Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La vie, la mort

Aller en bas 
+34
aloa
LiseE
Caribou
museonline
Oumaicha
luciole137
Aurélia44
miniature
Pomme
boubou31600
la_puce
Moineau
Souris verte
nathou
canailled
manieloi
lillycléo
Piapiapiano
Krevêt'
lyssia
nanou92700
marlotte
Mashimaro
ze boulet
risu
Boubouche
titboutchoux2
Kumonosu
Minouchka
piline
Karina
pierre
youzilenn
Pickpuss
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2012 - 23:14

A mon tour de venir chercher de l'aide.
Ma grande de 3 ans 1/2 commence à poser des questions non pas sur la mort mais sur mon beau-père. Ce dernier est décédé il y a 10 ans et elle commence à se demander "pourquoi j'ai 2 mamies et 1 papi?".

Ce week-end, nous étions chez ma BM et Lozère protestante oblige, le cimetière est dans le pré. Ma fille a donc posé des questions. On n'a trop rien dit, on ne s'y attendait pas. Mon beauf lui ne s'était pas embêté: quand son fils avait 2 ans, il l'a mené au cimetière et a dit "tu vois là il y papi " La vie, la mort - Page 3 Gne_gif_

Puis elle a vu des photos de mon BP et elle a demandé qui c'était? Mon mari a répondu "papi" mais je ne crois pas qu'elle ait capté quelque chose car elle n'a rien demandé de plus.

Auriez-vous des livres à conseiller?

La vie, la mort - Page 3 371806
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 9:07

Quand notre deuxième est décédé, Elouan avait 3 ans et demi, j'avais acheté si on parlait de la mort de catherine dolto.

Mon père est aussi décédé, donc il a fallu aussi expliqué pourquoi, mais il était un peu plus grand, on lui a dit qu'il était décédé d'une grave maladie, qu'il est au ciel, par contre il a été incinéré donc on lui a pas expliqué ça........

Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:51

lillycléo à écrit :
Citation :
Mon beauf lui ne s'était pas embêté: quand son fils avait 2 ans, il l'a mené au cimetière et a dit "tu vois là il y papi " La vie, la mort - Page 3 Gne_gif_

Je vois pas très bien le problème La vie, la mort - Page 3 651904. C'est peut être un peu direct comme approche, mais les enfants ils n'ont pas besoin qu'on tourne autour du pot.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:02

Oui sauf que mon neveu n'a jamais connu son grand-père, mon neveu a 3 ans 1/2 et mon BP est décédé il y a 10 ans La vie, la mort - Page 3 Wink_gif. Le petit n'a pas compris, il a parlé de son autre papi.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:10

La Lozère n est pas en majorité protestante mais le côté Cévennes un peu élargit oui ... dc les deuc cultures se cotoyant on explique les cultures differentes. Pour la mort de mon grand père on a assisté à la messe mais pas au cimetière elle sait que son corps est la bas mais son esprit au ciel que le cimetière c'est un endroit pour penser à lui même si on peut y penser partout . Demain on ira fleurir la tombe pour quelle soit belle cet hiver voilà tout . Je pense qu'il faut attendre les questions et y répondre simplement . On a aussi parlé du culte musulman vu que dans la classe de ma fille il y a eu un décès dc je lui explique pas la religion forcément mais la culture et les habitudes de chaque région .
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:30

lillycléo à écrit :
Citation :
Oui sauf que mon neveu n'a jamais connu son grand-père, mon neveu a 3 ans 1/2 et mon BP est décédé il y a 10 ans La vie, la mort - Page 3 Wink_gif. Le petit n'a pas compris, il a parlé de son autre papi.

Effectivement, il a dû lui embrouiller un peu les idées...
Pas très fin comme approche!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:04

Citation :
Mon beauf lui ne s'était pas embêté: quand son fils avait 2 ans, il l'a mené au cimetière et a dit "tu vois là il y papi " La vie, la mort - Page 3 Gne_gif_

En même temps, les petits posent la question "où est .... (papy, mamy, etc.)?" Et ils ont besoin de visualiser, de localiser pour comprendre et avoir LA réponse.

Puis, je pense qu'il est important de leur dire la vérité. "tu vois là il y papi " n'est pas un mensonge, bien que l'approche puisse être plus délicate.

Pour moi le plus important est que mon enfant ait la réponse à toutes ses questions. Dans ce cas là, mon enfant ne va pas chercher les réponses ailleurs qu'auprès de ses parents. C'est aussi une relation de confiance. Donc, cette phrase ne me choque pas du tout, je répète, malgré une certaine brutalité pour un jeune bonhomme.

Alors en fonction de l'âge je disais que P. est avec les anges auprès de Dieu.
- Qui sont les anges ?
- Les anges sont comme les oiseaux, ils habitent au ciel.

Le fait de visiter le cimetière (plus tard) nous a permis de "comprendre" la mort. Et là, j'ai développé un peu plus sur la vie éternelle avec les mots simple au niveau d'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:55

J'aurai dû préciser: mon neveu avait à l'époque 18 mois. Je suis d'accord que les enfants veulent comprendre mais il y a quand même un langage et un comportement à adapter à la personne en face, en l'occurence un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 7:12

Lillycléo, en effet, tout est question d'âge :)
C'est pour ça qu'il faut aller progressivement à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 10:16

La semaine dernière, le vétérinaire a diagnostiqué une défaillance rénale chez notre plus vieux chat, et nous a dit de réfléchir "assez vite" à l'option euthanasie.
Mon mari avait ce chat depuis 17 ans, après une phase de déni il a passé une partie de la soirée à pleurer (et moi avec), et donc Louis s'interrogeait sur ce qui se passait... Mon mari lui a expliqué que le chat étant très vieux, son corps allait cesser de fonctionner, et qu'on était très tristes parce qu'on ne le verrait plus ensuite. De fil en aiguille, il en est venu à cette image "il n'aura plus de piles". Un peu plus tard, Louis nous a demandé si on allait changer les piles du chat, on a simplement répondu que ce n'était pas possible.

Mardi avant la venue du véto, on lui a dit que le vétérinaire allait venir pour aider notre chat à ne plus avoir mal, et qu'après les piles allaient complètement s'arrêter. Il n'a pas assisté à l'acte, mais a vu le corps une fois que c'était fini. Il a dit "il dort", on a corrigé "non, il est mort, ce n'est pas pareil". J'ai ensuite emmené Louis faire des courses pendant que mon mari préparait le corps en vue de l'enterrement. Il a revu le corps au retour (emmitouflé dans des vieux vêtements), et on lui a expliqué qu'on allait le mettre dans un trou dans le jardin, puis remettre de la terre dessus, et qu'on y mettrait des fleurs plus tard pour nous rappeler qu'il était toujours près de nous.
Pour l'instant tout ça semble lui suffire, et il n'est pas spécialement affecté ("plus jamais" ce n'est pas une notion qu'il comprend pour l'instant). Il continue à faire des câlins aux autres chats, ni plus ni moins qu'avant. Par contre il a pris notre chagrin dans la figure, il m'a dit plusieurs dois "non, pas triste Maman !", ça l'a un peu désemparé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:54

En mai on a perdu un de notre, chat, crise cardiaque alors qu'il était encore tout jeune. Ca l'a beaucoup perturbé (j'ai beaucoup pleuré, hurler mm, c'était mon bb chat, récupéré alors qu'il n'avait que 10jours car plus de maman, on était vraiment tous très proche de lui), elle nous avait vu lui faire un massage cardiaque (conseil du véto de garde qui nous a dit qu'il n'y avait rien à faire à part tenté le massage).

On lui a tout bien expliqué après, mais elle a parlé pendant plusieurs mois, elle était elle aussi très proche d'Oliver, il allait la réveillé tous les matins, la collait depuis qu'elle était bébé, ... rapport qu'elle n'a absolument pas avec les autres.
On lui a dit qu'il était avec les étoiles (notre manière a nous d'avoir répondu au "où il est ?"). Du coup quand elle en parlait elle disait qu'il avait eu un gros bobo au coeur, et que maintenant il était avec les étoiles et qu'il s'amusait avec la lune.

Maintenant elle n'en parle plus ou très peu, par contre elle demande souvent à voir des photos.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:59

Moineau, juste un petit message de soutien parce que j'imagine ce que vous traversez  La vie, la mort - Page 3 895788.
Je suis sûre que vous trouvez les mots justes pour parler de cette épreuve à votre fils. Il grandit, il est capable d'empathie et ressent votre chagrin, c'est normal, je pense que c'est bien d'évoquer la tristesse comme une émotion naturelle. Même s'il n'est pas encore en mesure de comprendre l'irréversibilité de la mort, c'est l'occasion pour vous de partager ces sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 0:16

Chez nous les mouches meurent (on sait pas pourquoi, trop bizarre) et notre fils en a peur donc je lui ai dis: elle est morte elle ne te fera rien. - elle est morte ? Elle va venir ?
 Je lui ai dis qu'elle ne pouvait plus bouger, plus manger, plus voler, plus marcher. Il l'a repeté pas mal de fois pendant des jours même pour les animaux qui ne volent pas. Il m'a même dit : maman peut plus voler, peut plus marcher? Je lui ai dit: mais qu'est ce que tu racontes coquin? Et il s'est mis a rigolé et a changé de sujet!

Aprè j'aurais bien aimé lui dire qu'on va au paradis etc ça m'aurait bien arrangé mais j'y crois pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 8:41

Notre chat s'est fait écrasé en juin et on a acheté ce livre pour notre fils de 4 ans

Les questions des tout-petits sur la mort

Il l'a regardé seul ou avec nous pendant plusieurs jours, mais a semblé apaisé rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia44
Se tient aux meubles
Aurélia44


Nombre de messages : 239

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 10:33

Bonjour

Je remonte le post car mon fils de bientot 4 ans commence à se poser des questions sur ce sujet. J'essaie d'y répondre mais il est un peu "embrouillé" par plusieurs sujets. J'ai cherché des bouquins à la bibliothèque sur le sujet mais pas très concluant, j'ai donc noté les livres dont vous parlez dans le post pour regarder ça de plus près.

En fait il y a eu plusieurs évènements qui ont créé cette confusion je pense :
- nous avions plusieurs poissons qui n'ont pas très bien survécu donc pour le premier, un peu désemparé, nous lui avions juste dit que nous l'avions remmener au magasin car il était malade et qu'ils allaient s'en occuper mais qu'on ne pouvait plus le récupérer et nous sommes restés sur ce principe pour les poissons suivants puisque ça semblait lui convenir et qu'il me semblait un peu jeune ( il devait avoir environ 2 ans) pour lui expliquer "la mort" surtout que la perte de ses poissons ne semblait pas vraiment le pertuber.
- sur la route il y a environ 2 mois, devant chez nous, un crapaud s'est fait écrasé (il n'a pas vu "l'écrasement" mais le corps du crapaud) donc nous lui avons expliqué ce qui s'était passé et pourquoi il était tout plat.... La vie, la mort - Page 3 Sueur_g2. De là, comme on est repassé plusieurs fois devant les jours suivants, il nous a posé des questions sur le corps, le squelette etc. Donc si nous on se faisait écraser ce qui se passait, faire attention en traversant etc...
- le chien de mes parents est décédé car vieux, ça faisait un moment qu'il n'allait plus bien donc quand il est mort je lui ai dit qu'il était très malade et quelques jours plus tard, comme il allait etre gardé chez papi et mamie, je lui ai expliqué que le chien était mort et qu'il ne le verrait pas et que papi et mamie était triste.

Donc la semaine dernière à la bibliothèque, je cherchai dans un premier temps, un livre sur le corps humain pour lui exliquer le squelette etc. Je lui montre, et il me dit : "ah oui, c'est le squelette, le petit garçon (du livre) il a eu un accident et il est mort". La vie, la mort - Page 3 Blink_g2 En fait c'était une image d'un petit garçon et à coté on voyait son corps en squelette. Bon il m'a un peu cloué le bec sur ce coup là et j'ai essayé de lui expliquer qu'on allait chercher des livres sur les accidents pour lui expliquer un peu mieux, mais je n'ai pas trouvé, et du coup il est parti sur autre chose et nous n'y sommes pas revenus sur l'instant.

Alors, est ce que quelques unes d'entre vous ont des réfs de livres sur les accidents en général ( quand j'ai cherché en bibliothèque, j'ai surtout trouvé des bouquins sur la prévention des accidents domestiques), peut etre avec un aspect sur les bobos, l'hopital, etc ?
Et en complément j'aimerai un livre sur le corps humain , le squelette, les sens etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:53

Bonjour, peut être faudrait-il trouver un livre à plusieurs volets qui se rabattent: c'est adire quand tu enlève l'image tu vois le corps nu, puis encore et le squelette. 
pas d'autres idées  La vie, la mort - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:56

Coucou,

j'avais trouvé ce livre pas mal à partir de 4 ans: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:25

Bonsoir

Sur académie en ligne, CM1-> éducation civique
Ce sont les cours du cned, je m'en sers pour L'ief Il y a une séquence sur les accidents, les soins d'urgence etc ...


Revenir en haut Aller en bas
Aurélia44
Se tient aux meubles
Aurélia44


Nombre de messages : 239

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:42

Merci à toutes, je note toutes les réfs de livres et j'irai voir ça lors de notre prochaine visite à la bibliothèque.

Oumaicha, merci ! Du coup, les cours de CM1 était pas vraiment adapté pour mon fils mais je suis allé voir ceux de CP et y a pas mal de choses intéressantes avec pas mal d'images, merci !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:14

Je me permet de remonter le post . Nos 2 chiens de 7 et 8 ans ont été diagnostiqué insuffisant cardiaque . La femelle bien que plus jeune va de plus en plus mal , le vétérinaire nous a prevenû qu'elle ne finirait pas l'année mais là son état s'aggravant je crains qu'on est une décision dur à prendre en début de semaine prochaine. 
Sauf que je sais pas comment m'y prendre avec le petit. Vu que le soucis est cardiaque j'ai expliqué à mini que le cœur est comme une pile et que sa pile commence à fatiguer. Je sais pas si c'est une bonne idée car ça le renvoie à ses jouets mais pas trouvé mieux pour le moment. Ce qui m'embête c'est pour le jour ou on devra la faire euthanasier , si c'est en début de semaine on risque d'y aller quand il sera à l'école (c'est sa 1ère rentrée) mais je voudrais pas qu'il associe je vais à l'école à je reviens et quelqu'un est "parti" . En même temps je me vois pas l'emmener chez le vétérinaire avec nous La vie, la mort - Page 3 Forgive2
Je suis paumé et ils sont aussi mes bébés donc du mal réfléchir de façon posé La vie, la mort - Page 3 Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:21

Je pense qu'il faut le préparer avec des mots simples, sans forcément évoquer l'euthanasie entant que telle : "le chat est très malade, sont coeur est fatigué et comme il est très vieux (ton fils ayant toujours connu le chat il n'aura pas la notion de vieillesse) il arrive a la fin de sa vie, ça veut dire que bientôt il va mourir et qu'on ne le verra plus mais on gardera son souvenir dans notre coeur, on aimera se rappeler les moment ou on me caressait ou jouait avc lui."
Prépare le si c'est possible aussi au fait qu'une fois mort on l'emmène tout de suite chez le vétérinaire, histoire qu'il ne te demande pas à voir le chat mort.

On a été confrontés à la mort il y a un mois, notre voisine a perdu son bébé à 3 jours du terme, autant dire que ça a été très dur à gérer emotionellement. Notre fille joue tout le temps avec la fille des voisins et attendait avec impatience l'arrivée de la petite sœur de sa copine. Il a fallu lui expliquer avec des mots simple. On a eu quelques questions mais maintenant elle n'en parle plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:29

Aie pas simple non plus ,ça a du être particulièrement dur pour les parents  La vie, la mort - Page 3 Wink_gif 
On lui explique déjà que les chiens sont malade , particulièrement pour qu'il évite des les brusquer , la moindre émotion forte pouvant être fatal au mâle. 
Ce qui me tracasse c'est justement qu'il ne la voit pas morte même si concrètement j'ai pas envie qu'il la voit ainsi et qu'il en garde cette image évidemment. Mais le fait qu'il la voit probablement en partant à l'école et qu'en rentrant elle ne soit plus là où qu'on le mette chez la nounou le temps d'y aller et de revenir sans elle . Je le connais il pose un milliards de questions et toujours plus précisés au fil de nos réponses. 
Le fait de lui dire qu'elle est morte ne lui suffira pas , il va nous demander où elle est  La vie, la mort - Page 3 Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2015 - 0:00

Ils sont tous comme ça pour les questions... On en a eu une flopée dernierement avec notamment "comment on peut dire qu'on est mort si on n'est meme pas né?" Dur dur de trouver des mots simples pour y répondre...

Tu peux lui dire que quand un animal termine sa vie on l'emmène chez le vétérinaire pour qu'il meure là bas car c'est un docteur et il fait attention à ce que l'animal n'ait mal nulle part quand il va mourir. Et que du coup c'est lui qui garde l'animal pour le mettre dans un cimetière des chiens et des chats. C'est pour ça qu'il ne peut plus le voir.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:07

Merci pour tes pistes La vie, la mort - Page 3 895788
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2015 - 21:00

Bonsoir, je remonte le topic.

Mon fils sait déjà qu'on peut mourir mais je ne lui ai jamais parlé de "où on va après la mort". Cet été il s'est rendu compte que les chiens de sa mamie n'était plus là et je lui ai dit qu'ils étaient morts. Sa mamie lui a dit qu'ils étaient au ciel et que c'était des étoiles mais il l'a regardé l'air de dire" tu divagues là mamie".

En ce moment il demande où il était avant d'être dans mon ventre et avant d'être un bébé. Il arrête pas de dire à son père "on fait la bagarre je vais te tuer comme ça je te vois plus" et après il dit "oh non je te tue pas après je vais plus te voir".  L'autre jour il m'a dit que les policiers avait des armes pour tuer les gens et qu'il me défendrait si on m'attaque. Souvent si je le punis ou lui dit bon tu restes là, il me répond: "mais je reste tout seul? Après je vais plus te voir"?
Nous ne sommes pas religieux, je ne sais pas comment poursuivre sur ce thème avec lui. Il a 3 ans passé mais nous pose ces questions depuis des mois, c'est difficile d'y répondre. Je lui ai même dit qu'avant c'était un spermatozoïde, tellement il me harcelait, évidemment il a pas sû le répéter et n'a rien compris  La vie, la mort - Page 3 777476
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie, la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie, la mort   La vie, la mort - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie, la mort
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort aux vaches!
» La mort, le deuil d'un enfant
» Mort subite du nourrisson
» Une découverte pourrait permettre de prévenir la MSN
» Help, pas de visibilité de l'angle mort avec un siège RF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: