Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 écoles Montessori

Aller en bas 
+43
intro23
Skippy31
raccoon
boubou31600
ecole.montessori.57
thebiket
Bonne'Heure
xylo
Mikalkwin
la_puce
Lorevane
*Lulla*
nonodu56
Meugleu
leelou
supercookie
tititelsa
Pomme
LiseE
nathou
soph28
Pandinette
logisup
Cryptonite
cécé
Kéliane
pepite22
melim
scoubidous
Bina
nas
Matcha
Souris verte
muelloy
Msopy
Minouchka
Piapiapiano
sylvie005
titounou
choupie
Ana91
youzilenn
louane
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:24

Finalement je ne suis pas si mal lotie avec mes 476€ (même si j'ai cru que mon mari allait faire un malaise écoles Montessori - Page 6 Big_sour )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:35

ah bah le mien il me fait le sketch de François-Xavier Demaisons à chaque fois qu'il règle les ateliers: "elle me vole mon argent!"..
ça le rend dingue, il me trouve dingue mais bon je m'accroche! il va y venir!
le seul argument pour lequel il a accepté Montessori c'est le bilinguisme. Enfin il a fallu beaucoup bouder... écoles Montessori - Page 6 54258

fais gaffe quand même car 476€ c'est peut-être comme moi: la mensu "sèche" à laquelle il faut ajouter tout le reste...
enfin attends un peu avant de l'annoncer à ton mari, hein! moi j'ai fait par petites touches! écoles Montessori - Page 6 Dent_qui
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:37

Ah oui ! Nous, en plus de la scolarité, c'est 800€ de don (déductible des impôts!) à chaque début d'année, et il faut ajouter la cantine, j'ai même pas demandé pour la garderie.
Comme ils ne sont pas autorisés à faire des vrais repas de cantine, c'est végétarien (et bio). 
Sans compter que c'est à 20mn de chez moi à peu près, mais le matin, et le soir, soit aux heures de pointe, c'est environ 40mn...
Mais qu'est ce que j'aurais aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:47

Je trouve ça dingue cette histoire de don!!!
Là j'ai l'impression que ça comprend tout mais je serai vigilante!
Par contre je n'ai pas bien compris, je crois qu'ils ne sont que 7 par classe... c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:04

7 c'est peut-être le nombre dans une classe d'âges! demande pour être sure!

de toute façon ils ne sont pas nombreux dans une classe: l'atelier que je fréquente est composé de 8 petits loulous et de 2 éducateurs. Franchement vu le calme qui règne (c'est ce qui me surprend le plus vu l'âge!), un seul éducateur irait!

ici aussi il y a un don, j'avais oublié! 650€ la première année...ça je l'ai pas dit à l'homme sinon il m'enferme à la cave jusqu'à la fin de la scolarité de Loulou.. eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:07

supercookie, tu n'as pas froid aux yeux  lol!
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:14

bah depuis que j'ai mon fiston, faut pas la faire trop suer la Supercookie....je préfère être cash plutôt que de perdre mon temps et de devenir franchement désagréable avec des gens inintéressants. et désagréable, je peux vraiment l'être quand je m'y mets!!
mon Loulou a passé tellement de temps à l'hopital que tu apprends à le et à te défendre de façon très offensive! ça m'est resté du coup!

pour en revenir à ce que tu disais sur les prix en PACA, ça ne m'étonne pas du tout! j'ai une amie "expat" à Monaco et là le cours Montessori c'est 370€...la semaine!!
on n'est pas des petites joueuses?? écoles Montessori - Page 6 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:20

lol! oui on se plaint vraiment pour rien quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:25

Ici en Bretagne ca tourne autour des 300€ par mois, je trouve les tarifs indiqués dans vos régions indécents, si mon projet tient la route je compte parrainer des enfants issus de milieux défavorisés, la mixité est essentielle ,il ne s'agit pas de faire de ce type d'école des endroits réservés aux élites  écoles Montessori - Page 6 54258....
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:52

Nous aussi on s'était renseigné et c'était super cher (800/900 par mois il me semble) + pas juste à coter de la maison.
Mais du coup ça voulait dire sortit/loisir au minimum, ... enfin plein de restriction et mm pour ma fille je ne sais pas si on aurait pu continuer à payer les cours de poneys + la piscine . Du coup même si c'est avec un peu de regret on a préféré l'inscrire à l'école juste à coter de la maison. 
Mon conjoint est parent d'élève ce qui nous permet de savoir ce qu'il se passe dans l'école. 

Si on voit que cela se passe mal, on repensera à l'idée de l'école montessori sinon elle y restera.
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:56

C'est vrai que c'est la réflexion que m'a fait mon mari aussi. Ce serait dommage de l'inscrire dans une école Montessori mais de ne jamais faire de voyage en famille par exemple. Et puis s'il y a un deuxième on aura du mal à payer l'école et la nourrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:40

Faut bien réfléchir à tout ça. 
Nous aussi école + crèche si deuxième, cela aurait été compliqué.

Puis bon si on paye l'école mais qu'en dehors on peut l'emmener nul part je trouve ça dommage, les sorties en famille culturelles ou non sont aussi importante.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:44

Meugleu a écrit:
Dites les filles, je viens de me renseigner pour inscrire ma fille pour sa première rentrée dans l'école de notre ville (Brunoy 91) et les frais sont de 476€/mois écoles Montessori - Page 6 432701 . Cantine (bio), accueil le matin et le soir (8h-9h 16h-18h) et goûter compris.
C'est bien entendu une école hors contrat.
C'est hors de prix ou non? Je ne me rends pas compte du tout.
Merci

Salut,

Non ce n'est pas hors de prix. Celle où nous avons pré-inscrite notre fille est à 4900€ / an (garderie comprise mais hors repas) soit environ 408€ sur 12 mois. A l'heure d'aujourd'hui nous payons 442€ de crèche par mois... 

Cependant c'est une école qui a ouvert en 2012, qui ne reçoit aucunes subventions (que ce soit de l'Etat, de la Région, de la commune, etc), et qui a pu recruter seulement cette année pour permettre l'ouverture d'une ambiance 6 / 11 ans. Il faut prendre en compte la situation, l'historique de l'école, etc.

Les frais de scolarité sont tout à fait justifiés en ce qui concerne l'école que nous avons choisie, et la direction joue la transparence à ce sujet ( salaires, matériel, bâtiment, énergie, etc )

Pour info, si l'on compare les frais de scolarité d'une école privée Montessori au coût annuel d'un enfant pour une école publique, si l'on avait à payer, ils seraient moins élevés dans le privé ( source : http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html ). Pour le public je ne parle pas de ce que paie une famille, mais bien du coût réel pour le système. Alors certes on assume l'intégralité des frais dans une école privée Montessori, contrairement au public, mais c'est pour justifier un peu les coûts qui paraissent, parfois à tort, exorbitants. 

Les écoles qui proposent des tarifs plus bas calculent souvent les frais de scolarité annuels en fonction du revenu, et bénéficient ( pour certaines d'entre elles, encore trop rares ) de subventions.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:04

logisup a écrit:
Non ce n'est pas hors de prix. 

Quand je dis ça, c'est bien en comparaison des tarifs que l'on peut rencontrer ici et là ( exception faite des régions comme l'Ile de France ou certains coins du Sud, par exemple ).

J'ai bien conscience par ailleurs que ce budget ne puisse pas être assumé par toutes les familles.

Je précise, pour que ça ne soit pas mal interprété  écoles Montessori - Page 6 409422
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:54

Tu as raison, si c'est vraiment 476€/mois sans autre contribution ce n'est pas dingue (quand je vois ce qu'il y a d'autre cité ici).

J'attends impatiemment les portes ouvertes. Après on verra si on peut se le permettre. écoles Montessori - Page 6 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
Mikalkwin
Marche à 4 pattes
Mikalkwin


Nombre de messages : 97

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:04

Les tarifs sont ce qu'ils sont... Ça ne me paraît pas excessif mais mon référentiel est biaisé (je paye 1250€ le kindergarten par mois, tous inclus). Quand ma fille aura 3 ans, ils feront des "demi-journée" pré-school montessori 2 à 3 fois par semaine. D'autres activités pourront également être faites (anglais, musique, piscine) avec supplémentécoles Montessori - Page 6 432701

En tout cas, je savais suivre attentivement ce topic ainsi que tout ceux liés de près ou de loin au sujet de la scolarité (j'ai remarqué celui de l'ief) car c'est un sujet fondamental pour nos enfants et cela mérite qu'on passe du temps sur le sujet (au mois autant que pour les poussettes ou sièges rf eh eh). C'est une plaisanterie, n'y voyez pas de malice de ma part écoles Montessori - Page 6 483667
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:02

nous avons rdv cet après-midi dans une autre école Montessori peut-être un peu plus proche de chez nous que celle à laquelle nous pensions l'inscrire au préalable! nous allons bien voir!
Dans cette école, la mensualité est de 620€ par mois avec la cantine sans la garderie. Très bon premier contact avec la directrice qui a demandé à ce que nous venions avec LOulou pour le rencontrer.

1250€ le kindergarten, en effet ton référentiel est carrément hors normes Mikalkwin!! :) ce sont des prix dignes des US et du Canada. 

je suis d'accord d'investir dans tous les sens du terme pour l'éducation de mon petit loulou mais c'est vrai que souvent je pense à la rupture du principe d'égalité et j'avoue que je ne sais quoi en penser. Les prix pratiqués même s'ils sont justifiés pour toutes les raisons qu'on a évoquées ici (matériel, hors contrat, etc..) sont peu en adéquation avec la motivation première de Maria Montessori à mon avis qui était d'ouvrir l'éducation aux enfants des milieux les moins favorisés.
Parfois je me dis que je suis poursuivie par ma mauvaise conscience de bobo qui me fait vouloir absolument et en dépit de tout inscrire mon petit loulou dans une école Montessori. eh eh et je me demande jusqu'à quel point certaines écoles ne jouent pas sur ce sentiment.
qu'en pensez-vous?

cependant pour les sièges en RF, je suis d'accord, vu le temps que j'y ai passé!!! écoles Montessori - Page 6 Mdr_gif et c'est pas fini d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:07

1000% ok avec toi supercookie. C'est d'ailleurs très précisément les propos que j'ai tenu par mail a la directrice de l'école montessori où j'aurais vraiment aimé inscrire mon fils. 
Mais deux salaires de fonctionnaires catégorie C ne nous le permettent pas, malheureusement.

J'edite pour préciser que ce n'était aucunement un reproche ou une critique mais une reponse dans le cadre d'un échange écrit entre elle et moi.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:37

et t'a-t'elle répondu cette directrice?

oui en effet, 2 salaires de C, ce serait compliqué! je comprends ta déception. Faut se motiver pour passer les concours en interne!! écoles Montessori - Page 6 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Mikalkwin
Marche à 4 pattes
Mikalkwin


Nombre de messages : 97

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:17

Je ne suis qu'à 500km de Paris (Allemagne). Et oui, la mixité sociale n'existe pas dans ce genre d'école. C'est dommage. Et malgré les tarifs il leur arrive d'avoir des listes d'attente longue comme le bras... Si j'étais en France, je choisirais une école montessori seulement si la réputation des écoles publiques du quartier ne sont pas à la hauteur de mes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:09

supercookie a écrit:
Parfois je me dis que je suis poursuivie par ma mauvaise conscience de bobo qui me fait vouloir absolument et en dépit de tout inscrire mon petit loulou dans une école Montessori. eh eh

Mauvaise conscience de bobo ? 

Personnellement j'ai lu énormément de choses sur Montessori, et je crois énormément en cette pédagogie.

Rien à voir avec un comportement ou une "mauvaise conscience bobo".

J'ose espérer que si tu connais bien la pédagogie, c'est la même chose pour toi ? ;-)

Des gens qui inscrivent leurs enfants dans des écoles aux pédagogies alternatives, pour "faire genre", et / ou sans connaitre un seul principe de la pédagogie, ou encore en pensant que ça fera la réussite certaine de leurs enfants, il y en aura toujours malheureusement.

Après c'est aux directions des écoles en question d'être attentifs à ça et vigilants. Ici nous aurons un entretien avec la directrice, en présence de notre fille, avant de valider définitivement l'inscription. C'est plutôt rassurant. Bien évidement que d'autres surfent un peu sur la "vague Montessori", et c'est triste... 

Dire que les écoles Montessori peuvent contribuer à la rupture du principe d'égalité, je trouve ça plutôt inapproprié. Ça fait bien longtemps ( avant que les écoles Montessori se développent autant en France ), qu'il est mis à mal, et pas seulement dans le domaine de l'éducation. Peut-on donc encore y croire. 

Voici une lecture très intéressante : http://repid.com/L-ecole-des-chances.html
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:34

bobo ou pas, je ne trouve pas inapproprié contrairement à toi de dire que les écoles type Montessori rompent le principe d'égalité et d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à le dire, je fais un simple constat!
Là où il est vrai que cela me gêne le plus en l'occurrence pour la pédagogie Montessori que tu sembles pourtant connaitre bien puisque tu as beaucoup lu sur le sujet, c'est que ces écoles en dévoient le principe initial de la volonté de Maria Montessori d'accueillir des enfants de tout milieu.
Mais ne me fais pas dire ce que je ne dis pas: les écoles Montessori ne sont responsables en rien de cette rupture d'égalité, même si c'est vrai qu'elles y participent!  écoles Montessori - Page 6 Wink_gif

Après c'est une vision personnelle de la société que nous avons chacun et chacune. 
Pour ma part, je pense que si mon fils fréquente une école Montessori, dès qu'il sera en âge de comprendre, je lui expliquerai la chance qu'il a, déjà de pouvoir aller à l'école et ensuite d'aller dans une école pas comme les autres, qui le prend en tant qu'individu et non pas comme une entité dans le groupe.

je crois que pour la plupart, les équipes qui animent ces écoles ont une vraie vocation de transmission et d'apprentissage et c'est pour ma part une des raisons importantes qui me fait pencher pour cette pédagogie. 

Après, peut-être suis-je moins impliquée que toi Logisup, mais perso je n'en fais pas un sacerdoce: croire en quelque chose, ce n'est pas non plus manquer d'esprit critique!! Et surtout je pense que si cette pédagogie est en effet une chance pour certains petits privilégiés, je pense que toute pédagogie ne sera bonne que si l'éducateur est bon. La littérature sur la pédagogie Montessori est très fournie je trouve mais on y lit toujours la même chose, moi je veux voir! écoles Montessori - Page 6 Tongue_g

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai écartée l'école Montessori la plus proche de chez moi car je n'aimais pas le côté très "je vais dresser les parents, ils ne savent rien"  de la directrice. Car on a beau avoir une formation Montessori, on ne peut pas jauger un petit d'à peine 2 ans en 10 secondes et penser qu'on a remplacé Françoise Dolto!!

"faire genre" à 700€ par mois, tu crois? écoles Montessori - Page 6 54258 enfin, sûrement que si pour certaines personnes!!!  écoles Montessori - Page 6 432701

mais en tout cas, merci de ta réponse, c'est très intéressant de confronter des points de vue, ça fait avancer ma réflexion aussi!
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:22

ou je peux voir ou se trouvent les différentes école Montessori?
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:26

Sur le site ecoles-montessori.com tu as une liste. Je ne sais si elle est exhaustive mais il y en a déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:39

merci!
malheureusement une seule dans mon departement a 45 min de chez moi :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écoles Montessori - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» Ecoles Orléans
» Ecoles Steiner Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: