Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'école à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 5 Jan 2017 - 11:26

Déscolariser ? Comme bon te semble ! Après RDV avec l'enseignant, simple notification préalable.... Etc etc. L'important est de prévenir ton petit. Ma fille IEF à tout juste 3 ans. Nous sommes en informel. Je développe les jeux, elle adore dessiner et colorier, je développe avec différentes techniques de dessins, de formes, de couleurs (beaucoup de crayons faber-castell de plusieurs teintes), elle dévore les livres à son niveau, beaucoup de sorties en relais enfance, bibliothèque, piscine, éveil musical, fermes pédagogiques, amis etc. Beaucoup de jeux extérieurs surtout par beau temps. Je tiens à les faire participer dans la vie quotidienne, dresser la table (wesco), faire du jus, de la pâte à crêpe, couper des légumes, épelucher des carottes, faire la purée. Mes enfants ont un grand coin bibliotheque, un grand coin activités avec leur table wesco qui me sert de leur table à manger aussi. Ils nettoient la maison, jouent rangent. 

Je veux faire des cartes de nomenclature, introduire la chanson dans les apprentissages....
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 5 Jan 2017 - 11:32

C'est à dire que pour l'enfant de - de 6 ans, une simple lettre suffit ? Et une demande de certificat de radiation (pour pouvoir réinscrire un jour au cas où non?)
Comment ont régi les directeurs si vous avez été confronté à cela? J'appréhende cela, et on ne trouve rien sur comment déscolariser son enfant de - de 6 ans. 
La réaction de la famille ? 

J'ai pris contact avec une association, j'ai eu des informations utiles mais c'est une décision importante je ne veux pas faire de "bêtises" mais j'ai l'impression que cela lui correspondrait.
Comment gérez-vous le fait d'avoir vos enfants 24/24 avec vous?
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 5 Jan 2017 - 11:38

Lâche prise, Pomme. J'ai simplement informé la maîtresse de mon aînée à l'époque en lui disant, que ma fille était malade et qu'on voulait faire le break. J'ai exigé un certificat de radiation mais elle avait 7 ans. Avant 6 ans ce n'est pas obligatoire, tu peux quand même demander au cas où. 

Il n'y a aucune règle puisque tu ne relevés pas de l'obligation scolaire 6 ans et plus. Alors pour moi, c'est la politesse qui s'applique. Tout dépend de ton état d'esprit. Je ne suis pas fan des discussions et débats sur les bienfaits de l'école et de la marginalité de IEF, alors je me porte en diplomate. 

Là j'ai desco ma deuxième après une semaine, j'ai dit : "Elle n'est pas prête, elle a régressé en propreté, elle est souvent malade en ORL, on va attendre un peu et je reprendrais contact avec vous l'an prochain." -- "Oui OK, pas de souci". Je ne sais pas si je reprends contact. Je ne suis pas une personne qui ne jure que par IEF, comme il en existe. 

Fais le test garde le une semaine à la maison pour voir comment cela se passe et tu verras. J'ai fait ça pendant 1 mois à la fin de l'année scolaire ma fille était épuisée des rythmes. Du coup, cela nous a convenu et nous avons fait une année IEF pour mon aînée, aujourd'hui elle a sauté une classe, changé d'école et franchement elle s'épanouit. Trop contente pour elle. En revanche, ma 3ans, va encore rester avec moi, on refera le point pour la prochaine rentrée sans se prendre la tête en considérant pour le mieux son rythme et son intérêt en premier lieu.
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 5 Jan 2017 - 12:25

Ta fille semble avoir bien accepté de reprendre l'école après avoir passé du temps à la maison  :). En fait moi je ne me stresserais pas mais mon homme lui est stressé  lol!
On l'a déjà fait ça s'est bien passé je ne peux pas me permettre de lui faire encore rater l'école il a fait bronchite sur bronchite, et on a eu des rappels à l'ordre pour les absences. 

Si j'ai bien compris comme ce n'est pas obligatoire avant 6 ans, les enfants qui commencent l'école en CP par exemple, n'ont pas besoin de certificat de radiation, ça c'est pratique alors. Evidemment, je compte bien être polie mais on m'a conseillé d'écrire pour prévenir car sinon nous risquons d'avoir des soucis et que cela ça soit considéré comme de longues absences = contrôles.
Evidemment moi je ne suis pas pour ou contre il y a des avantages et inconvénients à tout. Je pense que certaines choses nous correspondent à un instant T et parfois non. Je me dis qu'il est petit et que nous verrons comment on évolue , je penserais peut-être autrement s'il était plus âgé qui sait!
Bon pour la famille j'avoue c'est moi qui stresse  lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'école à la maison   

l'école à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11