Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La sieste c'est pour les faibles !

Aller en bas 
+12
museonline
narcose
HopHop
Lorevane
aloa
Amande36
Sick Sad World
letti38
Marielabeille
LilouVG
cécé
Petite-plume
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:10

Amande : je crois que tu fais un raccourci, un lien trop rapide entre bébé dormeur et bébé calme. Le mien est un gros dormeur : il a pu dormir 13h d'affilé dès sa 2e semaine de vie. Par exemple, à 9 mois il dormait de 21h à 7h30, puis encore 2h dans la matinée, puis 2h30 à 3h l'après-midi, puis encore de 1/4h à 45 min en fin de journée. Un gros dormeur quoi. Encore aujourd'hui à 14 mois, il dort de 20h30 à 7h, puis de 1 à 2 h le matin et environ 2h l'après-midi. Il n'a jamais eu de mal à s'endormir, il a son petit rituel à lui et on a pas vraiment besoin d'intervenir, il chatouille et joue avec son doudou et a besoin qu'on le laisse seul pour s'endormir, sinon il a plus de mal. Il gère seul son endormissement quoi. Son sommeil est pertubé qu'en cas de fièvre. On a jamais du subir de pleurs quand on le met au lit car on attend les signes de fatigue, et quand il va dans son lit, et avant çà dans son couffin, c'est avec le sourire. Sauf si on a mal compris les signes de fatigue, auquel cas il se rebelle, et là c'est dur pour nous qui ne sommes pas habitués La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Tongue_g
Et pourtant mon fils est une vraie pile, durant ces temps d'éveil. Il n'arrête pas une seconde, à droite, à gauche, dans tous les sens, il est déjà surnommé le vers de terre par ma famille. Il ne reste jamais en place, que ce soit dans les bras, dans la poussette, par terre, et ça en est même fatiguant ! C'est bien le seul bébé qui ne sait pas encore marché que j'ai vu aujourd'hui au zoo à aller à 4 pattes dans les allées... Il a un grand besoin de bouger, et plus de son besoin de sommeil.
C'est mon 1er bébé donc je n'avais pas de référence, mais sa nounou qui en a connu une tripoté m'a confirmé qu'il était particulièrement actif. 
Je ne pense donc pas qu'il y ait de lien entre sommeil et tempérament actif ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:38

Oui tu as raison debbie, je suis allée un peu vite en besogne! D'ailleurs mes filles sont comme ton fils, elles n'ont aucune peine à aller au lit, voire même on sent leur air apaisé lorsqu'on les couche, alors que ce sont aussi deux piles! (enfin surtout ma petite, ma grande ça va mieux maintenant, elle a grandi...). Mais par contre, ce n'est pas venu tout seul, et c'était beaucoup plus compliqué lorsqu'elles étaient bébé, comme je l'ai raconté.
Mon idée c'était bien de dire que je ne pense pas qu'un bébé qui s'endort bien seul, même nourrisson, est forcément un bébé qu'on a laissé pleuré. Mais quand même, la plupart des bébés que j'ai vus s'endormant seuls sans difficulté, dans leur lit ou en poussette ou ailleurs, étaient des bébés au tempérament plutôt "cool", mais là on parle bien de très jeunes bébés, ou nourrissons quoi.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:01

Je comprends ton raisonnement : ca peut être vrai dans un sens (un bébé qui est calme aura souvent un sommeil cool) mais pas forcement dans l'autre sens (un bébé qui a un sommeil cool ne sera pas forcement calme). Je suis assez d'accord. 
D'ailleurs je suis d'accord avec ton raisonnement pour les bébés qui s'endorment en poussette, ce que le mien n'a jamais plus réussit à faire depuis qu'il n'est plus en nacelle, et encore moins depuis qu'il est face parent. Il lui faut quand même du calme et de la serennité pour s'endormir. Dès qu'il y a des facteurs d'éveil ou d'excitation, c'est terminé, il est en mode actif. C'est pourquoi j'ai très souvent refusé de sacrifier la sieste de mon bébé pour une sortie, au grand désarrois d'une de mes amis qui faisait toujours faire la sieste de sa fille en poussette par grands bruits et qui me disait que j'allais en faire un privilégié, un bébé roi qui nous mènerait pas le bout du nez.

Malheureusement, même en mettant de côté les problèmes de reflux ou maux divers qui peuvent empêcher les nourrissons de s'endormir, je crois que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains ont le sommeil perturbé à la moindre contrariété ou chose inhabituelle dans leur vie (par exemple : demain je doit prendre un train plus tôt et y pense toute la nuit sans arriver à fermer l'oeil), ne peuvent plus dormir s'ils consomment certaines boissons passés une certaine heure. Tandis que d'autre commandent presque leur sommeil, s'endorment à n'importe quelle heure et dans n'importe quelle position, leur sommeil n'est jamais perturbé. Il y a sans doute une part de génétique, et çà doit jouer aussi pour les tout 
petits. Mon fils est un gros dormeur et je suis moi même une grosse dormeuse, qui en a beaucoup besoin mais qui aime aussi beaucoup çà. Je ressens un peu de çà chez mon fils, il a souvent l'air si heureux de retrouver son lit quand je le couche. Mais on se prépare psychologiquement aux moments où son sommeil sera perturbé, car nous y sommes si peu préparés La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Sueur_g2 D'ailleurs honte à moi, la dernière fois qu'il a eu de la fièvre, ces pleurs la nuit n'ont pas réussit à me réveiller, même à travers le babyphone. Heureusement le papa était là, je vous rassure...
Revenir en haut Aller en bas
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:00

Bonjour, 

Des petites nouvelles  :)  Alors hier nous avons commencé à donner du gaviscon nourrisson à notre Loulou après les tétées et ... Premier soirée sans pleurs depuis sa naissance avec un bébé tout souriant ! On s'est dit qu'on allait pas s'enflammer que ça pouvait être un hasard ;-) et ce matin j'ai un bébé qui a dormi presque 2h  La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 745124  Bon ok il a eu des petits réveils mais en le berçant il se rendormait de suite .....

Alors maman avait raison  La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Wub_gif2  Quel soulagement ! En espérant que cela continu !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:59

Super ! Si ça revient en arrière n'hésite pas à nous demander de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:14

Super, et oui les mamans ont ce 6ème sens qu'il faut toujours écouter! J'espère que ça va durer, et que vous aller enfin pouvoir vous reposer un peu!
Tiens-nous au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 0:15

Me revoilà pour venir donner quelques nouvelles ..
Il s'est avéré que le gaviscon n'a apaisé les pleurs de mon bébé que très brièvement. Je suis aller passer quelques jours dans ma famille et j'ai amené mon petit bonhomme chez un nouvel ostéopathe. Verdict bébé avait le bras gauche bloqué, une sorte de pincement à l'estomac, et du coup des douleurs en continu ... Grosse culpabilité du coup d'avoir laissé mon enfant souffrir aussi longtemps :(

Toujours est il que quelques jours après nous avons vu une belle évolution : un bébé souriant, qui gazouille et qui dort (des petites siestes d'une heure toutes les 1h30 d'éveil, et parfois de grosses siestes de 2h30 )
Mais un petit soucis persiste, lorsqu'il pleurait bcp seul le sein,la poussette ou la voiture l'apaisait, nous avons donc fait énormément de balade en poussette et de tétées câlins ... Sauf que maintenant mon bébé ne sait pas s'endormir seul et si il n'est pas bercé ou si il ne tête pas le sein il ne peut pas dormir :( depuis quelques jours il est accueilli en journée chez une ass mat et pour l'instant elle l.endort dans la poussette (je lui laisse ma poussette+ nacelle). Mais ce n'est pas une solution qui va pouvoir durer car il faut qu'il puisse s'endormir seul sereinement. Si nous le couchons des ses signes de fatigue il pleure et ne parvient pas a dormir. 


Auriez vous des témoignages ou des astuces pour favoriser son endormissement? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 5:20

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 266271 super qu'il aille mieux !! Ne te sens pas coupable, déjà tu avais repéré un souci puisque tu avais posté ici ! C'est très difficile de savoir ce qui ne va pas chez un tout petit, même les professionnels de santé ont beaucoup de mal, déjà tu as été là pour ton bébé, tu l'as amené chez un ostéopathe alors que d'autres auraient parlé de caprices sans chercher à comprendre.

Pour l'endormissement, il est tout à fait normal qu'un bébé ne s' endorme pas seul, ce n'est pas une mauvaise habitude qu'il aurait prise ! Il y a quelques sujets ici où on parle de comment endormir bébé, notamment avec la méthode Pantley. Cela dit, normalement la nounou doit être capable d'instaurer un petit rituel bien à elle. La majorité des bébés s' adaptent et savent s' endormir différemment avec maman et avec nounou. À toi de voir, là je ne peux pas t'aider, le mien s' endort presque toujours au sein avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 11:19

Contente pour toi que ton loulou aille mieux et souffre moins :) 

Pour l'endormissement je n'ai pas trop de solution... ici elle a appris à s'endormir seule "contrainte et forcée" la journée vers 2 mois et demi car je suis allée travailler avec elle et autant le matin elle se rendormait dans la voiture sans soucis (pratique) autant l'aprem c'était plus difficile et il y a eu qq jours durs où je me suis dit que mon projet était pas vivable et qu'il allait falloir trouver une nounou. Et puis finalement au bout d'une semaine avec ses points de repère (je trimballais le cocoonababy qui m'a été un grand atout) j'ai réussi à la faire s'endormir sans trop de soucis, tétée, couchée, elle râlait/chouinait 5-10 minutes (alors que le tout premier jour elle hurlait à pleins poumons dès que je la posais dans son lit), jouait avec l'arche fixée au dessus et s'endormait seule.

A un moment c'était même ultra simple car elle s'endormait dans la voiture aussi bien matin que soir. Et à la maison j'arrivais à la mettre dans son lit après la tétée quand elle se frottait les yeux.

Le soir en revanche je n'ai rien forcé, ça a été endormissement au sein jusqu'à ses 4 mois et demi/5 mois... et puis un soir, elle s'endormait pas, ne voulait plus téter, avait l'air de bon poil : je l'ai posée dans son lit avec mobile et doudou et je l'ai pas réentendue avant le matin lol! , et depuis pas de soucis ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 23:21



Merci beaucoup pour vos réponses. Ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule et que le sommeil n'est pas forcément une évidence La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Tongue_g
Avec mon petit bonhomme je reste la méthode Pantley depuis ce soir (je n'ai pas le livre pour l'instant donc je dis un peu a ma façon .. A voir si ça portera ses fruits ou si bois devrons appliquer la vraie méthode)

Toujours est t-il qu'il s'est endormi une heure plus tôt que d'habitude (21h30 au lieu de 22h30 ) et ça m'a fait du bien de pouvoir avoir un peu de temps pour moi ..

D'habitude il s'endort souvent a 19h45 et se réveille a 20h30 pour ne retrouver le sommeil qu'à 22h30. 

J'espère l'aider a s'endormir plus tôt pour qu'il gagne quelques heures de sommeil car le matin je suis obligée de le réveiller a 7h30 alors qu'il dormirait bien jusqu'à 9h30 :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sieste c'est pour les faibles !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La sieste s'est pour les faibles !
» 6 mois et galère pour la sieste !!!
» pas de sieste
» Sieste et RGO
» Problème de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: