Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La sieste c'est pour les faibles !

Aller en bas 
+12
museonline
narcose
HopHop
Lorevane
aloa
Amande36
Sick Sad World
letti38
Marielabeille
LilouVG
cécé
Petite-plume
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 0:39

Mon bébé de bientôt deux mois à un sommeil en journée très très perturbé. Il s'endort en voiture, poussette, sur nous et aux seins en tétant sans soucis mais dès qu'on tente de le poser dans son lit c'est la crise de hurlements .. Il passe sa journée à lutter contre le sommeil quand nous sommes à la maison, ou quand la poussette ne roule pas . 

J'ai tenté de le coucher aux premiers signes de sommeil, avec un petit rituel (mots doux, turbulente, chanson ...) et c'est un échec. Il hurle !
J'ai même en désespoir de cause tenté de le laisser pleurer une minute ou deux en espérant que ses pleurs soient pour chercher son sommeil , échec aussi. 
Sieste dans le transat , un échec aussi. 

Il termine souvent la journée épuisé et pleure une bonne partie de la soirée. Pour le calmer je le mets au seins mais en gros depuis sa naissance je n'ai pas mangé un repas correct dans le calme et la sérénité, ni pris une douche sans hurlements. Je n'ai pas pu non plus me reposer après l'accouchement et parfois je rêve d'une sieste, même minime . 

Son papa travaille plus de 60h par semaine donc je suis quasiment toujours seule les journées et les soirées .. 

L'écharpe de portage fonctionne bien mais dès que son besoin de succion se fait sentir les pleurs recommencent. 

J'ai tenté aussi de lui donner une sucette à plusieurs reprises, il ne parvient pas à la téter et s'énerve encore plus. 

En gros il ne dort que dans mes bras .. Par contre la nuit, une fois qu'il dort à 22h, il dort profondément jusqu'à 3h30 environ, se rendort direct après la tétée et c'est ainsi de suite pour les tétés de 6h30 et 9h. Je peux le reposer sans difficultés dans son lit ! 

Moi j'ai fais le choix d'accepter ses besoins et de souffler fort quand le stress m'envahit fasse à ses pleurs mais bientôt iL va être accueilli par 'une assistante maternelle .. Et la je suis inquiet sur le déroulement de ses futures journées :( 

Que faire pour aider mon bébé à dormir plus sereinement en journée ? Puis je espérer une évolution dans les 3,4 semaines à venir ..? 

J'envie tellement les mamans dont les bébés s'endorment paisiblement dans leur lit La sieste c'est pour les faibles ! Sueur_g2

Merci d'avance La sieste c'est pour les faibles ! 895788
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 3:54

J'aurais pu écrire pareil pour mon fils!
Endormissement au sein ou en ballade, réveil dès que sein disparu ou arrêt de balade (pas question de s'asseoir sur un banc ou d'ouvrir la porte sans qu'il ne se réveille!).
Alors j'ai pris sur moi et c'était tétées quand il fallait et 1 sortie matin et fin d'aprem pdf 2h au moins avec bébé en écharpe. Les fois ou j'étais fatiguée et tentais de ne ^pas sortir, c'était pire à gérer donc je sortais quitte à marcher en dormant lol
par contre, il dormait à 20h... endormi après tétées en rafale (je mangeais d'une main) , je le donnais au papa qui regardait la télé avec son fils endormi sur son torse, et partais dormir! comme je dormais bien l'oreille sereine car qql veillait sur mon bébé. 1er réveil vers 1h, et j'étais déjà bien reposé, et rendormissent facile au sein la nuit après tétée!

j'ai pu le poser endormi dans son lit quand il a su prendre son pouce car il se rendormait alors seul avec... vers 4 mois! et posé réveillé à la maison vers 12 mois je crois. Par contre chez la nounou à partir de 7 mois, pas de pb pour les siestes!

comme toi, je n'ai jamais su comment les autres mamans arrivaient à coucher bébé, allumer une veilleuse et hop dodo!
donc en fait je ne t'aide pas, si ce n'est pour te dire que ça passe! d'ailleurs mon fils est un gros dormeur, il a siesté le matin jusque 2ans et demi, et dors encore 3h l'aprem à 3ans et demi, et couché à 20h (bon réveil à l'aube par contre!).
je comprend ton appréhension chez la nounou... en général les bébés (et les nounou) savent s'adapter! il ne cherche pas son pouce? peut être qu'il acceptera sa tétine la bas...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 4:58

Pareil pour moi, finalement c'était à cause d'un reflux interne qui le faisait souffrir, on a mis du temps à le comprendre parce qu'il dormait bien la nuit, justement. J'avais fait un post
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 9:14

J'ai eu le même aussi. Beaucoup de mal à lui faire faire sa sieste jusqu'à ses six ou huit mois environ. Pourtant, il n'avait pas de RGO à ma connaissance.

Tu as déjà eu des résultats avec l'écharpe.

Nous en avons eu aussi avec des transats qui bercent : un transat bas, puis un Up and Down de Beaba. Il fallait le bercer une dizaine de minutes pour qu'il s'endorme pour une petite heure. Nounou ayant le même transat, elle a employé le même mode opératoire. Ensuite ses siestes se sont regroupées et rallongées et nous avons pu l'installer dans son lit, dans une forte pénombre (presque dans le noir).

Ce qui a aidé, aussi : trouver la bonne tétine (bébé avait du mal à garder en bouche les tétines droites, avec les tétines physiologiques Nuk, ça allait), et lui donner un doudou, un simple lange (sa préférence va aux Aden et Anais). Avec le bercement, le doudou et la tétine, on est arrivés à l'endormir.

Bon courage, ce n'est pas évident. Ces premiers mois de la vie de bébé, je les ai vécus comme une course d'endurance, j'ai trouvé ça très dur. Ne culpabilise pas si tu te sens fatiguée, c'est normal. Heureusement ça se tasse, après.

Nounou a accueilli mon fils assez tôt, vers ses deux mois et demi. Elle était consciente que ce serait contraignant d'avoir un bébé si petit chez elle. Je présume que ta nounou en est elle aussi consciente. Nounou m'a quand même reproché pendant quelques temps, ensuite, que bébé était grognon, pot de colle - tu parles, il n'arrivait pas à dormir ! Il était crevé tout simplement. Quand on a fini par trouver un bon lieu pour la sieste, où bébé était bien au calme, avec son doudou et sa tétine, tout s'est arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 9:57

Merci pour vos réponses ! 

Oui la nourrice est au courant des contraintes qui résultent a l'accueil d'un petit bébé mais je ne peux pas m'empêcher de me demander comment elle va vivre des journées avec mon enfant .. 

LilouVG quels étaient les signes du RGO de ton fils ? J'y pense depuis ses premières semaines car certains signes me semblent correspondre mais notre pédiatre prend ça avec le sourire. Pour lui c'est un effet de mode tous ces bébés ayant des reflux ..

Pour les sucettes j'en ai tentée plusieurs mais un jour il arrive a la téter et le lendemain c'est fini ..

Au final j'ai hâte de trouver une solution ou alors qu'il grandisse pour qu'on puisse être plus sereins a la maison. Même pouvoir le poser calmement le temps de faire la vaisselle ce sera une petite victoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 11:03

Courage ! Moi aussi j'avais hâte qu'il grandisse et aujourd'hui effectivement c'est mieux ! (Mais le sommeil c'est toujours la m#$÷@, merci les dents ! XP m'enfin c'est largement plus facile)
Les symptômes c'était : troubles du sommeil, de plus en plus de pleurs inconsolables, tousse (s' étouffe) quand il est sur le dos (mais il pouvait rester longtemps sur le dos sans pleurer, surtout le matin), se cambre dans le sling, s' agite au sein, tire la langue, tète dans le vide, se frotte les yeux de manière compulsive. Le généraliste qui le suivait disait que tout allait bien, j'ai ensuite vu un pédiatre qui m'a dit pareil, du coup j'ai commencé un traitement sur les conseils de ma cousine médecin et ça allait mieux, puis j'ai enfin trouvé une pédiatre qui ne pète pas plus haut que son popotin ! Donc si tu as des doutes, écoute-toi ! Un ostéopathe peut aussi lui faire du bien, reflux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 11:24

Moi j'ai eu les deux modèles : ma première ne s'endormait que dans les bras ou l'écharpe (même pas la poussette ça fallait pas y compter) et on avait toutes les peines du monde à la poser jusqu'à environ 18 mois .
Ma deuxième depuis le premier jour, je la pose dans son lit, je m'en vais et elle s'endort (j'ai cododoté quand même pour des questions de praticité au cours des réveils nocturnes mais vraiment elle n'a jamais eu besoin de moi).

J'avoue la première version est épuisante, c'est vraiment difficile mais il faut se dire comme l'ont dit les autres que ça finit forcément par passer et qu'il faut tenir bon.

Ma fille aussi avait des problèmes de digestion et de RGO, de toutes façons je crois qu'un bébé qui s'endort mal c'est presque toujours dû à des problèmes physiques alors il n'y a malheureusement pas de solutions sur le problème d'endormissement en lui-même..

L'ostéo peut faire des miracles sur ce genre de problèmes mais il faut en trouver un vraiment bien et ça c'est pas facile.

Ma première a été tôt chez la nounou (3 mois) j'ai de la chance car ma nounou est très maternelle, elle l'a portée, portée et encore portée. Comme l'a dit Marielabeille elles savent qu'un bébé aussi petit c'est contraignant et doivent aussi savoir qu'un bébé ne pleure que pour exprimer ses besoins et pas pour nous embêter (sinon faut changer de nounou à mon avis).

Tu peux peut être lui proposer des solutions de portage si elle n'en a pas ou peu.

C'est important de l'avoir prévenue du problème et de reconnaître que ça peut être difficile pour elle. quelques mois après ma fille une autre petite fille "exigeante" est arrivée et le fait que les parents niaient le problème et n'arrêtaient pas de dire qu'elle était facile rendaient les choses plus difficiles pour la nounou.

Courage en tous cas toutes celles qui sont passées par là connaissent les sentiments d'abattement et d'exaspération que ça peut parfois provoquer, c'est normal  La sieste c'est pour les faibles ! Wink_gif Et oui ils finissent par grandir et ça se tasse (comme Lilou ma grande reste une enfant fragile au niveau du sommeil mais ça n'a quand même plus rien à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 11:58

Pour ma part, j'ai été dans le même cas que toi ... 
Les journées pendant 4 mois ont été un enfer, la nuit il dormait d'épuisement ... Et de jour il dormait sur moi sur le ventre ...

Seule ma mère a trouvé le truc (merci maman, le seul et unique conseil, mais le bon !) Nous l'avons couché sur le ventre à 4 mois ... Et la miracle un chipou qui aime dormir ...

Avant d'en arriver la, j'ai essayer le coté dans un cale bébé, échec total ...
Revenir en haut Aller en bas
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 12:15

Ce matin j'ai réussi à le coucher dès que j'ai vu les premiers signes de fatigue (1h45 après son réveil environ). Je l'ai bercé avec ma main et je l'ai rassuré par la parole mais il a bien lutté 15,20 min avant de lâcher prise et de s'endormir enfin. Mais ça a duré 25 min à tout casser avant qu'il ne se réveille en pleurs. 

La nuit il a souvent des régurgitations qui le font tousser et dans l'écharpe ou les long ça lui arrive de se cambrer avec une force étonnante.la nuit nous l'entendons souvent avoir des remontée qu'il ravale en chouinant et en mâchonnant mais je ne sais pas si tous ces signes traduisent d'un RGO ..

Alors sur le ventre il ne supporte pas et fini par pleurer pour qu'on le retourne.. Je vais retourner consulter l'ostéopathe qui le suit depuis sa naissance et croiser les doigts pour qu'on trouve une solution La sieste c'est pour les faibles ! 745124
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 12:35

Les signes dont tu parles me font penser à un reflux à moi aussi. Surtout si tu l'entends déglutir "dans le vide".

Côté nounou, pour moi ça a été une bénédiction de partager la charge de la garde. Avoir quelques heures avec bébé confié à quelqu'un d'autre m'a permis de me reposer et de le reprendre plus "d'attaque". On s'épuise, à force de tout gérer tout seul. Donc d'un côté avoir bébé peut donner du fil à retordre à ta nounou, mais d'un autre côté en le confiant tu auras davantage d'énergie pour résoudre ce problème de sommeil et vous trouverez la solution plus vite à deux.

Côté docteur, n'hésite pas à prendre un deuxième avis. J'ai usé deux pédiatres avant de finir par confier mon fils à une généraliste. Le premier ne me conseillait pas. La deuxième m'a conseillée de travers. Les bébés restent un vaste champ d'inconnues, les professionnels de santé ont tous des réponses différentes face aux même symptômes, du coup c'est vraiment intéressant de consulter plusieurs professionnels pour se faire une idée juste de ce qui se passe.


Dernière édition par Marielabeille le Sam 25 Oct 2014 - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 12:53

as tu relevé un peu son matelas que ses reflux ne remonte pas trop ??
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 16:02

J'ai vécu la même chose aussi pour mes deux filles, à partir d'un mois environ, j'aurais pu écrire ton post! ça a été très dur pour mon aînée, et je l'ai beaucoup mieux vécu avec ma deuxième, car je m'y attendais et je m'étais préparée.
Pour les deux, il y avait un petit reflux, elles ont été traitées au gaviscon, ce qui avait déjà amélioré les choses. 
Pour ma cadette, j'ai eu la même expérience que sick sad world : ma mère l'a couchée sur le ventre, et.... elle a dormi La sieste c'est pour les faibles ! 432701 Bon moi par contre, cela m'a stressée durant des mois!
Mais en gros, je les ai eu dans les bras ou en écharpe la majorité du temps la journée durant leurs premiers mois.
En grandissant, leur sommeil s'est amélioré. Je les ai laissées à 4 mois pour ma grande, et 6 mois 1/2 pour ma petite, et cela s'est très bien passé. Pour ma cadette, j'avais utilisé la méthode pantley pour qu'elle apprenne à s'endormir seule (sans le sein en fait, puisque je l'endormais systématiquement au sein), et cela avait bien fonctionné. 
Pour les deux je dirais que les choses sont vraiment rentrées dans l'ordre après leurs 6 mois. La diversification et l'évolution motrice ont beaucoup aidé aussi!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 22:36

J'ai vécu la même chose. Elle avait un rgo. Mais il n'y avait pas que ça. Un bebe de cet âge s'endort en sommeil agite. Chez certains, ça sera très discret et chez d'autres, ce sont des hurlements horribles. C'est peut être le cas de ton enfant. La phase d'endormissement peut durer jusqu'à 15 minutes. Donc chez ton enfant, ça a l'air de coller. Mais un cycle dure 45 minutes, pas 25 minutes. Ton enfant n'enchaîne pas ses cycles. 

Pour ma fille: on avait traiter son reflux et elle avait bénéficié d'une séance d'ostéo. En 4 jours c'était reglé.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptySam 25 Oct 2014 - 23:48

J'allais te proposer aussi une séance d'ostéo. C'est très très efficace.
Après, je connais très peu de bébés si jeunes qui s'endorment sans aucun souci dans leur lit (sauf dans les films américains  La sieste c'est pour les faibles ! Dentenm2). Mon petit dernier à fait ses nuits à 3 mois et demi, et dort vraiment bien, mais au départ, il était impossible de le faire dormir dans son lit. Donc c'était près de moi dans son transat, ou dans sa coque que je balançais légèrement (c'était infaillible, donc je l'utilisais en dernier recours, et je pouvais ensuite le sortir de la coque et le coucher). Au fil des semaines, il a pu faire des petits dodos d'abord dans son petit berceau, puis dans son lit. Mais pour le rassurer, je mettais son coussin d'allaitement autour de lui pour diminuer l'espace dans son lit, et il était vraiment plus serein comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyDim 26 Oct 2014 - 6:24

C'est très dur de savoir, surtout quand c'est bébé 1, si c'est normal et on s' inquiète pour rien (voire on ne sait pas y faire) ou s' il y a vraiment un problème. Ça m'a énormément torturée pendant presque toute la première année. Avec le recul je trouve que mon instinct était le bon depuis le début (ce qui est souvent le cas, je fonctionne beaucoup à l'instinct). Donc je te conseille de te fier au tien également. C'est vrai qu'avec internet on peut s' imaginer un tas de pathologies inexistantes, ça n'en est pas moins vrai que beaucoup de médecins sont imbus de leur personne et croient tout savoir alors que la médecine est une science inexacte puisque appliquée à du vivant. C'est vrai que les 3 premiers mois sont rarement simples mais ça ne veut pas dire que toutes les difficultés sont normales.
Mon bébé pleurait systématiquement pour s' endormir, mais surtout il se tordait nerveusement, il ne fallait pas seulement le tenir et le bercer mais lutter contre lui énergiquement, en faisant des allers/retours. Bref, ça a été très dur et nous sommes marqués tous les deux par cette période, cf ma signature La sieste c'est pour les faibles ! Dentenm2

Ce que tu dis fait penser à un reflux, surtout que tu y as pensé toi-même, donc un 2 ème avis serait bien. Sachant que les protocoles disent que le meilleur diagnostic pour un bébé c'est l'amélioration après mise en place d'un traitement donc il faut normalement commencer par ça. Relever le matelas peut être bien efficace aussi mais faut y aller franco : 30° sinon c'est inutile. 50% des RGO sont dûs à une allergie aux protéines de lait de vache, tenter une éviction stricte vaut donc le coup vu que tu allaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyDim 26 Oct 2014 - 7:06

je dirais reflux aussi....
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyDim 26 Oct 2014 - 7:31

cécé a écrit:

comme toi, je n'ai jamais su comment les autres mamans arrivaient à coucher bébé, allumer une veilleuse et hop dodo!

Les mamans que je connais qui ont des enfants qui s'endorment comme ça ... 95% du temps c'est qu'elles les ont laissé pleurer pour "leur apprendre à dormir seuls" ..

Donc bon, pas idéal quand ce n'est pas naturel pour l'enfant ..

Ma fille (bientot deux ans) quand elle avait l'âge de ton fils ne dormait pas non plus dans le lit ... tout juste en poussette si on marchait .. les 3/4 du temps en journée c'était en écharpe ...

Elle a commencé à dormir dans son lit pour la sieste vers 1 an et 18 mois pour la nuit (avant c'était cododo dans notre lit).

Maintenant à deux ans elle s'endort enfin seule dans son lit depuis presque un mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:07

Alors aujourd'hui j'ai vu la marraine de mon fils ,son fils a souffert d'un sévère RGO et en observant mon bébé elle a retrouvé des signes qui l'avaient elle même alertée pour son enfant. ..


Ce midi mon Loulou s'est endormi lors d'un trajet en voiture et a dormi 2h45 du coup dans son cosy le temps que nous soyons au restaurant. 
Dans l'après midi il a refait une sieste dans sa nacelle lors d'une promenade et tout à l'heure il commençait à se frotter les yeux et à bailler sur son tapis d'éveil. J'ai donc tenté de le mettre au lit avec le petit rituel que je tente de mettre en place et ... Ça a fini en hurlements incessants La sieste c'est pour les faibles ! Sueur_g2

J'ai donc capitulé et la solution a été de l'endormir en le berçant dans son cosy . Pas terrible du tout mais je suis arrivée à un tel niveau de fatigue que j'ai du faire un choix. :( il a pleuré avec force pendant 5,6 minutes , dès que le sommeil le gagnait il sursautait en criant mais il a fini par se laisser aller.
Depuis sa naissance j'ai fais seulement 3 siestes et ayant eu un accouchement avec des complications qui m'ont énormément fatiguée il est temps que je me repose .. Je reprends le travail le 20/11 sur un poste important et je croise les doigts pour que mon Loulou arrive à se reposer en journée d'ici la La sieste c'est pour les faibles ! 745124
Déjà il dort pas trop mal la nuit (sauf ces derniers jours ^^) donc c'est toujours mieux que rien ..
Cette semaine mon voyons le pédiatre et je ne vais pas le lâcher pour le reflux et ensuite on retourne chez l'ostéopathe qui le suit depuis sa naissance.

Je vous tiens au courant de l'évolution de notre sommeil La sieste c'est pour les faibles ! Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:16

Pas moyen d'avoir une aide extérieure pour les tâches ménagères, par exemple, pour souffler un peu ? Une aide ménagère, un proche ?

J'avoue que je suis une de ces mères qui ont fini par laisser pleurer le petit avant qu'il trouve le sommeil. Je précise : quand même, j'ai laissé pleurer en regardant l'horloge, par périodes de dix minutes maximum. Des fois, ça a "marché", surtout pour le sommeil du soir. Pour les siestes, moins, mais parfois  bébé a fini par trouver son sommeil tout seul, alors qu'en insistant à le bercer et le rassurer j'avais l'impression de le maintenir éveillé.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyDim 26 Oct 2014 - 21:03

narcose a écrit:
cécé a écrit:

comme toi, je n'ai jamais su comment les autres mamans arrivaient à coucher bébé, allumer une veilleuse et hop dodo!

Les mamans que je connais qui ont des enfants qui s'endorment comme ça ... 95% du temps c'est qu'elles les ont laissé pleurer pour "leur apprendre à dormir seuls" ..

Donc bon, pas idéal quand ce n'est pas naturel pour l'enfant ..
Baby a toujours dormi dans son lit dès le 1er soir , aussitôt couché , aussitôt endormi (on le gardait quand même bien 20 min dans nos bras avant de le,coucher car RGO suspecté) . Le fait qu'il était prema et pour le coup dormait beaucoup à peut être aidé aussi  La sieste c'est pour les faibles ! 651904 . En tout cas jamais laissé pleurer.

Je suis un peu d'accord avec ce que t'as dit le pediatre et le côté effet de mode du reflux (pas tapé , pas tapé  La sieste c'est pour les faibles ! Icon_redface ) . Je modère de suite ce que je veut dire pour pas lancer un débat , disons que je trouve que le reflux à tendançe à etre maintenant trop médicalisé , là où bien souvent le problème est seulement physiologique et que malheureusement a part laissé le temps au temps y a pas grand chose à faire.  Mon fils à pris des IPP pour une suspicion de reflux pendant longtemps (en partie par la faute et mon insistance à vouloir trouver une "solution" à tout) donc je suis consciente que c'est rassurant en temps que parent de se dire qu'on ne fait pas rien mais ca reste pas anodin .

Pour reçentrer sur ton soucis , pas vraiment plus de solution à t'apporter desole  La sieste c'est pour les faibles ! Wink_gif . Hormis peut être d'essayer de trouver de l'aide auprès d'un proche pour te permettre de te reposer un peu .
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyLun 27 Oct 2014 - 5:26

Tu mets en avant un problème important museonline ! Pour moi le problème c'est qu'entre le pédiatre qui nie le reflux alors qu'il fait souffrir le bébé et celui qui donne directement des IPP sans chercher la cause, malheureusement il n'y a personne !! De plus c'est justement si le problème est physiologique que les IPP sont utiles, ici c'est la suppression des allergènes qui a mis fin au problème et j'ai dû les chercher toute seule. ..
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyLun 27 Oct 2014 - 7:58

La sieste c'est pour les faibles ! 846519
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyLun 27 Oct 2014 - 13:26

le mien était comme le tien... et à 4 ans ça reste un petit dormeur.
Il a longtemps dormi que 45 min la journée jusqu'à ses un an et après il peut ne pas dormir ou dormir 3h.
En général il dormait mieux à la crèche, en dortoir collectif et à la maison la nuit depuis qu'il a une petite sœur qui partage sa chambre.
depuis 2 ans il ne fait plus de sieste à la maison, mais dort à l'école.
La nuit par contre depuis qu'il y a sa sœur plus de réveil sauf cauchemars...

on a tout essayé pour l'apaiser rien n'a vraiment fonctionné en dehors d'avoir de la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:34

narcose a écrit:
cécé a écrit:

comme toi, je n'ai jamais su comment les autres mamans arrivaient à coucher bébé, allumer une veilleuse et hop dodo!

Les mamans que je connais qui ont des enfants qui s'endorment comme ça ... 95% du temps c'est qu'elles les ont laissé pleurer pour "leur apprendre à dormir seuls" ..

Donc bon, pas idéal quand ce n'est pas naturel pour l'enfant ..
Moi je ne fais pas le même constat : j'ai vu des bébés calmes dès la naissance, qui s'endorment seuls sans pleurer dès la naissance, et des bébés, on va dire "moins calmes" dès la naissance aussi, comme mes filles, et qui ont plus de mal à s'endormir seuls. Et ces derniers, on peut les laisser pleurer longtemps, il y a peu de chances pour qu'ils finissent par s'endormir! J'ai pu voir dans une même fratrie les deux cas aussi, comme quoi les méthodes éducatives n'ont pas forcément de rapport  La sieste c'est pour les faibles ! Wink_gif
Et comme le témoignent beaucoup de mamans, ça se ressent plus tard dans le tempérament, le caractère de l'enfant : mes deux filles ont toujours été des bébés "actifs", qui ne tiennent pas en place, bougent tout le temps... Quand je vois des enfants en bas âge qui sont capables de tenir de longs moments sans bouger, sur une chaise, une poussette qui ne bouge pas ou les genoux de leurs parents, je suis carrément épatée!!!
LilouVG a écrit:
Tu mets en avant un problème important museonline ! Pour moi le problème c'est qu'entre le pédiatre qui nie le reflux alors qu'il fait souffrir le bébé et celui qui donne directement des IPP sans chercher la cause, malheureusement il n'y a personne !! De plus c'est justement si le problème est physiologique que les IPP sont utiles, ici c'est la suppression des allergènes qui a mis fin au problème et j'ai dû les chercher toute seule. ..
Je suis bien d'accord avec vous les filles, j'ai malheureusement fait le même constat  La sieste c'est pour les faibles ! Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:48

J'ai eu deux modèles aussi, le 1er, gros gros dormeur, allaité 13mois, qui faisait 20h-5h00 vers ses 3 mois le tout dans la douceur, puis se recouchait jusqu'à 11h du matin direct après la tétée de 5h00, d'énormes siestes l'après-midi, bref, le méga gros dormeur quoi. Je ne l'ai jamais laissé pleuré, c'est contre ma façon de concevoir l'éducation de mon enfant et mon rôle de parent. A 4 ans et demi, il ne dort plus à l'école (moyenne section) mais fait encore la sieste les mercredis et les WE. Ma mère qui l'a en vacances depuis une semaine te dirait "oh, il fait de petites siestes, on voit que c'est plus trop ça maintenant", et moi, "ah oui, il dort combien de temps?" et elle de me répondre... "oh il dort 2h... c'est vraiment court" lol!  forcément, habitués à des siestes de 4h minimum, ça surprend!

Et puis en ce moment, j'ai plutôt affaire au second modèle. 6 mois dans une semaine, les 2 premiers mois il n'a dormi que dans son transat avec nous, j'avoue j'ai laissé faire, après tout il était si petit... et puis progressivement, on a tenté de le mettre au lit aux 1ers signes de sommeil, ça a marché, mais pour deux ou trois minutes, le temps d'être en bas de l'escalier (!) alors on a insisté, on remontait et on le reprenait dans les bras aussi souvent que nécessaire, au sein s'il le fallait, bref, je n'ai jamais trop lutté contre ce qui marchait. Après tout, il me semblait que son besoin premier étant de dormir, je faisais ce qu'il y avait à faire pour qu'il dorme, peu importe où.

Peu à peu ça s'est tassé, on commençait à avoir un bon rythme de sommeil jour et nuit et puis... et puis... on est partis en vacances (nouveaux lieux, nouvelles têtes) et puis on a déménagé, carrément changé de région (nouveaux lieux, les têtes habituelles avaient disparues) et puis la rentrée du grand nous a bien chamboulé avec le rythme scolaire qui du coup nous imposait un rythme sévère (je vais chercher le grand tous les midis je suis parfois obligée d'interrompre sa sieste et ça me fend le cœur), et puis maman a été opérée d'urgence (gros traumatisme pour l'un comme pour l'autre mais surtout pour bébé allaité exclusivement...) et puis il y a eu le changement d'horaires!

Bref, j'ai envie de te dire que mon bébé a toujours une bonne raison (sans ironie aucune) pour avoir le sommeil perturbé car même nous en tant qu'adultes, nous avons dû nous adapter aussi à tous ces changements alors pour un si petit...

Alors nous faisons comme toi le choix de serrer les dents, de respirer un grand coup avant de se lever la nuit pour la 10ème fois et d'espérer que demain ira mieux.

Si je peux me permettre, ne crois pas que tu es seule dans ce cas, beaucoup de parents vivent des nuits agitées pendant longtemps mais ne l'avouent jamais... Alors tiens bon et effectivement, comme disent les filles, si tu sens que ton bébé a un souci j'ai envie de dire "médical" qui l'empêche de dormir, fonce et crois en ton instinct. C'est souvent maman qui a raison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sieste c'est pour les faibles ! Empty
MessageSujet: Re: La sieste c'est pour les faibles !   La sieste c'est pour les faibles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sieste c'est pour les faibles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sieste s'est pour les faibles !
» 6 mois et galère pour la sieste !!!
» pas de sieste
» Sieste et RGO
» Problème de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: