Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?

Aller en bas 
+38
asterix et cie
Namaelle
Jenni2710
Krevêt'
nini
lillycléo
Caribou
lolipop
Vibreizh
Kéliane
LiseE
canailled
lilipop64
titounou
elomelo
Damedepique
soph28
la_puce
Sunny
Corail
Moineau
lnb59
Kumonosu
christonio
rosale
nathou
Piapiapiano
alexni
Emedy2003
caro34
youzilenn
eldaviken
Happymummy
cécé
sarah666
Artémis
TF
narcose
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:20

alexni a écrit:
La question que je me pose, c'est que feront les enfants pendant ces 4 heures sup le mercredi matin par exemple, parce que si c'est pour faire du catalan et de l'art plastique ou danser la sardane comme je le faisais enfant le samedi matin je vois pas trop l'interêt le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 54258

A priori, ce n'est pas 4h sup mais 3 heures: c'est une matinée de classe donc 8h30/11h30 ou 9h/12h en fonction des horaires des écoles le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2012 - 23:26

lillycléo a écrit:
Totalement HS mais vraiment...mais je viens de voir ta signature Caribou le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 644737. Il y a un post pour cela?

Bien vu le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Wink_gif Je te rassure il n'y a aucun post à ce sujet, tu n'as rien loupé.
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:33

Comme idées en vrac je dirais déjà:
ne pas mélanger maternelle et primaire donc par ex 3 ou 4 jours et j'irais même plus loin en disant demi journées à la maternelle Et du coup oui 4.5 en primaire à condition de vraiment bosser pas danser la rumba sur les tables ...

Et soyons lucides 2 mois l'été c'est du grand n'importe quoi, l'idée de zoner est super mais comme d'ahb cela n'arrangera évidemment pas ceux qui ont RTT et vacances à tout va!

De toute façon c'est l'idée du rapport à la garde et à l'école qu'il faut voir, je me sens une extraterrestre dans mon propre pays et je ne comprend pas du tout la façon de penser de la majorité des gens donc forcément je suis pas en adéquation avec ce que l'on me propose...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:55

Ce que je trouve fou c'est de voir que beaucoup de parents ne mettent pas leurs enfants à l'école le samedi, si j'ai bien compris ce que tu dis TF le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 651904.

Quand j'allais à l'école maternelle et primaire (soit il y a le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 651904...25 ans le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Affraid), tous les enfants étaient présents sauf exception. Il n'y avait pas de zones pour les vacances (enfin il me semble) et on ne travaillait pas le mercredi pour avoir le samedi en congé la veille des vacances.

Ma fille rentre à la maternelle en septembre donc je verrais à ce moment là. L'école commence à 9h et déjà il faudra que je paye le périscolaire (et encore c'est gratuit à partir de 8h20 car les horaires ont changé).
Avant l'école commençait à 8h30 et c'était plus cohérent avec des horaires de travail (9h). Bref.

Si école le samedi il y a, je mettrais bien sûr ma fille même si j'avoue que nous partons souvent le week end chez ma BM (1h30 de route) ou mes parents (1h) et que donc nous partons le vendredi soir. Je travaille un week end sur deux donc on fera avec et mes week end de repos et bien on restera à la maison!!
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:59

alexni a écrit:
La question que je me pose, c'est que feront les enfants pendant ces 4 heures sup le mercredi matin par exemple, parce que si c'est pour faire du catalan et de l'art plastique ou danser la sardane comme je le faisais enfant le samedi matin je vois pas trop l'interêt le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 54258

La sardane ah ah un ami m'a fait a tenter une démo, il y a peu car je ne connaissais pas et en te lisant je viens d'y repenser

caribou a écrit:
lillycléo a écrit:
Totalement HS mais vraiment...mais je viens de voir ta signature Caribou le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 644737. Il y a un post pour cela?

Bien vu le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Wink_gif Je te rassure il n'y a aucun post à ce sujet, tu n'as rien loupé.

Hey, félicitations le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:01

Ah oui du coup Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 14:16

Moi aussi, ça le laisse totalement pantoise de voir que les parents ne mettent pas leurs enfants à l'école le samedi matin s'il y a classe.
Quand j'étais gamine j'allais en classe le samedi matin et tout le monde était là, et on travaillait au même titre que les autres jours.

Cela démontre une mentalité détestable: on met les enfants à l'école en semaine, parce qu'on travaille soi-même, mais le samedi, on n'a pas besoin de garderie? le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 651904
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 17:49

J'ai les respect des enseignants qui se lèvent pour aller bosser ... Mes enfants seront présents, ce n'est pas envisageable autrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 22:00

C'est pareil en ce qui me concerne, mes enfants seront présents... Et je ne comprends que l'on puisse choisir les jours où on souhaite mettre ses enfants à l'école ou non... Je ne pense pas non plus que les enfants seront plus fatigués en allant à l'école une demi-journée de plus. En ce qui concerne mes enfants au moins...
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 22:32

Ne vous prenez pas la tête sur le samedi matin puisque notre super nouveau ministre a décidé (tout seul, mais ça c'est un autre débat) que ce serait le mercredi matin.... le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 651904
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:55

Personnellement je comprends l'absentéisme en maternelle et je l'ai pratiqué avec mes enfants pour que nous puissions partir en vacances hors période scolaire. Je ne le fais plus depuis cette année car ma grande est au CP.
Pour le reste, je ne vois pour la part que des inconvénients surtout que chez nous la matinée dure 4h de 8h à 12h donc 4h de plus. ( école publique en Alsace).
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:25

soph28 a écrit:
Ne vous prenez pas la tête sur le samedi matin puisque notre super nouveau ministre a décidé (tout seul, mais ça c'est un autre débat) que ce serait le mercredi matin.... le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 651904
En même temps, s'il n'a pas envie de se mettre toute l'industrie du tourisme sur le dos, il était bien obligé de prendre le mercredi matin...
(perso c'est le jour qui m'arrangeait de toute manière le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 777476 )
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:52

du point de vue du rythme des enfants, les chrono-biologistes privilégient l'école le samedi matin, avec pause le mercredi et le dimanche. En effet, il semble que 2 jours de suite de changement de rythme décalent les enfants et rend les lundis difficiles à l'école (et je le confirme dans mon quotidien de classe, la différence est flagrante depuis le passage à 4 jours de classe). Et diminuer le temps d'apprentissage quotidien et la durée des vacances (surtout les grandes), en proposant des activités plus ludiques sur le reste du temps.

au niveau des apprentissages, pour moi c'est une évidence que le passage à la semaine de 4 jours a été un désastre pour les élèves les plus fragiles. Le rythme que l'on impose en classe est vraiment lourd, et cela se fait au détriment du temps disponible pour intégrer les nouvelles connaissances/compétences aussi que des projets inter-disciplinaires qui permettaient à ces élèves de souffler un peu tout en continuant à apprendre.

D'un point de vue de maman, je préférerais que mes enfants aient école le mercredi matin, encore faut-il voir comment on va pouvoir caser les activités extra-scolaire de tout le monde le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 651904

Pour le tourisme, l'idée de remettre l'école le samedi matin et/ou de diminuer la durée des vacances scolaires (même en faisant des zones) est juste inenvisageable le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Box_gif Et ce lobbying est vraiment très puissant...

En raison du rythme de vie des parents, il me semble utopique de diminuer le temps d'école quotidien, car cela sera remplacé par du temps d’accueil péri-scolaire, qui est également trèèèès fatiguant pour l'enfant... Quand à proposer des activités ludiques, faut pas rêver... Qui va payer ? Les communes ne peuvent pas tout prendre en charge, et si c'est les parents, on va encore agrandir le fossé social en fonction des moyens des parents... Et puis, quel personnel encadrant ? Dans quelles infrastructures ? Comment les mairies organisent les transports ?? C'est un sacré bazar d'organiser les gymnases/stades sur toute une journée d'école et le mercredi pour les loisirs dans bons nombres de municipalités, alors si on rajoute ça, ça devient juste impossible le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 480210

Bref, y'a pas de solution miracle lol! Juste des choix à faire, selon les priorités qui seront mises en avant à un moment T

Par contre, je n'ai pas compris que le ministre imposerai le mercredi, il a dit (enfin c'est ce que j'ai compris le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Le_fou_j ) que les mairies choisiraient, mais que lui avait une préférence pour le mercredi.

D'ailleurs, sur le fait que les mairies choisissent, ça me chiffonne... En campagne, il n'est pas rare de pratiquer des activités dans d'autres communes que celles ou l'on vit. Du coup si les mairies font des choix différents, quid des activités pour nos enfants ?

Revenir en haut Aller en bas
missmao
Galope comme un grand
missmao


Nombre de messages : 642

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:27

bonjour les filles!

très interessant ce débat,

et bien chez nous, à Toulouse, on a déja la semaine des 5 jours ;) à l'école maternelle comme en primaire d'ailleurs !
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30, et le mercredi de 8h30 à 11h30...cependant un mercredi et demi par mois est un mercredi "libéré" (un mois il n'y a qu'un mercredi libéré, le mois suivant, 2 mercredis)
et les dates des mercredis libérés est établi à l'annéeet donné aux parents dès le 1er jour d'école...

et ça marche très bien ici, enfait c'est juste une question d'habitude, on a tjs fait comme ça, moi comme mes frères et soeurs, et on se porte très bien ;)

d'ailleurs je travaille dans une famille recomposée, je fais de la garde périscolaire chez des particuliers, et la petite qui vient chez son père : quand elle a école le mercredi sa mère l'amene apres l'ecole (donc vers 12h-12h30) et quand elle a pas école le mercredi c'est son père qui la ramène le mardi soir, enfin j'imagine aisement aussi qu'il y'a des problèmes d'organisation pour les enfants dont les 2 parents travaillent, ça doit pas être facile à mettre en place..

mais du point de vue pour l'enfant c'est pas un changement radical à mon sens , il y'a des changements qui sont plus important dans leur vie et qui peuvent être plus difficiles à assimiler pour l'enfant (séparation des parents, pbs familiaux, déménagement, arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur...) et les debuts peuvent etre difficiles mais comme tout un chaqun on finit par s'habituer...et puis tous les enfants sont differents, certains s'y feront sans aucun problème, d'autres auront dans un premier temps un équilibre perturbé...

bref je ne suis pas fondamentalement contre, si ça permet aux instituteurs de prendre plus de temps pour faire assimiler le programme aux enfants (car horaires plus cools et enfants moins fatigués après manger), après je ne pense pas qu'il y aura des activités en plus que ce que le CLAE propose d'habitude, le but je pense c'est d'alleger les journées en volume horaire pour mieux assimiler le programme scolaire le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 409422
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:07

Bon, j'ai survolé l'ensemble du post. Mon ainé va avoir 12 ans les suivants ont 9.5 et les jumeaux 8.5 (le dernier de 17mois je le compte pas lol), j'ai donc connu le système scolaire à 5 jours avec école le samedi matin.

Comme mon ainé était en primaire ce qui signifie école obligatoire après 6 ans, il fallait de toutes façons que je me lève donc je mettais aussi ses 3 frères et soeurs en maternelle : et la je vous assure que j'étais quasiment la seule (ou bien il y avait 2/3 enfants en plus c tout !) à mettre mes enfants !!!! Et pourtant ils ont 6 classes de environ 25/30 élèves chacune !!! Les enseignantes me regardaient d'un oeil noir à chaque fois.....car du coup elles étaient obligées de les accueillir alors qu'elles avaient l'habitude de venir et de rien faire ! Elles n'organisaient jamais rien, c'était de la pure garderie....(région parisienne)

J'ai connu une autre école (province) où par contre le samedi matin ils organisaient des activités spécifiques le samedi matin et la tous les parents mettaient leurs enfants !!! Comme quoi, chaque école fait sa sauce....

Mes enfants sont maintenant en collège, primaire.

Je suis POUR la semaine de 5 jours avec une 1/2 journée le mercredi matin comme leur ainé au collège. Le samedi laissons ce jour aux parents pour un week end complet...

Actuellement mes enfants ont parfois eu du soutien scolaire qui est pratiqué n'importe comment : soit entre 11h30 et 13h30, soit à 17h....bref, ils sont tout sauf attentifs et cela ne leur profite pas du tout en ce qui me concerne....

Pourquoi ne pas faire de cette 1/2 journée une journée de révisions, de soutien ou autres activités afin de créer une coupure dans la semaine ?

Quand à alléger les journées de nos enfants, c'est bien mais qui va les garder après ? Nous n'avons pas toutes des parents pour les garder, des nounous ou la possibilité de rester à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:11

J'enseignais en maternelle la dernière année de la semaine à 4 jours 1/2, avec donc école le samedi matin. Faire classe pour 1 à 3 enfants, ce n'est pas non plus notre métier, et c'était notre effectif régulier le samedi matin.

Nous faisions donc un regroupement des élèves présents dans toute l'école (5 classes), ce qui nous permettait de faire réellement des activités scolaires. Mais là encore, les parents râlaient parce qu'ils avaient l'impression que l'on faisait ça pour ne travailler qu'1 samedi sur 5... Alors je pense qu'il y a de toute façon un gros manque de compréhension et de respect mutuel le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 1531250469

Et le plus drôle, c'est qu'au mois de décembre et les 2 premiers samedis des soldes, assez curieusement, nous avions PLEEEIIIINNNNN d'élèves !!!! Bein oui, c'est pratique pour faire les soldes sans les petits dans les pattes...

Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:17

C'est bien ce que je disais j'ai du respect pour les enseignants qui se lèvent pour aller bosser ... ça me sidère que pour les soldes on mette les enfants et pas les autres samedis ! En même temps non je ne suis pas trop étonnée.

Le respect mutuel, comme tu dis oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:32

Et bien perso, j'ai toujours mis mes enfants le samedi matin quoi qu'il arrive et je me suis toujours levée même quand l'ainé seul allait en maternelle.....et j'étais la seule à le faire tous les samedis ! (l'école où j'allais avant tout le monde mettait ses enfants le samedi...)

Le souci c'est que les enseignantes à cette école me regardait toujours de travers comme si je faisais expres de les embeter....c'était pénible. Elles étaient toutes la le samedi matin et j'ai l'impression qu'elles ne se précipitaient pas pour venir s'occuper d'eux....à chaque fois j'attendais qu'elles viennent les prendre en charge...
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:56

il y a effectivement des enseignants de maternelle qui préféraient utiliser leur samedi matin à préparer la semaine à venir qu'à s'occuper des enfants, c'est une évidence.
Mais faut aussi comprendre que gérer 1 ou 2 enfants pendant 3 heures, ce n'est pas l'essence de notre métier. Pour ma part, avant que l'on ne fasse le choix de regroupe les enfants, j'étais vraiment bien embêtée... Et si cela se voyait sur mon visage, il est possible que ça ait été interprété par de l'agacement à faire garderie, alors que ce n'était vraiment pas le cas.

Enfin de toute façon, et pour revenir à la question de départ le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Wink_gif , il y a peu de chances/risques que l'école revienne le samedi matin... Les associations de parents (ce qui ne veut pas dire que tous les parents partagent cet avis le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Rolleyes ) et le tourisme font faire le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:08

Je peut comprendre votre discours mais on parle de la maternelle où l'école n'est pas obligatoire alors oui mes enfants y sont inscrits oui ils y vont tous les jours mais cela ne m'empêche pas de ne pas les mettre si on part en vacances (je préviens les enseignants avant). De même, je n'ai jamais connu l'école avec mes enfants le samedi matin mais si cela avait été le cas je pense que ma grande n'y serait jamais allé car à cette époque je travaillais pour une association le samedi à 150kms de chez moi à 13h30. et mon bénévolat associatif était très important pour moi, pour mon équilibre.
Mes enfants ne sont jamais malades, ma grande au CP n'a cette année jamais été absente pas une seule demi journée, ma seconde ne moyenne section a raté une journée pour maladie ainsi que le mercredi où ils rattrapaient le vendredi du pont de l'ascension car j'ai choisi de l'emmener à son cours de gym qui avait lieu car pas dans la même commune que nous.
Mes parents avaient décidé l'année dernière de partir en vacances avec mon ainé (alors en grande section), ils sont donc partis 10 jours, nous avions calés nos vacances juste après ma fille a donc raté 12jours d'école consécutifs. J'avais prévenu et j'ai eu pour seule réponse qu'on avait raison d'en profiter.Après cela ne me viendrait aps à l'idée de ne jamais mettre mon enfant à l'école le samedi et de débarquer le samedi des soldes, là c'est un manque de respect, je suis totalement d'accord.

Chez nous, c'est pareil pour les après midis en petite section. On précise ne début d'année quels jours les enfants y vont ou non. De toutes façons ils ont la moitié de places seulement. ma première y allaient tous les après midis, ma seconde de fin d'année 2 après midi et ma dernière l'an prochain ira tous. Mais nous en pouvons pas changer d'avis sans prévenir les enfants ont leur lit attitrés ils ne peuvent pas en rajouter il n'y a pas assez de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:16

Attention, je n'ai jamais dit que tou(te)s les enseignant(e)s sont comme ça....il y a des bons et des moins bons comme partout.

Pour en revenir à la question de départ, je suis pour le retour à la semaine de 5 jours mais le mercredi matin ! Afin que cela soit cohérent pour les parents et leur organisation : les collégiens et lycéens y vont aussi...et pour faire un week end complet le samedi dimanche aux familles....

Enfin, il faudrait que cette décision soit NATIONALE et non pas dépendante des collectivités locales....que cela soit pareil partout...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:17

concernant l'absentéisme scolaire en maternelle et même plus tard....il ne faut pas tout mélanger...
un enfant qui va manquer quelques jours d'école pour partir en vacances...je n'ai RIEN contre et ce n'est pas grave
mais un enfant qui un jour vient, un jour ne vient pas, un jour arrive qu'à l'heure de la cantine...et pour la peine se paye la garderie.....ça c'est grave
et c'est ce deuxième type de comportement qui était encore plus courant le samedi matin

pour l'anecdote, quand le samedi matin a été supprimé...j'ai eu le droit à des reflexions de parents qui laisse entrevoir leur vision de l'école....morceaux choisis:

"ah mais comment on va faire pour faire les courses?"

et surtout:
"mais quand est-ce qu'on va être tranquille avec mon mari...vous comprenez ...pour faire....hum hum"
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:19

Nan mais c'est hallucinant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:24

HS on
bon la dame hum hum ( une nounou) m'avait expliqué aussi qu'elle laissait pousser son ongle de l'auriculaire parce que c'était pratique pour enlever les crottes de nez de sa fille....
et à mon retour de congé de maternité m'avait demandé si j'avais trouvé ma nounou parce qu'il lui restait une place le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 2269
HS off
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:27

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 3912370904 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 3912370904 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 3912370904 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 3912370904
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Contenu sponsorisé





le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» tétine à 15 jours ?
» les 3 jours de naissance???
» 3 jours à paris
» Whizz de Red castle +RC vs S4 de causual play +prima easy
» le portage les jours de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: