Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vie, la mort

Aller en bas 
+34
aloa
LiseE
Caribou
museonline
Oumaicha
luciole137
Aurélia44
miniature
Pomme
boubou31600
la_puce
Moineau
Souris verte
nathou
canailled
manieloi
lillycléo
Piapiapiano
Krevêt'
lyssia
nanou92700
marlotte
Mashimaro
ze boulet
risu
Boubouche
titboutchoux2
Kumonosu
Minouchka
piline
Karina
pierre
youzilenn
Pickpuss
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:17

Bon courage, je me poserais la même question c'est en effet très délicat d'aborder le sujet La vie, la mort - Page 2 390859
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:30

Pas evident! Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite, il va falloir improviser.
En tout cas, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:09

Merci à vous, toutes ces anecdotes sont poignantes et montrent à quel point il faut dire les choses aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:11

Comme parfois la réalité rejoint très douloureusement la fiction, une petite fille de la classe de Manon et qui faisait du judo avec elle est décédée la semaine dernière.
Bien sûr, ils en ont parlé à l'école, de notre côté, nous n'avons pas insisté pour savoir ce qu'il s'y était dit.
Par contre, nous avons aussi simplement dit que la petite était morte, parce qu'elle était très malade (ce que nous avons appris le jour où c'est arrivé : la pauvre avait une tumeur au cerveau).
Elle le vit apparemment plutôt bien (mieux que moi en tout cas de manière visible, j'ai toujours du mal à en parler sans avoir les larmes aux yeux).
Mon avis est qu'il ne faut pas essayer de trouver des périphrases : finalement les enfants sont capables de comprendre la réalité des choses, en prenant exemple comme le dit Karina sur le cycle de vie des fleurs. Les périphrases que l'on utilise peuvent les induire en erreur et créer de faux espoirs comme pour la nièce de Boubouche.


Plein de courage à vous car la situation ne doit pas être facile
La vie, la mort - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:18

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, dans ces circonstances particulières...

Expérience personnelle que ma mère m'a racontée:

Ma grand mere est décédée quand j'avais 4ans, et ma mère m'avait epxliqué qu'elle s'était endormie et ne s'etait pas réveillée. je pense que dans le langage adulte, ca veut un peut dire "elle n'a pas souffert, ne t'inquiètes pas" car c'est en général la préoccupation des adultes, puisqu'ils savent ce qu'est la mort.

Résultat... je tombais dans les pommes sans cesses, comme pour m'endormir!!

Quand ma mere a compris ca, elle m'a réexpliqué ce qui s'était passé et j'ai arrété de tomber dans les pommes.

je pense que ce qui est difficile et pas seulement dans le cadre du décès, c'est de prendre la place de l'enfant, de laisser tomber tout ce que nous on a déjà compris et les les craintes des adultes et effectivement de dire les choses vraie, le tout est de réussir à choisir les mots pour ne pas induire des doubles sens au niveau de l'enfant.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:51

C'est impressionnant les périphrases que nous pouvons utiliser pour parler de la mort... et encore plus sont les réactions de nos enfants face à nos mots (et maux) ...
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:10

Un livre m'a été conseillé aujourd'hui par la maîtresse d'Esteban. Il s'agit de L'arbre sans fin de Claude Ponti. L'histoire d'une petite fille qui perd sa grand-mère...
Elle m'a dit aussi, qu'au delà de tous les supports qu'on peut trouver pour s'aider à parler de la mort et la "dédramatiser", il est primordial de dire et redire aux enfants qu'ils ne sont pas responsables de notre chagrin en cas de deuil. Ca semble tomber sous le sens, mais c'est quelque chose qu'on oublie souvent quand on est "en plein dedans"...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:46

J'adore l'Arbre sans fin ( j'adore Ponti tout court La vie, la mort - Page 2 Dentenm2 ) , mais c'est plutôt un récit initiatique, même si ça commence avec un deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:55

C'est ce qu'il me semblait en fait, en lisant le descriptif et les commentaires sur Amazon. Sinon, j'hésitais aussi avec "Le grand-père de Tom est mort" et "Au revoir Blaireau" et je pense que je vais choisir ce dernier.


Dernière édition par Minouchka le Mar 2 Fév 2010 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:13

Pickpuss, je souhaite plein de courage aux parents.
J'ai moi-même perdu une très bonne amie d'une tumeur au cerveau à 14 ans. J'ai aussi perdu une copine de centre-aéré qui s'est fait renverser à 10 ans. La mort frappe à tout âge et pas forcément après une grave maladie, c'est pour cela que je pense expliquer à mon fils que Mamet n'est pas morte parce qu'elle était vieille ou très malade mais plutôt parce qu'elle avait fini de vivre, comme quand on répond à ses questions sur la mort en général finalement.
Heureusement, aujourd'hui, elle allait un peu mieux et il a pu lui parler au téléphone.
Merci pour vos témoignages, ça nous a aidé à être prêts pour le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:09

Effectivement, lui parler au téléphone a permis à Séwan de s'approprier le fait qu'elle était à l'hôpital et qu'en lui parlant il l'aidait à guérir.
Mais c'est très anxiogène de penser au choc d'un décès pour l'imaginaire encore naif de nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:53

je remonte ce post, car kilyan aussi est très attiré par la question, d'autant que Ratatouille notre cochon d'inde est mort il y a peu de temps. J'ai donc trouvé ce livre qui parle avec beaucoup de pudeur de la mort.

La vie, la mort - Page 2 Captur40

C'est un petit garçon qui croit que son chat est mort, et sa maman lui explique que tout le monde meurt. A la fin du livre, il y a une page pour les parents, pour expliquer ce qu'il est important de dire.

Enfin, c'est un livre que je trouve plutôt bien, aborder la mort n'est pas simple, mais au moins là, on ne parle pas d'un "proche", et quand on est pas concerné directement, je pense que ça passe mieux...
Revenir en haut Aller en bas
lyssia
Se tient aux meubles
lyssia


Nombre de messages : 148

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:52

Je remonte ce poste.

Auriez vous d'autres références de livres accessibles à de jeunes enfants( - de 4ans).

Quand je travaillais, un des enfants est mort, cela a été difficile pour tout le monde. je ne me souviens plus comment le psychologue avait aborder le thème.

Ce n'est déjà pas facile pour nous adultes !!!!

Je ne devrais peut etre pas en parler ca va me poter la poisse mais je me pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:03

Je remonte ce post pour avoir des conseils.

On a appris hier que la grand mère à Yohan était décédée.
Charlotte n'était pas proche d'elle donc pas de soucis de ce côté la par contre, ce qui me gêne plus, c'est que nous n'avons pas d'autre choix que de l'emmener à l'enterrement. C'est à Lyon et l'enterrement sera surement Mercredi.
Je n'ai pas trop le temps d'acheter un bouquin pour lui expliquer et je ne veux pas trop anticiper ses questions non plus...
Bref, je ne sais pas trop dans quel sens tourner ça pour lui expliquer.
Est ce que le fait de voir le cercueil partir en terre peut la choquer? Est ce qu'il faut lui expliquer qu'il y a quelqu'un dedans?
Bref, je ne suis pas à l'aise avec ce sujet du tout!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:13

Je trouve ça dommage que vous soyez obligé de l'emmener, la nounou ne peut pas te la garder même une nuit exceptionnellement?

Vu qu'elle n'en est pas proche et tout ça, je la trouve jeune pour assister à ça.

Tes parents à toi sinon ne peuvent pas la garder?



Vous devez y aller de quand à quand exactement?
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:22

On en saura plus ce soir, on pense que l'enterrement sera mercredi, donc on partira demain soir et rentrerai mercredi soir tard.

Mes parents sont sur Clermont donc pas possible.
La nounou pourrait me la garder, mais je lui demande déjà beaucoup. Et puis il y a eu beaucoup de changements pour Cha ces derniers temps, on sent qu'elle a besoin de nous (et pourtant, on n'est pas trop du genre parents poule mais la, on sent que quelque chose ne va pas) depuis quelque jours.
Donc autant la laisser quelques heures le temps de l'enterrement oui, autant sur 1 nuit, non.
Et puis, elle verrait qu'on emmene sa soeur, donc non, ca ne me plaît pas.
Mais on n'a personne sur Lyon pour nous la garder (ben oui, tout le monde va être à l'enterrement!).

Si les funérailles sont jeudi, moi je reste sur Paris, donc la question ne se pose pas, mais si c'est mercredi j'irais.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:32

je pense que si en plus quelque chose ne va pas le mieux serait vraiment qu'elle évite tout ça (bah oui c'est macabre, les gens en noir, tristes, bref l'horreur).

Ptet faire la route sur une journée sinon, Lyon n'est pas si loin et si éventuellement toi tu n'y vas pas c'est ptet mieux pour elle en effet (pas pour le Yo mais bon ça reste un grand garçon)

Dans tous les cas la situation ne sera pas idéale, il y aura un truc qui ne te plaira pas: laisser les puces longtemps, ou n'en prendre qu'une ou laisser ton mari y aller seul... mais vois ce qui est finalement le plus dérangeant/perturbant pour ta grande surtout si elle n'a pas la forme et priviligie cet ordre là.

Charlotte est loin d'être idiote, je pense (mais ne suis pas sa maman hein ;) ) que ça pourrait la perturber tout ça (d'autant plus si elle est dans une période bof bof)

Si vraiment ça ne va pas et vous vous sentez mal, moi je pose un jour et je vous la garde.
Lyon est à 2h de chez nous, on peut aussi tenter de s'arranger comme ça.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:37

L'an dernier, je t'aurais dit de me la laisser mais là ça être compliqué...

Si tu veux lui en parler, je te conseille les phrases "simples". La mort est un sujet "à la mode" chez Thomas en ce moment. En gros, chez nous c'est "Quand on a fini de vivre, en général quand on est très vieux, on arrête de vivre et on dit qu'on est mort".

Bon courage en tout cas, dans ton organisation.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:53

Tu me mets le doute du coup j'en sais rien.

Bon, je vais attendre de savoir pour sur la date des funérailles, ca m'évitera de réfléchir pour rien.
Mais effectivement, ça ne me plait pas non plus de laisser Yo y aller seul.
pffffff

Edit : Bon après discussion avec la voix de la raison (squi!), on descendrait tous et je garderais les filles chez mon beau frère pendant les funérailles, c'est l'option qui me gène le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:01

Je suis désolée pour vous concernant cette triste nouvelle La vie, la mort - Page 2 Forgive2.

Si je peux me permettre, je trouve que ta dernière solution (tous descendre et toi garder les puces chez ton beau-frère) est une bonne solution.

J'ai dû emmener N. (il avait 3.3 mois) aux funérailles de ma soeur car pas de mode de garde. Il a été perturbé (pleurs, peurs...) pendant quelques jours car il avait senti toute la charge émotionnelle qui entoure ce type d'événement malheureux. J'ai beaucoup regretté mais je n'avais pas un autre choix qui me satisfaisait.
Si tu peux mettre tes puces à l'écart, ce serait bien. Elles vont déjà ressentir la peine de ton homme...
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:33

Faut voir le côté positif! Avec ma solution, je vais peut être réussir à éviter ma belle mère psychopate La vie, la mort - Page 2 513135

(roh, ca vous le répétez pas à chouchou hein!!! La vie, la mort - Page 2 Sueur_g2 )
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:53

Je trouve cette dernière solution très bien aussi. Un excellent compromis.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:52

Citation :
Edit : Bon après discussion avec la voix de la raison (squi!)

Oh j'aime ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:04

Ah je comprends mieux pour mercredi.La vie, la mort - Page 2 Sleep_gi

Toutes mes condoléances.

Je pense en effet que ta dernière solution est la meilleure. Cha est en effet loin d'être bête et les questions risque de fuser. Les enfants aux funérailles, j'aime pas ça, tout le monde pleurs, en noir c'ets vraiment pas terrible pour eux.La vie, la mort - Page 2 Sueur_g2 Et les réponses même si on essaye de faire au plus simple, reste des sujets sensibles.

La vie, la mort - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:10

oui je pense que c'est mieux....
tu es là pour ton mari...et tu protèges tes filles
pour Zoé la mort c'est quand on est très très très très vieux on va au ciel et on ne revient pas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie, la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie, la mort
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort aux vaches!
» La mort, le deuil d'un enfant
» Mort subite du nourrisson
» Une découverte pourrait permettre de prévenir la MSN
» Help, pas de visibilité de l'angle mort avec un siège RF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: