Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 BCG vos avis pour et contre

Aller en bas 
+16
LiseE
*m0rgane..
Jenni2710
caro34
risu
Kalista
Krevêt'
Minouchka
marie9
Ana91
margoton
ze boulet
Caribou
Karina
titounou
doukoun
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doukoun
Marche à 4 pattes
doukoun


Nombre de messages : 55

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:06

Bonjour,
je pense faire vacciner ma fille contre la tuberculose (BCG) avant son entrée en collectivité, elle aura 7 mois, et je voulais avoir vos avis.
Je sais que ce n'est plus obligatoire sauf pour les populations à risque (mais ce n'est pas son cas).
Nous vivons en Guadeloupe, nous voyagons souvent, et, je suis infirmière avec parfois des contacts avec une population précaire et étrangère. Il semble aussi que le nombre de cas tends à augmenter depuis l'arret de la vaccination.
Son pédiatre ne vaccine plus mais ne refuse pas non plus de la vacciner, il me dit que le seul risque encouru est un problème de cicatrisation.
Quand je fait la balance risques/bénéfices, il me semble plus raisonnable de la vacciner. BCG vos avis pour et contre 22707
Qu'en pensez-vous? BCG vos avis pour et contre 651904
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:08

En tant que professionnelle, je ne ferai pas vacciner mes enfants avec le BCG , même si j'étais dans une zone à risque car j'estime que c'est un vaccin pas suffisamment efficace pour être crédible. Après, tu fais comme tu le sens, c'est toi la maman.
Revenir en haut Aller en bas
doukoun
Marche à 4 pattes
doukoun


Nombre de messages : 55

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:15

Oui-oui je ferais comme je le sens! j'y compte bien!
je veux juste avoir d'autres avis, pour m'aider à faire mon choix étant donné qu'il fait parti des vaccins dont les avis diverges.
Mais merci pour ton avis, c'est ce que j'attendais!

D'autres avis??? argumentez SVP
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:20

Tu as un article intéressant LA
Revenir en haut Aller en bas
doukoun
Marche à 4 pattes
doukoun


Nombre de messages : 55

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyVen 28 Jan 2011 - 2:29

Merci!
j'était sur internet entrain de me documenter et effectivement il est très controversé mais protège quand même des formes graves...
réflexion à poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyVen 28 Jan 2011 - 8:16

doukoun a écrit:
Je sais que ce n'est plus obligatoire sauf pour les populations à risque (mais ce n'est pas son cas).
Nous vivons en Guadeloupe, nous voyagons souvent, et, je suis infirmière avec parfois des contacts avec une population précaire et étrangère.

Bonjour Doukoun,

Tu dis ne pas faire partie des populations à risque, mais dans ta 2è phrase au moins deux des trois énoncés disent le contraire : beaucoup de voyages et contact (même si indirect pour ta puce) avec des populations à risque...

Pour ma part, je vis en région parisienne, nous sommes d'origine sud-américaine et fréquemment en contact avec des gens qui voyagent là-bas. Du coup mon médecin m'avait conseillé de faire vacciner mon plus jeune fils, le ratio bénéfices/risques penchant plus en faveur de la vaccination dans notre cas...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:10

Pareil ici, mon petit frère a été vacciné alors que plus obligatoire mais comme toi mes parents sont en Gwada et ont pas mal de contacts avec population à risque. Après c'est à toi de voir et de peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:58

Je ne peux pas t'aider pour le vaccin en lui même (chacun ses convictions) mais pour ses suites.

Ma fille l'a fait il y a 2 mois et son bras n'est franchement pas beau à voir. Elle a un bouton qui prends la moitié de son bras, il lui fait très mal et la gène pour bouger son bras, impossible de la toucher, et la pédiatre m'a dit qu'elle faisait de la comédie (j'ai un peu de rancoeur la!).
Donc, je pense que tu peux avoir peu ou pas de réaction, ou bien, une grosse réaction comme moi, donc soit prête (je ne l'étais pas du tout!). Depuis que le bouton est apparu d'ailleurs (1 mois après le vaccin), elle dort très mal (donc moi aussi)....

Enfin voila, prépare toi en cas de réaction comme ca!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
doukoun
Marche à 4 pattes
doukoun


Nombre de messages : 55

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:58

SLT Karina, c'est vrai que nous voyagons mais pas dans les pays à risque élevé, bien que nous ne savons jamais d'où viennes les gens croisés dans les aéroports, et encore moins ceux des longues files d'attentes où la promiscuité est de rigeur.
Nous allons aussi souvent en Ile de France, où la vaccination est encore de rigeur.
Je suis infirmière et en contact avec des familles issues de pays pauvres, comme haiti par exemple, mais leur bébé prématuré sont bien plus à risque et nous ne les vaccinons pas dans le service, mais je vais me renseigner à savoir si ils sont vaccinés par la suite.

caribou, merci pour ton teimoignage, je vais en rediscuté avec mon pédiatre qui pourtant me connait car nous travaillons parfois ensemble

Ze boulet, tout d'abord je pense fort à ta fille et lui souhaite plein de courage pour ce moment difficile, encore un médecin qui n'a aucune empathie, il à tord ta fille ne joue pas la comédie!
je sais que c'est le risque avec ce vaccin, maintenant, une vilaine cicatrice, douloureuse qui plus est, est moins grave qu'une méningite tuberculeuse! mais merci de me le rappeler car ce doit être un moment difficile à vivre pour ta fille et pour toi!

Une autre chose qui me fait peur, c'est que l'on connaissait bien le monovax, mais maintenant on a moins de recul avec le BCG SSI, notament sur les risques à long et trés long terme....

je penche plus pour la vaccination, mais le choix est cornélien!... RrrrrrrHaaaaaa, dur d'être maman et de décider pour un autre que soit, les interrogations pour le choix de la poussette sont bien moins risquer!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:02

doukoun a écrit:
mais le choix est cornélien!... RrrrrrrHaaaaaa, dur d'être maman et de décider pour un autre que soit, les interrogations pour le choix de la poussette sont bien moins risquer!

J'ai connu les mêmes affres quand j'ai réfléchi à la vaccination contre l'hépatite B et la grippe, c'est terrible de devoir décider pour un autre être vivant, qui plus est quand il s'agit de la prunelle de tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:06

Je ne suis ni pour ni contre les vaccins, j'ai vacciné ma fille, donc je ne cherche pas à te dissuader de le faire. Si c'était à refaire, je pense que je le referais.

Juste pour illustrer, voila ce que ma pédiatre appelle de la comédie (je répète, ce n'est pas grave, mais franchement impressionnant, surtout que ca va faire 1 mois que à cause de ca (ca c'est MA conclusion), on dort en découpé, elle se réveille en pleurant au moins 2/3 fois par nuit, alors qu'elle a toujours bien dormi).

BCG vos avis pour et contre Dsc9789e

Revenir en haut Aller en bas
margoton
Marche tout seul
margoton


Nombre de messages : 453

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptySam 29 Jan 2011 - 18:36

Ouah!!! Je ne suis pas favorable aux vaccinations même si comme toi, par mon taf, je suis obligée d'être vaccinée du fait de rencontres de pop à risques, et j'ai vacciné mes enfts du ROR aussi, l'ainé du BCG obligatoire à l'époque!! pour autant j'ai rencontré des pers ayant contracté la tuberculose malgré la vaccination!! Dur-dur coom décision!! Faut choisir le moins pire es maux (d'où mon choix du ROR)
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptySam 29 Jan 2011 - 19:23

Et ça c'est de la comédie? BCG vos avis pour et contre Carton_r
Revenir en haut Aller en bas
marie9
Se tient aux meubles
marie9


Nombre de messages : 164

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptySam 29 Jan 2011 - 23:48

Le bcg permet quand même d'être protégé contre certaines formes graves (méningite tuberculeuse notamment).
Il y a une recrudescence de cas (bon stt en idf). Tu es en contact avec des populations à risque. Personnellement je le ferai.
Même si on n'est jamais à l'abri de réactions locales ou régionales.

Et non, ce n'est surement pas de la comédie. Ca doit être quand même douloureux!
Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
doukoun
Marche à 4 pattes
doukoun


Nombre de messages : 55

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:32

Merci à toute pour vos différents avis, mon choix de la faire vacciner se précise (au risque de lui faire une vilaine pustule douloureuse BCG vos avis pour et contre Wink_gif )
Le médecin qui boss dans le service où je suis me conseil également de la faire vacciner.
Donc il me reste 2 mois pour me préparer à une éventuelle période difficile... en plus des dents BCG vos avis pour et contre 432701
Allez courage à nous et surtout à nos biboux qui sont en plein dans le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyLun 31 Jan 2011 - 1:22

Aïe aïe aïe, pauvre mini-zeboulet ! BCG vos avis pour et contre Forgive2
Ma fille a été vaccinée car on voyage beaucoup aussi et le pays dans lequel on vivait était une zone à risques.
On a eu de la chance, elle a bien cicatrisé mais voyant la trace en haut de son bras cet été, ma tante qui vit en Allemagne m'a dit que ses deux fils ont eu l'injection juste au dessus de la cheville. Comme ça, en cas d'infection (ce qui est fréquent), la vilaine cicatrice se trouve à un endroit qui se voit moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:07

Ici pour Thomas l'injection a été faite à l'intérieur du bras pour justement que la cicatrice ne se voit pas au cas où. Ca peut être une alternative à proposer au médecin (si la cheville ne lui convient pas par exemple)


Dernière édition par Krevêt' le Lun 31 Jan 2011 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doukoun
Marche à 4 pattes
doukoun


Nombre de messages : 55

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:39

J'avais bien pensé à faire l'injection à l'intèrieur du bras, mais en cas d'infection les frottements du bras contre le vêtement doit être encore plus gènant et douloureux.
Par contre au dessus de la cheville, je ne savais pas que c'était possible. Ca me parait pas mal ça...

D'autres sites d'injection à proposer???
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:58

Mon grand a eu son vaccin il y a 2 ans, aucune réaction, comme si de rien n'était.
Il est un enfant à risque (mucoviscidose), mon second, lui ne l'a toujours pas fait, mais pas parce qu'on ne le souhaite pas, seulement, parce que le médecin qui le suit ne nous l'a pas encore proposé mais la prochaine fois on en reparlera !

Bref, moi je suis POUR les vaccins, nous avons de la chance, nous les occidentaux, d'avoir le choix, de pouvoir offrir à nos enfants de tels vaccins. Je remercie la médecine pour ses progrès et avancées quand bien même parfois, oui, en effet, certaines réactions et effets indésirables puissent survenir, à côté de la maladie en elle même, je trouve que ce n'est vraiment rien...

mon grand a été vacciné contre tout ce qu'il est possible d'être vacciné dont varilix (varicelle) rotavirus (gastro)...

je réagis peut-être ainsi, aussi, parce que justement, lui, est très fragile...
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:00

Je reviens de la PMI qui effectivement m'a dit que Charlotte a fait une grosse réaction (et encore le bouton a un peu diminué). Normalement, le bouton n'est pas si gros et ne fait pas mal!...en gros, c'est le pas de bol quoi!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:34

et ça t'étonne lol!

des bisous à mon maxi monstre bientôt définitivement plus un bébé ( BCG vos avis pour et contre 543867 )
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:47

ze boulet a écrit:
Je reviens de la PMI qui effectivement m'a dit que Charlotte a fait une grosse réaction (et encore le bouton a un peu diminué). Normalement, le bouton n'est pas si gros et ne fait pas mal!...en gros, c'est le pas de bol quoi!

En fait, tant que c'était le gratouilli Monovax sur l'intérieur du bras (jusqu'en décembre 2005), les grosses infections étaient rares ; mais maintenant qu'on est revenu à l'injection intra-dermique, c'est beaucoup moins rare, voire plutôt fréquent.
Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:19

Merci pour le lien, j'avoue, certaines histoires sont vraiment flippantes, et ca me persuade que ma fille ne fait pas de la comédie (oui, parce que la, entre la grossesse, la période des 2 ans et le vaccin, on m'a encore dit aujourd'hui qu'il y avait une bonne part de comédie). Cette fois j'ai insisté en disant que je sais reconnaitre quand elle "fait semblant" et quand elle a mal.
Mais j'ai l'avis de la pédiatre (que je ne veux plus revoir) et de la PMI, si ca ne va toujours pas ou si ca empire, j'irais voir ma généraliste (pour l'instant ca reste celle en qui j'ai le plus confiance, c'est la seule qui parle gentiment à ma fille!!!).

Bref, malgré tout, je pense que je referais le BCG à numéro 2 si nous sommes toujours dans une zone à risque, mais vers 18 mois et pas à 2 mois, je veux qu'il puisse exprimer quand et ou il a mal, pour agir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:34

Je remonte ce post car Lana va être vaccinée le mois prochain et j'ignorais la polémique autour de ce vaccin BCG vos avis pour et contre 651904 . Sur les conseils de ma pédiatre, je l'avais fait à Liam, il avait eu également une boule de pue mais la pédiatre m'avait averti donc je n'ai pas été surprise malgré la taille du bouton. Il l'a fait à 5 mois car il n'y avait pas d'autres vaccins à faire cette fois-là et elle l'a piqué sur le coup de pied, justement au cas où une cicatrice apparaitrait plus tard et cela ne le gênerai pas puisqu'il était encore loin de se mettre debout. Il a maintenant 3 ans et demi et la marque est quasi-invisible, il faut vraiment scruter le pied avec attention pour la voir. Je la cherchais la dernière fois pour la montrer à une amie qui allait faire vacciner son fils et je ne savais même pas sur quel pied c'était lol!
Je suis d'avis de vacciner les enfants car c'est grâce à cela que nous sommes arriver à éradiquer beaucoup de maladie. En revanche, personne ici n'a fait le vaccin contre la grippe A que j'ai considéré comme inutile sachant que cette grippe était certes virulente mais pas plus grave que la grippe saisonnière.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:57

Mon fils aussi a une cicatrice sur le bras, elle s'est un peu atténuée mais reste encore bien visible!! Mon médecin m'avait averti qu'il pourrait avoir une petite boule non douloureuse. Ben il a bien souffert le pauvre. Le bouton a percé au moment du bain, c'était vraiment moche et impossible d'y toucher alors qu'il ne se plaignait jamais. Ses soeurs n'ont pas été vaccinées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCG vos avis pour et contre Empty
MessageSujet: Re: BCG vos avis pour et contre   BCG vos avis pour et contre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BCG vos avis pour et contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage photo QUINNY BUZZ 4 roues
» un avis??
» Ou trouver un bon retroviseur pour les RF ?
» Reportage photos Mountain Buggy DUET 2011 !
» Vos avis svp ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: