Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:21

J'ai voulu ne pas mettre la pression au petit (qui est d'août) jusqu'au dernier moment. A deux ou trois semaines de la rentrée il n'était toujours pas intéressé par le pot, et n'avait montré aucune velléité de propreté. Du coup avec nounou on lui  a viré la couche d'autorité. Je me demande s'il aurait fini par faire la démarche de lui-même, franchement je n'en suis pas sûre.

Du coup, avec ce recul, j'aurais tendance à proposer de tester un retrait de couche pendant quelques jours. Si tu as un long week-end à la maison par exemple, tu lui retires la couche dans ses moments d'éveil, en lui expliquant bien qu'il est le chef du pipi/du caca, et que quand il veut faire il doit aller sur le pot. Il faudra aussi le lui proposer, voire le lui imposer, assez régulièrement dans la journée. S'attendre à de nombreux accidents, au début... Propreté de l'enfant. - Page 14 206997 mais au moins ça va te permettre, en l'observant, de voir s'il est capable de sentir l'envie, voire de se retenir.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:40

Marielabeille, d'un autre côté, son fils n'a que 27 mois et a encore presque 9 mois avant la rentrée à l'école. 

Concernant notre fiston, nous avions enlevé la couche durant le mois de juillet, sans succès. Nous avons retenté après notre retour de vacances vers le 20 août. Et là, cela a fonctionné. Certainement parce qu'il était prêt mais aussi parce qu'il avait très envie d'aller à l'école et qu'il savait que c'était LA condition pour y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:30

Ma fille a 3 ans tout juste. L'école n'a pas voulu d'elle pour la couche. J'ai essayé de l'enlever, mais une fois sur deux elle fait pipi dans sa culotte, alors que la nuit elle est propre. Je me demande si par cette situation elle ne manifeste pas son envie de rester à la maison avec maman et le petit frère qui lui a pris toute sa place.... J'avoue que pour moi c'est une bonne excuse de ne pas la mettre à l'école. Je suis pro-IEF Propreté de l'enfant. - Page 14 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:12

Oui tu as raison Chris, ce retrait de couche peut se tenter mais il n'y a pas d'urgence. A mon avis, si le petit n'a toujours pas montré d'envie de retirer la couche deux ou trois mois avant la rentrée, ça vaut le coup d'entrer dans une démarche plus volontariste. Surtout qu'à cette échéance il recommencera à faire plus chaud, le petit et/ou les parents auront moins de vêtements à retirer pour la pause pipi (lui mettre des vêtements élastiqués, faciles à manipuler), il pourra y avoir des séquences de fesses à l'air...

Souris verte, il se peut en effet que les "retards" dans la propreté soient liés à divers facteurs dont psychologiques, apparemment plusieurs témoignent de la régression de leurs petits dans ce domaine à l'arrivée d'un petit frère ou petite soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 5 Déc 2016 - 21:05

Il faut dire que je suis bien plus rassurée à l'avoir avec moi qu'à l'école Propreté de l'enfant. - Page 14 Big_sour
Oui, je pense que les rythmes et les classes surchargées ne la mettent pas en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:38

Merci les filles pour vos retours.
La propreté avec ma fille c'était un peu compliqué, non pas qu'elle arrivait pas à être propre mais qu'elle refusait le pot et les toilettes, elle se retenait donc toute une journée, incroyable. Cela a été long à lui faire accepter, il a fallu aller voir une pédiatre etc. Aujourd'hui elle n'aime pas trop faire dans les toilettes autres que ceux de la maison, ceux de l'école elle y va de temps en temps, pas tous les jours, je pense. 
Voilà pourquoi je stresse déjà pour mon numéro 2. 
Je ne vais pas forcer mais essayer peut-être, comme vous dîtes, de temps en temps le retrait de la couche pour l'habituer doucement, mais pas avant le printemps je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyVen 9 Déc 2016 - 2:19

Question bête : est-ce que tu le laisses regarder quand les grands vont aux toilettes ? Je crois que ça aide le petit à se rendre compte que ce qu'il fait est normal, à ne pas développer une peur de faire pipi ou caca. Très tôt mon fils a été très intéressé de voir ce que je faisais derrière la porte de la salle de bains, je crois que c'est une curiosité un peu gênante pour nous, mais salutaire pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:03

mon fils est propre pipi et caca acquis :)
les couches de la sieste sont sèche a voir dans la durer mais je pense que je vais pas tarder à essayer la sieste sans couche.


nous on lui avait acheter le pot et le laisser jouet avec, il s'asseyait dessus puis le matin je le mettais au réveil sur le pot.
puis il est venu au wc avec nous par curiosité (gênant pour nous mais il découvre) puis il a decouvre le reducteur wc et ne veut plus du pot.
et avec papa il fais pipi debout Propreté de l'enfant. - Page 14 54258
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:10

Super cadeau de Noël pour toi Propreté de l'enfant. - Page 14 Diablocl 

Ici globalement ça va mais il y a des moments de relâchement assez terribles. Au cours de ces deux dernières semaines, j'ai eu droit à deux journées horribles, avec une grosse succession d'incidents, de l'ordre de quatre par jour ! La dernière était hier. C'est bizarre, ça dure une journée et pouf, ça repart comme si de rien n'était. Et quand ça lui arrive, il me donne l'impression de régresser complètement, hier par exemple il m'a dit plusieurs fois "je n'arrive pas à baisser mon pantalon", alors qu'il n'avait même pas essayé de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 11:33

Marielabeille a écrit:
Super cadeau de Noël pour toi Propreté de l'enfant. - Page 14 Diablocl 

Ici globalement ça va mais il y a des moments de relâchement assez terribles. Au cours de ces deux dernières semaines, j'ai eu droit à deux journées horribles, avec une grosse succession d'incidents, de l'ordre de quatre par jour ! La dernière était hier. C'est bizarre, ça dure une journée et pouf, ça repart comme si de rien n'était. Et quand ça lui arrive, il me donne l'impression de régresser complètement, hier par exemple il m'a dit plusieurs fois "je n'arrive pas à baisser mon pantalon", alors qu'il n'avait même pas essayé de le faire.
Coucou,

Même problème pour moi aussi depuis hier. 2 pantalons changés hier  et ce matin, il  jouait et m'a dit "pipi !!!" ; il y avait une grosse flaque au dessous de lit (il avait encore son pantalon de pyjama). Il n'a pas eu le réflexe d'aller sur les toilettes ou sur le pot.

Il ne se passe rien de particulier dans nos vies actuellement mais il a également de gros problèmes d'endormissement. J'ai prévu d'aller voir un ostéopathe pour ce dernier point.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 11:42

Mon fils aussi a du mal à s'endormir. Déjà il réclame que je reste avec lui tous les soirs jusqu'à ce qu'il s'endorme. Mais aussi, lui qui habituellement pique du nez dès 20 heures en même pas un petit quart d'heure, là, il reste excité et met une demi-heure à vraiment trouver son sommeil. Je pense que c'est une phase.

Il a aussi des accidents, qui deviennent de plus en plus rares, mais persistent et sont toujours inexpliqués. Moi je pense qu'il "s'oublie", au sens propre du terme (si je peux dire eh eh). Quand il est bien concentré sur une activité il n'a pas envie de s'interrompre pour aller aux toilettes. Ou alors il ne se rend carrément pas compte qu'il faut qu'il y aille. J'essaie de compenser ça en proposant d'aller aux toilettes pendant tous les moments "creux" : avant qu'on sorte de la maison, quand on rentre de la maison, entre deux activités... mais de notre côté, ces derniers temps mon fils se maîtrise de mieux en mieux, et il prend confiance en lui, ça lui arrive souvent de me dire "non j'ai pas envie" alors qu'avant, il allait aux toilettes même s'il n'y avait rien qui voulait sortir. Il s'approprie son pipi plutôt que de "bêtement" obéir à la consigne d'aller aux toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 11:54

Nous lui proposons d'aller aux toilettes avant/après chaque sortie, avant/après chaque coucher. Lui, il sait très bien dire qu'il n'a pas envie et maîtrisait bien tout ça depuis plusieurs mois. J'espère que ce n'est qu'une phase !!!

Pour le sommeil, si nous avons de la chance, il s'endort vers 22 h 30 au plus tôt (00 h 30 au plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:04

Oui rassure-toi, c'est forcément une phase, je ne connais personne dont l'enfant aurait vraiment durablement régressé au niveau de la propreté. Surtout qu'il était relativement avancé, ton petit Propreté de l'enfant. - Page 14 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyVen 5 Mai 2017 - 17:41

Mon fils a grandi (32 mois) depuis mes derniers messages ici mais n'a pas évolué côté propreté. Je le mets sans couche en journée quand cela est possible, depuis quelques jours, beaucoup d'accidents. Il ne veut pas entendre parler du pot ou des toilettes, à part pour s'amuser quand​ il est tout habillé. 
En plus il ne me dit pas quand il a fait pipi sur lui, il continue sa vie comme si de rien n'était. 
Je lui demande tout le temps s'il a envie, il me répond non....
Je lui répète que c'est nécessaire pour aller à l'école d'être propre...bof bof.

Marielabeille, comment forcer un passage sur le pot ? Quand je veux le mettre il se raidit ! 

Nounou lui a proposé mais pour l'instant il n'en veut pas...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyVen 5 Mai 2017 - 18:30

Je serais mal placée pour te conseiller, mon bonhomme de presque quatre ans a eu deux accidents pipi aujourd'hui Propreté de l'enfant. - Page 14 Rolleyes 

Tu penses qu'il sent l'envie de faire pipi ?

A mon avis c'est quand même une bonne chose de continuer à le laisser sans couche pour qu'il prenne conscience de quand il est mouillé, parce que même si ça ne le gêne pas je pense qu'il se rend compte qu'il est mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 8 Mai 2017 - 10:49

Mon grand a été propre à 40 mois... Et 3 mois après son petit frère est rentré à la crèche du coup, il n'arrête pas d'avoir des accidents depuis, alors qu'il n'en avait aucun. On a essayé plusieurs fois de le mettre sans couche mais il ne sentait pas du tout l'envie de faire pipi. On a eu la chance de pouvoir respecter son rythme
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 8 Mai 2017 - 13:44

Mon fils va aller à l'école en septembre....donc on ne peut pas aller au delà. 
J'ai appris que mon neveu de 24 mois faisait quelques petits pipi sur le pot....Je n'ai pas osé parler de mon fils lol

Sinon ce weekend malgré le refus du pot il se retenait de plus en plus longtemps. Ça évolue tout doucement on va dire....
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:05

Je me doutais qu'il y avait le problème de l'entrée en école, c'est pour ça que je disais que nous on avait eu de la chance à ce niveau là, sinon, je ne sais pas comment on aurait fait (il aurait fallu différer sa rentrée j'imagine ?). C'est chouette s'il y a une progression, et puis, il reste encore quelques mois, avec l'été où on peut les laisser fesses nues toute la journée Propreté de l'enfant. - Page 14 54258 
Mais je comprends bien que ça puisse poser problème Propreté de l'enfant. - Page 14 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:21

cilence1523 a écrit:
Mon fils a grandi (32 mois) depuis mes derniers messages ici mais n'a pas évolué côté propreté. Je le mets sans couche en journée quand cela est possible, depuis quelques jours, beaucoup d'accidents. Il ne veut pas entendre parler du pot ou des toilettes, à part pour s'amuser quand​ il est tout habillé. 
En plus il ne me dit pas quand il a fait pipi sur lui, il continue sa vie comme si de rien n'était. 
Je lui demande tout le temps s'il a envie, il me répond non....
Je lui répète que c'est nécessaire pour aller à l'école d'être propre...bof bof.

Marielabeille, comment forcer un passage sur le pot ? Quand je veux le mettre il se raidit ! 

Nounou lui a proposé mais pour l'instant il n'en veut pas...
Remettre les couches pendant 15j 3 semaines et ne plus lui parler du pot de l'école et de acquisition de la propreté. Et ne plus lui proposer du tout le pot ou le passage aux toilettes.
Et surtout on ne force pas le passage au pot c'est contre productif.
L'autre jour je lisais un article écrit par une psychomotricienne qui parlait de contrôle des sphincters et je trouve ce terme bien mieux car positif et valorisant.
Et 32 mois c'est encore jeune.
Quand c'est le moment, en 1 semaine tout se fait !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyMar 9 Mai 2017 - 15:17

Je veux bien lire l'article dont tu parles Elomelo, je trouve toujours intéressant de pouvoir se renseigner pour mieux comprendre comment fonctionnent les choses :)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:21

Carine a écrit:
Je veux bien lire l'article dont tu parles Elomelo, je trouve toujours intéressant de pouvoir se renseigner pour mieux comprendre comment fonctionnent les choses :)
Voici le lien de l'article
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:49

Merci beaucoup, je vais aller lire ça :) 
Propreté de l'enfant. - Page 14 371806
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:15

Merci Elomelo pour cet article.

On a recommencé à enlever les couches en journée, loulou se retient de plus en plus longtemps, mais refus catégorique du pot et des toilettes.

Avant-hier j'ai oublié de lui mettre la couche pour le dodo du soir, il n'a pas du tout fait pipi malgré un réveil à 9h du matin, et surtout n'a rien réclamé la nuit. Il s'est fait sur lui après déjeuner. Je ne sais pas s'il s'est retenu ou tout simplement qu'il n'avait pas envie la nuit. 

C'est tout de même positif.

Par contre on a remarqué depuis quelques jours qu'il se retenait parfois pour caca même quand il avait la couche, genre après une sieste. 
Il gigote dans tous les sens et j'ai beau lui dire c'est pas grave y'a une couche il se met en colère. Je propose le pot dans ce cas mais non !!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:48

Ils ont souvent ce genre de phase apparemment, le mien aussi, il ne voulait pas que le caca sorte, ni dans les toilettes, ni dans le pot, ni dans la couche. Il s'est deux trois fois salement constipé d'ailleurs (me demande si ce n'était pas ça le problème : un caca dur qui lui aurait fait mal aux fesses). Mais bon ça a fini par passer, à force de lui expliquer que tout allait bien, que c'était normal de faire caca etc.

Entretemps, assure-toi d'avoir une eau dosée en magnésium sous le coude, ou du jus d'orange si ça fonctionne sur ton petit, pour "déboucher les conduits" si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 EmptySam 22 Juil 2017 - 10:49

Je reviens tous les deux trois mois ici...et malheureusement je n'ai pas encore de bonnes nouvelles à annoncer. Vous en êtes où les mamans qui ont des enfants qui rentreront en PS à la rentrée ?

Mon fils accepte d'aller tous les jours aux toilettes sur réhausseur mais ne fait strictement rien. Ce matin c'était caca dans la culotte...

Je ne sais plus quoi faire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» propreté la nuit
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: