Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'école à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 4 Sep 2015 - 21:53

Oh les filles merci. C'est bien fait. Je pense quand même pour l'instant lui proposer des livres ou des cahiers dans un premier temps. J'évite la tablette autant que possible. :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 14 Oct 2015 - 16:42

Coucou les filles. Pour nos soucis de français j'ai appelé KL et ils m'ont conseillé de me concentrer sur les devoirs en variant les supports. Ce dernier point je faisais déjà. Beaucoup de travail sur le tableau, craies liquides multicolore, des livres kididoc et c°. Les autres matières roulent bien. Kumonosu 😉

Ce n'est pas simple tous les jours à cause de mes deux petits loustics. 

J'écris aujourd'hui pour vous demander des conseils. Je voudrais introduire le jeu dans l'apprentissage. Nous vous déjà plein de jeux de sté. Je voudrais quelque chose de vraiment éducatif, style Scrabble. J'ai vu qu'il existait Dobble en anglais. 

Merci 
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 15 Oct 2015 - 16:39

Coucou, super si tout va bien Souris Verte! 

Pour le jeu nous on fait un jeu tous les jours en général en fin d'après midi mais ils ne sont pas spécialement éducatif, par contre nous avons le scrabble et le dobble kids et c'est sympa mais je ne vois pas vraiment ça comme des supports pour apprendre, sinon il y a les brainbox chez asmodée avec différents thème. Sinon je me rappelle que quand j'étais enfant il y avait les fiches les incollables ça peut peut être te donner des idées.


Ici mon fils lui recommence comme l'année dernière... son but est d'avoir 20 a tous les devoirs, on rigole avec mon mari car nous avons reçu son 2 eme devoir et bien lorsqu'il a 19.3 en conjugaison il nous sort qu'il est déçu du coup on doit lui faire comprendre qu'il arrive que même en travaillant bien, on fasse des petites erreurs  . Il se met trop la pression alors que nous ne lui demandons rien du moment qu'il travaille sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 15 Oct 2015 - 17:41

Merci Marjorie. Je n'ai pas pensé à Asmodee. C'est vrai qu'ils ont des choses sympas. Il faut que je ressorte Monopoly. Il y a aussi des cartatoto mais je ne sais pas ce que ça vaut. Conjudingo je n'ai pas accroché. J'ai commandé des cahiers de révision "exo rigolos". Par contre je n'ai ni rythme, ni horaires. Honte à moi. Je vais bientôt avoir un géant tableau où le soir je vais préparer le travail du lendemain avec le planning pour nous "encadrer" un peu. 

Les filles, contentez-vous des supports KL en français et math ou bien vous complétez en plus ? J'ai peur que seul KL n'est pas suffisant, où me trompe-je....

Je ne suis plus le français. Ce n'est qu'un plan détaillé pour nous. Ma grande adore les cahiers Hatier et peut en faire des kilomètres. En math, je suis scrupuleusement le programme en + des cahiers Hatier et Libraire des E. En histoire nous avons adopté Histoire de France en BD. 

En anglais j'ai fait une grosse commande de cahiers, imagier, flash cards.

En fait, suivre le programme n'est pas compliqué, comme je pensais avant. 

Pour les notes, ma grande ne veut pas toujours se donner la peine. Je la laisse faire ses erreurs. Et je voudrais que ce concentre plus sur le savoir. Ceci dit c'est important pour elle les bonnes notes.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 16 Oct 2015 - 13:14

En français c'est tout à fait suffisant, le niveau est élevé. De toute façon tu dis ne plus suivre leur programme, donc comment pourras tu savoir si ça suffit?
En maths c'est bien mais rien ne t’empêche de compléter par d'autres méthodes si tu sens le besoin. Tu peux sinon proposer à ta fille de travailler avec Khan Academy, c'est très bien fait, mon fils adore: https://fr.khanacademy.org/

En anglais je l'ai tout simplement inscrit à des ateliers hebdomadaires avec une prof anglophone.

Le Monopoly n’est pas un jeu éducatif , à moins que le capitalisme soit dans ton programme eh eh .

Pou les routines quotidienne tu peux t’inspirer du très chouette blog Petits Homeschoolers.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 16 Oct 2015 - 13:36

Merci pour ces pistes. 

Le blog est extra. Je le connaissais. :) 

Je cherchais s'il n'y a pas une version Monopoly avec des calculs  sinon comme je suis soviétique on va plutôt se pencher sur du socialisme  

Khan Academy, si j'ai bien compris c'est via i-net. Je le garde sous le coude pour l'instant. Car nous avons trop d'écran chez nous. 
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 16 Oct 2015 - 14:04

En jeu mathématique il y a Calculo chez Oxybul, Folix, les Pirates mathématiciens chez Haba...
Mais le calcul peut se pratiquer aisément dans la vie de tous les jours: calculer le change quand on paie à la boulangerie avec un billet, calculer des quantités en faisant une recette...

Khan Academy est effectivement sur internet, mais comme les écrans sont très restreint chez nous ça ne me dérange pas qu'il aille sur le pc pour faire des maths.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 20 Oct 2015 - 12:12

Les pirates math. je l'ai et c'est très très bien. On utilise même la boussole pour le quotidien. Les autres, je les mettrai sur la liste de Noël. 

Pour le volume de travail en français je n'ai pas bien exprimé mon interrogation. 
J'ai remplacé KL par deux cahiers (orthographe, grammaire) de la Librairie DE et par deux cahier de Chouette Hatier (dictées et français). En Plus les devoirs KL à envoyer. Je me demande si c'est assez, trop, insuffisant. Aussi, en fr. je passe très peu de temps pour expliquer une notion. Le travail se fait sur les exercices que ma puce fait seule. Cela m'arrange égoïstement, puisque je peux m'occuper des repas ou des petits.  Alors du coup, je passe peu de temps aux explications, mais plus en correction et motivation de sa concentration encore une fois mise à l'épreuve par les petits. 

Travaillez vous pendant les vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 20 Oct 2015 - 12:19

Non, cette année mon aîné est au collège, on se calque sur ses vacances, sauf peut-être pas celles du printemps pour respecter un rythme travail / vacances plus harmonieux. L'année dernière on décalait, nous sommes partis au ski en janvier, en vacances fin juin...

Pour le rythme de travail, je ne sais pas quoi te dire. Ta fille assimile bien les notions? A-t-elle des difficultés?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 20 Oct 2015 - 20:54

Personnellement moi (je ne dis pas que j'ai raison hein!!) j'accorde plus d'importance aux leçons qu'aux exercices, car je pense (peut être a tord) que si une notion est bien assimilée il sera plus facile pour lui de restituer ce qu'il a appris lors des exercices et donc au final j'ai peu de correction a faire.
Pour une nouvelle notion je lui demande de lire la leçon puis de m'expliquer avec ses mots et enfin, je lit a voix haute a mon tour et lui demande de me donner 2/3 exemples et ensuite je le laisse faire ses exercices seul.

Pour les vacances, on ne se base que très rarement sur l'E.N, sauf cette semaine où mon fils est inscrit a un stage de sports a la mairie, mais sinon on aime bouger, voyager mais sans avoir la cohue donc toujours hors vacances scolaires  .
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 20 Oct 2015 - 21:08

Kumonosu, a soulevé une question qui me trotte dans la tête. Reprendre l'école, oui ou non ? Si "oui", quand ? Alors ton grand est au collège .... Je trouve ma grande épanouie de son choix IEF. Mais papa voudrait qu'elle revienne quand même à l'école. 

J'ai encore du mal à trouver le rythme. Nous sommes en vac. finalement à cause des activités qui se calquent sur l'EN. 

Marjorie, comme c'est différent d'une famille à l'autre. Ma fille me semble bien apprendre sur des exemples et exercices. J'explique la notion tirée des manuels Librairie DE vite fait. Et le reste sur le cahier. 

Je veux fabriquer la grammaire tactile aux ateliers cultura. Ils vendent des figurines en bois à décorer, une fille serait le nom et on lui accroche des étiquettes (propre/commun, sing/pluriel etc.). Apres vous avez deux petits en câlin/bisous qui serait le verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 18 Nov 2016 - 21:30

C'est ma soirée la remontée des sujets :)
Comment ça roule chez vous ? 

Ici mon aînée à dans une école privée et elle s'y plait, bonne ambiance, personnel attentif et à l'écoute. En revanche : de gros effectif, ce n'est ni montessori, ni apprentissages autonomes. Ma fille a sauté une classe et elle est en CM1. Nous devons quand même être "derrière" pour renforcer les apprentissages et travailler des lacunes.

Par ailleurs, on m'a proposé de scolariser ma deuxième fille tout juste 3 ans. Après une semaine de test, ma fille pleure pour aller à l'école, après une demi matinée elle est toujours en larmes. Pourtant mon aînée la "surveille" dans la cour de récrée et va la rassurer. Elle me dit qu'elle pleure - oui, mais pas tout le temps, que la petite s'amuse aussi et joue avec les autres. Le souci : elle s'est mis à faire pipi et caca dans sa culotte.  C'est un enfant qui ne parle pas. Elle connaît des mots en russes, ma langue natale ; elle comprend absolument tout en français. Mais elle ne fait aucune phrase ni en fr. ni en russe, ne prononce pas de mots en français, uniquement en russe. Je m'inquiète et franchement, j'ai envie de la desco.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Sam 19 Nov 2016 - 23:28

Coucou souris verte!

Ici tout va bien pour nous;  on continue l'école à la maison.

Mon grand est également en CM1 mais pas de saut de classe juste 2 classes en 1 an; je ne suis pas pour le fait de sauter une classe car pour moi il y a forcément des choses que l'enfant ne voit pas; des bases en moins; c'est d'ailleurs pour ça que nous avons fait le choix de l'ief; puisqu'il était question que mon fils saute 1à 2 classes en structure normale. 

Ma deuxième elle vient de fêter ses 5 ans ; en mars elle avait demandé à faire des cours comme son frère; je l'ai donc inscrite en grande section en pensant prendre notre temps et mettre 18 mois mais ce fut une révélation  et elle a été tellement en demande que nous avons terminé le programme en 4 mois elle  a donc fait son "entrée" (à la maison) en cp en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2886

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Lun 21 Nov 2016 - 16:22

J'ai une question à vous poser...travaillez-vous? L'école à la maison est-elle compatible avec un travail ? 
Est-ce que le fait de ne pas apprécier du tout une école est un motif légitime d'école à la maison? Si on a l'impression que l'enfant a besoin d'autre chose même s'il sait s'adapter?

Comment cela se passe si l'enfant est à la maison en maternelle et rentre à l'école ensuite ?C'est à dire déscolarisation et rescolarisation en primaire? 
Merci pour vos témoignages 
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Lun 21 Nov 2016 - 22:47

Alors pour te répondre je ne travaille pas; je pense que ce n'est pas vraiment compatible avec l'ief ou alors a mi temps.
Je pense qu'il y a autant de raison de descolarisation que de famille IEF; nous avons tous des parcours différents mais ce que nous cherchons tous c'est une solution pour nos enfants.
Sinon; l'instruction n'étant obligatoire qu'a partir de 6 ans tu peux choisir de retirer ton fils de l'école jusqu'à son entrée en cp et le remettre a ce moment là à l'école si c'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 24 Nov 2016 - 21:09

Alors pour résumer, ma grande veut absolument aller à l'école. Elle a sauté une classe. Mais elle manque de maturité, elle est HP et c'est clair que dans une classe à 30, la pauvre maîtresse fait ce qu'elle peut.

En revanche j'ai desco ma deuxième, elle vivait mal l'école, malgré une bonne ambiance. Les classes restent chargées même si les enseignants sont pleins de bonne volonté. 

Je ne travaille pas. Je ne déteste pas l'école. Je respecte les enseignants qui font de leur métier une passion et qui s'investissent au-delà de leurs engagements professionnels. Mais cette institution est inadaptée, elle est dépassée. Lisez Céline Alvarez, et vous verrez. Ce livre me fait pleurer, tellement je prends conscience (elle pose les mots sur mes ressentis) de la tristesse de l'école d'aujourd'hui. 

Les classes à 30, les locaux ri-ki-ki, où les enfants ne peuvent pas bouger, ils passent 8 heures tous ensemble dans une pièce de 40m2 ! Le programme est là et il faut suivre, même si on ne comprend pas, parce que l'inspecteur ne les loupe pas. Les cours de recrée en bitume aseptisée, pas un brin d'herbe, un défouloire. 

Céline propre des choses concrètes, sans investissement € et réalisable tout de suite. Dégager les classes, assouplir les horaires, rendre les cours de recrée vertes, entourer les enfants de verdures, bref beaucoup de chose de bon sens. Mais comme disait Maria Montessori avant sa mort "Ils n'ont rien compris". Nos politiques n'ont rien compris. 

Et encore j'ai de la chance d'avoir cette école, où les profs sont géniaux, où n'existe pas de violence, où les enfants sont suivis de près tant au niveau scolaire, que moral.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2886

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 25 Nov 2016 - 8:49

Je trouve moi aussi certaines écoles et l'école avec un grand E , dépassée. Mais surtout cela correspondrait à un train de vie qui me plairait et qui irait à notre fils. Il est en demande hors de l'école et surtout il aime apprendre partout et de tout. Mais il est vrai que cela serait un pas très difficile à franchir et je ne veux pas qu'il ne comprenne pas.
Mon homme n'est pas d'accord pour l'instant. Des amis m'ont dit que ça pourrait le déstabilisé. Je ne suis pas sûre. Un jour , peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2886

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 30 Nov 2016 - 10:53

Ce qui me pose question c'est le retour à l'école classique surtout . S'adapter au moule quand on a connu autre chose. Il faut que je cherches des témoignages . 

Est-ce qu'à la maison on est plus "cool"? En fait ce qui me dérange dans l'école classique (bien que je souhaite être prof) c'est les échéances et les dates. Tel moment l'enfant DOIT savoir ça, tel moment ça. Mais pourquoi on a décidé ces choses là (arbitrairement en plus...). Comme on dit on arrivera toujours à lire un jour ou l'autre. Je me dis toujours tu ne sais pas bien lire en CP, ben si tu lis parfaitement en cm1 qu'est ce que ça change? Peut-être que tu seras très fort en sport ou en art...
L'école à la maison je vois ça comme l'aide à l'épanouissement, l'harmonie avec le développement. Surtout en maternelle et début élémentaire. On peut aussi se permettre des choses que l'enseignant aurait du mal à gérer: tu vas à la piscine tu peux faire des maths, tu t'occupes des fleurs tu travailles la biologie, la patience...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 30 Nov 2016 - 11:43

Le problème c'est qu'en attendant, entre le CP et le CM1, l'enfant va ramer en classe car il n'arrivera pas a lire correctement les leçons ou les consignes (et vu les classes surchargées, les profs n'ont malheureusement pas le temps de faire de l'individuel pour les explications ce qui est franchement dommage). Du coup, il va prendre du retard, avoir de mauvaises notes ou appréciations et court droit a l’échec scolaire soit parce que le pauvre n'y arrive pas malgré ses efforts du fait des lacunes en lecture même si elles se comblent petit a petit, soit parce qu'il va être totalement dégouté s'il ne perd pas complètement confiance en lui
Je me souviens d'un gars dans ma classe en 6e qui redoublait pour la 2e fois et qui ânonnait en lisant (donc a 13 ans a peu près!). Ça me faisait beaucoup de peine pour lui mais en discutant avec lui, j'ai vite compris qu'en fait, il en était arrivé a un point ou il attendait juste ses 16 ans pour se tirer de l’école et ne voulait plus faire aucun effort alors qu'il était loin d’être nul.

Clairement le système est a revoir, quand une école doit être la même pour des millions d'enfants, les échéances deviennent obligatoires sinon c'est ingérable. Il faudrait multiplier les écoles différentes. Je suis persuadée que s'il y avait autant d’écoles montessori/freinet/autres (accessibles financièrement) que d’écoles publiques et privées et que l'ief était tout autant valorisée que l’école au lieu d’être constamment rabaissée/diabolisée, il y aurait beaucoup moins d’échecs scolaires, de phobies scolaires et autres mal-êtres. Je suis sure que la grosse majorité (si ce n'est tous?) des enfants seraient beaucoup plus épanouis, chacun dans le système qui lui convient et qui convient a son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2886

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 30 Nov 2016 - 12:22

"Le problème c'est qu'en attendant, entre le CP et le CM1, l'enfant va ramer en classe car il n'arrivera pas a lire correctement les leçons ou les consignes (et vu les classes surchargées, les profs n'ont malheureusement pas le temps de faire de l'individuel pour les explications ce qui est franchement dommage). Du coup, il va prendre du retard."

Justement du retard par rapport à ce que l'on a fixé nous comme norme, du retard par rapport à ce que l'on a décidé pour lui. Si tout le monde avait des objectifs de lectures pour le cm1 (ce n'est qu'un exemple) bah ceux qui y arrivent avant seraient en avance et les autres normaux. C'est les normes qui me posent questions. 
Je ne dis pas de tout changer, il faudrait y réfléchir des heures et des mois et des années mais je suis sûre qu'on rate des choses en faisant cela.
"Echec scolaire" oui parce qu'il sait pas faire le théorème de thales et dire hello mais ...il sait peut-être réparer des véhicules? Il est doué en littérature? etc etc...
Si tu prends une courbe, une élève peut avoir des notes pourries genre 2 et passer à 8/9. Ben ce n'est pas un échec pour moi. Et déjà des notes ça ne veut rien dire mais là c'est un autre débat. Je pouvais avoir 18 comme 5, c'est juste que j'avais pas envie d'écrire ça m'énervait... Donc pour moi pas fiable ;)

A la maison on est obligé de participer aux contrôles des inspecteurs avec des notes non?
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 30 Nov 2016 - 14:45

@Pomme a écrit:
Le problème c'est qu'en attendant, entre le CP et le CM1, l'enfant va ramer en classe car il n'arrivera pas a lire correctement les leçons ou les consignes (et vu les classes surchargées, les profs n'ont malheureusement pas le temps de faire de l'individuel pour les explications ce qui est franchement dommage). Du coup, il va prendre du retard."

Justement du retard par rapport à ce que l'on a fixé nous comme norme, du retard par rapport à ce que l'on a décidé pour lui. Si tout le monde avait des objectifs de lectures pour le cm1 (ce n'est qu'un exemple) bah ceux qui y arrivent avant seraient en avance et les autres normaux. C'est les normes qui me posent questions. 
Ça ne ferait que déplacer la "norme" et donc le problème et on en arriverait toujours a décider pour eux qu'ils doivent avoir tels objectifs a tel moment au final :)
Éventuellement, on pourrait envisager de revoir cette fameuse norme (genre il y a 40 ans, la majorité des enfants savaient lire a la fin du cp donc on met fin du cp comme limite pour savoir lire. 20 ans plus tard c'est plutôt fin ce1 ou grande section pour voir l’évolution dans les 2 sens possible que la majorité des enfants savent lire donc on déplace les objectifs de lecture ...etc) régulièrement mais ça impose derrière d'adapter les programmes régulièrement ... etc
Le problème est complexe et on en arrive toujours au final a devoir donner des objectifs décidés pour l'enfant. Le plus difficile étant de trouver le juste milieu entre cette obligation d'objectif et le respect du rythme des enfants.

@Pomme a écrit:

Je ne dis pas de tout changer, il faudrait y réfléchir des heures et des mois et des années mais je suis sûre qu'on rate des choses en faisant cela.
"Echec scolaire" oui parce qu'il sait pas faire le théorème de thales et dire hello mais ...il sait peut-être réparer des véhicules? Il est doué en littérature? etc etc...
Je suis tout a fait d'accord et c'est la que je dis qu'il serait enfin temps que les gens changent de mentalité sur les filières professionnelles qui sont toujours vues comme moins que rien ou "poubelle" par beaucoup. Comme tu le dis si bien, le gamin ne sait pas baragouiner 3 mots d'anglais mais s'il excelle dans la réparation automobile et qu'il adore ça, banco, il faut qu'il parte la-dedans!
Mais la on touche la mentalité et plus le système scolaire en tant que tel (quoi que est-ce que l'un va vraiment sans l'autre, c'est un autre débat ...)

@Pomme a écrit:

Si tu prends une courbe, une élève peut avoir des notes pourries genre 2 et passer à 8/9. Ben ce n'est pas un échec pour moi. Et déjà des notes ça ne veut rien dire mais là c'est un autre débat. Je pouvais avoir 18 comme 5, c'est juste que j'avais pas envie d'écrire ça m'énervait... Donc pour moi pas fiable ;)
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la note toute seule ne veut pas dire grand chose si on n'a pas le contexte (cf ton exemple perso) et l’évolution a cote. De 2 a 8/9, oui c'est pas de super notes, mais c'est une évolution très positive qui montre que l'enfant s’améliore petit a petit (c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^)
Après, pour moi, elle sert quand même de repère (si on sait que l'enfant a travaille et n'a pas une note pourrie juste parce qu'il n'avait pas envie ) et d'alerte pour montrer qu'il y a sans doute un truc pas compris. La aussi, tout dépend du contexte (et du prof mais passons ^^).

@Pomme a écrit:

A la maison on est obligé de participer aux contrôles des inspecteurs avec des notes non?
Il me semble oui mais j'ai déjà entendu des histoires d'abus et de zèle des inspecteur pour forcer des parents a arrêté l'ief parce que l'EN n'aime pas du tout ça.
Après, je ne me suis pas penchée sur le sujet, ne me sentant pas du tout l’âme d'un prof et ne pouvant pas arrêter de bosser pour faire de l'ief (et en prime, mon homme n'aurait pas été d'accord ^^)
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 30 Nov 2016 - 15:23

Les notes ne sont pas obligatoires , ma fille en ce2 actuellement n'a pas de notes et son école a choisi de ne plus en mettre. 
Elle a des NON acquis, EN cours d'acquisition, Acquis et une autre échelle mais je me rappelle plus ( à renforcer, etc)
Je trouve cela beaucoup mieux, car prenons un exemple : évaluation d'addition 

Elle en réussi 7 sur 10, ben elle a acquis les additions, point barre rien à rajouter.

Alors qu'un 14/20 ben c'est pas pareil alors que ce que l'on cherche à savoir c'est si elle a compris ou pas, pas de lui en faire faire 100 et qu'elles soient toutes justes ; car il y a de l'inattention, du ras le bol, une erreur, un manque de temps car on s'est trompé on refait etc etc 

le seul gros Problème à mon sens, c'est au collège, elle aura des notes toutes les semaines( ma grande y est!) , passer de rien à tout, ça va pas être simple !!!

Pour l'orientation, je ne vois pas ou est le soucis ; on envoie les enfants dans les filières pro sans problème par chez nous, mais de toutes façons on ne peut pas apprendre un métier à 10/12 ans donc on n'a pas le choix que de faire du général jusqu'à un certain âge ....
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2886

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 30 Nov 2016 - 16:38

J'aime bien ce principe. En ce moment je suis en stage en classe justement et la prof m'a dit que les évaluations étaient en train d'être revues, que c'est pas encore fini? (je lui disais qu'on ne voyais pas le travail dans l'école de mon fils)
Du coup je me pose aussi les questions du programme et au final de réussir à l'armer pour le cp (ou ce1). Car faut pas se mentir , j'ai l'intention de travailler donc il y retournera un jour. Disons que j'y ai pensé avant sa scolarisation et ça me trotte dans la tête, j'aimerais un jour pouvoir atteindre ce qui nous plairait vraiment.

@Ravenica a écrit:
Ça ne ferait que déplacer la "norme" et donc le problème et on en arriverait toujours a décider pour eux qu'ils doivent avoir tels objectifs a tel moment au final :)

oui je voulais dire exactement cela. qu'on a fixé quelque chose comme ça mais que finalement tant qu'on est pas dans la société active je pense qu'on a de la marge pour s'améliorer. En tout cas à la maison avec 1 enfant on peut se centrer sur lui, et prendre ce temps là je pense mais j'aimerais avoir des témoignages à ce sujet justement. D'ou mon interrogations sur le passage en classe supérieure et les "notes".

@Pomme a écrit:

Si tu prends une courbe, une élève peut avoir des notes pourries genre 2 et passer à 8/9. Ben ce n'est pas un échec pour moi. Et déjà des notes ça ne veut rien dire mais là c'est un autre débat. Je pouvais avoir 18 comme 5, c'est juste que j'avais pas envie d'écrire ça m'énervait... Donc pour moi pas fiable ;)
J De 2 a 8/9, oui c'est pas de super notes, mais c'est une évolution très positive qui montre que l'enfant s’améliore petit a petit (c'est en forgeant qu'on devient forgeron )
 justement c'est considéré comme échec alors qu'il y a amélioration . on est d'accord :)


Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 1 Déc 2016 - 9:08

@nathou a écrit:
Les notes ne sont pas obligatoires , ma fille en ce2 actuellement n'a pas de notes et son école a choisi de ne plus en mettre. 
Elle a des NON acquis, EN cours d'acquisition, Acquis et une autre échelle mais je me rappelle plus ( à renforcer, etc)
Je trouve cela beaucoup mieux, car prenons un exemple : évaluation d'addition 

Elle en réussi 7 sur 10, ben elle a acquis les additions, point barre rien à rajouter.

Alors qu'un 14/20 ben c'est pas pareil alors que ce que l'on cherche à savoir c'est si elle a compris ou pas, pas de lui en faire faire 100 et qu'elles soient toutes justes ; car il y a de l'inattention, du ras le bol, une erreur, un manque de temps car on s'est trompé on refait etc etc 
Je suis d'accord et j'aime ce principe. En effet, on cherche a savoir si l'enfant a compris/acquis les connaissances rien de plus, rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'école à la maison   Aujourd'hui à 23:22

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» l'école à la maison
» Little people Fisher Price
» proposition de loi pour interdire l'école à la maison
» Question nonsco et non "école à la maison"
» Montessori, école à la maison, je suis perdue..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: