Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La vie, la mort

Aller en bas 
+34
aloa
LiseE
Caribou
museonline
Oumaicha
luciole137
Aurélia44
miniature
Pomme
boubou31600
la_puce
Moineau
Souris verte
nathou
canailled
manieloi
lillycléo
Piapiapiano
Krevêt'
lyssia
nanou92700
marlotte
Mashimaro
ze boulet
risu
Boubouche
titboutchoux2
Kumonosu
Minouchka
piline
Karina
pierre
youzilenn
Pickpuss
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 8:30

Nous avons dit à notre fils que la mort c'était quand le corps ne fonctionnait plus, et que donc on n'était plus malade, on ne souffrait plus, c'est tout. Que nous étions tristes face à la mort d'un proche parce que ça signifiait pour nous ne plus le voir, ne plus pouvoir lui faire de câlins.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 10:51

Nous non plus, on est pas religieux. Avec ma grande, j'ai toujours dis que la mort, c'est quand on a fini de vivre. Et que c'est pour toujours.
Ensuite, comme elle est du genre angoissée, je lui ai dis que le plus souvant, les gens meurent quand ils sont très vieux. Des fois aussi quand ils sont vraiment très malades. Mais que comme nous on était ni très vieux, ni très malade, on allait mourir dans longtemps.

Pour où on va après, je lui dis qu'on ne sait pas. Qu'il y a des gens qui pense qu'on va dans un endroit super, d'autres qu'on devient une étoile dans le ciel, et d'autres qu'on devient rien du tout. Que moi je crois qu'on devient rien du tout, mais qu'elle a le droit de penser autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 10:54

Pour le avant sa naissance, je lui dis que d'abord elle existait pas, et que ensuite papa et maman l'on fabriquée avec une graine de papa et une graine de maman. Et qu'ensuite elle a grandi dans le ventre de maman, et quand elle a été assez grande, elle est sortie.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:09

Parfois, ils ont une réponse en eux et c'est bien de leur demander ce qu'eux pensent. Ça permet parfois de s'en sortir. Un jour mon neveu de 4 ans et demi me demande qui vit dans le château en ruine. Je lui dit qu'il y avait un roi et une reine il y a longtemps. Ils me demandent s'ils sont partis? J'allais répondre quand sa sœur de 3 ans a lâché: mais non, ils sont morts! Ils sont dans le trou du cimetiere avec la terre dessus.
Et la conversation a dévié sur tout autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:00

C'est vrai que je n'ai pas pensé à lui demander son avis, il faudrait que j'essaie pour voir...  
Il a été confronté à la mort d'un poussin, et il en parle souvent c'est peut-être ça qui a tout fait remonter à la surface
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:20

Bonjour

Mon gd pere est décédé cette nuit, ma fille de deux ans et demi le connaissait bien
Elle savait qu'il etait chez les médecins,

Est ce que je dois lui expliquer? ou attendre qu'elle aille chez mes gds parents et le reclame

Est ce qu'on peut ou est ce qu'il faut utiliser le mot "mort" ?  j'aime assez l'histoire des etoiles, je ne suis pas croyante donc cest difficile d'imager la mort

De tte maniere je ne veux pas lui cacher mon chagrin, c'est normal d'être peiné qd quelqu'un qu'on aime part, elle doit le savoir, il faut etre fort oui mais pas ravaler ses emotions non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:50

moi je pense qu'il faut lui dire, dire le mot mort, et lui expliquer que c'est pour ça que tu es triste (elle va surement sentir que tu es affectée).
Dis lui avec des mots simples mais vrais, et ensuite vois en fonction de ses questions éventuelles. si elle demande ce que c'est la mort, tu peux dire que ça veut dire qu'il a fini de vivre, que vous ne le reverez plus. Ensuite selon ce que tu as envis de transmettre/ce que tu crois, tu peux lui dire au choix qu'il est dans les étoiles, qu'il reste dans vos coeurs, ou qu'il au au paradis, ou encore que peronne n'en sais rien mais que toi tu penses que XXX ! ça c'est vraiment personnel...

Je pense aussi qu'il est important de lui dire qu'il est mort car il était très vieux et très malade, et que tout le monde meurt un jour mais que ni elle ni vous n'allez mourrir bientôt, parce que vous n'êtes ni vieux ni très malade.

Je te souhaite plein de courage pour passer ce moment difficile. La vie, la mort - Page 4 895788
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:51

Mon fils a encore relancé le sujet car il sait maintenant que la viande c'est des animaux. Du coup ça le travaille de loin. Il a déclaré que quand on meurt après on se réveille.
Je suis désolée pour ton grand père, je pense qu'il faut t'attendre à ce que ta petite te dise quelque chose du genre. Les enfants ont du mal avec la notion irréversible. Et quand il la comprenne, ils peuvent la fuir.

courage et je pense que le mieux est de dire la vérité desuite sans la mettre devant le fait accompli
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:36

Merci pour vos conseils, c'est mon copain qui la garde ce soir il comptait lui expliquer il saura trouver les bons mots j'en suis sure
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:04

Mon grand père est décédé le mois dernier, sans que nous ne nous y attendions vraiment. Il était certes âgé mais pas malade ni autre, son cœur a lâché. 
Nous n'avons donc pas pu y préparer les enfants (quasi 3 ans et 4 ans 1/2).
Je leur ai expliqué que leur papé était très âgé, que quand on est vieux à un moment notre cœur arrêté de battre et on dit qu'on est mort. On ne voit plus la personne mais on peut penser fort dans notre tête aux bons moments qu'on a passé ensemble. Ils nous ont posé des questions pratiques, auxquelles nous avons répondu simplement et factuellement : quand on est mort on met le corps dans une boîte qu'on appelle un cercueil et que les cercueils sont mis dans des tombes dans un cimetière. On les a amené au cimetière voir la tombe à leur demande. Nous avons fait le choix d'être les plus clairs possibles dans nos explications, afin d'éviter les confusions. Au final les enfants semblent avoir bien compris, ils en parlent facilement et ont l'air au clair avec cela. 
Ce n'est pas facile à voir avec nos yeux d'adultes mais pour les enfants rien ne sert d'enrober, plus on simplifie, plus c'est facile à comprendre pour eux.

Bon courage à toi, ces moments sont très durs.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:46

On a fait euthanasier notre chienne ce soir La vie, la mort - Page 4 Forgive2. Le petit était avec nous chez le veto , on a pas pu faire autrement. Il est reste dans son bureau avec sa secrétaire pendant qu'on s'isolait pour l'euthanasie. 
On lui a dit en partant de chez le veto qu'elle était morte mais ca semble glisser sur lui comme si on lui avait dit qu'on avait acheté du pain La vie, la mort - Page 4 Forgive2. Il a juste demandé 2,3 fois dans la voiture sur le retour où elle était mais sans plus. 
Pourtant il répétait depuis quelques jours qu'il ne voulait pas qu'elle meure parce qu'il l'aime . Je sais pas comment réagir face à cet absence de réaction surtout que nous Meme sommes super triste
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptySam 21 Mai 2016 - 0:21

je pense que c'est la faculté de résilience des enfants muse online ... A t il eu d'autres réactions depuis ?

De notre côté notre fille de 5 ans m'a dit qu'elle me trouvait vieillie... Au moment du brossage de dents.

Et au moment du coucher m'a beaucoup parlé de la mort... Elle était super triste m'a demandé si son arrière grand mère si sa grand mère et moi allions mourir car elle nous trouve vieilles... Je lui ai dit que toutes les 3 on allait bien qu'on n'était pas malades mais j'ai pas osé lui dire que tout le monde meurt un jour... Et sa mémé est bien âgée ... Je dois lui dire qu'on meure tous ? 

Une fois on se reposait toutes les 2 sur le canapé et je fermais les yeux et elle s'est mise a pleurer en disant je ne veux pas que tu meurs... !

Et un autre jour elle m'a demandé que devenait la graine du bébé dans le ventre de la maman si les parents ne voulaient pas d'enfant... Alors je lui ai dit que la graine n'était pas encore un enfant mais je n'ai pas réussi a finir...

Je ne sais pas quoi répondre a ce genre de questions et je n'ai pas envie de lui dire je t'expliquerai quand tu seras plus grande....
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptySam 21 Mai 2016 - 0:49

Alors ça, typiquement, c'est le genre de réponse qui m'énervait quand j'étais petite!! "Tu comprendras quand tu seras plus grande" Grrrrr La vie, la mort - Page 4 Diablocl 

Mon Mini de bientôt 7 ans me fait régulièrement de grosses crises depuis tout petit "Je veux pas que tu meures!! Je veux pas que la terre explose parce que sinon Doudou et Casimir et toi vous allez être pulvérisés sous les décombres"  La vie, la mort - Page 4 Blink_g2  Au début ça fait bizarre, au bout d'un moment on s'habitue. La vie, la mort - Page 4 483667 

Ici on n'est pas religieux mais plutôt "spirituels" et on discute beaucoup de la vie, la mort, que devient l'esprit quand le corps meurt, etc. On n'a jamais rien occulté pour eux mais on a adapté les réponses à leur âge et à leur besoin de précision au fil des années.

On leur a présenté les différents points de vue sur le sujet: celui d'un oncle qui est athée, d'une partie de la famille qui pratique sa religion, celle de mon mari, la mienne et on leur a expliqué que chacun devait se faire son idée sur la mort (et qu'ils avaient le droit de changer d'avis en cours de route) parce que personne n'était jamais revenu pour dire comment c'était. La vie, la mort - Page 4 Tongue_g
J'avais bien aimé le livre La visite de Petite Mort mais il y a de nombreux ouvrages qui traitent de ce sujet pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptySam 21 Mai 2016 - 6:21

P
luciole137 a écrit:
je pense que c'est la faculté de résilience des enfants muse online ... A t il eu d'autres réactions 
Je m'aperçoit que je n'étais pas revenu par ici 😕. 15 jours après notre chienne c'est notre chien qu'on a du faire euthannasier , pareil pour une insuffisance cardiaque en stade final  La vie, la mort - Page 4 Forgive2 . On avait pris un peu plus nos disposition et le petit est pas venu avec nous . Comme pour lã chienne cela â semble luî faire ni chaud ni froid .Il a posé quelques questions auxquels on a répondu sans détours mais sans plus . 
Pourtant s'en est suivi un gros mois d'angoisse de separation terrible , les couchers duraient 1h , il pleurait et s'agrippait à moi quand je le déposait à l'école, chez lã nounou... Chose qu'il ne fait jamais . Ca â ete tres difficile. 
En prime ç etait l'hiver donc on etait toujours plus ou moins malade et il avait fait le raccourci maladie = mort .
On a passê de long moment â le rassurer, â luî expliquer qu'on peut être malade sans mourir ... 
Ca â fini par se passer comme c'est venu. 
Mais encore maintenant il lui arrive de parler des chiens en Etant triste , en disant qu'il veut les revoir .... Êt étonnamment il pose plus de questions sur la perte du mâle  auxquel il n'a pas du tout assiste car reste chez lã nounou que sur çelle de lã femelle.


Pour ta petite je te dirais de lui répondre tout au moins quand elle demande si toi ou ses grands mères vont mourir . Je pense pas que Ca nourrira une angoisse au contraire je pense que c'est le fait de pas savoir qui est angoissant. 
Sans en rajouter des couchê mais expliquer que chaque chose à une fin êt que quand on est tres tres vieux on finit par mourir. 
Par contre pour ton exemple où elle pleure te craignant morte je lã rassurerai juste en lui disant que tu va bien je rajouterais pas :maîs un jours je vais mourir... Ça me semblerait inapproprié à ce moment là . 

Ici on est pour lui dire les choses sans mentir , sans occulter, deja parceque je sais pas mentir êt j'ai horreur de ça . 
Il a beau avoir "que" 3 ans et demi on luî â explique la mort des chiens , l'euthanasie ... Avec ses mots. Tout comme je suis enceinte , on luî â explique comment le bebe etait arrive jusque là , on est pas entre dans les détails précis du rapport sexuel mais il a su l'essentiel avec des mots précis et sans en rajouter. 
Apres je pense qu'il faut etre soit meme détendu avec ce genre de sujet . 

(Désolé c'était mon pavé matinale  lol!)
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:47

bonjour à toutes
on vient d'apprendre aujourd'hui qu'on doit faire piquer notre chien qui est pour l'instant en pension chez mes parent...
La poulette de 4 ans et demi l'a toujours connu, on lui a expliqué déjà plusieurs fois qu'il est vieux et malade mais la question se pose maintenant de savoir si on l'emmène avec nous chez mes parents pour qu'elle lui dise au revoir...
Je crains que ça ne serve à rien et que ça ne rende pas le truc plus concret pour elle mais en même temps, j'ai peur de regretter après qu'elle n'ait pas pu lui faire un dernier câlin et je suis pas sure qu'elle comprenne bien de voir partir le chien avec papa et papa revenir tout seul . 
La vie, la mort - Page 4 Forgive2
des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:12

Tout d'abord bon courage pour votre chien car pour venir de le traverser 2x meme si tu sais que c est le mieux pour lui c est tres difficile et plus dune fois j'ai voulu arreter la main du veto  La vie, la mort - Page 4 895788

Pour ta puce, comme j expliquai au dessus, Milan est venu avec nous chez le veto pour la femelle car pas de garde, il est pas venu voir l'injection evidemment mais il a pu lui faire un bisous avant qu elle y aille.
Pour le male on a pu prevoir et le mettre chez la nounou
Au final aujourd'hui des mois apres il se pose plus de questions sur la mort du male qu il n a du coup pas vu que sur celle de la femelle. 

Ca le rendra peut etre pas plus concret sur le coup mais ca l aidera probablement pour la suite plutot qu une disparition sans "prevenir".
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:19

C'est dur de répondre à ça, mais si tes parents ne sont pas trop loin, j'opterais pour l'option dernier câlin. Même si elle ne comprend pas tout, je pense qu'elle comprendra plus tard et qu'elle saura qu'elle a pu lui dire au-revoir. Les enfants sont très sensibles à ça, en tous cas moi je procéderais comme ça.

Bon courage, c'est tellement dur ces moments. J'ai eu 5 chiens, deux qui sont morts chez moi, deux autres que j'ai pu accompagner dans leur dernier voyage chez le véto, et mon dernier qui malheureusement est parti sans que je puisse lui dire au revoir à la clinique vétérinaire (distante de 300 km). Je suis heureuse d'avoir insisté à le revoir avant de partir de cette clinique (contraire au règlement à la base !) , parce que sinon la prise en charge a été tellement rapide que je n'avais pas pu lui faire de dernier câlin (évidemment on espérait une issue plus heureuse et je ne pensais pas que cela serait le dernier).
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 15:48

merci beaucoup pour vos réponses les filles.

mes parents habitent à deux heures de route, et compte tenu des contraintes de chacun, on ne pouvait pas y aller tous avant vendredi ... du coup, zhom y est allé cet aprem (parce que les papiers du chien sont à mon nom mais c'est vraiment son chien à lui), on ne voulait pas que le toutou souffre deux jours de plus juste pour "égoïstement" lui dire tous au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 16:53

Oui c'est sûr que si c'était urgent de le faire et qu'il y a de la distance à faire, c'est mieux de soulager le pauvre loulou. Ca aussi ta fille pourra le comprendre ! Gros bisous.  La vie, la mort - Page 4 390859
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie, la mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie, la mort
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mort aux vaches!
» La mort, le deuil d'un enfant
» Mort subite du nourrisson
» Une découverte pourrait permettre de prévenir la MSN
» Help, pas de visibilité de l'angle mort avec un siège RF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: