Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 diversification bébé 5mois

Aller en bas 
+16
LilouVG
zebulonne
Liathis
intro23
Souris verte
la_puce
Axelle chaperon
Jenni2710
Sick Sad World
elomelo
museonline
Marielabeille
Gnomette
LiseE
anne-piou
Mél72
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 15:18

Il tète quand même tôt ton petit!! Si tu fais sauter le bib de 10h, il faudra lui donner à manger plus tôt c'est certain. Mais bon ça ne me choque pas 5 repas à son âge!! Quand tu allaites à la demande, il arrive que bb mange plus de 5 fois par jour!!

Ma fille aussi a tété deux fois le matin pendant longtemps et alors? Aujourd'hui, à 2 ans et demi elle est à 4 repas par jour!!!

Bref fais comme tu le sens et selon les envies de ton bébé! La nounou, elle n'a pas vraiment son mot à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:20

Il me semble que Mél a une contrainte par rapport à son horaire de travail et de départ, ce qui explique la tétée matinale. Et d'ailleurs, peut-être que ça explique aussi les cinq repas : bébé est réveillé pour la première tétée, il n'est pas super efficace, du coup il a besoin d'un petit "plus" à dix heures. Rien d'insurmontable pour nounou, on est bien d'accord ! diversification bébé 5mois - Page 2 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 8:47

oui je suis obligé de le réveillé à 6h45 il mange et on part chez la nounou, 
il a pris le rythme car tous les matin il se réveille dans ces heures là (6h30-7h30) même le weekend diversification bébé 5mois - Page 2 1531250469 pour manger.
le matin je vais le chercher dans sa chambre,je le change, j'ai même pas fini de le rhabillé qu'il réclame,donc je pense qu'il a réellement faim et il tété efficacement.

dois-je tiré mon lait le matin au lieu de lui donner le sein, et que la nounou lui donne plus tard?!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 12:44

Ca peut être une option à tester. Là, pour le coup, nounou ne pourra pas te dire qu'il y a "un repas en trop", puisqu'il n'y en aura qu'un, celui qu'elle donnera. Limite, je pense qu'elle sera bien attrapée si son idée, c'est de se retirer la corvée de biberon diversification bébé 5mois - Page 2 Tongue_g

Les seuls hics qu'il pourrait y avoir avec cette solution, c'est :
- la faim du bébé, je crois que son trajet vers nounou est un peu long, est-ce qu'il tiendra sans avoir mangé au préalable ?
- l'effet du tire-lait sur la lactation, avec une tétée libre service le matin et une le soir, tu serais a priori mieux stimulée qu'avec un tirage. Il faudrait donc guetter d'éventuels signes de baisse de la lactation (moindre quantité tirée) pour voir si le système marche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:17

Mél72 a écrit:
oui je suis obligé de le réveillé à 6h45 il mange et on part chez la nounou, 
il a pris le rythme car tous les matin il se réveille dans ces heures là (6h30-7h30) même le weekend diversification bébé 5mois - Page 2 1531250469 pour manger.
le matin je vais le chercher dans sa chambre,je le change, j'ai même pas fini de le rhabillé qu'il réclame,donc je pense qu'il a réellement faim et il tété efficacement.

dois-je tiré mon lait le matin au lieu de lui donner le sein, et que la nounou lui donne plus tard?!
Non c'est le rythme de ton bébé et ça à l'air de bien lui convenir.
Et c'est à l'asmat de s'adapter pas à ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:42

j'ai trouvé un menu type pour un bébé de 4-6 mois dite moi si il est bien ou non:

"- Les trois premiers jours: vous pouvez commencer à introduire 2 à 4 cuillères à café de légumes complétez alors avec un biberon de lait de 210 ml pour atteindre la quantité habituellement absorbée par bébé au repas du midi.
- Les trois jours suivants : augmentez la quantité de purée de légumes à 60g, et complétez avec un biberon de lait de 150 ml.
- Répétez encore deux fois cette étape en augmentant respectivement de 60 à 90g la quantité de purée de légumes suivi d'un biberon de 120 ml, et les 3 derniers jours augmentez de 90 à 120g de purée de légumes suivi d'un biberon de 90 ml.

 Cette phase dure donc 12 jours."

Menu type pour un bébé âgé de 4-6 mois

diversification bébé 5mois - Page 2 1370638804-Image%20Menu%20B%C3%A9b%C3%A9%206%20mois
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:10

Oui, c'est ce que j'ai reçu comme conseils. Pour ma part je n'ai jamais pesé ce que mon petit mange comme solides. Je lui ai servi légumes et fruits jusqu'à ce qu'il n'en veille plus, et après, le biberon.

Il en est où ton petit maintenant ? Il a six mois bien sonnés ? Si c'est le cas tu peux commencer à envisager d'ajouter des protéines et/ou féculents le midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:57

il a 6 mois et 11 jours. 
le pédiatre ma dit de commencer la viande à 7 mois.
pour le moment il mange 80-90g de purée de legumes+210ml de lait
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:58

A un mois près de toute façon ça ne changera pas la face du monde, fais comme tu sens :)
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:50

en ce moment je lui donne 120g de purée et hier il avait 210ml de lait maternel à boire il a bu que 120ml.
donc aujourd'hui j'ai fais un bib de 150ml
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:51

en ce moment je lui donne 120g de purée et hier il avait 210ml de lait maternel à boire il a bu que 120ml.
donc aujourd'hui j'ai fais un bib de 150ml
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:21

Oui, ça me paraît bien. Si bébé boit tout le biberon tu auras toujours la possibilité de monter jusqu'à 180. C'est la dose qui convenait à mon fils, je lui ai longtemps fait des bibs de 180 ml, mais chaque enfant a son propre appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Axelle chaperon
Marche à 4 pattes
Axelle chaperon


Nombre de messages : 53

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:40

Je m'incruste car bébé vient d'avoir 4 mois et le médecin m'a conseillé de commencer la diversification. Par contre, par rapport à ce que je lis, elle m'a expliqué que le lait est l'aliment de base donc de commencer par le lait et après de donner la purée ou autre. Ça me semble assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015 - 8:45

j'ai fais le choix de faire repas puis tétée. ils comprennent très vite qu'ils auront le sein après le repas et puis si tu donnes le sein avant le repas, ton fils risque de ne plus avoir faim pour le repas et de pas savourer les nouvelles faveurs...



comment avez vous fait pour introduire la viande??
une cuillère de purée et ensuite une cuillère de viande?
ou mélanger à la purée?
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015 - 10:27

Je n'ai jamais mélangé la viande avec le reste, pour bien dissocier les différents aliments et donc les différentes saveurs. (Après je n'ai introduit la viande/le poisson qu'à 1 an.)

Attention à cette âge là, la viande c'est une micro dose.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:10

ok je pensai lui mettre séparément pour qu'il fasse la différence.

vous avez commencer par quel viande?

j'ai trouvé ce type de menu pour me guider un peu ....
diversification bébé 5mois - Page 2 1361285877-Image%20Menu%206-9%20mois
ou celui ci (je ne suis pas arrivé à le télécharger...)

petit déjeuner: 
210 ml de lait

déjeuner
130g de purée de légume/féculents
10g de viande/poisson
1/4 œuf dur
1 cuillère café huile
150ml de lait

goûter:
130g de compote
150ml de lait

dîner:
130ml de soupe
150ml de lait

lequel d’après vous est le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:30

Il me semble que au début c'est 10g de viande/poisson ou 1/4 d'oeuf.
On avait commencé par la viande blanche, escalope de dinde dans mes souvenirs. Après à ce moment là elle était en crèche et donc on avait fait que l'introduire à la maison, après elle avait sa "part" en crèche donc je ne lui en donnais plus à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 11:33

mon pédiatre ma prescrit un menu: mais il y a une chose qui me gène, il y a pas de laitage le midi??


1/ Le matin
Une tétée complétée éventuellement par une croûte de pain ou un biscuit (boudoir, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.)
ou un biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures de lait 2e âge. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait 2e âge.
Il est possible d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farines ou céréales 2e âge, avec gluten, dans le biberon.
2/ A midi un repas mixé à la cuillère (ou dilué dans un biberon).
Soit une purée de légumes "maison" : ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (soit un mélange d’huiles végétales, soit en alternance : colza, noix, soja, maïs, olive), ou une noisette de beurre frais, ou une cuillère à café de crème fraîche.
Ajoutez

  • 10 g. de viande (soit 2 cuillères à café de viande mixée) on peut utiliser les viandes rouges et blanches, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné,
  • ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (sole, merlan, cabillaud, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine). On évitera certains poissons : anguille, barbeau, brème, carpe, silure, espadon, marlin, siki, requin, lamproie,
  • ou 10 g d’œuf cuit dur (jaune et blanc).
  • un dessert de fruits crus (ou cuits) en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.

3/ A 16h

  • laitage bébé (yaourts ou petits suisses réservés aux enfants.) vous pouvez compléter par une croûte de pain ou un biscuit (boudoir, biscuit à la cuillère, langue de chat).
  • Et un peu de fruits.


4/ Le soir
Pour le dîner, le repas de votre enfant peut se composer au choix :


  • d'une tétée
  • d’un biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures de lait 2e âge avec 1 à 2 cuillères à soupe de « farine » ou « céréales » 2ème âge (avec gluten).
  • d’un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2ème âge
  • d’une purée de légumes à la cuillère (Il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes)  suivie d’un biberon de 120 ml (4mes.) à 150 ml (5 mes.) de lait 2e âge,
  • et  de fruits : “ petit pot ” de fruits, ou compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 13:18

On parle de 500 ml de lait ou laitages au moins vers huit mois, donc cette journée ne me choque pas, plus ou moins 240 le matin, encore du lait au goûter, éventuellement plus ou moins 240 le soir, on y est.
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 13:26

Ma pédiatre m'a donné exactement le même menu. 
Seulement le soir, après son bibi, il sendort direct ou n'a plus faim, donc pas de fruits
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 9:16

ma nourrice m'as dis hier qu'il n'avait pas suffisamment de nourriture... diversification bébé 5mois - Page 2 Forgive2

j'avais prévu (j'ai appliquer le type de menu du pédiatre)
130g purée+10 g viande+65g de compote + lait (1 yaourt si il ne prenais pas le lait) 
65g de compote+1 yaourts nature

avec nous il laisse plus de la moitié du pot et boit seulement 40ml de lait, on essai les yaourts mais il en veux pas.
depuis quelque soir le sein il refuse, 
le biberon de lait il refuse
de la soupe à la cuillère il refuse
de la soupe avec son lait il refuse...
XP XP
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 9:29

La meme ici depuis 3 semaines.  Jz pense que c'est les dents.  Juste a attendre que ca passe
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 15:54

Mon petit a eu une phase, comme ça, où le soir il était claqué et il ne mangeait vraiment pas grand chose. Je m'en suis inquiétée, mais finalement ça s'est tassé tout seul. Apparement ton fils se "venge" le midi, c'est là son gros repas. Il doit aussi bien manger le matin, j'imagine. Et au goûter, ça se passe bien aussi ? Sinon, il est en forme, il joue et bouge comme d'habitude ? Tu as l'impression qu'il maigrit ou pas ? C'est ça qui compte en fait.

Pour nounou, essaie du coup de prévoir de la nourriture en plus, un deuxième petit pot salé, un deuxième pot de compote, en secours.

C'est peut-être aussi un bon moment pour lui donner davantage de féculents ? A sept huit mois, ça devrait le faire, non ? Lui faire sucer un de ces boudoirs durs pour les bébés, un bout de pain, mettre un peu de semoule fine dans ses purées, de riz mixé, pour le caler.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:52

au goûter ces nickel il prends bien les 130g de compote et 2 yaourts (refus total du bib il boit seulement 10-20ml...)
oui il joue, il est tonique, il fait tous ce qu'un bébé de 7 mois dois faire. j'étais lundi au pédiatre il fait 7kg030 et 65.5cm pour le pédiatre ces juste toujours en bas de la courbe.

pour les gâteaux j'ai vu que c’était qu'a partir de 10mois!...


comment faite-vous pour rajouter les féculents?
pour le moment je rajoute une pomme de terre à chaque purée
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:12

Alors j'ai un peu brûlé les étapes, mon petit avait déjà du pain à ronger à six mois eh eh 

Pour ajouter des féculents, fais comme tu fais avec la pomme de terre, tu intègres ça dans tes purées. Le plus facile à intégrer, c'est la semoule ou la Floraline. Personnellement, ça m'est paru plus facile de faire la purée d'un côté, de préparer le féculent de l'autre, et de mélanger les deux. Dans le cas de la semoule et la Floraline il faut mettre de l'eau bouillante et la poudre, et laisser gonfler quelques minutes, et hop c'est fini. Après tu mélanges, si c'est trop consistant tu ajoutes du liquide, eau, bouillon, lait, crème, et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification bébé 5mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification bébé 5mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» diversification bébé allaité - question un peu "technique"
» Bébé 7 mois et diversification
» Que mangent vos bébés de 6/7 mois?
» diversification et quantité bebe de 5 mois
» Bébé 5 mois RGO et depuis diversification c'est pire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: