Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !

Aller en bas 
+33
kounoupi
Jenni2710
choupie
Azalée
rbenvinda
LilouVG
Bonne'Heure
Marie26_lou
Namaelle
babyfever
Soso77
lorelei50
*Lulla*
Lisie
udalha
plectrude
manieloi
tin06550
Anaslas
kikou1501
Loyzia
Corail
w3st-wood
Rustine
Moineau
sourdine
tititelsa
Elawyn
Marielabeille
krosup
Amande36
*Ariel*
choukette
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:14

Je défends ardemment l'allaitement maternel mais avant tout je défends ardemment le choix d'une maman. Par contre, quand j'entends toutes les raisons anti-allaitement qui révèlent en fait que les parents font le choix de faire passer leurs propres besoins avant ceux de leur enfant... ça me dérange franchement!

Les raisons du type "pourquoi tu te fais chi**?? le biberon c'est tellement plus simple!", "on se pose pas de questions, nous, hein, on a choisi le biberon!" ou je ne sais quoi, j'en viens à me demander pourquoi les gens font des enfant s'ils ne veulent pas se poser de questions, s'ils ne veulent pas se lever le matin alors que ça pique les yeux, s'ils ne veulent pas se poser de questions! Je ne sais pas comment on peut élever un enfant sans se poser de questions...


Quant aux mamans qui manquent de soutien pour l'allaitement, c'est sur et certain que si on arrêtait de dire que les biberons sont plus simples, effectivement les mamans seraient peut-être plus à l'aise avec l'allaitement. Y'a pas de solutions (allaitement ou biberon) plus simple au final, il n'y a que des choix plus simples pour chacun. Moi, mon choix le plus simple, c'est allaiter, d'autres, ce sera le biberon, le tout est de se sentir à l'aise avec! Et qu'on arrête de culpabiliser les uns et les autres!

A la maternité, j'étais très peinée de voir la maman qui partageait ma chambre avoir allaité son bébé 2 fois et en l'entendant hurler, penser que c'était de faim... Elle a finit par demander aux auxiliaires de passer aux biberons (j'ai ceci dit beaucoup apprécié le fait qu'elles ne l'ont absolument pas jugée, elles ont fait venir une sage-femme pour discuter avec elle et lui permettre de décider de manière plus éclairée mais elles n'ont pas vu la raison qui a fait qu'elle voulait passer son bébé aux biberons parce qu'elles n'étaient pas dans la chambre en permanence avec elle). Bref, elle est passée au biberon parce que "son bébé hurlait, c'était de la faim c'est sûr, elle n'avait pas assez de lait" (ce sont ses dires à elle) et quand il a eu bu un biberon avec son père l'après-midi, il s'est mis à hurler juste après... son père a demandé "si c'était parce qu'il avait faim cette fois!?"

En fait, il y a eu un vrai problème de communication ici, parce que le père avait compris qu'un enfant (qui plus est un nourrisson) ne pleure pas seulement de faim. Sauf qu'il n'a pas su l'expliquer à sa femme et je pense qu'elle manquait cruellement d'informations sur l'allaitement, le fait qu'au départ pour avoir la montée de lait il faut beaucoup mettre bébé au sein, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas de lait, ça veut juste dire qu'on n'est pas des biberons (tu mets la poudre, tu mets l'eau, tu penches et hop ça coule)!

Elle a passer le reste du séjour à ne pas comprendre "pourquoi son bébé pleurait alors qu'elle lui avait donné un biberon", résultat elle passait son temps à lui donner des biberons ne plus, il était plein comme une barrique, il était mal, il hurlait, sa mère ne comprenait pas, elle lui donnait un autre bib par dessus et ainsi de suite... j'ai essayé de lui expliquer mais elle n'a pas vu où je voulais en venir... après ça n'est pas mon métier et je ne voulais pas non plus m'immiscer dans sa vie privée...

J'étais juste peinée pour son bébé, pour elle (et son mari!) de souffrir d'être si mal informés...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:15

w3st-wood a écrit:
Voici une autre de ses réponse :

Après allaiter pour nourrir son enfant c'est bien, mais allaiter pour nourrir son propre besoin de mettre son bébé au sein c'est différent. Et 7 cas sur 10 des personnes que je connais allaitent parce qu'elles en ressentent le besoin. Dans ce cas là désolé c'est plus la même chose.
C'est vrai quoi, c'est pas comme si l'allaitement était ce que la nature avait prévu pour assurer la survie des petits mammifères  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:15

Et comme il y a 5 mamans à qui il leur est arrivé la même chose : moins de lait à cause de la fatigue et du stress.

Je passe pour une "menteuse" ou une "pro allaitement acharnée"

Alors que pas du tout ! Je donne du LA à ma fille quand elle est chez sa nounou, je ne suis donc pas une anti LA.

Mais c'est malheureux de voir toutes ses mamans dans le faux, surtout celles qui désiraient continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:54

J'ai allaité ma fille un peu plus d'un an, et là aussi je me suis tapée des tas de réflexions.
Mais je crois que le fait que je suis parvenue à allaiter longtemps, renvoit aussi une image d'échec aux mères dans mon entourage qui n'ont pas pu allaiter plus d'un mois. D'ailleurs, plusieurs ont essayé de se justifier alors qu'en fait elles avaient tout simplement été mal informées ou pas du tout informées.

C'est triste de voir que certains professionnels sont aussi très mal informés. Je donne l'exemple de la pédiatre de ma fille :

A la visite du premier mois, la pédiatre me demande combien de tétées je donne par jour. Là je lui dis que j'allaite ma fille toutes les 1h30 - 2h, et là elle me dit que c'est beaucoup trop, que je dois espacer les tétées d'au moins 2h, idéalement 3h, sinon je ne tiendrai jamais. Je ne l'ai pas écoutée, et j'ai continué l'allaitement à la demande. 

Quand ma fille a eu 4 mois, ça faisait déjà 2 mois que j'avais repris le boulot à mi-temps et je tirais mon lait au boulot. La pédiatre super étonnée que j'allaite encore alors que je travaille me lâche "vous avez de la chance vous avez beaucoup de lait" et là je lui ai dis "non, seulement assez pour nourrir ma fille"
On est toujours chez la même pédiatre parce que mon mari ne jure que par elle, mais heureusement que je n'en fais qu'à ma tête, parce que si je l'avais écoutée, j'aurais peut-être foiré mon allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:21

22 mois d'allaitement au compteur ici et je parle de moins en moins d'allaitement autour de moi... quasiment personne dans mon entourage pour trouver encore cela "normal" (ma fille mange normalement en-dehors de cela, l'allaitement aujourd'hui a beaucoup plus un rôle de consolateur que nourricier), n'empêche que quand elle a fait (et fait) ses dents et qu'elle ne veut rien avaler, je me dis qu'au moins elle a un peu de lait et n'a pas le ventre vide !

Je suis aussi à 100% pour que la maman puisse faire le choix qui lui convient, le problème c'est que c'est rarement un choix: on propose très rapidement le biberon comme alternative à tout problème (pleurs, sommeil, coliques), sans compter les bobos à la maman (mastites, crevasses), alors qu'il y a des solutions à la plupart de ces problèmes, s'ils sont bien gérés. 

La remarque de la maman "esclave" est aussi révélatrice du fait qu'on a "oublié" ce qu'est une maman mammifère (ce que nous sommes...). Je suis très féministe, mais dans la volonté de s'affranchir des carcans traditionnels on a jeté le bébé avec l'eau de son bain, c'est-à-dire ce qui fait ce que c'est que d'être une mère et ce contact si unique des premiers temps... attention je ne dis pas que le papa ne doit pas entrer dans cette relation, mais beaucoup de femmes ne savent plus embrasser cet aspect-là de la féminité, ni ne savent ce qui est normal ou pas.

Je suis la preuve vivante (s'il en faut) qu'on peut allaiter ET travailler à 100% ET sans tirer son lait (ma fille ne le boit de toute manière pas au biberon). Cela ne m'a même pas demandé d'effort particulier, mais l'allaitement était déjà bien en place, cela aide, vu que j'ai commencé à retravailler lorsque ma fille avait huit mois.

Et  moi aussi, si j'avais écouté les professionnels, j'aurais probablement arrêté l'allaitement bien plus tôt. D'ailleurs, cela a bien failli partir au sevrage complet à deux-trois mois.


Dernière édition par Bonne'Heure le Mar 8 Juil 2014 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:25

C'est pour ça que je te demandais d'oû venait ce texte, car selon à qui il s'adresse on interprète différemment.
Dans ce cas précis c'est vraiment très con de dire ça à une maman qui cherche un soutien et une aide pour l'allaitement, si par contre ça avait été pour aider une maman à déculpabiliser de ne pas accrocher avec l'allaitement, ça aurait pu passer  bon pas tout, on est pas de vaches laitières quand même Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 480210 et je ne me sens pas (et ne me suis jamais sentie) esclave de ma fille, même en allaitant j'ai continué les activités hebdomadaires, les sorties chez les amis, le voyages...

j'ai parfois du mal à me rendre compte à quel point on est mal informé sur l'allaitement car je suis une taré de l'organisation et avant mon accouchement j'ai lu tout ce que j'ai pu pendant des mois sur le sujet histoire d'être préparée et en plus j'ai eu une super sage-femme en prépa d'accouchement qui était aussi conseillère en lactation qui nous a donné tous les bons conseils. Quand j'étais à la maternité les sage-femme étaient étonnées que ce soit mon premier bébé car je savais déjà toute la théorie, et donc la pratique à été facile à mettre en place. Et pour finir j'ai choisi LA pédiatre pro-allaitement de ma ville donc pas de vilains conseils à la con sur les biberons.

A 1 an d'allaitement je n'en parle pas non plus autour de moi, sauf si on me pose la question, dans la famille de mon chéri personne n'a allaité (ou alors très très peu et ça leur laisse un très très mauvais souvenir), du coup je suis un peu l'extra-terrestre, ça les étonne que j'allaite si longtemps (déjà à 3 mios ça les étonnais que j'allaite encore...) mais elles ne portent heureusement pas de jugement négatif sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:26

babyfever a écrit:
Les raisons du type "pourquoi tu te fais chi**?? le biberon c'est tellement plus simple!", "on se pose pas de questions, nous, hein, on a choisi le biberon!" ou je ne sais quoi, j'en viens à me demander pourquoi les gens font des enfant s'ils ne veulent pas se poser de questions, s'ils ne veulent pas se lever le matin alors que ça pique les yeux, s'ils ne veulent pas se poser de questions! Je ne sais pas comment on peut élever un enfant sans se poser de questions...

Là Babyfever je te rejoins totalement, mais je suis effarée par le nombre de parents qui ne veulent pas se casser la tête et ne cherchent jamais plus loin... ils vont "sauter" sur la première explication qui leur conviendra. J'avoue ne pas comprendre ce raisonnement, mais j'ai beaucoup d'exemples comme ça autour de moi... et j'évite d'y mêler mon grain de sel parce que les conseils des autres ne sont pas toujours bienvenus !

plectrude a écrit:
j'ai parfois du mal à me rendre compte à quel point on est mal informé sur l'allaitement car je suis une taré de l'organisation et avant mon accouchement j'ai lu tout ce que j'ai pu pendant des mois sur le sujet histoire d'être préparée et en plus j'ai eu une super sage-femme en prépa d'accouchement qui était aussi conseillère en lactation qui nous a donné tous les bons conseils. Quand j'étais à la maternité les sage-femme étaient étonnées que ce soit mon premier bébé car je savais déjà toute la théorie, et donc la pratique à été facile à mettre en place. Et pour finir j'ai choisi LA pédiatre pro-allaitement de ma ville donc pas de vilains conseils à la con sur les biberons.

Cela rejoint un peu ce que l'on disait plus haut, moi aussi j'étais hyper-informée et malgré cela j'ai aussi été mal guidée (par le corps médical en général). Mais vu que j'avais déjà lu tout autre chose sur le sujet, je savais que cela pouvait se passer différemment, et j'ai fait à ma sauce. Mais voilà, il faut 1) avoir l'information et 2) vouloir la mettre en pratique, souvent en s'opposant à l'entourage (au sens large)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:43

plectrude a écrit:
on est pas de vaches laitières quand même Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 480210
C'est marrant moi je ne vois rien de choquant à comparer une femme qui allaite à une vache laitière : ce sont les mêmes mécanismes qui sont mis en œuvre (sauf que les éleveurs ont des tas d'astuces pour augmenter la production des vaches, alors qu'une partie du corps médical ne sait pas aider une femme face à un pic de croissance... chercher l'erreur).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:54

le problème n'est pas dans l'image mais dans la connotation qu'elle a....

je compare régulièrement mes enfants aux chiens, c'est souvent très mal pris en face, pourtant y'a des trucs qui marchent pareil... j'ai fini par cesser de faire la comparaison en public d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:42

La vache laitière on l'exploite quand même, c'est là que la comparaison fait mal...
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:56

Oui je sais mais je trouve cette image de vache laitière dégradante. Je suis une femme, et une maman qui allaite, pas un bovin!
Ça doit être le cote troupeau qui me dérange... Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:32

Mon mari m'a appelé une fois "la laitière " en référence à la marque, je préfère à la vache laitière !
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:36

Le mien m'appelle Milka, la vache tendrement chocolat vu comment ma fille est addict.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:20

Moi j'ai pas de mauvaises remarques sur l'allaitement, juste quand on a compris que mon fils avait un RGO et encore plus quand j'ai parlé d'allergie et d'éviction, on m'a dit "mais donne-lui du lait de soja/des purées" ça pourra régler le problème. Ce n'était pas une mauvaise intention du tout, juste du manque d'information.

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites en tout cas ! Je vois la femme du cousin de mon mari, elle vient d'accoucher il y a deux mois et quand la petite pleurait beaucoup les premiers jours, elle me disait "elle tète mais elle n'est pas rassasiée, elle ne tète pas assez longtemps". Je lui ai de pas s'inquiéter, que si sa fille mouillait bien ses couches et prenait du poids, même un peu, y'avait pas de raison de s'inquiéter, qu'un bébé ça pleure pour plein de raison, notamment ça a besoin de beaucoup être porté... Mais rien à faire, un mois après je suis allée la voir et elle était passée en mixte car elle n'était pas tranquille avec l'allaitement qui ne rassasiait pas sa fille (qui pleure toujours autant...). C'est dommage parce qu'on ne donne pas aux jeunes mamans le soutien dont elles ont besoin pour se faire confiance.

Par contre, si une maman n'a pas envie d'allaiter, elle n'a besoin d'aucune raison ni d'aucune justification, c'est son choix !

Tout à fait d'accord aussi avec le côté naturel/animal, moi c'est ce que j'adore dans l'allaitement, ça se fait tout seul, ça répond à tout. Oui, on peut le voir dans le mauvais sens (le fameux "esclave" de l'enfant), genre nos seins servent de sucette, de doudou... Mais en fait c'est le contraire, ce sont ces objets qui "remplacent" la maman qui ne peut pas être toujours là. Moi je peux être toujours là donc je fais sans et j'en suis bien contente ! Et la fatigue, ben ça quand on est maman on l'a toujours la fatigue, faut pas rêver  eh eh eh eh 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:30

Ah ah LilouVG ! C'est clair que si on trouve des mamans allaitantes ou non qui ne sont pas fatiguée, qu'elles me donnent le secret ;)
Revenir en haut Aller en bas
rbenvinda
Se tient assis
rbenvinda


Nombre de messages : 42

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:55


Lorsque j'ai repris le travail aux 5 mois de bébé et qu'il se réveillait la nuit et avait besoin de téter pour se soulager (parce qu'enrhumé, poussée dentaire, etc), j'ai vite trouvé la réponse : hop, au premier réveil je le mets dans le lit parental, entre moi et le coussin d'allaitement et je le laissais téter quand il voulait et moi je dormais. ça peut aider  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Wink_gif Sinon le premier mois je n'étais plus que l'ombre de moi-même tant j'étais épuisée, ça c'est sûr.

***

Au sujet des réflexions, au tout début quand je sortais avec mon nouveau-né, j'ai été surprise du nombre de personnes qui soudain me demandaient si j'allaitais : tous les amis, mais aussi le cordonnier, le pharmacien, la caissière du coin, la mamie dans le bus, un peu comme si on devenait un personnage public. 

Et puis j'ai aussi eu des réflexions, pas aussi truculentes que certaines ici, mais du genre "il pleure parce que votre lait n'est pas assez bon" (à la pharmacie), "mais tu as encore du lait ?" (amis, collègues), "jusqu'à quand tu vas l'allaiter ?" (ma maman, toutes les semaines les 3 premiers mois). 

Au début je répondais et maintenant j'ai une autre stratégie. Je devance les questions. Comme mon fils a 18 mois, plus personne ne pose la question parce que dans la tête des gens il doit bien entendu prendre le biberon. Donc quand j'allaite en public, parfois c'est inévitable (une urgence au supermarché, dans une salle d'attente, au resto, sur un parking) si je m'aperçois que quelqu'un me regarde, je dégaine mon plus beau et immense sourire :  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Big_sour En général la personne est désarmée, en tous cas j'allaite en public partout si nécessaire et personne ne m'a fait de réflexion depuis plusieurs mois. Espérons que ça dure ! C'est peut-être aussi que maintenant j'ai plus confiance en moi et que ça se voit, je n'en sais trop rien..

Même maman (qui ne m'a jamais allaitée) à renoncé à me donner son avis.. elle s'est fatiguée et je crois que maintenant elle trouve cela parfaitement normal ! Je pense que tout ça vient du fait qu'on ne voit que très rarement des scènes d'allaitement autour de nous, en tous cas moi, avant d'allaiter mon petit je n'avais vu que deux fois une tétée en vrai, parce que beaucoup de mamans s'isolent.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:27

Marie26_lou a écrit:
Mais je crois que le fait que je suis parvenue à allaiter longtemps, renvoit aussi une image d'échec aux mères dans mon entourage qui n'ont pas pu allaiter plus d'un mois. D'ailleurs, plusieurs ont essayé de se justifier alors qu'en fait elles avaient tout simplement été mal informées ou pas du tout informées.

C'est triste de voir que certains professionnels sont aussi très mal informés.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un allaitement long renvoie très souvent les femmes à leur propre allaitement (ou non) et en tout cas à leur propre choix. Comme si elles inconsciemment se sentent jugées par la femme allaitante... alors qu'en effet, sein ou biberon, le choix est personnel et n'a pas à être remis en question par qui que ce soit d'autre que la femme concernée elle-même!

rbenvinda, je n'ai "pas de chance" avec BB2, il DETESTE être allaité allongé et DETESTE dormir avec nous et ce, depuis la maternité où j'étais toute heureuse d'avoir à nouveau un nouveau-né pour dormir tout contre lui...  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Wink_gif

Comme quoi, les bébés sont bien tous différents et ont déjà leur caractère affirmé!

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de devenir des "personnages publics", les gens se permettent de ces questions/ réflexions quand tu allaites, c'est surréaliste! Je dirais même qu'on devient des personnages de foire!

Je disais sur un autre post que ma petite parade aux anti-allaitement maternel qu'on voit venir de loin avec leur question "mais tu comptes l'allaiter combien de temps??" est désormais de répondre: "jusqu'à ses 18ans au moins, pour ses Chocapic!". en général, ils ne savent pas si je plaisante ou pas vu mon ton très sérieux et le temps qu'ils visualisent la situation, ça me permet de tourner les talons tranquillement  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Diablocl 

Sinon, belle-maman m'a demandé mon avis de professionnelle de l'allaitement (mouahahahahaha c'est juste qu'elle n'a jamais allaité ses fils et qu'elle ne connait personne l'ayant fait plus de 1 mois à part moi!) : la belle-fille d'une de ses collègues allaite encore sa fille de 2 ans et ça inquiète beaucoup ladite collègue  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Wink_gif  qui pense que son lait s'est forcément transformé en eau au bout de si longtemps................................................................ bah au pire ça lui économise le prix de l'évian ?!? trève de plaisanterie, je suis effarée de l'ampleur des dégâts, de l'importance du manque d'information de la génération de nos mères et qui perdure encore malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:29

Et j'y pense, BB1 a été reconnu allergique au produits laitiers de vache très tôt et quand les proches pas trop proches non plus me voyaient l'allaiter encore à 1an, j'avais le droit à :

"ah bah heureusement avec ses allergies!"

y'a au moins une bonne raison de le faire d'après les anti... :)
Revenir en haut Aller en bas
rbenvinda
Se tient assis
rbenvinda


Nombre de messages : 42

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:27

babyfever a écrit:



rbenvinda, je n'ai "pas de chance" avec BB2, il DETESTE être allaité allongé et DETESTE dormir avec nous et ce, depuis la maternité où j'étais toute heureuse d'avoir à nouveau un nouveau-né pour dormir tout contre lui...  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Wink_gif

Comme quoi, les bébés sont bien tous différents et ont déjà leur caractère affirmé!

ôh ben oui, ce n'est jamais pareil  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Wink_gif 

J'imagine que tu as essayé la position dite Biological Nurturing, qui permet à la maman de se reposer un peu. Tiens je viens de découvrir qu'il y a un site dédié : http://www.biologicalnurturing.com/

Concernant le manque d'informations sur l'allaitement, justement, on devient vite des pasionarias de l'allaitement assez mal vues quand on tente de l'expliquer comment ça se passe à quelqu'un, donc très vite on préfère faire de l'humour ou ignorer l'interlocuteur, ce qui alimente la désinformation, car l'information ne circule alors plus, c'est un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:16

Babyfever, j'aime bien le coup des Chocapic !
Rhooo pas de bol le petit gars qui ne veut pas être allaité allongé ! Ils me font marrer quand même les bébés, avec leurs petites manies et spécificités, et déjà leurs petits caractères affirmés !

Moi aussi je trouve ça hallucinant qu'on me demande sans cesse si j'allaite. Maintenant que ma fille a plus de 6 mois, ça s'est calmé, on suppose qu'elle est au biberon, bien sûr ! Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 651904

Mais quand elle était nourrisson, c'était systématique. "Ah ! Quel âge elle a ? Vous l'allaitez ?"
Je sais pas, j'ai du mal, parce que j'aime moyennement le fait que ma boulangère ou mon facteur pensent à mes seins. Et puis, il y a moyen de culpabiliser, pour celles qui donnent le bib ! (Le pire étant : "Tu la nourris ?")
J'ai mieux aimé la question de ma pédiatre : "Alors, qu'est-ce qu'elle mange, cette demoiselle ?". Comme ça, ça laissait la place à une réponse ouverte, pas un "oui ou non".
Pour mon aîné que je n'ai allaité que 3 semaines en exclusif, puis mixte en tire-allaitant, c'était un  crève-coeur à chaque fois de répondre que non, je n'allaitais pas/plus, comme un rappel de notre foirage. Et je me sentais obligée de me justifier, alors que bon, tout le monde s'en fout, en fait. C'est plus pour faire la conversation que les gens demandent.

C'est tellement vrai, l'allaitement long (6 mois c'est déjà long pour la plupart des gens !) qui renvoie les femmes à leurs propres échecs ou à leurs propres choix. Comme si c'était dire "tu vois, je suis mieux que toi, moi j'ai réussi/j'ai fait le bon choix" (Et le tien il va avoir un QI de 10 et souffrir toute sa vie parce qu'il a eu le biberon, enfer et damnation !!!)

Enfin bon, il y a un sacré enjeu derrière l'allaitement, parce que la question latente, c'est "comment est-ce que tu prends soin de ton enfant ? Est-ce que tu lui donnes LE MEILLEUR ? Quoi ? Non ???? Mais quelle mère indigne !!!"

Moi je trouve que l'information est mal faite et qu'on parle assez mal de l'allaitement. En gros, le seul discours qu'on entend, c'est que l'allaitement est-ce qu'il y a de mieux pour le bébé. Je trouve que ce message, en plus de ne pas donner les informations utiles, est extrêmement culpabilisant. Je veux dire, c'est bon, on a compris que c'était bien, quel intérêt à le marteler à part à faire passer les biberonnantes pour des marâtres ?
Comment ça se passe concrètement ? Comment gérer les soucis du début ? Mais tu te débrouilles ma fille ! Va fouiller sur Internet. (Et heureusement qu'il y a Internet et quelques bons bouquins).
La fille qui ne se renseigne pas trop et qui fait confiance au pédiatre/PMI, elle a intérêt à avoir énormément de chance pour que son allaitement fonctionne.
Du temps de ma maman, c'était une tétée toutes les 4h dès la naissance, je ne sais même pas comment elle a fait pour réussir à nous allaiter 6 mois chacun !
Il y a un GROS problème de formation des professionnels de santé, c'est aberrant. Qu'on soit obligé d'avoir recours à des consultantes en allaitement à 50 euros de l'heure (heureusement qu'elles sont là, et encore faut-il savoir qu'elles existent), c'est pas normal.

Moi aussi je passe pour une ayatollah de l'allaitement parce que je ne peux pas m'empêcher de réagir quand j'entends une nana de mon âge dire "qu'elle espère qu'elle pourra allaiter, que son lait sera assez nourrissant et qu'elle en aura assez". Mais j'en peux plus de ce vieux cliché qui perdure depuis 50 ans !
Alors quand j'entends ça, je fais ma prof, j'explique, mais bon, que vaut mon discours par rapport à celui d'un pédiatre diplômé ?
Je m'en fiche qu'on choisisse le biberon ou le sein, mais je veux juste que la maman qui a choisi d'allaiter puisse le faire sans qu'on lui mette des bâtons dans les roues ou qu'on la désinforme.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:17

Rhooooo le pavé !! ah ah
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:20

Moi, mon chéri m'appelle "La vache folle".... Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Box_gif
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 11:26

babyfever a écrit:
Marie26_lou a écrit:
Mais je crois que le fait que je suis parvenue à allaiter longtemps, renvoit aussi une image d'échec aux mères dans mon entourage qui n'ont pas pu allaiter plus d'un mois. D'ailleurs, plusieurs ont essayé de se justifier alors qu'en fait elles avaient tout simplement été mal informées ou pas du tout informées.

C'est triste de voir que certains professionnels sont aussi très mal informés.
 c'est tout à fait ce que je ressens par rapport à cette fille sur ce groupe fcb.
On dirait qu'elle est devenu une "pro bibi" pour se persuadé qu'elle à fait le bon choix !

J'ai eu des réflexions du genres " mon fils est en bonne santé et même mieux depuis qu'il a du LA"

Je ne suis absolument pas une pro allaitement mais je pense qu'à ses yeux si.
Revenir en haut Aller en bas
rbenvinda
Se tient assis
rbenvinda


Nombre de messages : 42

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 12:09

choukette a écrit:
Moi, mon chéri m'appelle "La vache folle".... Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Box_gif

huhuhu  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 356857 

moi je m'auto-appelle parfois "la perverse"  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 21:23

Citation :
J'ai eu des réflexions du genres " mon fils est en bonne santé et même mieux depuis qu'il a du LA"
J'ai pensé à ça quand j'ai dû sevrer mon fils - sur la décision de ce dernier qui m'a fait une belle grève des tétées. Quand j'ai commencé à lui donner du LA il a eu moins de gaz et plus de facilité à digérer, des selles plus régulières et moins d'efforts pour en faire.

OUI MAIS il y a sans doute eu plusieurs facteurs qui ont joué : à huit mois il a commencé à avoir plus de tonus pour rester assis longtemps, donc plus de facilité à évacuer ses rots. Il a aussi franchi de nouvelles étapes de diversification, mangé plus de solides, et peut-être que son système digestif est arrivé à une nouvelle phase de maturité.

On peut vraiment avoir l'impression que l'introduction du lait artificiel améliore les choses, mais tout est "multifactoriel" dans ces affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos anecdotes marrantes avec le RF...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: