 3 pipis en tout !
On part en vacances dans 10j j'espère que le changement de lieu ne va pas le bloquer davantage car on revient à quelques jours de la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 24 Juil 2017 - 7:53

bonjour, on commence à avoir un gros problème ici.
Ma fille a 29 mois et elle est propre depuis un bon mois, bon de temps en temps il y a quelques accidents. 
Pour le pipi elle gère presque toute seule, d'ailleurs il faudrait limite que je lui apprenne à s'essuyer parce qu'elle va aux toilettes toute seule, enleve ses vêtements et utilise une marche normale pour s'assoir aux wc, donc elle ne me demande presque plus.
Par contre pour le caca, aie aie, gros problème, il y a 3 semaines elle a été constipé et ça a du lui faire tellement mal que maintenant elle ne veut plus faire caca, ça peut prendre 4h le fait de se retenir et pis au bout d'un moment faut bien que ça sorte, alors c'est soit sur la couche de la nuit (ce qui ne me dérange pas du tout), soit sur la culotte, par terre, ou le pire, sur ma main quand j'essaye de lui enlever la culotte Propreté de l'enfant. - Page 15 Sueur_g2:wacko:
elle a tellement peur que ça lui fasse mal qu'elle se retient donc je pense que c''est pas bon non plus, et pis elle demande pendant quelques h de faire pipi, hors elle ne fait pas (on a cru a une infection urinaire, d'ailleurs là elle est chez la mamie qui me dit pareil, mais elle ne se plaint pas du tout le reste du temps, c'est seulement le moment du caca qu'elle va aux toilettes toutes les 3min) elle panique, elle pleure, elle tremble.
On a essayé les pruneaux, le jus de pruneaux ben elle aime pas! mais vraiment pas, pourtant elle mange de tout sans râler, on lui a donné un peu de forlax en espérant que ça puisse l'aider mais rien n'a changé.
qu'est ce que je peux faire??? merci de votre aide, je commence à perdre patience de la voir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 24 Juil 2017 - 8:03

On dirait presque qu'ils en passent tous par là à un moment ou un autre. Pour nous la solution a été la patience. J'ai plusieurs fois expliqué au petit qu'il a eu mal aux fesses à un moment mais que ce ne serait pas tout le temps comme ça, que quand on fait caca régulièrement ça ne fait pas mal. Je lui ai dit que tout le monde fait caca tous les jours ou presque, moi y comprise, que c'est normal. Je l'ai autorisé à venir avec moi aux toilettes.

Je suis allée avec lui quand il me disait qu'il avait envie. J'ai fait le "coach", en lui disant qu'il fallait qu'il pousse avec son ventre pour faire sortir le caca, en vérifiant au toucher si ses abdos étaient contractés. Je l'ai penché vers l'avant pour que sa position soit plus ergonomique. Je lui ai installé deux pots dans la maison pour qu'il puisse s'asseoir à tout moment. Je l'ai félicité pour ses cacas réussis, je lui ai filé des bonbons quand il me faisait un caca !

Et pour le côté physiologique, j'ai utilisé l'eau d'Hépar et le jus d'orange pour que les cacas soient réguliers même s'il se retenait. Ponctuellement, des suppositoires de glycérine, quand je voyais que le caca était bloqué, soit volontairement, soit du fait d'une constipation.

Il faut aussi faire boire beaucoup d'eau, plus l'enfant boit, plus ses cacas sont mous.

Pour soulager la douleur aux fesses, j'ai ressorti la crème pour le change, et parfois appliqué un peu d'huile de bourrache autour de l'anus. Guette tous les signes d'irritation, rougeurs etc. qui peuvent gêner en plus du "forçage" de l'anus stricto sensu.

Surtout ne pas en faire un drame. Un garçon gardé avec le mien a développé une constipation chronique, tout le monde ne lui parlait que de ça, sa mère, la nounou, j'ai l'impression que ça a entretenu le phénomène et le blocage plutôt que de le résoudre.

Chez nous, le problème a duré pendant trois ou quatre mois, par intermittence. Ça s'est calmé tout seul, à force de cacas réussis. Ces derniers temps, quand je demande au petit, après un caca, s'il a eu mal aux fesses, il me répond "non".
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 24 Juil 2017 - 10:41

Mon ainé avait une constipation assez sévère mais en étant nourrisson , à la propreté il avait plus rien, il a juste pleuré quand il a vu son premier caca et c'était fini après, mon deux ben ça lui a rien fait, il a été propre en 3 jours de jour et nuit sans souci, là pour la puce c'est donc la première fois qu'on est confronté à ça.
Elle boit pas mal d'eau, je dirai à mamie de lui prendre de l'hepar. J'ai déjà songé à lui prendre des suppo de glycérine mais je n'ai pas encore acheté. 
Je lui dis qu'il faut que ça sorte que ça peut pas rester à l'intérieur, je reste avec elle aux toilettes ou à côté quand elle choisi le pot (j'en ai 2 qui se baladent dans la maison) on chante un peu histoire qu'elle reste au moins quelques minutes mais rien y fait, je lui ai promis aussi des bonbons Propreté de l'enfant. - Page 15 Dentenm2 mais elle devait vraiment avoir peur car c'était la première fois que je la voyais dire non.
bref je panique surtout pour l'école, j'espère que ça ne posera problème avec la maitresse, 
et pis ça me plait vraiment pas de la voir en train de se toucher pour éviter que ça sorte, ou faire des grimaces parce qu'elle se retient
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 24 Juil 2017 - 10:44

Avec le recul je me demande si le problème n'est pas arrivé au moment où mon fils s'est mis à refuser les légumes. Il a eu une phase où il aurait vécu uniquement de pâtes, de pain et de saucisses. Ce n'est pas le mieux pour avoir un bon transit... 

N'hésite pas à continuer d'expliquer comment ça marche à ta fille, à lui répéter plusieurs fois. "Si tu te retiens, le caca va durcir, il sera plus difficile à faire. C'est mieux de le faire tout de suite, tu vas voir ça ne fera pas mal".

Au début de sa scolarité mon fils était encore dans un assez "bad trip" avec son caca, mais du coup ça s'est traduit par quelque chose de tout simple : il finissait par faire caca à la maison. Il n'a pas eu d'accident là-bas.

C'est en fait quand le problème s'est résolu quasiment de lui-même qu'un petit souci a vu le jour : les enfants sont mal essuyés à l'école, et j'ai donc récupéré plusieurs fois mon marmot avec les fesses pas tout à fait propres...  Propreté de l'enfant. - Page 15 206997
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 24 Juil 2017 - 11:04

As-tu essayé les compotes pomme/pruneau, ça passerait peut-être mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 24 Juil 2017 - 15:02

Le suppo de glycérine peut être assez traumatisant aussi et augmenter le problème. En premier lieu je tenterai hépar...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 24 Juil 2017 - 22:54

les compotes oui j'ai essayé et ça passe pas, elle aime vraiment pas le pruneau, dommage.
pour les suppo, justement je n'ai encore pas acheté parce que ma belle mère médecin, n'est pas pour, mais comme quoi les avis sont toujours différents, la belle mère de zhom me l'a recommandé et elle est infirmière  
bon, mamie lui prend de l'hepar demain, on verra bien (elle a fini pour faire un gros caca dans la couche de la nuit la puce, pas la mamie Propreté de l'enfant. - Page 15 54258 eh eh )
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyMar 25 Juil 2017 - 1:32

Apparemment le souci avec les laxatifs et les suppos, c'est que ça rend l'intestin feignant (avec davantage de constipation à la clé) si on en donne souvent. Donc il vaut mieux varier les "plaisirs" et travailler l'alimentation, faire boire, manger des trucs acides, de la tomate, des fibres etc.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyMar 25 Juil 2017 - 7:13

karenshu a écrit:
Mon ainé avait une constipation assez sévère mais en étant nourrisson , à la propreté il avait plus rien, il a juste pleuré quand il a vu son premier caca et c'était fini après, mon deux ben ça lui a rien fait, il a été propre en 3 jours de jour et nuit sans souci, là pour la puce c'est donc la première fois qu'on est confronté à ça.
Elle boit pas mal d'eau, je dirai à mamie de lui prendre de l'hepar. J'ai déjà songé à lui prendre des suppo de glycérine mais je n'ai pas encore acheté. 
Je lui dis qu'il faut que ça sorte que ça peut pas rester à l'intérieur, je reste avec elle aux toilettes ou à côté quand elle choisi le pot (j'en ai 2 qui se baladent dans la maison) on chante un peu histoire qu'elle reste au moins quelques minutes mais rien y fait, je lui ai promis aussi des bonbons Propreté de l'enfant. - Page 15 Dentenm2 mais elle devait vraiment avoir peur car c'était la première fois que je la voyais dire non.
bref je panique surtout pour l'école, j'espère que ça ne posera problème avec la maitresse, 
et pis ça me plait vraiment pas de la voir en train de se toucher pour éviter que ça sorte, ou faire des grimaces parce qu'elle se retient
Jus de pruneaux si elle aime...c'est assez efficace.
un petit tour chez l'ostéo pour débloquer une éventuelle tension qui expliquerait ces soucis.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyMar 25 Juil 2017 - 8:05

coucou,
ici pas mal de soucis de constipation avec Poulette à la fois d'origine mécanique et psychologique ...
Pour les caca bétons, elle a passé quelques temps sous forlax , ce médoc permet à l'eau d'être stocké dans les selles ce qui les ramollit... avantage pas d'effet "laxatif" et ça ne rend pas les intestins plus flemmards.
notre généraliste n'était pas super favorable à l'hépar pour les petits, elle disait que ça fait beaucoup forcer les reins, après, je pense que ça dépend vraiment du praticien .

Les suppos à la glycérine, on s'en est servi en dernier recours mais quand elle était bébé uniquement. c'est assez traumatisant pour un plus grand je trouve ! Pour les rares fois où très gros blocage, on lui donnait une cuillère de parafine, il en existe à la fraise je crois pour les petits, si tu veux je peux essayer de te retrouver la marque.

Le plus compliqué est de gérer le blocage psychologique ... ça a fait mal une fois de faire caca, donc je bloque, donc ça fait encore plus mal et c'est le cercle vicieux assuré . Ce qui nous a aidé : lire des livres sur le sujet, notamment " caca prout" de catherine dolto et étonnamment, l'histoire de la petite taupe qui veut savoir qui lui a fait sur la tête ... à mon avis, ça a permis de re banaliser le fait de faire caca et d'enlever l'appréhension.
et enfin, lâcher prise pour les adultes ( le plus dur !! ) que le caca redevienne un non-événement
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyMar 25 Juil 2017 - 11:32

Je suis le sujet avec attention, mon loulou aura 2 ans samedi, il n'est pas encore propre mais a tendance à être constipé!!! Il mange de tout, boit beaucoup et mange des compotes (même pomme/pruneau) mais ne fait des selles que tous les 2/3 jours assez dures pour qu'il chouine en faisant caca, il se plaint aussi d'avoir mal au ventre donc je sens que ça va être compliqué au moment du caca dans le pot!!! Je vais refaire le point avec la pédiatre en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 11:17

Bon, je suis en panique. La rentrée approche et loulou n'est toujours pas propre ! Plusieurs accidents dans la journée, dont grosse commission et de toute façon il refuse de faire quoique ce soit dans les toilettes ou pot. Des fois il demande à y aller mais ne fait rien.
Mon mari me dit qu'il n'a tout simplement pas la maturité et que c'est une erreur de le mettre à l'école. Il voulait le scolariser que l'année prochaine à la base. Moi, je voulais lui donner sa chance et je croyais que l'effet de groupe pouvait le stimuler mais maintenant j'en doute. 
Je crains qu'il  ne soit exclu de l'école ou pris en grippe par la maîtresse et atsem ce qui n'arrangera rien évidemment. Je comprends quelle n'ont pas que ça à faire de changer un gamin régulièrement, imaginons que tous font pareil ! Mais en même temps je pense  que les enfants n'ont pas a être mis à l'écart pour non propreté surtout qu'il a très envie d'y aller.
Et je ne parle même pas des enseignants qui font culpabiliser les parents.
Je n'aurai plus la nounou a la rentrée car aux dernières nouvelles elle cherchait d'autres contrats et on travaille tous les deux. Est ce légal d'exclure un enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 13:33

Il n'y a aucune loi qui impose la propreté. 
Vous pouvez vous retourner contre la direction s'il exclu votre enfant pour ce motif

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=gCQPD58KSPE%3D&tabid=6168&language=fr-FR

Il faut cependant verifier sur votre académie s'ils n'ont pas pondu un texte pour imposer la propreté (ils parlent dans certaines académie de maturation physique
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:06

Voici ce que j'ai trouvé sur le site des services départementaux :
"L’enseignement en maternelle est gratuit et facultatif mais vivement recommandé. Il concerne les enfants de 2 à 6 ans.
À condition qu’ils aient acquis une propreté corporelle suffisante et régulière, les enfants qui ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles.
À l’âge de 3 ans, tout enfant peut être accueilli sur demande de sa famille."

Le mien aura 3 ans en septembre. Je voudrais lui laisser sa chance au moins un trimestre, si vraiment il n'est pas propre passé ce délai...alors là oui il faudrait que je cherche une alternative.
Mais bon est ce que l'école voudra patienter ça c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:10

Moi je te dirais : cherche une nounou. Mon petit a fait sa première rentrée pas tout à fait propre, et ça a fini par aller, mais il n'allait à l'école que le matin, pendant trois petites heures.

Il a eu quelques accidents, ça n'a pas trop embêté instit et ATSEM, comme tu dis Cilence l'effet de groupe a plutôt bien fonctionné.

Mais si mon garçon avait été à l'école toute toute la journée d'emblée, ça aurait été beaucoup plus compliqué pour tout le monde. Les instits/ATSEM ont beaucoup de petits à prendre en charge. Les "miennes" n'ont pas toujours vu les accidents, il est arrivé que le petit sorte de l'école mouillé, mal essuyé ou sentant le pipi.
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:21

pour travailler dans les écoles, je doute qu'ils attendent un trimestre parce qu'effectivement elles n'ont pas le temps de changer un enfant 10 fois par jour (j'exagere mais quand y en a 2 ou 3 dans le meme cas bin c'est vite la cata)

cependant il est tout à fait possible que l'effet de groupe l'aide à acquérir la propreté mais ca n'est quand meme pas une généralité.

le probleme étant que votre fils ne fait absolument pas sur le pot ou sur les toilettes, ce qui signifie qu'il n'est meme pas en phase d'apprentissage et je doute vraiment qu'il ait effectivement assez de maturité pour pouvoir y aller. 
on a réussi à "débloquer" ma fille qui refusait les cacas sur le pot ou les toilettes en mettant une couche au fond du pot (je sais plus ou j'avais lu ca).

avez vous des escaliers? comment les monte t il et comment il les descend? c'est en général un signe déterminant pour savoir si la propreté peut etre acquise par l'enfant parce que cela necessite un controle du sphincter anal.

il est tout à fait possible aussi que votre fils fasse une rentrée décalée, parfois à la toussaint et certaines fois en janvier

ma fille n'est pas complètement propre (elle a "que" 2 ans et demi), je vais en parler avec la maitresse et voir si on peut quand meme faire un essai parce qu'il manque pas grand chose, les accidents sont de plus en plus rares mais sinon elle peut faire une rentrée en janvier, ce que je ferais si ca ne va pas parce que meme s'il est interdit de refuser un enfant pour non propreté, ce n'est pas le role de l'ecole de s'occuper de cet apprentissage et il faut respecter le rythme de l'enfant qui n'est alors pas pret à y aller
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:04

Il monte les escaliers normalement.
Ce matin il a fait sa rentrée chez nouno­u, mais il était déçu il pensait aller à l’école.
Je n’ai pas précisé mais mon mari a des jours de repos en se­maine et je comptais sur cela, il pourra le récupérer à 11h30 et lui faire la si­este à la maison.
Sur son planning de septembre on a regar­dé il n’y a que 4 jo­urs où les enfants feront une journée co­mplète c’est-à-dire avec périscolaire ma­tin et soir. (On est, par ailleurs, revenus à la semaine des 4j)

Déjà je vais demander à la nounou si elle a signé ses nouveaux contrats, car je ne l'ai pas vu ce matin.
Effectivement le jour de la rentrée j'en parlerai à l'institutrice et ATSEM voir ce qu'elles en pensent.

Mais bon je vois mal une nounou me le prendre juste pour un mois ou un trimestre.


Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyMar 5 Sep 2017 - 13:29

Coucou les filles,
Première matinée de 3h loulou n'a pas fait pipi sur lui. 
Jeudi nous testons la cantine+sieste avec sortie à 16h30. 
J'en ai parlé à la directrice qui effectivement préfère que les enfants soient propres surtout pour la sieste.

Ça me redonne un peu d'espoir car du coup j'étudie d'autres possibilités de garde.

Sa nounou, très gentille, a fait une demande d'agrément supplémentaire pour un 4e, (je ne sais pas combien de temps ça peut prendre pour avoir la réponse), si jamais l'école le refuse également le matin...

Autre solution : le mettre à l"école le matin et embaucher quelqu'un pour le récupérer à 11h30 et lui faire la sieste.
Je vais ouvrir un post dédié si vous avez des idées.


Et la première rentrée de vos enfants c'est passée comment ?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:06

Petit passage pour donner des nouvelles après deux semaines d’école. 
Ca y est loulou commence à être propre (même pour la grosse commission). A la maison il demande à aller régulièrement aux toilettes, se retient sans problème. Il ne met plus de couche pour la sieste.
Pas d’accident en classe.
Sur les deux grandes journées qu’il a faites à l’école : un seul pipi à la sieste (je suppose car le pantalon n’était pas mouillé).  Aucune remarque du personnel.
J’appréhende encore les longues journées car je crois qu’il n’est pas encore très à l’aise à faire devant d’autres adultes et enfants, et encore timide pour demander si besoin. Demain on va voir ce que ça va donner.
Je pense que c’est très positif et je suis très fière des progrès qu’il a fait, en plus de devoir s’adapter au rythme de l’école.

Sinon, ma nounou a eu un 4e agrément et pourra le prendre sur le temps péri-scolaire si vraiment l’école le refusait pour la journée complète.
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
zebulonne


Nombre de messages : 238

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:17

Bonjour,

Me voilà perdu face à la non propreté de mon p'tit bout et j'entends tellement de conseils différents que je ne sais plus...

Il est encore petit, 2 ans et 8 mois et censé rentrer à l'école le 8 janvier mais pas propre du tout.
Pour resituer le contexte, depuis septembre il est devenu le grand chez nounou se retrouvant avec 3 petits qui ne marchaient pas, son copain etant parti à l'école. Cet été, une maman enceinte et en map qui a du lever le pied, déménagement le 15 octobre , arrivee petite soeur le 29 octobre.
Bref beaucoup de changements et un enfant qui est passé de ange à démon.  Il hurle, n'accepte pas le non.... dur dur un peu. 

Pour en revenir à la propreté il acceptait il y a 2 mois d'aller au toilette de temps en temps quand on lui proposait. Mais la il ne veut plus sauf le soir juste avant le coucher mais il ne fait rien.
L'école ne le prend pas s'il n'est pas propre, je ne reprend le travail que début mars mais je ne sais plus si je dois laisser les choses telles quelles et attendre que cela vienne  de lui. On m'a souvent dit de le laisser en culotte à la maison et le changer à chaque accident mais est ce vraiment une solution ? Je ne veut pas le bloquer encore plus....
De même est ce que je tente la rentrée en janvier sachant que ce sera un échec ou j'attend... mais si en mars il n'est pas propre.. 
Je ne veux pas lui mettre la pression mais ça commence à me stresser....
Avez vous des idées, conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:59

Je pense que tu peux essayer de faire en sorte que la couche mouillée soit inconfortable. Tu as par exemple certaines couches (d'apprentissage) qui ont un voile qui reste un peu humide pour que l'enfant se sente mouillé quand il fait pipi. ou prendre un modèle qui devient encombrant une fois mouillé... et garder celles très absorbantes et compacte pour la nuit !

Tu peux aussi lui faire remarquer qu'il est mieux quand c'est sec, voir qu'il est plus à l'aise pour faire certaines choses quand il est sans couches.

la technique des fesses à l'air peu bien marcher, mais ça demande pas mal d'attention/de boulot de nettoyage les premiers temps... pour ma grande ça a été très efficace mais pas du tout pour ma petite...

Enfin, vu le contexte, je jouerai sur les avantages à être grand... lui faire remarquer que quand on est un bébé, on ne peut par faire si et ça (qu'il aime)... et que les couches c'est pour les bébés... tout ça pour susciter l'envie de se différencier de sa sœur pour devenir le grand, qui n'a pas de couche et le droit de faire beaucoup plus de choses de grand... Je ne sais pas si vous avez des moments avec lui où la petite dort, mais c’est l'idéale pour faire une activité de grand et lui faire remarquer que ça c'est que pour les grands, les bébés ne peuvent pas y participer...

le papa peut aussi jouer un rôle important, en lui apprenant à faire pipi comme lui, ça peut motiver un petit mec...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» propreté la nuit
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: