Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !

Aller en bas 
+33
kounoupi
Jenni2710
choupie
Azalée
rbenvinda
LilouVG
Bonne'Heure
Marie26_lou
Namaelle
babyfever
Soso77
lorelei50
*Lulla*
Lisie
udalha
plectrude
manieloi
tin06550
Anaslas
kikou1501
Loyzia
Corail
w3st-wood
Rustine
Moineau
sourdine
tititelsa
Elawyn
Marielabeille
krosup
Amande36
*Ariel*
choukette
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:36

Lisie, je suis désolée si j'ai pu avoir l'air culpabilisante et/ou snob en parlant d'allaitement, ça n'était pas le but. Juste un endroit où on peut se défouler et rire des choses qu'on entend quand on allaite (et on en entend pas mal !)
Après, je suis d'accord avec toi que la plupart du temps, il s'agit d'ignorance et c'est bien ça qui me désole. Qu'à notre époque on puisse encore penser que son lait n'est pas bon, pas nourrissant, pas assez, c'est triste car ça prouve réellement qu'on ne comprend pas comment fonctionne l'allaitement... (je ne parle pas des rares cas d'incapacité réelle à allaiter hein)
Dans la plupart des anecdotes que j'ai racontées, les réflexions venaient de ma famille ou de mes amis, donc des personnes tout à fait évoluées et chères à mon coeur, mon but n'étant pas de "descendre" les gens qui connaissent mal l'allaitement. Anaslas l'a dit, la norme c'est le biberon, donc c'est normal (mais malheureux) que les gens soient démunis face à l'allaitement en France encore aujourd'hui.
Par contre je suis un peu plus acerbe quand il s'agit de professionnels de santé, et encore plus de professionnels de la petite enfance, qui peuvent faire foirer beaucoup d'allaitement avec des règles obsolètes. Là ça m'énerve vraiment parce que, mince, c'est leur boulot quand même ! Si nous, simples mamans, on arrive à trouver l'info, pourquoi pas eux ?? (Parce que c'est Picot qui leur paye leurs vacances ???)
Je me fiche qu'on allaite ou pas, je ne veut culpabiliser personne, mais qu'au moins les mamans qui veulent allaiter puissent y être aidées et encouragées.

Concernant le bib, par contre moi j'ai des amies non allaitantes qui s'en sont pris pas mal dans la tronche, surtout les 3 premiers mois où c'est quand même considéré comme "mieux" pour le bébé. Après 2-3 mois en général on les laissaient tranquilles, c'est les mamans allaitantes qui récoltent les remarques après ça !

Et moi aussi j'ai eu droit au 'tu nourris"... Ca m'a laissée perplexe au début, mais je sais que ma famille est Chti et ça se dit comme ça là-bas, c'est plus une expression quoi (même si elle reste un peu choquante). Et puis "nourrir" pour les vieux ça sonne mieux qu'"allaiter" j'ai l'impression, parce qu'allaiter ça implique lait et donc nichons et... ohlàlà ! Choc !
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:46

C'est "marrant" parce que perso j'ai eu tout l'inverse.
Je n'ai pas pu allaiter 100% dès le début - snif - donc j'ai fait mixte pendant 2 mois et après je suis passé au tout LA.
Et j'ai eu je ne sais combien de fois "Ah mais tu n'alaites pas? Pourquoi?"

La norme du biberon c'est pas chez tout le monde Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:47

Oh oui il est mignon ton homme West !!
Le mien me sert systématiquement des assiettes énormes, parce que il y a "ma part, et celle de notre fille".  Il me ressert souvent en disant "Ca c'est pour Jasmine". Et puis il lui explique qu'elle aussi elle va manger le bon gâteau, dans le lait de maman !

Je n'ai pas allaité mon fils très longtemps, et maintenant il a 2 ans. Il est très intéressé quand il voit sa soeur au sein, il dit "téter", et la dernière fois il a voulu essayer. Mais il ne savait pas du tout quoi faire, donc il s'est approché de moi et m'a croqué le téton... Aïe !!!
Je m'attendais à ce qu'il veuille essayer et je redoutais un  peu ça, mais en fait ça n'était pas malsain du tout. On voit bien qu'il est dénué de toute intention érotique, et moi aussi. Et puis ça a beau être un petit garçon, pour moi c'est encore mon gros bébé...

Moi aussi par contre j'ai du mal avec le côté self service... Je suis sûrement un peu rigide, mais je prévois de lâcher un peu l'allaitement à la demande quand ma fille sera plus vieille et bien diversifiée, je me vois plus faire un allaitement "à l'offre", un peu plus rythmé, mais bon ça c'est des principes hein ! Ca a le temps de changer !
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:52

Lulla, quoi qu'on fasse, on se fait juger... Moi aussi mon fils a été en mixte dès ses 3 semaines, et je le vivais très mal quand on me disais "Ah tu n'allaites pas ?" ou bien "Ah tiens j'aurais cru que tu allaiterais plus longtemps"... Enfin je le vivais mal, surtout parce que ça n'était pas un choix mais un bon foirage.

La norme du biberon est en train d'évoluer je pense. Pour moi la nouvelle norme, si on veut faire "comme il faut", c'est :
Allaiter 3 mois, voire 6 mois (grand max). Mais pas trop souvent (toutes les 3h), avec un bébé grassuoillet qui fait ses nuits.
Et puis passer au biberon ou au moins au mixte dès 3-4 mois.
Et les petits pots à 5-6 mois.
Là tu es tranquille, je pense, en termes de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:56

En fait, j'aimerais juste que les gens arrêtent de penser à voix haute ! Moi je peux pas m'empêcher de penser "breast is best" quand je vois un nourrisson au bib, ou "tiens elle fait chauffer le bib au micro-ondes" ou "tiens elle donne des chips à son gamin", pas bieeeen !
Mais bon je garde ça pour moi car bon, voilà, ce sont MES jugements et puis j'ai déjà assez à faire avec mes gamins, merci (je précise que j'ai déjà fait toutes les choses indiquées ci-dessus, donc on ne s'énerve pas !)
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:04

choukette a écrit:
Lulla, quoi qu'on fasse, on se fait juger... Moi aussi mon fils a été en mixte dès ses 3 semaines, et je le vivais très mal quand on me disais "Ah tu n'allaites pas ?" ou bien "Ah tiens j'aurais cru que tu allaiterais plus longtemps"... Enfin je le vivais mal, surtout parce que ça n'était pas un choix mais un bon foirage.

Pareil que pour toi.
Peut être que c'est pour ça qu'en fait je le prenais "mal", comme si justement, la norme dans les yeux des gens c'était d'allaiter. Parce que c'était bien ce que j'aurai voulu faire.

choukette a écrit:
En fait, j'aimerais juste que les gens arrêtent de penser à voix haute !

On vit en France, donc oublie Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:07

choukette a écrit:

Moi aussi par contre j'ai du mal avec le côté self service... Je suis sûrement un peu rigide, mais je prévois de lâcher un peu l'allaitement à la demande quand ma fille sera plus vieille et bien diversifiée, je me vois plus faire un allaitement "à l'offre", un peu plus rythmé, mais bon ça c'est des principes hein ! Ca a le temps de changer !

Ici on pratique l'allaitement "de compromis" quand ils sont bien diversifiés. Ils ont tous trouvé un rythme d'eux-même.


Et sinon je plussois pour les pallier 3/6 mois, avec la palme pour ma belle-soeur :

"tu vas allaiter ?"
" bien sûr, le bib c'est trop chiant, je suis trop fainéante"
"nan mais n'importe quoi, FAUT allaiter parce que c'est mieuuuuuux" 

6 mois :
"mais tu l'allaites ENCORE ????????"  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 480210
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:09

Oh bah zut, je vous avait mis un message il a été mangé... Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 432701 
Moi j'allaite mais je ne suis pas une militante de l'allaitement, je pense que la meilleur chose pour un petit bout c'est quand même ce qui convient le mieux à l’entité Papa/Maman/Bébé, vouloir allaiter à tout pris alors qu'on ne se sent pas à l'aise avec ça, non. Donner le biberon alors qu'on à envie de donner le sein, non plus. je trouve que la leache-ligue ça fait un peu secte sur les bords d'ailleurs (mêmes si ils ont des conseils merveilleux pour les mamans allaitantes, je trouve que certaines affiches que j'ai pu lire hyper culpabilisantes pour les non-allaitantes).
J'ai allaité une fois sur un plan d'eau quand ma fille avait 1 mois, je ne me souviens que les personnes présentes aient eu l'air choqués (peut-être plus maintenant qu'elle a grandi), derrière moi il y avait des mamans avec des petits sourires bienveillants, après je sortait pas mes seins non plus à la vue de tous, je restait discrète avec un lange sur l'épaule car en maillot de bain pas facile de pas montrer tout ses seins.
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:12

*Lulla* a écrit:
C'est "marrant" parce que perso j'ai eu tout l'inverse.
Je n'ai pas pu allaiter 100% dès le début - snif - donc j'ai fait mixte pendant 2 mois et après je suis passé au tout LA.
Et j'ai eu je ne sais combien de fois "Ah mais tu n'alaites pas? Pourquoi?"

La norme du biberon c'est pas chez tout le monde Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Icon_biggrin2

Un réponse possible aurait-pu être "ça n'a malheureusement pas fonctionné comme je le voulais"

Mais crotte, si on peut plus post-partumer en paix sans subir un interrogatoire à chaque visite, allaitement ou pas, y'en a marre, révoltons nous main dans la main  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Dentenm2 
Mais c'est vrai, trop de gens pensent à voix haute en France, et encore, vous avez pas des jumeaux, c'est l'horreur  en la matière lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:14

Ah mais en France quand tu fais un enfant tu tombe automatiquement dans le domaine public! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:22

La leche league récupère pas mal d'allaitement qui ont été pollués par les soignants..... Franchement, cette image de secte, j'ai vraiment du mal à la comprendre et à la supporter..... Quand au côté militant... Heu je sais pas, j'ai encore jamais vu personne s'enchaîner à la porte d'une maternité pour que toutes les mamans y allaitent  lol! 
Par contre, des gens qui réclament une meilleure diffusion de l'information, un vrai discours, sans langue de bois, un VRAI choix (= éclairé !!!!!) et une vraie formation des soignants, si, ça y'en a plein, et si d'autres se sentent jugés et culpabilisés par ces gens là, c'est LEUR problème à eux. 
Perso je ne me sens absolument pas culpabilisée par tous mes contacts végés qui publient des vidéos et études sur Facebook, parce que mon choix de manger de la viande est conscient et éclairé et surtout ASSUME.....

Concernant la culpabilisation, j'ai aussi beaucoup de mal, parce que je trouve qu'on prends déjà pas mal de pincettes dans le discours, en disant "l'allaitement c'est mieux, l'allaitement protège blabla" c'est déjà un discours à l'envers, car non, l'allaitement c'est "normal" et le lait infantile c'est moins bien, et le lait infantile augmente les risques de..... blabla.....

Exemple : sur les paquets de clopes il y a "fumer augmente le risque de cancer des poumons".... Imaginez que sur les boîtes de lait, on est à la place de "allaiter est l'aliment idéal du nourrisson" un truc style "ne pas allaiter augmente les risques de cancer du sein" .....??????????????? Pourtant il me semble que les fumeurs ne se sentent pas trop culpabilisés par les termes employés et qu'on ne prends pas autant de pincettes en leur écrivant plutôt "ne pas fumer protège du cancer des poumons" !!!!!

Voyez où je veux en venir ?

C'est facile de taxer de culpabilisation alors qu'en fait c'est tout le regard de la société sur l'allaitement qui est biaisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:35

C'est exactement ce que j'allais dire plectrude !
Je crois que le problème est plus profond que allaitement vs biberon.
Je pense que toutes les mamans de ce forum ont à coeur de faire au mieux, font des choix réfléchis, ne serait ce que parce qu'elles passent du temps sur ce forum ... et pour tout, mais vraiment tout, il y a des réflexions culpabilisantes.
Je n'ai pas allaité par choix. J'ai eu un bébé rgo, des heures de pleurs continus ... et des gens pour me dire "ah ben, si tu la nourrissais, elle n'aurait pas ces problèmes" ... je suis sûre que si je l'avais allaitée, on m'aurait dit "c'est ton lait qui lui fait ça". Sauf que sur le coup, avec des semaines à dormir par tranche d'une demi heure, on le prend très très mal.
Mais ça continue après :
-tu dis que tu as mal au coeur de laisser ton bébé chez la nourrice => "faut la lâcher, on ne fait pas des enfants pour soi, faut accepter qu'elle grandisse et ait sa vie, tu l'étouffes" (à 6 mois ?????)
- à l'inverse, tu laisses ton bébé une heure de plus chez la nourrice pour aller nager => "moi, j'aurais pas pu, j'ai pas fait des enfants pour les faire élever par une autre"
- tu dis dans une conversation anodine avec un collègue "en ce moment, j'ai un peu lâché le marché parce que ma fille boude les légumes" => "ben forcément, si tu te laisses faire dès maintenant, tu vas te faire bouffer et en faire une capricieuse"
- tu lâches que ta fille de 1 an bois toujours 3 biberons par jour => tu refuses de la laisser grandir, tu as un problème, à son age elle doit manger des yaourts ... 
- tu donnes des morceaux à manger => tu veux aller trop vite, elle va s'étouffer, faut lui laisser le temps de grandir
- tu portes en écharpe => future capricieuse
- tu as du monde à la maison, ta fille pleure tu y vas direct => idem
- tu as du monde à la maisone, tu laisses pleurer 5 mn parce que tu peux pas faire autrement => elle va être traumatisée

Je pourrais mettre des dizaines de réflexions blessantes et le forum en regorge ... mon médecin me disait qu'elle voit plein de mères qui craquent et qu'elle ne comprend pas pourquoi tout le monde s'obstine à culpabiliser les mère ...
Je pense juste que les gens ne se rendent pas compte à quel point tout celà atteint les mères...
Je finirais par la sage parole de ma voisine qui me dit qu'elle a finit par se dire ça pour tenir : "si ça t'atteint, c'est que tu es une bonne mère parce que tu te remets en question"
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:59

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 846519 Lorelei Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 895788 


Anaslas, je te trouve très militante dans tes propos et c'est pas un mal (mais évite quand même de t'enchainer en soutien-gourge d'allaitement aux portes des maternités quand même lol! ). Tu défends l'allaitement et on sent bien que ça te tient vraiment à cœur! Les professionnels de santé qui font foirer les allaitement j'ai eu la chance de ne jamais en croiser et j'ai toujours été suivi par des personnes formidables qui m'ont laissé le choix et aidé dans mon allaitement. Si je ne lutte pas pour l'allaitement en revanche j’aimerais lutter contre ces médecins qui racontent n'importe quoi. Et surtout pour qu'on ai toutes le droit d'avoir LE CHOIX, le choix de faire ce qu'on a décidé, d'élever nos enfants comme on veut, et le choix de ne pas faire comme monsieur et madame tout le monde. :)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:39

plectrude a écrit:
Ah mais en France quand tu fais un enfant tu tombe automatiquement dans le domaine public! eh eh
Voilà qui résume tout à fait le problème. Je m'en rends compte très régulièrement. A la maison il y a peu de proches - deux couples d'amis intimes, tout au plus (les seuls de qui je recevrais des leçons de puériculture, avec vous ;)). Même la famille est éloignée. Mais quand même, il y a des tas de gens qui me donnent des leçons de puériculture alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est notre quotidien.

Une anecdote pour illustrer cet effet "domaine public" : il y a quelques jours, je descends chercher bébé chez nounou à pied, avec ma poussette vide. Je croise deux parfaites inconnues dans la rue. L'une d'entre elles me dit "et il est où le bébé ?" Genre, de quoi je me mêle ? Mais bon, c'est une poussette, il doit y avoir un bébé, elle c'est une femme, probablement une ancienne mère, donc elle doit savoir où est le bébé. (J'aurais dû lui inventer un bobard atroce, genre que le bébé est mort et que je fais sa promenade tous les jours en sa mémoire, pour clouer le bec à cette grosse curieuse !)
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:45

comment voulez vous que je suive le fil de discution si le temps d'aller sortir la chienne et de donner un biberon il y  a deux pages de plus !

Anaslas pour:

Maintenant c'est que ma fille grossit plus/mieux, l'autre jour ma soeur a sorti "ben normal c'est du lait de veaux, donc ca les fait grossir comme des veaux"  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Rolleyes

Les bébés au LA ont une vitesse de croissance plus rapide, c'est un fait, c'est une comparaison récurrente, car effectivement le lait de vache pur est fait pour faire du muscle, ceci dit, le LA est quand même tellement écrémé que scientifiquement, la comparaison ne se tiens plus.....Ceci dit, ce n'est pas très fin de la part de ta soeur, si on peut même plus compter sur la famille pour nous épauler dans tous nos chemins, choisis ou non, c'est malheureux quand même  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Ouin_gi2



Non justement ma soeur disait cela pour me soutenir. Car pendant mon allaitement je me suis entendu dire que ma fille ne grossissait pas assez, que mon lait devait pas etre assez riche. Alors que ma fille prenait du poids convenablement, je disait bien que les courbes dans le carnet de santé sont basé sur le LA et qu'on grossit/grandit pas pareil en LM ou LA. Mais maintenant qu'elle est au LA elle grossit, elle a même des joues énormes ! Normal le LA est fait  pour grossir et le LM est fait pour grandir ! 


Après  pour le personnel  de santé personnellement j'ai été bien encadrés, par la SF de la prépa à l'accouchement, par les auxiliaire à la maternité, puis par la PMI. Je vais pas voir de pédiatre comme cela c'est réglé, je suis suivi depuis le début de ma grossesse par mon médecin traitant

Je pense qu'il y a eu la grande ère du biberon mais que maintenant l'allaitement revient beaucoup.
Personnellement (ne me jetter pas des pierres) j'ai du mal avec l'allaitement tardif, le principe de tétée calin passé un certain age, je trouve un coté malsain.
Mais d'un autre coté au début je me disais que j'allaiterai jusqu'à reprendre le boulot, puis je me suis dit que jusqu'à la diversification ca serai pas mal, et quand on y réfléchit ben pourquoi pas continuer pendant la diversification etc .... donc je pense que finalement on y arrive vite à l'allaitement "tardif" puis à partir de quel moment on dit que c'est un allaitement tardif d'abord. Puis qu’apparemment 3 mois c'est bien mais à partir de 6 mois on vous regarde déjà  de travers.

comme vous le comprendrez certainement je suis pleine de contradiction. Et puis j'ai un soucis avec la plce du père même si je sais que le père peut trouver sa place autrement qu'en tenant un biberon Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTLR5lpTmsvZTkAdGmry-OZg_NoagL0XRbDZJod8K3ut4y7A-Xwb6Ai-g
Finalement j'ai fait 1 mois d'allaitement je suis contente de l'avoir fait, j'aurai pu faire un peu plus mais pour moi le capt des un mois  pour plusieurs raisons a été difficile. Je ferai peut etre mieux au prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:37

Bah mince, si moi je suis militante, qu'allons nous pensez de la population norvégienne  lol! 

Non plus sérieusement, ma priorité c'est d'aider les mamans, et à en juger par l'activité de "mes" groupes Facebook, y'a encore du taff pour récupérer les conneries des personnels médicaux, surtout quand il s'agit de jumeaux, ensuite, oui, j'avoue, je suis un peu idéaliste en espérant contribuer à changer le regard de la société sur l'allaitement....

Un peu comme le RF, dont on parle beaucoup ici..... C'est un choix qu'on espère que tout le monde a fait avec les bonnes informations, il n'empêche que le FF est plus risqué pour la sécurité des enfants dans l'ensemble, ça ne doit pas nous faire sauter sur n'importe quelle mère de bébé en FF à 6 mois, mais répondre aux interrogations des gens, supporter aussi des critiques à la cons (dont nous avons un post également). Et tolérer les choix différents, tout le monde n'a pas 400€ à mettre ou envie de les mettre dans un RF....

Le non-allaitement a des implications sur la santé publique, il ne faut pas le cacher, pas le nier.

Concernant l'allaitement "tardif", là encore, je vais remettre les choses dans le bon ordre (j'aime l'ordre oui),  la durée d'allaitement chez l'homme est de 2 à 7 ans, c'est la "norme" anthropologique , ça signifie qu'un allaitement serait "tardif" passé 7 ans, et l'allaitement après 1 an n'est pas que "câlin", d'ailleurs, les pédiatres recommande un apport lacté de 500 ml jusqu'à 3 ans pour TOUS les bébés, c'est donc un aliment essentiel nutritivement parlant jusqu'à au moins cet âge.

La vision que tu en as (malsaine) est un biais culturel, qui finalement ne repose sur "rien" ou alors un cas isolé, mais c'est classique, tant que l'allaitement ne sera pas une norme culturelle comme en norvège par exemple, les biais culturels resteront ancrés. Un peu comme le mariage homo quoi..........% .
Perso j'ai eu la chance de voir très tôt des enfants déjà grands et allaités longtemps (2 ans et +), ce qui fait que ma vision de la chose a évolué rapidement.

Que chacune puisse vivre son projet d'allaitement en toute quiétude et comme elle l'entends, c'est ça la priorité, et c'est pour ça que je suis à certains endroits (forums, groupes FB), mais comme dit, je n'ai pas les moyens financiers et publicitaires de Nestlé  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 777476 . La seconde priorité, c'est l'information et le soutien. Le reste viendra naturellement.


Ta réflexion concernant l'implication du père m’interroge aussi. Je vois souvent dans l'allaitement, que les pères doivent être un peu "poussé au c..." pour prendre leur place, l'excuse du "tu allaites" est assez facile, le père se sent parfois vite démuni face à ce "réponse à tout" qu'est parfois le sein les premiers mois, ça m'agace parce que c'est un vestiges de l'ère du biberon justement......

Cependant, je ne crois pas que les papas de bébés au biberon soient réellement plus impliqués dans les faits, donner un biberon est souvent plutôt un acte de "prestance sociale" de ce que j'en vois ("oh quel papa impliqué, il donne le biberon c'est trop mignon") et bien souvent, c'est la mère qui donne 95% des biberons (surtout la nuit, papa bosse, faut qu'il dorme etc)

Mais là encore, ma vision est assez spécifique, nous avons un utérus et portons les enfants, ça n'empêche aucun papa de s'impliquer dans la grossesse de sa femme s'il le veut, nous avons des seins pour nourrir nos enfants, ça n'empêche aucun papa de s'impliquer auprès de son enfant....
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:11

ahhhh comme je me retrouve dans la partie de ton propos concernant le père.
Après je sais que j'ai des propos qui peuvent paraitre "archaïque" ou basé sur rien de concret, j'en suis consciente. Je suis convaincue que la lait maternel est le meilleur mais j'ai encore des idées recues/blocages
Je suis aussi complétement d'accord avec ta phrase en gras.
Mais par contre quand je vois aux Etats Unis qu'une loi est en cours pour l'obligation à l'allaitement ca me fait bondir
Bon je crois qu'on dévit grandement du sujet de base

Une dernière réflexion à laquelle j'ai eu le droit.
A la maternité début d'allaitement, montée de lait très douloureuse. Visite de la belle famille (père, mère et grand mère de mon chéri) ils étaient là pendant que j'allaitais j'étais déjà super mal à l'aise. et la grand mère qui me sort "tu as de beaux mamelons, tu vas bien allaiter"  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:18

eh eh Chapeau pour les beaux mamelons!
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:55

Moi aussi j'aimerais bien suivre le fil et répondre à tout le monde mais ça va trop vite pour moi !!

Anaslas, je saisis ton raisonnement et je suis d'accord avec toi que l'allaitement, c'est "normal" au sens biologique du terme, mais... Nos vies modernes n'ont plus rien de normal, anthropologiquement parlant. Les familles nucléaires, les parents solo, les "ancêtres" qui vivent loin, ne s'impliquent pas, sont en maison de retraite... Ca n'est pas la norme biologique. On ne peut pas comparer avec les sociétés traditionnelles où le savoir (sur l'allaitement notamment) se transmet, les mères sont soutenues, les autres enfants élevés par  la communauté... (Non non j'ai pas envie de vivre avec ma belle-mère !)
Donc oui, l'allaitement c'est la norme biologique, mais à une époque où les femmes jonglent entre un boulot, des enfants à faire garder,  pas de soutien... Eh bien je comprends qu'on choisisse le biberon. Parce que oui, allaiter c'est la norme de notre espèce, mais c'est quand même dur. Enfin c'est ma petite expérience de maman allaitant un bébé de 3 mois et demi, mais quand même, c'est dur !!
Et pourtant je n'ai pas un allaitement compliqué, mais entre les douleurs du début, les engorgements, les pics de croissance, les réveils la nuit toutes les 2h... Ben ya des fois où la boîte de LA me tentait bien !
Et pourtant je suis pro-allaitement, entourée de mamans allaitant des bambins, dans ma famille tout le monde ou presque allaite (mais pas plus de 6 mois hein !! Oh ! lol)
Je suis bien d'accord que le manque d'info et de soutien des professionnels de santé joue dans le fait que ce soit difficile aussi.

J'adore l'expression "on tombe dans le domaine publique quand on a des enfants" ! C'est tellement vrai ! Et tout le monde se découvre une vocation de puéricultrice/pédiatre/psychologue...

Je pense que c'est dur de ne pas culpabiliser quand il s'agit d'allaitement (ou plutôt de non-allaitement), ou plus généralement de tout ce qui touche à nos enfants. Autant je ne culpabilise pas de manger Macdo et de glander devant "L'incroyable famille Kardashian", autant quand il s'agit de mon fils, s'il n'a pas mangé de légumes aujourd'hui et que je lui ai collé 3 "Oui-Oui" à la suite, je ne suis pas super fière.
Dès que ça touche à nos enfants, on prend TOUT à coeur (les hormones ne doivent pas aider !). C'est pour ça que ce post existe, d'ailleurs !! Parce que les réflexions à la con sur mon sac à main ou sur le choix de ma poussette, tout de suite ça me touche moins !
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:03

J'ai une anecdote toute fraîche :
Je suis allée faire un tour en ville et, en attendant le bus pour rentrer, ma pépette se met à hurler de faim (mauvais calcul, maman !).
Donc je monte dans le bus, je m'installe en face d'une dame (la soixantaine), et je mets ma puce au sein (c'était ça où me mettre tout le bus à dos avec ses hurlements. Et puis elle a faim, quoi.)
Et la dame me dit "Oh ben, c'est MODERNE, ça ! Avant on n'aurait jamais osé donner le sein dans le bus !"
Je lui ai demandé si je la gênais, elle m'a dit : "Je ne vais pas regarder". Et puis après "Oh mais ça va, on ne voit rien !" (J'avais un caraco d'allaitement)
Et après c'était marrant car elle était intriguée et me posais des questions : "Mais alors, si vous devez descendre là, et qu'elle tète, vous faites comment ?" "Et elle s'est endormie là ? Je ne vois plus ses joues bouger".  lol! 
M'enfin bon, la prochaine fois j'éviterai de me laisser entraîner dans des essayages frénétiques de pantalons (le truc qui fout bien le cafard, 3 mois post-partum...), parce que l'allaitement dans le bus c'était assez inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:05

T'as d'beaux mamelons, tu sais !! Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 IconLove 
J'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:08

Oui Choukette, et c'est bien là le problème, la société n'est pas non plus adaptée pour l'allaitement. Toujours l'exemple de la Norvège, où il n'y a pas de loi obligeant à l'allaitement, mais par contre, une grande protection à son égard, par un congé maternité adapté, des adaptations au sein du monde du travail etc.....


Citation :
J'adore l'expression "on tombe dans le domaine publique quand on a des enfants" ! C'est tellement vrai ! Et tout le monde se découvre une vocation de puéricultrice/pédiatre/psychologue...


Arf ouais, je pose souvent la question d'ailleurs : "ah bon, t'es pédiatre ?" en mode "grosse neuneu étonnée", en général ça marche bien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:09

Anaslas a écrit:
Oui Choukette, et c'est bien là le problème, la société n'est pas non plus adaptée pour l'allaitement. Toujours l'exemple de la Norvège, où il n'y a pas de loi obligeant à l'allaitement, mais par contre, une grande protection à son égard, par un congé maternité adapté, des adaptations au sein du monde du travail etc.....


 Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 452548 le monde du travail  est une femme, il  a des seins ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:13

(c'était pas fait exprès :p )


Les vieux c'est toujours ceux qui m'étonnent le plus.... Tu t'attends à ce qu'ils soient les plus choqués et en fait c'est les plus "ouverts" !

Une fois dans la salle d'attente de chez mon doc, blindée de 3ème âge, je décide de sortir pour aller allaiter mon 1 an un peu plus discrètement, car ne pratiquant pas la réanimation cardiaque.... Bref donc je sors, et genre 5 minutes après, deux petites mamies inquiètes partent me retrouver, et là toutes étonnées et contente de voir ça, à me dire que "c'est bien" etc :)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:19

J'avais relevé aussi le "sein" judicieusement employé ! lol
Ah je penserais à poser la question "t'es pédiatre ?" la prochaine fois, en plus je fais très bien la neuneu en ce moment avec mes 4h de sommeil par nuit ! lol
Mignonnes les petites mamies qui s'inquiétaient pour toi !
Ma grand-mère n'a jamais allaité ses 6 enfants, mais elle adore s'asseoir à côté de moi pendant la tétée en me disant "Ahhh, c'est beau un bébé au sein !" Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Wub_gif2  (Bon j'aime moyen qu'on regarde mes tétons de trop près, mais ça lui fait tellement plaisir !)

Bon ya ma pépette qui se réveille de sa sieste de 10mn, je vais aller m'allonger et lui fourrer un sein dans la bouche pour qu'elle se rendorme (c'est vraiment un truc de flemmarde en fait l'allaitement !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos anecdotes marrantes avec le RF...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: