Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'école à la maison

Aller en bas 
+49
Ravenica
nonodu56
Pomme
lillycléo
LiseE
Mikalkwin
choukette
Souris verte
xylo
Moineau
youzilenn
marjorie83340
toutoune
bobino80
chiryanne
Happymummy
manued
MamanLesPtitsBateaux
Bibette
scoubidous
Adalite
loubna
Shava
Caribou
Pandinette
Vic531
Oumaicha
Kéliane
Karina
Piapiapiano
TF
conetco
risu
soph28
Artémis
Emedy2003
dédédam
feeclochette17
nathou
choupie
ze boulet
mariepop
Kumonosu
Ana91
mana111
Namaelle
Apo
titounou
maman les p'tits bateaux
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:32

Cela fait plusieurs fois que j'hésite à répondre à ce post mais que je ne le fais pas car, au vue de ma situation professionnelle (instit'), j'ai peur d'être prise pour une militante pro école l'école à la maison - Page 2 54258

Mais je me lance.....

Je n'ai rien contre l'école à la maison si c'est bien fait et que l'enfant le vit bien. Mais pour avoir eu mon aîné dans ma classe, je sais que d'être à la fois maîtresse et maman est bien compliquée: je ne souhaite absolument pas "sortir" mes enfants du système...je préfère en avoir 25 que 3 l'école à la maison - Page 2 Tongue_g

Et l'école a aussi un rôle de détection d'éventuel soucis: un regard extérieur et objectif pourra mettre en lumière certaines difficultés, s'il y en a, plus facilement qu'un regard maternel "aveuglé" par l'amour de son enfant.
Maintenant, je pense comme dededam, chaque cas est différent et on doit essayer de s"y adapter au mieux.

Au niveau du programme, sans le vouloir , on en applique un quand même (--> on fera dénombrer un enfant de 3 ans jusqu'à 3 ou 4 alors qu'un plus grand ira jusqu'à 5 ou 6 à 4 ans et jusqu'à 10 ou plus à 5 ans, etc...).

Bon courage à toutes celles qui se lancent
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 22:59

Soph c'est ce pb "d'oeil critique" subjectif qui me fait hesiter justement... je pensais pas qu'a 4 ans c'etais compter jusqu'a 10 car elle compte facilement jusqu'a 50 maintenant (mais je crois qu'elle tiendra de son pere matheux lol! pas de moi c'est sur eh eh )
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 23:16


Attention, je n'ai pas dit "compter", j'ai dit "dénombrer", c'est à dire compter et savoir associer une collection d'objets au nombre correspondant....C'est un peu différent.... l'école à la maison - Page 2 409422 Un enfant peut savoir compter (réciter la comptine numérique) jusqu'à 50 ou plus mais ne pas reconnaître le chiffre 7 à l'écrit ....
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 23:21

Oui c'est tout un débat, en tout cas je suis surprise par le nombre de personne le faisant ou l'envisageant ou l'ayant fait, je pensais que c'etait tres tres exceptionnel.

Je pense cependant aussi que l'école avant 5ans est loin d'etre essentielle, on fait pareil en garderie (bon ici on appelle ca un centre de vie enfantine, donc c'est comme à l'ecole un peu quoi), bref les gamins pour ce qu'ils font en garderie ou ecole bof bof mais je vais déméngaer en France RIEN QUE pour ca tout de meme, pour que ma fille puisse aller à l'ecole à 3ans et non 5ans et pas parce que je pense que l'ecole c'est mieux, loin de là, juste parce que c'est pas pire et surtout gratuit l'école à la maison - Page 2 Dentenm2
Bah oui hein c'est bien joli ces pays avec l'ecole à 5ans mais faut se payer la garde jusque là l'école à la maison - Page 2 Sleep_gi

Pour l'ecole à domicile... Bah celles qui me connaissent ici doivent bien rire en m'imaginant prof a domicile je crois eh eh Mais oui c'est courageux et ca convient certainement mieux que le reste à certaines famille je n'en doute pas :)
Ceci dit toutes les experiences ne sont pas heureuses, les deux personnes que je connais ayant testé l'ont très amérement regretté malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 23:27

C'est tres a la mode au UK...avec tout le concept de 'earth mama', l'ecole a la maison.

Personellement je trouve que:
- il faut avoir un entourage adequat pour que les enfants jouent quand meme avec des enfants du meme age, donc pas toujours si evident, vu qu'ils sont tous a l'ecole, ceux du meme age.
- je trouve que c'est bien que les freres et soeurs ne soient pas toujours ensemble car ils ont besoin de moment a eux, et si tu les as tous a la maison tout le temps c'est pas evident.
- je pense que c'est important d'apprendre un ensemble de regles et une routine en dehors de la maison
- il me semble que les instits sont formes pour enseigner alors que ce n'est pas forcement le cas des parents (pas moi, en tous cas)
- je paie des impots, j'aime bien aussi en que mes enfants en profitent!!!

voilou....
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 23:36

soph28 a écrit:
Emedy2003 a écrit:
Soph c'est ce pb "d'oeil critique" subjectif qui me fait hesiter justement... je pensais pas qu'a 4 ans c'etais compter jusqu'a 10 car elle compte facilement jusqu'a 50 maintenant (mais je crois qu'elle tiendra de son pere matheux lol! pas de moi c'est sur eh eh )

Attention, je n'ai pas dit "compter", j'ai dit "dénombrer", c'est à dire compter et savoir associer une collection d'objets au nombre correspondant....C'est un peu différent.... l'école à la maison - Page 2 409422 Un enfant peut savoir compter (réciter la comptine numérique) jusqu'à 50 ou plus mais ne pas reconnaître le chiffre 7 à l'écrit ....

ah ok! bon ben denombrer jusqu'a environ 30 mais elle reconnait les chiffres que jusqu'a 9...(heureusement je peux encore dire "non c'est trop cher!") eh eh
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:08

Je vais arrêter là la discussion, car à vous lire, je me demande un peu ce que je fais tous les jours avec mes élèves de MS/GS puisqu'ils feraient la même chose (c'est à dire pas grand chose)en garderie....
Je pense que c'est un peu une méconnaissance complète de ce qu'on peut faire et apprendre en maternelle.

Mais bon, chacun fait comme il l'entend et pour les raisons qui lui convienne.

Bon courage à toutes celles qui se lancent.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:26

Bah apres chacun sa facon de penser aussi et de voir les choses comme ils souhaitent pour ses enfants l'école à la maison - Page 2 Sleep_gi
Et puis à mon sens ce que fait ma fille dans son centre de vie enfantine est très chargée et oui si les parents s'investissent ils peuvent faire ca avec leurs enfants si c'est leur souhait de faire commencer l'ecole plus tard et non l'enfant ne sera pas débile parce qu'il n'a pas été en maternelle n'en Déplaise à certains instituteurs.

Perso je trouve plus intelligent le systeme de centre de vie enfantine, ca apprend la vie en communauté, avec toutes les activités, cantine et autre SAUF qu'il y a un peu plus d'encadrants, ce qui permet de mieux accompagner de jeunes enfants, ce qui me semble à moi pas bete pour de si jeunes enfants (oui 4 ans ca reste jeune) et surtout ils progressent ptet mieux ainsi car plus d'attention et d'accompagnement et ils ont bien le temps d'etre balancés dans des enormes classes avec un suivi bien plus léger.
Mais faut pouvoir assumer financierement si longtemps.

Ensuite j'ai été à l'école à tout juste deux ans et je ne suis ni traumatisée ni surdouée eh eh
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:46

Toute façon le gouvernement actuel a très envie d'éliminer l'école "gratuite" pour laisser place à des "garderies" privées, et pour moi c'est une grosse erreur, tout cela est un ensemble on veut faire payer, mais à côté de cela le chômage augmente, les aides baissent, le logement est un luxe ....

Bref un gros ras le bol que tout ce qui était, est encore gratuit disparaisse afin que tout devienne privé !

Moi j'aime l'école, mais en particulier ma petite école de campagne ou l'on y trouve des instits qui ont une VOCATION ça se fait rare. Je ne suis pas pour l'enseignement à domicile, car je trouve mon compte dans notre école, et je partage assez l'avis de Zeboulet sur le sujet.

Mais si je faisais l'école chez moi je ne serai pas confrontée aux familles qui refusent de payer la coopérative scolaire, et en plus la sortie de son enfant, ça m'éviterait de payer pour ce genre de familles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:17

conetco a écrit:
- il me semble que les instits sont formes pour enseigner alors que ce n'est pas forcement le cas des parents (pas moi, en tous cas)

Malheureusement, actuellement ce n'est plus tellement le cas en France si j'ai bien compris ce que ma BS, instit', m'a expliqué et ce que j'ai lu sur le sujet. l'école à la maison - Page 2 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:37

Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients à chaque "école " qu'elle soit collective , public , privée , à la maison , des parents ou autres . Il faut que cela corresponde à l'enfant et à sa famille quel que soit la motivation du choix du type d'école mais le principal étant pour moi que l'enfant s'y sente bien et soit bien dans ses baskets ! A partir de là chacun fait comme il veut .
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:39

Oui j'ai 3instits dans ma famille, dont un pas du tout formé, une qui se dit incompetente et pas suffisamment formée et un ca va.

C'est sur TF que c'est un soucis de supprimer la gratuité, pour moi c'est un frein à la procréation, tu ne fais plus d'enfants rapprochés car dur de payer la garde de deux enfants jusqu'a tel age par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:48

Pour les plus jeunes la formation est ridicule, oui...
J'ai une amie qui a laissé tomber, elle a craqué, pourtant elle était faite pour ça, vraiment, mais le système de formation des jeunes enseignant est tel que... pffff, vous vraiment s'accrocher...

Soph, je ne pense pas qu'on ait parlé de garderie, les centres de vie enfantine suisses ne doivent pas avoir grand chose à avoir avec des garderies quand même l'école à la maison - Page 2 Wink_gif
Si c'est un peu comme les kindergarten allemands, c'est très proche de la maternelle française, juste que c'est payant et qu'effectivement il y a plus de personnel encadrant que dans les classes maternelles d'aujourd'hui (19 avec une maîtresse et une ATSEM, c'est devenu très rare de nos jours, dans la ville d'à côté ils sont minimum 30 par classe)

Personnellement je pense qu'une maman très motivée peut effectivement réussir à faire autant qu'en classe, mais il faut une maman très motivée. De ce que je vois chez mes copines IEF, c'est un boulot à plein temps.
Elles se lèvent, elles préparent des activités, des sorties, elles accompagnent leurs enfants, elles y passent leurs journées.
L'IEF j'aime bien le concept, mais il faut être près à y mettre beaucoup de temps quand même à mon sens, ce qui n'empêche pas d'avoir du temps pour soit, de se retrouver, mais c'est quand même un gros investissement (facilité je pense quand on a des supports de cours privé).

L'idée n'est pas de dénigrer le travail de nos enseignants, mais quand l'enfant est mal à l'école, avec de l'investissement de la part des parents, l'IEF est tout à fait envisageable et pas dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:50

Oui Dédédam je suis complètement d'accord, il faut que chacun y trouve son compte ! C'est pour cela que dans mon message je complimentais notre école, pour nous elle correspond parfaitement à nos attentes.

Oui je comprends Squi que le financier vous pose de gros soucis par chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:08

Non mais je ne dis pas que l'école à la maison n'est pas bien, au contraire, si les parents s'investissent et que les enfants sont heureux comme ça, c'est le principal et c'est très bien.

Je dis juste que, malheureusement , beaucoup de parents ne s'occupent que très peu de leurs enfants et que heureusement que l'école est là pour leur apprendre à s'exprimer, à vivre en collectivité et les bases de la lecture, l'écriture et les nombres.....
A mon avis, avec une école payante jusqu'à 5 ans, beaucoup d'enfants n'iront nulle part et auront bien des difficultés à suivre en CP.

Quant à la formation des enseignants, c'est vrai que plus ça va, moins elle est importante l'école à la maison - Page 2 651904 et c'est bien dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:53

+1. Et je crois que personne ici n'a remis en question la nécessité de l'école gratuite!
Naturellement toutes les mamans ne peuvent pas faire l'école à la maison, certains enfants ne sauraient même pas parler français en cp s'ils n'avaient pas bénéficié de l'école maternelle pour préparer le terrain, et il y a malheureusement des enfants qui s'ils n'allaient pas à l'école passeraient la journée scotchés devant la télé...

Je crois en revanche que c'est une chance qu'en France nous ayons la possibilité légale d'instruire nos enfants en famille, car non, l'école ne convient pas à tous les enfants.
Je reste convaincue que la diversité est une richesse, et que si une maman se sent de faire l'école à la maison, alors pourquoi pas, et en avant: c'est une aventure géniale!
Je reste convaincue aussi qu'au niveau purement scolaire les bénéfices sont énormes. Le niveau n'a clairement rien à voir.

Après, c'est clair qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes d'apprentissages, et que c'est vraiment du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:19

maman les p'tits bateaux a écrit:
Au risque de me faire huer, je ne pense pas que des cours ou même suivre un programme soit nécessaire avant 5ans.
A mes yeux en tout cas raconter des histoires, chanter des comptines, aller à la bibliothèque, faire la cuisine avec maman, faire de la pâte à modeler, apprendre à s'habiller tout seul, à mettre la table, etc sont amplement suffisants.
J'ai même l'impression qu'on risque de les blaser à vouloir trop en faire trop tôt...

N'oublions pas que la maternelle est une exception française... or d'un point de vue scolaire plus aucun pays ne prend la France pour exemple...
Je ne suis pas convaincue que ce soit nécessaire avant 5ans, je pense que le quotidien suffit aux premiers apprentissages fondamentaux (sauf en cas d'environnement familial très "pauvre" culturellement, évidemment).

je me permet de rebondir là dessus....
OUI le quotidien que tu décris peut etre amplement suffisant pour la maternelle...en ce qui concerne les connaissances et les compétences
mais l'école maternelle est essentiellement l'école de la vie en société...c'est pourquoi l'école à la maison ne doit pas que QUE dans la maison..d'ou la necessité d'un réseau, d'activités extra scolaires etc

et NON hélas, le quotidien dont tu parles n'est pas le quotidien de tous....
j'ai régulièrement des élèves de 2/3 ans a qui on a jamais lu ou raconté une histoire, qui n'ont jamais joué avec un boite de duplos, jamais cuisiné avec leurs parents, jamais partis au marché ni meme qu square du coin....bref RIEN
pour tous ceux là l'école maternelle est plus qu'indispensable

pour permettre aux femmes de continuer à travailler( le plus grand nombre de femmes) l'école maternelle est elle aussi indispensable...les femmes dimplomées avec une carrière pourraient de tout façon assumer....

Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:54

oulala ca chauffe par ici eh eh ! moi je m'interesse au sujet et j'ai bosse en maternellle 4 ans (juste evs pas instit) et je n'ai rien contre l'ecole maternelle, beaucoup d'enfants y sont bien c'est juste que dans mon cas precis je ne supporte plus de voir ma fille pleurer, avoir mal au ventre tous les matins, se rendre malade pour eviter d'aller a l'ecole (et pourtant le paradoxe elle a plein de copines!). mais bon a vous lire je me dis que dans mon trou paume c'est loupe pour rencontrer d'autres parents comme ca! et puis j'ai un peu peur que si je l'enleve de l'ecole jusqu'au cp (bah oui financoerement je vais devoir retravailler dans 2 ans) apres pour y retourner ca sera dur!
et puis faut avouer qu'il y a des ecoles sympas (j'avoue que ma prefere a ete l'ecole de campagne ou les gosses faisaient du jardinage, des randonnes, de la peche etc) et d'autres moins (le pire a ete celle avec 60% de gamins mal eleves comme pas possible ca a ete un cauchemard). heureusement l'ecole du quartier est pas mal, 4 classes (un peu grande mais bon pas le choix!) et un personnel super sympa mais malgre cela je regrette mon choix de l'avoir inscrit en petite section, j'aurais du attendre un an et cette annee la maitresse veut qu'elle y aille la journee entiere, elle ne comprend pas que la demi journee suffirait a ma crapule que l'ecole epuise litteralement (au sens moral du terme pas physique). bref gros dilemne...

en tout cas a l'ecole oui les enfants font des choses super mais a la maison avec beaucoup d'investissement je pense que l'on peut faire aussi bien voir mieux vu que l'on peut s'adapter au besoin et au "niveau" affectif et intellectuel de son enfant, par ex la mienne adooooore les chiffres et le dessin et ne demande qu'a approfondir ses connaissances, pour le reste ce qu'elle apprend a l'ecole lui convient bien mais je vois bien que quelque chose cloche...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:54

Oui Julie, il me semble que c'est ce que je dis dans le message juste au dessus du tien. Et d'ailleurs dans le passage que tu cites je parle de l'exception des familles culturellement "pauvres", qui ne peuvent évidemment pas remplacer le bénéfice apporté par la scolarisation.
Et je n'ai jamais omis de préciser que l'école à la maison ce n'est surtout PAS qu'à la maison, et que les copains, activités extérieures etc sont essentiels :) . Ca doit être une ouverture vers l'extérieur, et surtout pas le prétexte à un enfermement social!

Personne ici na remis en cause le bénéfice de l'école maternelle, ni le fait qu'elle soit un vrai besoin pour de nombreux enfants.
Je dis juste qu'il est tout à fait possible de faire autant (si ce n'est plus) à la maison, et que cela nous épanouit considérablement: pour nous l'école à la maison c'est la révélation, on compte bien continuer l'an prochain!
Mais évidemment que toutes les familles ne le peuvent pas (carrière à gérer, pas envie, pas assez de culture, manque de moyens, isolement géographique et/ou social..;), et évidemment que cela ne convient pas à tous les enfants. Cela est souligné depuis le début dans chaque message: c'est du cas par cas.

L'école actuelle ne peut s'adapter à tous les enfants, surtout pas avec un tel manque de moyens; tout comme l'école à la maison ne convient pas à toutes les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:08

oui maman les ptits bateaux j'avais bien compris ce que tu exprimais...
et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points....

Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:29

Emedy, elle y va en journées complètes ou en demi-journées ?
Si elle se rend malade à l'idée d'y aller, faut pas insister, tu peux tout à fait retenter l'année prochaine...
Mais si elle est en journées complètes, la passer en demi-journées ça permettrait peut être déjà d'arranger les choses, et tant pis pour la maîtresse, t'es un peu mieux placée qu'elle pour savoir ce qui convient à ton enfant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:47


oui elle y va la journee entiere cette annee (l'an dernier elle y allait que le matin), pourtant a la rentree je voulaus la mettre un jour sur 2 que le matin mais la maitresse m'a regarde de haut et m'a sorti " ah mais madame chez les moyens on travaille l'apres midi aussi, c'est important!" de l'air de dire que j'y connaissais rien et du coup les autres parents m'ont regarde comme si j'etais dingue et d'une de ne pas la mettre a la cantine (ils sont que 2 a partir le midi!) et de deux de demander a la mettre que le matin!
quand je parle de son mal etre on me dit que c'est du cinoche, que c'est pour me faire culpabiliser que des que l'on est parti tout va bien (alors qu'elle n'ouvre pas la bouche de toute la journee au contact des adultes). pourtant dans la cour elle refuse de jouer (elle ne comprend pas le comportement de certains enfants qui la tapent ou se moquent) et le soir elle est execravle on voit qu'elle relache la pression, elle revit des qu'elle est au poney club, a la bibliotheque avec moi, ou au parc ou chez ses grands parents. par contre revenant au sujet de l'ecole a la maison ici il n'y a rien de propose la semaine a par le mercredi et samedi. il n'y a qu'un musee pas du tout pour enfants, une bibliotheque, une piscine bref peu de choses en fait...quand l'on sort c'est foret, haras, piscine, bibliotheque, evenements (salon du livre, fete des enfants, foire expo), mini ferme avec trampoline. vous me direz on a l'essentiel la nature avec un grand choix de fermes et animaux associes (les voisins ont poules, cochons, poneys et vache !)mais peu de "culturel" et surtout tous les enfants vont a l'ecole!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:13

Elle est petite encore, les activités peuvent aussi se limiter au mercredi et au week end si elle y trouve son compte.
Mais sincèrement, ça fait mal au coeur de te lire, j'imagine pas vraiment ce que tu dois vivre, tu as l'air inquiète pour ta puce, à juste titre...

Moi je pense pas qu'elle fasse du cinéma, les enfants sont plus ou moins prêts à être confrontés à la collectivité, plus ou moins prêts à faire sauter leur sieste de l'aprèm.
J'en garde un de 6 ans, ben je te garantis qu'il me fait une sieste de 3h tout les mercredi tellement la semaine le crève.

La maîtresse est pas du tout réceptive quand tu lui parles du mal être de ta fille ? Je comprend que le regard des autres soit lourd à supporter, mais si ça peut arranger les choses de ne pas la mettre l'après midi, c'est peut être une idée de taper du poing sur la table...
Elle aurait son compte de socialisation et d'apprentissage le matin, et son temps de repos l'aprèm.
Après je veux pas te dire ce que tu as à faire, toi seule sait ce que tu vis, mais depuis le début de ce poste j'ai l'impression que tu es très mal de cette situation, alors forcément ça donne envie de te chercher des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:16

Namaelle a écrit:
Après je veux pas te dire ce que tu as à faire, toi seule sait ce que tu vis, mais depuis le début de ce poste j'ai l'impression que tu es très mal de cette situation, alors forcément ça donne envie de te chercher des solutions...

l'école à la maison - Page 2 371806 l'école à la maison - Page 2 895788 ! oui effectivement je suis un peu paume! d'autant que peu de soutien de mon conjoint qui me le reproche quand je lui fait louper l'apres midi comme jeudi ou elle a voulu aller jouer chez mamie! bref je suis un peu HS la!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:56

Honnêtement Emedy, j'ai l'impression de me lire un ou deux ans en arrière!
Au final on s'est dit que c'était un peu dingue quand même de braquer contre l'école un enfant de 4ans.
Mon aîné revit. Il n'avait jamais parlé à l'école, pas même un mot. Et lorsque je le laissais il courait dans un coin de la cour pour jouer tout seul...Hormis la dernière maîtresse qui était vraiment fabuleuse et très à l'écoute, et qui d'ailleurs a entièrement soutenu le choix de l'école à la maison, les deux précédentes maîtresses n'arrêtaient pas de me parler d'un manque de maturité, qu'il fallait le "forcer à s'intégrer" en le mettant d'avantage à la cantine l'école à la maison - Page 2 Rolleyes . (c'était deux "nouvelles maîtresses", sans aucune expérience, qui commençaient tout juste)

Il y a quoi comme solutions pour un enfant de 4ans qui a sauté une classe, qui sait lire, écrire, additionner et soustraire, mais qui ne parle pas encore?
L'école gratuite est une vraie nécessité pour la plupart des enfants, je ne l'ai jamais remis en cause. Mais avec 30enfants par classe, elle n'est absolument pas capable de s'adapter aux enfants qui ont des besoins différents. L'école à la maison c'est rarement un choix "militant"... je pense qu'on y vient par une évidence, parce qu'en tant que maman on voit que son enfant n'est pas bien à l'école, parce qu'on sent qu'il y a un truc qui cloche et qu'il faut trouver des solutions.
Si ta fille est mal et que tu te sens de tenter l'aventure, honnêtement fonce! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'école à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école à la maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maison de ville ou maison de campagne
» La TV à la maison
» Mon lit est ma maison...
» recherche table de salle à manger
» Maison de poupées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: