Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 écoles Montessori

Aller en bas 
+43
intro23
Skippy31
raccoon
boubou31600
ecole.montessori.57
thebiket
Bonne'Heure
xylo
Mikalkwin
la_puce
Lorevane
*Lulla*
nonodu56
Meugleu
leelou
supercookie
tititelsa
Pomme
LiseE
nathou
soph28
Pandinette
logisup
Cryptonite
cécé
Kéliane
pepite22
melim
scoubidous
Bina
nas
Matcha
Souris verte
muelloy
Msopy
Minouchka
Piapiapiano
sylvie005
titounou
choupie
Ana91
youzilenn
louane
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:43

Euqilegna06 a écrit:
En effet, c'est le meilleur compromis je pense. Je me demande pourquoi certaines école Montessori sont sous contrat et d'autres non tiens  écoles Montessori - Page 5 651904 . Le fait qu'elle aille jusqu'à la fin du primaire est déjà bien mais je trouve ça dommage le retour au collège. Même si je me demande comment se passe le collège en Montessori, d'ailleurs ça existe?

Je me pose la même question (pour le contrat avec l'Etat), sachant que l'Etat ne reconnait pas ces pédagogies alternatives. Serait-ce des écoles "classiques" qui utilisent la pédagogie ? 

Pour les collèges oui ça existe, près d'ici (en Savoie) il y en a un à Grenoble et un qui va ouvrir en Haute-Savoie. Je ne sais pas s'il y en a d'autres en France.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:46

D'après ce que j'ai compris et si je ne me trompe pas, il faudrait un délai de 5 ans entre le début de l'activité de l'école et la possibilité de demander des aides à l'Etat en la mettant sous contrat.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:49

Merci pour cette info, je n'en avais pas connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:54

Logisup, tu m'effraies, là!! tu l'as déjà inscrite ta puce??

faut peut-être que je me bouge alors...

tu as lu des bouquins sur la méthode??
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:01

Oui, et quand on l'a pré-inscrite, il ne restait peut-être que 2 place ou quelque chose comme ça. J'ai eu une illumination un soir, et on a déposé le courrier le lendemain. On a bien fait ouf 

Certains parents pré-inscrivent déjà leur enfant pour 2016  écoles Montessori - Page 5 54258 


Je n'ai pas lu de bouquins entier, mais pas mal d'extraits, ou de publications, trouvées au hasard sur le net, ou qu'on a pu me conseiller. Du coup y avait à prendre et à laisser, mais on a pu se faire notre idée sur la question. 

Et on n'hésite plus  écoles Montessori - Page 5 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:04

Alors la j'ai grave la pression... écoles Montessori - Page 5 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:38

Mon fills à fait sa rentrée à l'école montessori de Rennes en septembre dans l'ambiance des 2-3 ans. C'est une école sous contrat qui dépend de l'enseignement catholique de Bretagne donc oui il y a de l'éveil à la foi et une participation aux cérémonies religieuses. Ce n'est n'est pas obligatoire et personnellement cela ne me pose pas de problème mais je conçoit que cela puisse gêner certains.
Tous les éducateurs et assistants ont été formé par l'ISM. 
Mon fils a des problèmes de comportement et son éducatrice est remarquablement patiente avec lui. On travaille beaucoup ensemble et avec la psychologue qui le suit et il fait beaucoup de progrès. Honnêtement je ne regrette pas du tout notre choix même si c'est vrai cela à un coût, mon fils s'y épannoui beaucoup et m'impresionne par tout ce qu'il apprend.
Pour l'inscription je te conseille de t'y prendre à l'avance. Nous on avait fait une demande dès janvier pour le mois de Septembre et on a dû écrire une lettre de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:14

Voilà qui est plus clair concernant cette école a Rennes! Si elle est catholique, rien de très étonnant alors que cet autel et les bougies.

Je n'ai d'expérience que des établissements dits de méthodes de tel ou tel pédagogue et ça a l'étranger et malheureusement ce que j'avais pu en voir était qu'ils étaient parfois affiliés a des courants qu'en France on qualifie de sectaire.

Mais la n'est pas le sujet: je vais en parler avec l'homme et appeler l'établissement demain afin de voir ce que je ressens par ce premier contact. Le sentiment général est quand même j'ai l'impression celui de la satisfaction d'avoir choisi cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:15

logisup a écrit:
supercookie a écrit:

Mes inquiétudes sont un peu celles d'une d'entre vous (désolée pour le prénom..) qui est allée à celle de Rennes et a trouvé un petit autel avec bougie...


La Pastorale (si c'est celle ci) à Rennes est sous contrat rattaché à l'Enseignement Catholique de Bretagne, ça explique peut-être ?  écoles Montessori - Page 5 651904

Oui le fait qu'elle soit sous contrat avec l'enseignement catholique de Bretagne peut expliquer cela mais pour avoir vu d'autres écoles privés, moi ça m'a vraiment gênée. J'avais le même raisonnement à la base, ok c'est une école catho, c'est normal mais une fois à l'intérieur, j'ai vraiment été mal à l'aise... Maintenant ça n'implique que moi. écoles Montessori - Page 5 Wink_gif 

Par contre, j'ai visité l'école un mois de septembre et j'avais de la place tout de suite si je le voulais. Montessori n'était pas encore "tendance", c'était il y a 5 ans.  écoles Montessori - Page 5 16944524
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:28

je dois avouer que surfer sur le net ne m'aide pas trop à la prise de décision, je vais d'un site à un autre et forcément la méthode me plait...les listes d'attente sont semblent-ils énormes (du moins en IDF) et les tarifs (4900€ l'année pour la maternelle, 5400 à partir de la primaire!) font qu'on n'a pas intérêt à se planter!!

et je suis tombée sur quelques forums où j'ai lu des trucs vraiment pas cools sur le passage d'enfants en Montessori dans le système classique où les enfants sont complètement à la ramasse car pas dans le cadre...moi ça me fait peur car je ne veux absolument pas déboussoler mon petit loulou!

Youzilenn, je comprends ce que tu dis et c'est vrai que c'est une question de ressenti. Je serais pour ma part contente de trouver une école catho et montessori!! 
j'ai trouvé une école inspirée de la méthode du père Faure: est-ce que quelqu'un connait?

bon, je fais un break, la nuit porte conseil, parait-il! écoles Montessori - Page 5 54258
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:28

Je n'ai jamais visité d'autres écoles privées donc je n'ai pas de point de comparaison mais c'est vrai que la religion est très présente au quotidien dans la vie des enfants (pas vraiment chez les 2-3 ans). Comme je le disais plus haut cela ne me gêne pas mais mon mari a plus de mal avec ça et est super vigilant sur le fait que cet enseignement ne soit pas forcé si notre fils ne le souhaite et je suis d'accord avec lui sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:36

C'est ce que l'on nous avait dit aussi par le biais d'amis dont les enfants y étaient.
Après j'aurais habité Rennes, j'aurai peut être fait une concession là dessus, tout en restant vigilante comme ton mari mais là, nous sommes assez éloignés...

Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:45

C'est vrai que la distance est une notion importante à prendre en compte et d'ailleurs la directrice de l'école avait abordé le sujet avec nous car une famille de redonner avait essayé pendant un an mais avait fini par se rendre compte que ce n'était pas raisonnable. Nous on a la chance d'habiter à15 km à lol'ouest de Rennes et surtout je travaille juste à côté de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:52

Nous aussi on est à l'ouest mais à 35 km. Mon mari travaille sur Rennes, c'est pour ça que l'on s'était renseignée et moi à l'époque, j'étais en congé parental donc jouable. Mais tout réuni, il y avait trop de moins.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:54

écoles Montessori - Page 5 Dent_qui me revoilà...c'est vrai que la distance c'est très important; si tout le bénéfice de l'enseignement de la journée est gâché par le fait de devoir lever petit loulou aux aurores, ça va me laisser un goût amer...

et quand je vois le temps de transport (en voiture!) en IDF, je pleure...
je me poserai moins la question si on habitait en Province car la circulation (dans l'ensemble, hein!!) est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:43

supercookie a écrit:
et je suis tombée sur quelques forums où j'ai lu des trucs vraiment pas cools sur le passage d'enfants en Montessori dans le système classique où les enfants sont complètement à la ramasse car pas dans le cadre...moi ça me fait peur car je ne veux absolument pas déboussoler mon petit loulou!

J'ai lu pas mal de choses comme ça sur internet. Qui nous ont fait douté un moment. 

Mais quand on a rencontré des parents qui avaient scolarisé leurs enfants dans une école Montessori puis dans le système classique ensuite (par choix, ou faute d'établissements adaptés), leur discours était complètement différent et ils ne regrettent pas. 

Du coup je me pose des questions sur la valeur (voire véracité parfois) de certains propos trouvés sur internet  écoles Montessori - Page 5 651904 

Après c'est sûr que pour certains enfants ça peut mal se passer. Tout comme le passage d'une primaire classique à un collège classique ceci dit. 

Chaque enfant est différent. Et la vie est pleine de choix à faire, qui sont autant de risques...
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:46

Je vous lis parler de l'éloignement. Lors des portes-ouvertes on a appris que des familles souhaitant inscrire leur enfant habitaient à 65km (40min par autoroute). Ça me semble dingue !  écoles Montessori - Page 5 651904 

En ce qui nous concerne elle est à 15min de la maison, sur la route du boulot pour Monsieur. Elle serait à 5/10 minutes à pieds, si l'on déménageait (en projet)
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:59

Bonjour, je ne sais pas du tout si certaines sont des environs d'Angoulême, mais je me permets de relayer une info sur un projet de création d'école Montessori. Il y a une réunion d'information ce vendredi ICI
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:56

Dites les filles, je viens de me renseigner pour inscrire ma fille pour sa première rentrée dans l'école de notre ville (Brunoy 91) et les frais sont de 476€/mois écoles Montessori - Page 5 432701 . Cantine (bio), accueil le matin et le soir (8h-9h 16h-18h) et goûter compris.
C'est bien entendu une école hors contrat.
C'est hors de prix ou non? Je ne me rends pas compte du tout.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:12

Meugleu> cela me parait cher mais comme la vie en général en région parisienne  écoles Montessori - Page 5 Sueur_g2

Je réalise actuellement une étude de marché pour créer ma propre école et j'aime autant te dire qu'en Province ce ne sont pas ces prix pratiqué (300€ max/mois)

Après renseigne toi bien sur le type de prestation proposé.
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:13

Ici c'est entre 600 et 800€/mois. Mais déjà toi je trouve ça cher oui.
Après tout dépend de si tu peux les mettre ou non, ces 476€.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:19

C'est cher en effet mais pas forcément totalement injustifié. C'est une école hors contrat donc elle ne touche pas d'aide de l'état. Ensuite sur paris les loyers sont très chers. De plus dans une école montessori il y a plus de personnel que dans une école classique donc un plus gros budget personnel. Enfin le matériel montessori à un coût élevé et se doit d'être impecable dont l'école est amené à le remplacer régulièrement. Tout cela explique en grande partie le coût.
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:45

Merci pour vos retours. Il y a une porte ouverte en Novembre je pourrais aller voir un peu mieux ce qu'il y a dans l'école. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:58

En province, c'est moins cher, mais pas sur la côte d'azur malheureusement (on subit les mêmes contraintes que la région parisienne, à savoir que tout est cher).
Ici, j'en ai visité 2 et elles sont au même prix, soit entre 750 et 800€ par mois.
Je vois la prochaine rentrée arriver, évidemment à ce tarif là, c'est inenvisageable, et j'en suis très triste...
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:24

Meugleu, pour te donner un ordre d'idée, pour l'école Montessori dans laquelle est inscrit Loulou pour la rentrée prochaine dans les Yvelines, la mensualité est de 490€ sur 10 mois.
Mais (oui il y a un mais sinon c'était pas assez cher!): il faut que tu ajoutes 240€ de frais administratifs à l'année, la gardoche, et la cantoche et les ateliers en dehors du temps scolaire (en général le mercredi matin pour les petits, 3 par mois), les sorties, les fournitures..pour tout ça tu ajoutes entre 150 et 190€ d'après mon calcul prévisionnel (parce que oui j'ai fait ma comptable..).
et aussi j'oubliais: il y a un liste de fournitures à donner le jour de la rentrée pour l'accompagnement des petits (pour Loulou ce sera la rentrée "maternelle": là j'ai provisionné dans les 500 ou 600€.

voilà! l'homme est fou, il nous voit déjà fichés à la BDF!! écoles Montessori - Page 5 Mdr_gif

réfléchis bien, c'est un énorme budget et il faut que tout le monde adhère à la méthode!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écoles Montessori - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» Ecoles Orléans
» Ecoles Steiner Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: