Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 diversification bébé 5mois

Aller en bas 
+16
LilouVG
zebulonne
Liathis
intro23
Souris verte
la_puce
Axelle chaperon
Jenni2710
Sick Sad World
elomelo
museonline
Marielabeille
Gnomette
LiseE
anne-piou
Mél72
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Axelle chaperon
Marche à 4 pattes
Axelle chaperon


Nombre de messages : 53

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 8:11

Ici je ne suis pas trop fan du plastique, j'utilise les verres de Nutella avec leur couvercle, c'est la bonne taille pour 2 repas jusqu'à présent ( bébé a 6 mois).
Et sinon pour les céréales dans le bib, le médecin me disais 2,3 cc par semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Liathis
Marche tout seul
Liathis


Nombre de messages : 285

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 9:43

Le plastique si ça est précisé sans BPA il n'y a plus de risque. 

2 a 3 cuillère à café par semaine ? Juste le temps d'introduire et tu augmente après ou pas ? Ça me paraît peu... De toute façon si il en a pas dansnson biberon chaque soir il ne tient pas la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Axelle chaperon
Marche à 4 pattes
Axelle chaperon


Nombre de messages : 53

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 9:59

Oui moi aussi ça me paraît peu, je verrai ce qu'il en est au prochain rendez-vous. Et pour ce qui est du plastique, tu as sûrement raison, c'est plutôt une habitude et un gain de place pour moi, vu qu'ils me servent de verres, je pioche dans le placard à verre quand j'ai besoin et je ne stoque que les couvercles.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:47

le repas du soir c'est vraiment une galère... il ne veut pas de biberons donc on donne a la cuillère mais on fait la guerre, des solutions?

comment je peux préparer moi même ces repas?car là j'acheter les souper du soir
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:38

Il a dix mois ou plus, ton petit, maintenant, non ? Du coup il peut manger des tas de choses, tu peux lui donner quasiment ce que vous mangez vous, mais bien sûr écrasé ou découpé plus petit.

A cet âge-là mon fils mangeait déjà des petites pâtes ou pâtes découpées, ou encore du couscous ou du riz, comme féculent. Comme légumes, de tout, mais coupé en tous petits morceaux, il avait du mal à avaler. La viande et le poisson, mixée ou hachée menu. Pas encore de légumes secs à cet âge, c'était trop dur à  avaler.

Pareil pour toutes les peaux dures de légumes, comme la peau du pois chiche, la peau des petits pois quand ils sont trop mûrs, la peau des tomates, ça ne passait pas. Il a aussi longtemps eu du mal pour ce qui est filandreux, la daube de boeuf, le saumon.

Alors à mon avis si ton petit a du mal avec ses soupers tout faits, ton intuition est la bonne : cuisine-lui des repas maison. Essaie de lui faire une déclinaison de ce que vous mangez : par exemple, si vous faites pâtes carbonara, tu lui fais des pâtes découpées en petit, avec de la crème et un légume dans la crème, carotte ou courgette en petits cubes par exemple.

Sinon, si tu manques de temps ou d'inspiration, tu peux avoir intérêt à changer de marque de repas tous prêts. Une fois j'ai essayé de lui donner des repas tout prêts Holle, il a détesté toute la gamme, c'est moi qui les ai mangés. Blédina, il n'a jamais aimé, sauf deux références de petits pots à la viande. Il a longtemps apprécié les petits pots Babybio, mais maintenant c'est fini, Monsieur veut des morceaux !
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:33

mon fils a 9 mois et mange que des purées aucun morceaux pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 8:59

tu peux faire des purées de légume ou des soupes pour le soir... en féculents, tu peux mettre de la pomme de terre, ou de la semoule fine (celle pour les gateaux), ou de la polenta. Tu peux faire gonfler directe la semoule ou la polenta dans une purée un peu liquide, ça boit l'excès de liquide...

Si tu n'as pas le temps, tu peux prendre des purées 100% légume de picard (pas de sel, ni d'additifs...), c'ets en petites portions, tu doses comme tu veux, tu peux faire des mélange et ça à bien le gout du légume.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:12

Elles sont vachement bien les purées de chez Picard, en effet, j'en ai utilisé moi aussi. Il y a beaucoup de choix et la qualité est très bonne, même pour les grands.

En cette saison, les purées de légumes frais qui iraient bien, ce serait les courges de toutes sortes (courge classique, butternut, potimarron), les épinards, les carottes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 12:14

question bête mais vous faite comment? quel légume lui donner le soir?
et le laitage du coup comment lui en donner?

(le matin il prends 180ml de lait+ céréale
le midi 180g de purée +20g de viande+1 fromage vache qui rit fondu+1 yaourt
le gouter 130g de compote+1 yaourt
le soir 1 souper+ quelque cuillère de compote)


dois je lui donner la viande séparément? car pour le moment la viande est mixe avec la purée
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 12:24

Une idée, par exemple : tu épluches des carottes, tu les coupes en rondelles, tu les fais cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres, généralement ça prend une petite vingtaine de minutes. Tu fais revenir des oignons à la poêle, pour le goût.

Tu mixes le tout, pour avoir une purée souple, s'il y a besoin de liquide tu peux utiliser du lait, de la crème ou tout simplement l'eau de cuisson des carottes. Tu peux éventuellement mettre un peu d'épices pour donner du goût (cumin), une pointe de sel, voire même du sucre ou du miel, dans les carottes ça va bien. (On assaisonne toujours moins pour les bébés que pour nous, ils ont le goût plus affûté que le nôtre).

Tu laisses tiédir, et tu donnes à bébé. Ca, c'est une idée de purée sans féculent.

Si tu veux qu'il y ait aussi du féculent, ce qui peut être utile pour caler bébé le soir, tu peux mélanger dans ta purée un peu de pomme de terre cuite à l'eau, en purée. Ou alors, un peu de semoule fine, que tu auras fait gonfler dans l'eau bouillante (pour un verre de semoule, un verre d'eau). Ou encore, de la Floraline (suivre le mode d'emploi).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 12:55

moi a cet age là, le soir je proposais de la purée (avec un peu de féculents), puis le bib de lait.

S'il ne prend pas bien le lait, tu peux faire une soupe lacté avce le lait + quelques cuillères de purée de légume, bien mélangé, au bib ou à la cuillère, comme tu veux.


Sinon le midi, la viande tu peux continué de mélanger, je ne sépare que quand ils commencent à bien manger des morceaux (vers 12/15mois chez moi)

(sinon attention éviter de se servir de l'eau des carottes, car elle concentre les nitates... mieux vaut utiliser de l'eau fraicje ou du lait, de la créme... par contre pour les légumes qui ne sont pas des racines, aucun soucis pour utiliser l'eau de cuisson).

Moi je te donne une autre idée de recette : tu fais une ratatouille non salée, tu mixtes bien. en féculents, tu peux mettre du riz cuit (sans sel) que tu mixtes en même temps que les légumes, ou faire fongler dans ta purée de la semoule fine pour gateaux.

Une autre idée, tu coupe des aubergines en 2 (sans éplucher), tu les cuits dans un cuit vapeur ou dans le panier de la cocotte, tu récupère la chaire à la cuillère (tu laisses juste la peau), tu mouline bien avec un peu de créme, tu as un délicieux caviar d'aubergine que tu peux donner avec de la polenta ou de la semoule fine.

en légumes, tu peux donner toute ce que tu veux maintenant en évitant quand même les légumes secs qui peuvent être dur à digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:07

merci beaucoup les filles vous etes adorables diversification bébé 5mois - Page 4 Wub_gif2

en fromage pour le moment je lui donne kiri et vache qui rit..
 il y a t'il d'autre formage que je peut lui donner?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:10

tu peux lui donner ce que tu veux/ce qu'il accepte. Souvant, ils aiment les fromages un peu fort (genre du roqufort). Tu peux lui donner directement en morceaux, ou rapé/fondu dans la purée (genre du comté, du parmesan, du chévre...)

bref, teste, tu verras ce qu'il aime !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:15

Mon fils a toujours aimé les fromages gras, genre le brie, le coulommiers, le saint-félicien. Il a eu une phase roquefort, mais moins ces derniers temps. Il apprécie beaucoup la bûche de chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:41

ok je pensai qu'il y avait un age pour certain fromage...
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
zebulonne


Nombre de messages : 238

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2015 - 21:56

Je m'incruste sur le poste car après avoir vu le pédiatre aujourd'hui, on a décidé de commencer la diversification pour loulou qui a eu 5 mois hier .
Après avoir abordé un terrain allergique des 2 coté ( moi & le papa) Lui me conseille de commencer par un mélange 50% pomme de terre, 50% légumes: carottes, epinard, haricots verts, panet.
Introduire un légume pendant 2/3 jours puis changer.
Et 15 jours après introduire les fruits en restant sur les basiques banane, poire, pomme. 

Vous en pensez quoi?

Sinon lui me disait de donner les cuillères de purée avant la tétée ou biberon et non après? Qu'est ce qui est mieux? C vrai qu'après j'ai peur qu'il soit rassasié et n'en veuille pas.



diversification bébé 5mois - Page 4 409422diversification bébé 5mois - Page 4 409422
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 6:16

Normalement c'est après la tétée pour éviter d'induire un sevrage précoce. Sinon pour la méthode, ce sont les préconisations classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 10:28


Les principes sont bons.
Rester sur du basique le premier mois, oui, mais ensuite il faut introduire le plus d'aliments possible surtout les fruits dits exotiques car c'est avant 10 mois que les enfants ont le moins " de chance" de réagir de façon allergique à un aliment.
Le principe de "jamais 2 nouveautés en même temps et toujours 2 ou 3 jours la même nouveauté "est un principe à garder à chaque nouvelle introduction.
Pour la quantité de pomme de terre, moi je suis plutôt pour 100% le même légume surtout au début. Ajouter ensuite de la PDT ou un autre féculent pour rassasier plus, pourquoi pas, mais pas au début pour moi.
Pour avant ou après la tétée, je dirai que ça dépend des enfants.
Je connais aussi des bébés qui ont une petite tétée, la purée et à nouveau une tétée.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:15

idem, je commencerai sans pomme de terre, au debut ils mangent des petites quantités, c'ets le lait qui rassasit !

la pomme de terre, je la mettrait que vers 15 jours de diversification, et seulement si bébé a de l'appétit (en gros s'il mange 60 à 70g de purée...). Par contre classiquement, c'ets plutôt 2/3 de légumes, 1/3 de féculents (pomme de terre ici).

Pour le reste effectivement c'est du classique.
Tester le maximum de chose le plus vite possible pour limiter les risques d'allergie, surtout ce qui est le plus risqué. Idéalement introduire le gluten le plus vite possible, avant 6 mois, pour prevenir la maladie coeliaque (pas besoin de beaucoup, un peu de semoule fine dans une purée de temps en temps), introduire le poisson dès 6 mois (en petite quantité), idem les oeufs (blanc et jaune en même temps), les fruits genre fraise, kiwi, banane, avocat... dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:17

bonsoir,

j'ai une question débile à poser...*
dans une recette de potage lacté il faut 125ml de lait infantiles c'est le lait en poudre???
125ml ces peut de laitage?!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2015 - 9:04

avant 6 mois, oui, c'ets du lait reconstitué (125ml c'ets en gros 120ml d'eau et 4 dosettes de lait). Après 1 an, du lait classique.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2015 - 9:05

si tu trouves ça trop peu, tu peux augmenter la dose en fonction de l'appetit de ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2015 - 12:08

je viens de me rendre compte que j'ai n'ai donné qu'une seule fois 1/4 de jaune d'oeuf...

il a 10 mois quelle quantité d'oeuf dois je lui donner??
blanc??? jaune?? les deux??
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2015 - 12:13

A ma connaissance il n'y a pas de restriction sur l'oeuf à 10 mois, tu peux lui donner le jaune et le blanc. Moi, je lui donnais à satiété, mais à cet âge il a rarement mangé plus d'une moitié d'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 9:08

les deux, 1/2 pour la dose (plus c'est trop de protéines)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification bébé 5mois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification bébé 5mois
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» diversification bébé allaité - question un peu "technique"
» Bébé 7 mois et diversification
» Que mangent vos bébés de 6/7 mois?
» diversification et quantité bebe de 5 mois
» Bébé 5 mois RGO et depuis diversification c'est pire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: