Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 écoles Montessori

Aller en bas 
+43
intro23
Skippy31
raccoon
boubou31600
ecole.montessori.57
thebiket
Bonne'Heure
xylo
Mikalkwin
la_puce
Lorevane
*Lulla*
nonodu56
Meugleu
leelou
supercookie
tititelsa
Pomme
LiseE
nathou
soph28
Pandinette
logisup
Cryptonite
cécé
Kéliane
pepite22
melim
scoubidous
Bina
nas
Matcha
Souris verte
muelloy
Msopy
Minouchka
Piapiapiano
sylvie005
titounou
choupie
Ana91
youzilenn
louane
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 8:48

Mes enfants aussi sont dans une école classique mais publique et pas d'obligation de résultats, pas de pression.
Quant aux activités, c'est aux parents de ne pas les multiplier pour que cela soit un plaisir et pas une source de fatigue et d'énervement....
Les miens font chacun un sport et c'est tout !!!
Je pense qu'il faut arrêter de mettre en opposition la "gentille" école Montessori contre les "méchantes" écoles classiques et au sein des classiques , l'élististe école privée contre l'incompétente école publique.
De même que chaque famille fait selon ses moyens, chaque école fait en fonction de son budget et du public accueilli et ne nous voilons pas la face, l'école publique est la seule à accueillir TOUS les enfants quelque soit leur milieu social,leur situation financière, leur croyance religieuse, etc..... Les données de comparaison sont donc faussées dès le départ.....écoles Montessori - Page 4 54258
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:02

Soph28, c'est peut être le cas en ville, je ne sais pas, mais en campagne l'école privée accueille TOUT le monde! Dans note petite école il y a de tout monde, de tout niveau social, des musulmans aussi et je ne sais plus quelle autre confession !

Ma petite est entrée en GS cette année, 12 élèves de gs le matin et après la sieste la moitié des MS les rejoignent !
Pas d'obligation de résultats, il y a une 'évaluation' en décembre pour faire un point ( et juin) ,  ils sont beaucoup en phase de jeu encore, aucun devoir avant le CP ( et c'est super léger en CP, moins après )

Les activités il y en a de programmées, assez étalées dans l'année ( cinéma, théâtre, musée, représentation diverses selon le calendrier du coin, intervenant de sport etc )

Pourquoi ne pas avoir demandé le pourquoi d'un rythme soutenu? pourquoi des devoirs en GS?

La réunion se fera mardi pour nous ; je l'ai déjà faite pour ma grande donc je sais se qu'ils y font mais j'irai; j'ai d'autres questions différentes depuis le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:40

Je ne vise pas l'affreux aspect financier des écoles privées. Je regarde en fonction de mon enfant.
Elle ne s'est pas adaptée à Montessori. Elle se fatigue dans le privé catho. Pourquoi pas l'école publique ? Tout simplement pour la raison de l'effectif dans les classes. Je pense que c'est sensiblement la même chose au niveau de la charge du travail. Le programme national est le même pour tous - catho sous contrat et public écoles Montessori - Page 4 651904 

J'ai vu le planning de la journée : les activités s’enchainent sans cesse, par exemple 30 min de la récré, puis tout de suite 30 min de motricité, puis des ateliers éducatifs. Non, moi, je trouve ça trop dur écoles Montessori - Page 4 Big_sour  Montéssori n'est pas la panacée, loin de là, absence de label unique, le prix, le "transit" vers le classique. Mais M. s'adapte au rythme de l'enfant.

Je pense que la nouvelle réforme n'est pas si mal que ça. Je serais heureuse de voir la journée de travail réduit de 45min et j'ai hâte.

Ma fille est claquée à la sortie des classes, elle n'est pas la seule. C'est regrettable. Bien sûr je fais tout pour la reposer à la maison. Nous avons notre mercredi (éveil musical le matin 40 min et 40 min de danse à 16h). Pas de cantine dans la semaine, une micro-sieste à midi, des activités calmes le soir et le WE, pas d'activités/sorties extérieures après les classes.

Je n'ai pas posé trop de questions (j'ai été moi-même pas trop bien). Et pi, je connais la réponse : "le programme national est ainsi fait, l'an prochain, c'est le CP, on les prépare, nous vous inquiétez pas, s'il y a un problème, on s'adapte" écoles Montessori - Page 4 Big_sour Ce qui n'est pas faux. J'adore notre école, notre maîtresse est géniale. Mais voilà .... pas trop de solutions .... ma fille qui est souvent malade, j'ai peur que cette fatigue ne soit pas néfaste pour elle ...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:16

Personnellement, mes enfants sont dans des écoles privées catho et les effectifs sont très agréables ( dans la classe du petit en MS, ils sont 18, 23 dans la classe de CP du grand), les programmes ne sont pas surchargés mais utilisés avec discernement et intelligence par les enseignants, le grand en CP a des devoirs mais cela reste très raisonnable (genre 10 minutes le soir pour l'instant, j'espère que ça va durer lol! ).

L'école accueille les enfants de toutes confessions et de toutes origines sociales, les cotisations sont proportionnelles aux revenus de chacun.

Bref, depuis 2 ans, le bilan est plutôt positif excepté une enseignante malveillante mais ça peut arriver n'importe où. écoles Montessori - Page 4 483667 

Ils ont judo et musique une fois par semaine et je trouve cela déjà trop mais la demande émane d'eux donc j'ose espérer qu'ils seront motivés.eh eh 

Le WE en revanche, on se recentre sur la maison, la famille et on se repose un max. Les enfants sont contents de retrouver leurs jeux et leurs chambres. Ça n'exclut pas une petite sortie quand on les sent d'attaque mais sans obligation.

En conclusion, je dirais que le rôle des parents est aussi d' essayer "d'adoucir" le rythme de leurs enfants dans la mesure de leurs possibilités et de leurs souhaits personnels, sans notion de "sacrifice" pour que tous les membres de la famille y trouvent leur compte et soient heureux de se retrouver ensemble.

Cela n'est pas vraiment lié à une pédagogie en particulier mais à une école, une équipe pédagogique et à la personnalité et la philosophie de cette équipe.

Je reste toutefois persuadée que MONTESSORI est une approche très respectueuse de l'enfant et de son rythme mais encore faut-il savoir l'appliquer avec discernement et justesse.


Dernière édition par titounou le Dim 15 Sep 2013 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:35

des devoirs en GS ???? excuse moi, mais je trouve ça inacetable... deja l'intêret est remis en question en primaire, mais en maternelle...
l'école que tu decris me semble être le pire de l'école élitiste qui met la pression de resultats beaucoup trop tôt...

Pour la fatigue, c'est aussi suovant lié à des acrrences alimentaires... tu es sure qu'il n'y a rien de ce côté là ?
(parce quand même, même avce un rythme soutenu, être extenuué à 15 jours de la rentrée, en GS, ça interroge un peu...)
peut-être aussi la couché plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:44

Elle est couchée à 20h00, elle mange bien, viande, fruits et légumes, laitage. Aussi, elle a passé un an en ORL, qui s'est terminé par une opération. Il y a peut-être ça aussi. Mais quand je discute avec les autres parents, ils ont (la plupart) le même sentiment. 

Excusez-moi, je me suis peut-être mal exprimée, mais il n'y a pas encore de devoir pour la maison. Ce qui me tracasse un peu, ce sont le nombre d'activités qui s'enchaînaient et s'enchaînaient. Je sais que ma fille a besoin de faire des pauses. 

Comme nous avons déjà changé plus d'une école, je peux comparer. Celle-ci a l'avantage d'une certaine souplesse et de "démocratie". 

Je suis à la lettre ce qu'a dit Titounou "adoucir" le rythme. J'essaye de faire mon possible.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:07

ha oui, ça me semblait quand même bizarre les devoirs en GS...

Si tous les parents ont le même sentiment, c'ets que le rythme imposé dans cettte école est probablement trop soutenu... C'est globalement souvant le cas dans les écoles privés ou il y a plus la pression des résultats que dans le publique (même s'il y a des exceptions des deux côtés).
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:13

Du coup, je prends sur soi. Adoucir au max : repas bio maison + 15min de repos. Après les classes -> maison + goûter bien chaud, repos allongé 30 min, des activités calmes (livres, dessins). Je serai peut-être aussi obligée de l'absenter de temps en temps pour le rhume etc. Alors à ce moment là, il faut que je maintiens en douceur les apprentissages scolaires. Ils ont l'écriture, la lecture et les maths. 

Pour l'écriture, j'ai pris des lettres Montéssori rugueuse - trop génial. 
Pour les math, j'ai déniché dans les brocantes des cahiers de math - elle adore. (à voir les cahiers Montessori également). 
Pour la lecture, et bien on verra. Il faut que j'aille dans le sujet dédié.   

Faire le tout sous forme de jeu, sans pression, avec du repos. 

Mais bon, quoi qu'il en soit la pression de l'école est toujours là, celle du papa aussi. :sage:
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:08

je pense que le repos, c'est aussi le repos du cerveau... Pour moi c'est bon de laisser de côté tout ce qui est scolaire de temps en temps (vacances, absence pour maladie...). Elle ne va pas prendre du retard avec 2 ou 3 jours d'absence si elle est malade...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:03

Personnellement, je ne m'occupe pas du ressenti des autres parents écoles Montessori - Page 4 Sueur_g2, je m'occupe uniquement du bien être de mes enfants.
Dans un autre poste, tu disais que ta fille dormait mal, je pense qu'en premier lieu que sa fatigue vient de là avant de chercher sur un programme surchargé. Peut être effectivement qu'il y a une certaine pression de l'école, peut être pas écoles Montessori - Page 4 483667, fais leur confiance. Je rejoins l'avis de LiseE, quand c'est repos à la maison, on ne fait rien du tout de stimulant, c'est quartier libre écoles Montessori - Page 4 Dentenm2 ce qui est aussi très enrichissant d'apprendre à ne rien faire.


Dernière édition par youzilenn le Dim 15 Sep 2013 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:10

je rajoute aussi que après l'école, certe le dessin et la lecture c'est calme, mais ça reste un peu scolaire... c'ets deja ce qu'on lui demande toute la journée !
alors que se defouler au parc, sauter sur son lit ou se faire une cabane dans sa chambre, c'est un défouloir physique qui permet de mieux dormir et de recupèrer la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:46

Nous aussi un rythme est établi, heureusement je trouve!

Le matin accueil, petit regard sur l'art ( on regarde commente une œuvre un dessin etc) puis regroupement pour la comptine de la semaine, puis atelier en 3 groupes  un scolaire ( écriture maths etc) un artistique ( dessin craie peinture etc) et un autre jeux ( genre le jeu du cochon avec un dé, reconnaitre des chiffres etc c'est 'scolaire' sous forme de jeu)

Après récré, re chez plus quoi j'ai des trous de mémoire écoles Montessori - Page 4 54258 , puis heure des parents!

Le fait de donner un rythme dans les choses permet ; à l'enfant de se sentir rassuré car il sait que c'est toujours comme cela, pas à 5/10 min près, mais ça se passe dans cette ordre. L'accueil se fait sur de la musique déja entendu / chanté par les enfants etc etc )

Ma fille a un an de moins que les autres et physiquement elle est pas à la ramasse et oui effectivement moi aussi, après seulement 15 jours si la fatigue est là ce n'est pas que l'école peut être ?
Ma grande dort mal et elle est déjà fatiguée ; mais on y travaille donc j'espere que ça va passer, sinon elle aussi elle me chopera une cochonnerie de virus et l'hiver sera long ..... et le docteur sera à l’abri financièrement écoles Montessori - Page 4 Sueur_g2 

Après l'école ma grande veut faire ses devoirs et être débarrassé, mais elles ont passé 1h à la garderie à jouer. Après c'est jeux à la maison quartier libre ou console si elles ont envi, puis elle m'aide à mettre la table etc on mange, douche dodo! A part le mercredi ou le samedi, on ne fait pas d'activités comme à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:10

En fait l'écrit et la lecture, le dessin, c'est elle qui est très demandeuse écoles Montessori - Page 4 Sueur_g2 
Par exemple on s'installe par fois 15 min et elle adore faire la maîtresse, donc je ne suis que ses envies. Elle a un large choix d'activités maison, et elle a la totale liberté. C'est fou à quel point elle aime la lecture (en auditeur hein), les livres, même en "quartier libre" elle gribouille des mots. 

En revanche, je vais supprimer l'une des deux activités le mercredi. 

Oui elle dort mal. J'ai fait quelques fois le cododo, ça se passe beaucoup mieux, plus de cauchemars, les nuits complètes, mais ça m'épuise, j'ai moi-même une angine et une extrême fatigue. C'est sûr que dans l'intérêt d'une bonne nuit de sommeil, je suis prête à continuer, pour qu'elle soit en forme le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:57

Bonjour, je viens participer à ce sujet qui m'intéresse fortement me destinant à travailler avec des enfants... Je viens de découvrir qu'une école Montessori à ouvert ses portes à Nice, j'ai pris contact pour y effectuer un stage dans le cadre d'un cap, on va voir s'ils répondent... En tout cas 7200 euros l'année, 600 euros par mois, école reconnue mais non conventionnée, ça fait mal pour de jeunes parents... Vaut mieux mettre le prix dans un appartement ou une maison...
+ les repas payants. Aîe ca fait cher ce genre d'école. Et en lisant le planning j'ai des doutes... Avez-vous des exemples de ce que font vos enfants à montessori ?
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:02

Mon fils 2,5 ans est rentré dans une école montessori en septembre. Je paye 188€/mois hors cantine (les tarifs sont fonction des revenus et vont de 90€ à près de 300 il me semble). Son planning de la journée chez les 2-3 ans c'est :
8h35-9h00 : accueil des enfants, enlever son manteau, le mettre sur un ceinture, mettre ses chaussons et sa blouse.
9h-10h30 : travail autonome, certains jours motricité ou bibliothèque.
10h30-11h : regroupement, vocabulaire, chansons, anniversaires...
11h-11h30 : jeux dehors.
11h30-12h30 : repas
12h30-12h45 : préparation à la sieste
13h-15h45 : sieste, au fur et à mesure qu'ils se réveillent ils retournent faire des activés autonomes
15h45-16h15 : goûter
16h15-16h30 : se préparer pour la sortie, enlever sa blouse, mettre son manteau et ses chaussures.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas écoles Montessori - Page 4 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:13


Coucou merci d'avoir répondu! alors je vais effectuer un stage, ça me donnera une idée vraiment concrête, en tout cas les prix n'ont rien à voir avec ce que tu payes mais bon en même temps l'école vient d'ouvrir je suppose que ça demande beaucoup d'argent et que la mise en place est longue longue longue ! Si je trouvais une école avec les mêmes tarifs lors de son entrée à l'école nous pourrions peut-être faire ce "sacrifice" mais c'est loin d'être le cas par ici en tout cas.

Sinon les programmes se rejoignent, j'aime bien l'idée de convivialité et faire "tous ensemble". Les professeurs qui mangent avec les enfants, on suit le rythme des petits avec la sieste etc... 
Penses-tu laisser ton enfant dans son école tant qu'il y aura des classes ? Ce que je me demande c'est comment faire lorsque l'école est juste maternelle, je trouve dommage de devoir faire un retour au public, pour moi ça n'aura pas de valeur .  Comment vois tu ça?
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:16

Pour les tarifs j'ai la chance que l'école soit sous contrat éducation nationale donc une partie du personnel est payé par l'état. Plus cher on aurait pas pu. L'école va jusqu'à la fin du primaire donc je ne me suis pas trop posée la question du retour au système classique pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:33

En effet, c'est le meilleur compromis je pense. Je me demande pourquoi certaines école Montessori sont sous contrat et d'autres non tiens  écoles Montessori - Page 4 651904 . Le fait qu'elle aille jusqu'à la fin du primaire est déjà bien mais je trouve ça dommage le retour au collège. Même si je me demande comment se passe le collège en Montessori, d'ailleurs ça existe?
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:36

Il y a un collège montessori à côté de chez moi mais c'est tout neuf (2 ans). J'attends d'avoir d'éventuels retours d'enfants de l'école qui vont y aller pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:49

Oh great ! tu es bien placée donc ! J'ai hâte de commencer pour voir comment ça se passe en classe. Ca fait rêver des classes totalement différentes où on ne doit pas rester assis absolument pendant des heures... merci pour ton retour alors, je vais effectuer des recherches par curiosité sur les collèges ;)
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:23

Bonjour,

je me joins à vous sur ce post car bien que mon loulou soit encore petit, je pense fortement à l'entré à la maternelle classique que j'appréhende assez fortement et quand je vois à côté de chez moi ce qu'on me propose comme école, ça me donne envie de pleurer..
Je m'intéresse au système Montessori comme au Freinet (mais les écoles ne sont pas pléthores!); j'ai trouvé un institut Montessori pas très loin de chez moi qui va de la maternelle au lycée, leur démarche m'intéresse a priori mais ça me semble un peu le "pays des bisounours"!! :) 

J'ai lu vos témoignages et notamment ton expérience Souris Verte: tu as mis ton petit bout l'an dernier, je voudrais savoir quelle est ton impression, ton ressenti? en quelle classe est ta fille désormais? (il me semble que ce sont des niveaux de 3 ans, c'est ça?)
Et pour celles qui ont plus de recul, comment trouvez-vous que vos enfants évoluent ou ont évolué?

Mes inquiétudes sont un peu celles d'une d'entre vous (désolée pour le prénom..) qui est allée à celle de Rennes et a trouvé un petit autel avec bougie...le côté amateur de certains éducateurs aussi me fait peur (je ne dis pas qu'ils le sont!)...comment sont-ils recrutés?
Aussi de savoir si dans un système plus classique, ces enfants ne sont pas perdus?

je voudrais me documenter et préparer ce projet le mieux possible.
J'ai loupé les portes ouvertes de l'école, aussi je ne sais pas trop si je peux déjà les contacter pour avoir un ressenti (ce serait pour la rentrée 2015!), néanmoins je pense que c'est important de déployer ses "antennes" de maman et de sentir le terrain! écoles Montessori - Page 4 Dent_qui 

Je m'y prends tôt mais bon ça se pense tout ça...et il faut que je prépare l'homme pour le chèque si j'ai bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:32

L'idéal reste les éducateurs formés à l'Institut Supérieur Maria Montessori, qui reste une référence internationale en la matière même si d'autres cursus sont excellents aussi mais moins reconnus, je pense notamment à La Source dans le sud de la France. 
Après, le nom de Montessori n'est pas protégé et tout le monde peut faire à peu près n'importe quoi donc il faut être vigilant sur l'attitude des enseignants envers les enfants, la qualité et la cohérence du matériel qui est spécifique et se fier à son instinct de maman.  écoles Montessori - Page 4 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:39

Dis donc Titounou, tes enfants sont en Montessori et je vois que tu es Parisienne acclimatée (car il y en a alors?!!  ah ah, tu me donneras la recette! )

Peut-être pourrais-tu me donner le nom des écoles que tu connais? en mp, si pas de pub!! écoles Montessori - Page 4 Tongue_g 
tu penses que je peux demander les CV des éducateurs? Je vais me faire raccompagner à la porte, non?
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:39

Bonjour,

On croit de plus en plus à la pédagogie alternative Montessori à la maison. Nous avons déjà pré-inscrite notre fille de 18 mois dans l'école Montessori près de chez nous (on a bien fait, même pour la rentrée 2015 les places ont vite été réservées). 

Je vois qu'il y a malheureusement beaucoup de préjugés sur ces écoles. En ce qui concerne le budget, beaucoup fonctionnent sur le même principe que certaines crèches, c'est à dire que le montant mensuel est calculé à partir du revenu fiscal de la famille, grâce à un coefficient. Ce n'est donc pas toujours réservé à une élite financière, fort heureusement. 

Malheureusement en ce qui concerne celle que nous avons choisi, ce n'est pas encore le cas. Mais au final, cela nous coûterait quelques dizaines d'euros de plus que la crèche que nous payons déjà actuellement. 

Nous nous sommes rendus aux portes-ouvertes et nous sommes conquis. Le matériel est de qualité, l'équipe nous a donné très belle impression (formés, motivés...), les retours des parents d'enfants déjà scolarisés sont encourageants. Aucun ne regrettait leur choix. 

On se documente beaucoup. Bref, cela va en adéquation avec nos choix d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:40

supercookie a écrit:

Mes inquiétudes sont un peu celles d'une d'entre vous (désolée pour le prénom..) qui est allée à celle de Rennes et a trouvé un petit autel avec bougie...


La Pastorale (si c'est celle ci) à Rennes est sous contrat rattaché à l'Enseignement Catholique de Bretagne, ça explique peut-être ?  écoles Montessori - Page 4 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écoles Montessori - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» Ecoles Orléans
» Ecoles Steiner Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: