Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 écoles Montessori

Aller en bas 
+43
intro23
Skippy31
raccoon
boubou31600
ecole.montessori.57
thebiket
Bonne'Heure
xylo
Mikalkwin
la_puce
Lorevane
*Lulla*
nonodu56
Meugleu
leelou
supercookie
tititelsa
Pomme
LiseE
nathou
soph28
Pandinette
logisup
Cryptonite
cécé
Kéliane
pepite22
melim
scoubidous
Bina
nas
Matcha
Souris verte
muelloy
Msopy
Minouchka
Piapiapiano
sylvie005
titounou
choupie
Ana91
youzilenn
louane
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:57

Souris verte a écrit:
Avec du recul, je pense que les écoles M. sont bien pour les parents adeptes  pratiques et inconditionnels de la pédagogie (ce n'est pas mon cas) et qui l'appliquent aussi à la maison dès la plus petite enfance. C'est un point très important, voire primordial.

Souris verte a écrit:
Être à fonds ? Non.

Ah pardon, j'ai dû mal te lire.écoles Montessori - Page 3 54258 

Oui les enfants ont évolué depuis l'époque mais l'esprit de l'enfant reste toujours aussi ouvert et curieux.

Oui la qualité de l'enseignement dépend beaucoup de l'enseignant.

Oui l'enfant peut s'épanouir dans un système classique et Montessorien à la fois, c'est le cas des miens. Je mixe plusieurs approches alternatives afin de répondre au mieux à leurs attentes, sans être extrémiste et totalitaire d'un seul point de vue.écoles Montessori - Page 3 Diablocl 

Et non je n'ai jamais prétendu que MONTESSORI était la baguette magique idéale transformant les enfants en petits génies.

Comme tu le noteras plus haut, j'avais déjà émis l'idée que le choix d'une pédagogie, quelle qu'elle soit, devrait être le fruit d'une réflexion familiale respectant au mieux les besoins de l'enfant.écoles Montessori - Page 3 Rolleyes 

Ce qui me gêne dans ton discours, c'est que comme ta fille n'a pas accroché, ça signifie forcément que ce n'est pas une vision éducative à recommander. Je trouve dommage que tu généralises le cas isolé de ta fille et que ton avis rédigé ici, puisse influencer, peut-être, des personnes qui se seraient bien lancées dans l'aventure et dont les enfants auraient pu être réceptifs.écoles Montessori - Page 3 483667
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:07

Ce n'était pas mon but écoles Montessori - Page 3 Diablocl Je ne cherche pas à généraliser. Je ne vois rien de mal de partager mon expérience écoles Montessori - Page 3 483667 de manière maladroite sûrement. En fin, je peux supprimer mes messages... écoles Montessori - Page 3 777476
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:19

et si on envisageait l'idée quand ce n'est pas forcement la pédagogie (affichée) de l'école qui a posé soucis, mais la qualité(ou le manque de ) des intervenants rencontrés?

quand à Maria Montessori, elle était révolutionnaire pour son époque....mais rappelons l'époque....grosso modo
avant les guerres mondiales, les femmes élevaient leurs enfan
avec les guerres, les hommes mobilisés, les décès, le manque de main d'oeuvre( je ne vais pas vous refaire un cours d'histoire) les femmes( les pauvres, pas les bourgeoises qui avaient des nurses)sont allées massivement travailler à l'usine....
on a donc ouvert des salles d'asile....c'est à dire littéralement des endroits ou l'on gardait les enfants en groupe selon l'époque ....c'est à dire qu'on les maintenait en vie...et c'est à peu près tout...
il ne faut pas oublier qu' à cette époque, les enfants mourraient encore souvent avant 5 ans, les femmes ne régulaient pas leurs naissances et avaient beaucoup d'enfants....et on considérait par exemple qu'un bébé ne souffre pas( jusque dans les années 1980!!!) ou qu'un enfant n'était qu'un futur adulte...dans le sens "pas interessant avant d'être adulte)

et Maria Montessori s'est interessée à l'Enfant, ses besoins et ses capacités, mais surtout à l'enfant en temps qu'être humain qui n'a pas besoin d'attendre de devenir un adulte pour qu'on s'interesse à lui....

en 2013....on a eu les expériences de Freinet, de Montessori et bien d'autres.....et on a intégré de principe là....l'enfant est un être digne d'interêt, qui présente des besoins et des capacités...
et en pratique: faire vivre des expériences vraies, se baser sur la réalité de l'enfant,encourager sa curiosité naturelle.......c'est ce que se passe(ou doit se passer) dans les écoles maternelles....
le "problème" des écoles Montessori, c'est qu'elles ne sont, à ma connaissance, que privées/payantes mais pas réellement labelisée...
et comme à l'école ce sont des humains qui s'occupent d'humains....on est pas sur de savoir si on en a pour son argent...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:29

titounou a écrit:
c'est une pédagogie fabuleuse et extraordinairement respectueuse de l'enfant. MAIS...il faut vraiment bien choisir l'école car il y a à boire et à manger en la matière. Il n'y a pas de protection officielle du nom Montessori donc n'importe qui peut faire à peu près n'importe quoi sous couvert de cette appellation.

Il faut bien se pencher sur la méthode et le matériel utilisé comme support afin de ne pas se laisser abuser par des "vitrines poudres aux yeux" lors des visites de l'école ni par les discours ronflants de certaines "éducatrices".écoles Montessori - Page 3 Wink_gif

titounou a écrit:
Il ne faut pas idéaliser la pédagogie MONTESSORI: elle est très intéressante si elle est bien appliquée par des personnes compétentes et ouvertes d'esprit mais elle a ses limites tout comme les autres pédagogies. Néanmoins, je la trouve particulièrement bien adaptée au rythme de l'enfant et à sa façon d'évoluer, on lui laisse le temps et la possibilité de choisir et penser par lui-même, ce qui est inestimable à mes yeux.

Julie a écrit:
et si on envisageait l'idée quand ce n'est pas forcement la pédagogie (affichée) de l'école qui a posé soucis, mais la qualité(ou le manque de ) des intervenants rencontrés?

en 2013....on a eu les expériences de Freinet, de Montessori et bien d'autres.....et on a intégré de principe là....l'enfant est un être digne d'interêt, qui présente des besoins et des capacités...
et en pratique: faire vivre des expériences vraies, se baser sur la réalité de l'enfant,encourager sa curiosité naturelle.......c'est ce que se passe(ou doit se passer) dans les écoles maternelles....
le "problème" des écoles Montessori, c'est qu'elles ne sont, à ma connaissance, que privées/payantes mais pas réellement labelisée...
et comme à l'école ce sont des humains qui s'occupent d'humains....on est pas sur de savoir si on en a pour son argent...

 écoles Montessori - Page 3 409422  écoles Montessori - Page 3 846519 Inutile de retirer tes messages Souris Verte, tout le monde a le droit de s'exprimer, je ne vais pas retirer les miens non plus.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:32

melim a écrit:
Nas étant intéressée par la pédagogie Montessori, j'ai cherché en Moselle. Les seules écoles que j'ai trouvées sont à Nancy et à Luxembourg et une à Metz qui parle de quelques heures Montessori.
J'ai faille mettre mon fils dans une crèche piklérienne à Luxembourg mais logistiquement c'était malheureusement trop lourd et j'ai visité une crèche montessori avec laquelle j'ai pas accroché.

 Oui je sais bien Mélim, j'ai également regarde pour mon fils dans les coins de Metz et effectivement il n'y a pas d'école Montessori a proprement parlé... 
J'ai vu qu'à Nancy il y en avait une et qui prévoit aussi d'ouvrir une crèche, ça aurait été intéressant pour moi sauf que c'est pas du tout mon secteur...!
Pour le Luxembourg j'ai aussi vu qu'il y avait une crèche et une école mais ça n'est pas du tout mon secteur non plus...
C'est vraiment dommage qu'il n'y en ai pas sur Metz car je suis sûre que ça marcherai ici...
La crèche Montessori que tu avais trouvée elle était située ou?
Revenir en haut Aller en bas
melim
Marche tout seul
melim


Nombre de messages : 341

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:48

C'était à Luxembourg (je suis frontalière écoles Montessori - Page 3 Wink_gif) mais pas dans le bon quartier de la ville, j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, j'ai du me rendre à l'évidence que ce n'était pas réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:36

En fin bref. Cela n'a pas convenu à ma fille, c'est un notre cas particulier. Mes neuves et nièces sont dans une école M. et ils y sont très bien. 

Ce que je trouve bien c'est que les écoles classiques s'intéressent de plus en plus dans certains principes M. Par exemple dans la garderie de notre école catho, ils ont installé le "matériel" M. pour les petits :) la disposition des étagères etc - pareil.
Je me réjouis de cette ouverture. Quand à moi, je pense qu'aucune pédagogie n'est parfaite, j'aurais fait un mélange de tout, en tirant le meilleur de chacune. 

Je rejoins les filles sur la labelisation des écoles M.


Dernière édition par Souris verte le Mar 2 Juil 2013 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:01

je rajoute ici un très court résumé des programmes de l'école maternelle, qui tend à prouver que l'école "classique" 'en est pas à son balbutiement en pédagogie Montessori....

S'approprier le langage - Découvrir l'écrit
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits de plus en plus complexes. La manipulation de la langue permet aux enfants :


  • de s'approprier les règles qui régissent la structure de la phrase,
  • d'acquérir du vocabulaire dans des séquences spécifiques avec l'aide de l'enseignant.

Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire.
Devenir élève
L'objectif est d'apprendre à l'enfant à reconnaître :


  • ce qui le distingue des autres
  • à se faire reconnaître comme personne
  • à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
  • à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école


Devenir élève relève d'un processus progressif qui demande à l'enseignant à la fois souplesse et rigueur.
Agir et s'exprimer avec son corps
L'enfant découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques libres ou guidées, par la pratique d'activités qui comportent des règles, des activités d'expression à visée artistique. Ils acquièrent ainsi une image orientée de leur propre corps. Il construit des actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.
Découvrir le monde
À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).
Percevoir, sentir, imaginer, créer
L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) d'une part, la voix et l'écoute d'autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant.
 

AGIR, PERCEVOIR,SENTIR,DECOUVRIR...
on a pas besoin d'acheter des jouets en bois à la mode estampillés Montessori pour pratiquer du Montessori....
et même si c'est une mode du web assez récente....la pédagogie Montessori a à peu près 100 ans....
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:50

Pour moi Montessori c'est devenu une mode réservée à une élite vu le prix des écoles.
Il y a de très mauvaises écoles et de très bonnes écoles, il y a de très bons enseignants et des moins bons. Et tout ceci indépendamment du prix payé.
Le plus important c'est que chaque enfant soit bien là où il est et que cela convienne aux parents également. Pour ma part je ne ferai pas 40kms par jour pour changer mes enfants d'école même si c'est mieux pour eux. J'ai la chance que notre école de quartier nous convienne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:49

Je ne suis pas d'accord quand je lis que les écoles Montessori sont réservées aux élites!

Mon fils va faire sa rentrée dans une école Montessori, et nous allons payer ce qu'il faut pour, mais c'est clairement un effort financier parce que c'est ce qui nous semble le mieux pour lui, d'autant plus qu'on habite à 10 min à pied!
Mais pour cela, nous devons mettre certains projets de côté (comme l'achat d'une maison) jusqu'à ce que nos salaires nous permettent de faire les 2.
Et franchement, je ne me considère pas comme étant un foyer riche, mais plutôt petite classe moyenne a qui les aides sociales sautent les unes après les autres et les impôts et autres charges nous rattrapent! Pour au final avoir un budget ficelé au centime près!

Et concernant l adaptation, il est certain qu'un enfant qui, en dehors d'un pédagagie purement montessorienne, a eu l'habitude dès son plus jeune âge d'avoir une certaine autonomie dans les actes ou dans le raisonnement, s'adaptera plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:01

Ah tu as de la chance Cece!
Tu habites près de celle de Nancy alors?
C vrai que c'est une chance pour lui si vous pouvez lui permettre d'y aller!;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 10:05

Chacun son point de vue mais les écoles maternelles publiques et privées classiques ont beaucoup évoluées. Cela dépends des enseignants évidemment mais pour ma part, je préfère pour d'abord testé l'école classique. Je pense aussi qu'un enfant doit aussi apprendre à s'adapter, c'est aussi lui apprendre que la vie n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 10:29

Comment ça se passe apres quand l'enfant qui a grandi integre un collège classique? Le choc n'est pas trop brutal?
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:46

C'est ce que j'ai souvent lu quand je me suis renseignée sur ce type d'écoles (Montessori, bilingues, etc). Les enfants qui y suivent la scolarité en maternelle seulement, voire jusqu'au primaire à la rigueur, et qui intègrent ensuite un établissement "standard", c'est souvent le choc. J'ai vraiment lu ça de nombreuses fois écoles Montessori - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:34

Cécé l'elite c'est aussi financierement parlant, tous les parents ne peuvent se permettre un tel effort financier. Chez nous 4200 euros par an, je suis désolé c'est loin d'etre accessible à tous.

Sinon quand au choc brutal : je me posais la meme question que vous avant d'en discuter avec une personne qui a vecu cela. Ecoles Montessori puis college normal, maintenant c'est une maman comme les autres, qui élève sa fille selon Montessori aussi enfin bref ^^ Elle résume sa scolarité ainsi :

Elle a appris à apprendre librement et c'est quelque chose qu'elle n'a jamais perdu. Elle a été dégoutée du collège oui mais comme elle me dit, elle ne connait que très peu d'enfants qui vivent bien cette sale periode où les enfants sont mauvais entre eux, où les profs sont aigris (dans mon collège c'était ça en tout cas mais je ne veux pas en faire une généralité), le système educatif pourri, où notre corps et notre psychologique évolue, où nos parents nous gonflent... L'adolescence quoi !

En gros elle me disait que si elle pouvait revivre sa scolarité elle la referait de la meme manière. Parce que pour elle, elle garde tout de sa première scolarité, elle a surtout appris à AIMER apprendre, de sa manière, aime faire des recherches se debrouiller seule. Et que ça n'a pas de prix ! Et que voilà école Montessori ou non, cela n'aurait pas influencé son vecu du collège.

Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit ce dessus, l'école maternelle change de plus en plus, Montessori est présent mais présenté différement selon les enseignants. Il y a donc de très bonnes écoles classiques. C'est mon avis en tout cas ! Et je suis aussi d'accord avec ci dessus disant que la vie ce n'est pas simple, et qu'un peu de changement nous enseigne l'adaptation :) 

Après je pense qu'il y a un dosage dans tout ! Si l'enfant ne se plait pas en classique il faut essayer autre chose. Parce que tout le monde ne rentre pas dans le meme moule et que chaque enfant est différent, soit pas forcément fait pour classique ni forcément fait pour Montessori.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:11

Pour le côté financier, je pense qu'il y a bcp de familles qui pourraient le faire, mais juste pas prête à sacrifier autre chose à la place (vacances, voitures neuves...)

Ce qui me fait choisir avant tout une école Montessori (en dehors du fait qu'elle est proche de chez moi, car sinon je n'aurais pas fait faire des kms à mon enfant), c'est la pédagogie, mais aussi le fait que dans cette école en particulier, et d'autres probablement, il y a une démarche globale de respect de l'enfant, d'écoute active, communication non violente... sensibilisation à l'environnement, alimentation bio... bref, ça n'est pas qu'une pédagogie mais vraiment un état d'esprit.


Ninette, la vie n'est pas simple, même dans une école Montessori  écoles Montessori - Page 3 Diablocl   pas besoin de fréquenter les écoles classiques pour s'en rendre compte! et il doit tout autant s'adapter à la vie en collectivité, respect de l'autre, patience qu'un adulte puisse répondre à ses demandes...

Quand au passage à une scolarité normale, je pense que le passage est aussi rude en 1ère année de maternelle qu'en primaire ou collège (en sachant que pour ma part, il n'est pas exclu qu'une classe de collège s'ouvre ...) , mais un enfant a les épaules plus solides à 6 qu'à 3 ans, ou à 12 qu'à 6 ans... et si en plus il est imprégné de cette envie d'apprendre "seul", je pense qu'il aura toutes les bases pour s'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes
Pandinette


Nombre de messages : 82

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:42

Ici le prix d'une ecole montessori c'est juste impossible (dans les 800e !)
Quand loulou sera scolarisé je serai en congé parental et mon homme a pas un gros salaire... Donc même en se serrant la ceinture, impossible !
Mais ce qui est "bien" c'est que je trouve ces écoles "cheres" et donc résérvé qu'à une "lite", ensuite la pedagogie uniquement Montessori, je n'adhère pas forcément, je trouve ça un  peu "carré"...
On a une ecole "nouvelle" (répértoriée Asso. Montessori de France) à 30 min à pieds, 100e/mois, Montessori mais pas que, horaires adaptables et respect du rythme pour les 3/5 ans...
Bref, il ira là quoi :D

Sinon, je m'etais renseignée aussi pour faire plutôt animatrice d'ateliers Montessori (je suis animatrice tout court à la base ^^) mais je n'ai pas (encore) le budget ! Et surtout je n'ai pas de local, aps de place chez moi etc etc :/
Je ne sais pas comment me depatouilelr car c'est vraiment ce que j'aimerais faire !
Au pire des cas, trouver un mi temps en creche et compléter par quelques interventions... (et du repos ainsi que du temps pour mes enfants et ma maison lol maisj e rêve peut être :( )

Ce qui est sur c'est que, financiérement, je serai obligée de retravailelr après mon congé parental... Et je ne veux pas à temps plein :/ des idées lol ?

Bises à toutes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:05

Chacun fait son choix. Je n'aurais pas mis le budget familial, des projets immobiliers en cause pour pouvoir payer M. écoles Montessori - Page 3 Rolleyes Mon avis n'engage que moi écoles Montessori - Page 3 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:17

écoles Montessori - Page 3 409422 Effectivement, chacun voit midi à sa porte et chaque famille a ses priorités budgétaires. écoles Montessori - Page 3 Diablocl  Nombreux sont les parents qui consentent de plus en plus à consacrer un budget familial important à l'éducation de leurs enfants, que ce soit en terme d'école ou d'activités extra scolaires, au détriment d'autres postes de dépense comme les vacances ou l'immobilier.

C'est le libre-arbitre de chacun. :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:56

Le budget M. et le budget des activités scolaires ne sont pas comparables à mon sens. Un exemple : 
-> M. ici coûte 300€ par mois 
-> association municipale de sport 85€ à l'année, paiement possible par chèque CAF etc. 
-> conservatoire, je paie la haute tranche, dans les 300€ à l'année 
-> association privée coûtent entre 100 et 300€ à l'année maximum

Sûrement à tort, mais j'ai l'impression que certains adeptes M. sont persuadés qu'un enfant ne puisse pas s'épanouir dans un cursus classique. Par ex., mes neveux M. ne cessent de répéter que leur école M. c'est le mieux, "on y travaille bien, pas comme dans une école française". Ils reprennent bien sûr les paroles des adultes. En fin, je ne comprends pas, cette concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes
Pandinette


Nombre de messages : 82

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:09

Perso, je ne suis pas pour l'école "classique", j'en ai été déçue... 
En y étant, en y travaillant, en y voyant les enfants gardés ou amis de mon fils...
C'est vraiment trop la loterie pour moi et je ne suporterais pas le "tu vas pas en récréation comme les autres, t'as pas fini ton exercice" aue j'entend trop souvent ... Sur des enfants aussi jeunes que 3 ans...
De plus, je trouve qu'on peine, dans le classique, à prendre chaque élève à part (les classes d'âge tout ça, les maths à 2h et pas à 10....)
Mon fils est dejà "avancé" et je pense que, scolairement parlant, une ecole classique ne lui apporterait rien de positif...
Enfin c'est comme ça, je n'ai pas confiance du tout :/ Je suis peut être "trop" bienveillante.... Mais pour moi c'est important le "pas de stress", "pas de punition", "pas de notes" etc.
(attention j'élève pas mon fils sans sanction ou sans gueuler quand il faut.... lol mais je trouve que l'école classique ne respecte pas franchement le rythme de chacun... ne serait ce que la sieste obligatoire en PS écoles Montessori - Page 3 Sleep_gi le mien ne la fait dejà plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:15

Les écoles ne se valent pas écoles Montessori - Page 3 483667 
J'ai beaucoup d'écoles dans notre actif écoles Montessori - Page 3 409422 1 M., 2 écoles catholiques, 1 école publique.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:10

Tout est question de localisation Souris Verte, ici je paye 250€ par an pour le club de judo du quartier par enfant et 140€ par trimestre pour les cours du musique par enfant, alors que je payais moins de 200€ par mois pour l'école Montessori de mon aîné. 
Les budgets sont différents mais très lourds malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:30

Titounou, je comprends bien l'écart des prix même entre Paris et ici c'est le triple. 
Mais globalement, nous avons des activités extra-scolaires et loisirs subventionnés. Pour une famille pauvre payer entre 100 et 300€ par an avec le bénéfice des chèques CAF est possible, mais payer 300 à 1000€ par mois n'est pas permis à Monsieur et Madame Tout le Monde. 

Par les temps qui courent, je comprendrai très bien une famille moyenne investissant dans l'immobilier pour assurer un toit pour les enfants, et en faisant le choix d'une école publique (les écoles catholiques commencent à coûter cher aussi), pour autant les loisirs restent accessibles. 

J'ai une amie qui a 4 enfants en bas âge. Elle aurait rêvé les mettre à M., mais elle me dit : "Je ne peux pas payer 300€ x 4 = 1200€. Je fais quoi, j'y mets deux de mes enfants ? Un ? ". 

S'il y a les moyens, et si l'enfant y "trouve son compte", je ne peux que féliciter le choix et l'école Montéssori écoles Montessori - Page 3 Dentenm2 C'est incontestable, ils appliquent certains principes qui ne font pas partie du programme national, et qui me sont chers.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 2:37

Voilà, la réunion de la rentrée en GS de notre école catho..... le programme surchargé, les enfants sont cre-vés ! Je ne sais pas comment on va poursuivre l'année. Les activités, les devoirs, l'obligation de résultats s'enchainent. Et là c'est le faible de l'école classique par rapport à Montessori qui elle respecte le rythme de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écoles Montessori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   écoles Montessori - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» Ecoles Orléans
» Ecoles Steiner Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: