Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Aider mon fils dans son graphisme

Aller en bas 
+6
museonline
alexni
Lorevane
Jenni2710
mariepop
lnb59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:32

Je ne sais pas si je m’inquiète trop vite mais cela fait quelques mois que je me demande comment aider mon fils dans son graphisme. J'ai l'impression que depuis quelques temps il n'a pas beaucoup évolué de ce côté là.
Il a 31 mois et gribouille toujours. Lorsqu'il colle des autocollants il ne les mets pas dans le bon sens ou n'arrive pas à les mettre bien sur la ligne (ou entre deux lignes) lorsqu'il fait un dessin il fait encore des gribouillages (s'il n'y avait pas de dessin ça serait pareil...), pas du tout de cercle ou d’essai.
Il n'est pas encore à l'école et je pense que ça pourra l'aider mais j'aimerais bien lui proposer des activités adaptées pour lui ouvrir la perspective de progresser (et si ce n'est vraiment pas dans ses acquisitions du moment tant pis mais au moins j'aurais proposer de quoi l'aider)

J'ai trouvé ce livre il m'a l'air pas mal vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 8:14

Quand je vois les œuvres des petites sections accrochées aux fenêtres, je peux te certifier qu'il y en a un paquet qui sont du gribouillage et que les gommettes volent dans tous les sens Aider mon fils dans son graphisme Wink_gif . En ce moment il y a des ours avec des gommettes, on est en février donc les enfants ont tous plus de 3 ans et sont souvent proche des 4 ans, et les gommettes sont, pour certains, en pleine tempête  :)
Le tien n'a pas encore trois ans, il est juste dans la normalité... C'es super dur de coller des gommettes sur une ligne  Aider mon fils dans son graphisme Sueur_g2  
Ma seconde a longtemps eu de la peine à tenir un feutre, son dessin est arrivé beaucoup plus tard que son aînée. À la rentrée, elle gribouillait et commençait juste des cercles, elle avait 3 ans et 4 mois. Par contre, c'est la reine du ciseau... Chacun son truc. Le tien est peut être tres moteur.

Pour le graphisme, tu peux l'aider à se muscler les doigts en faisait de la pâte à modeler, de la pate à sel. Tu peux lui faire faire des gribouillages avec des craies, des grosses, lui faire faire du poinçon. Tu peux faire des jeux de doigts, de la gym de doigts, il y a plein de petites vidéos sur YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 9:25

Ma fille a eu 4 ans en novembre, elle est en MS et je peux te dire que le gribouillage a duré un certain temps en PS, là elle commence tout juste à dessiner un vrai bonhomme complet!!! Je pense que c'est tout à fait normal le gribouillage à l'âge de ton fils, ma dernière a 26 mois et pour le moment, elle gribouille...

Ils ne sont pas tous de très bons dessinateurs, rassure-toi. Ma fille a eu aussi du mal à bien coller ses gommettes au départ, c'est normal mais ils y arrivent vite ensuite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:20

Mon fils a 31 mois, il va au jardin d'enfant, et il en est au même point que le tiens niveau graphisme ! Et franchement, je ne m'étais pas posé la question de savoir s'il était en retard parce que ça me parait tout à fait normal ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:22

Je viens de regarder ton lien, il serait bien incapable de faire ce genre d'exercices ! Quand ils disent 2/3 ans, c'est juste impossible à mon sens ! 3/4 ans éventuellement, mais pas plus jeune !
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:48

Je suis d'accord avec Lorevane, je ne vois pas comment un enfant de 2/3 ans peut faire ce genre de d'exercices .
Ma fille va faire 27 mois et fait de beaux gribouillages  Aider mon fils dans son graphisme Dentenm2 et des petites spiralles partout qui sont des escargots , parce qu'elle adore les escargots .
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:53

Idem' il aurai 27 mois dans 15 jours et fait du gribouillage plus qu'autre chose . Il doit être fan de pointillisme parce qu'il fait principalement des petits points eh eh
Par contre tout ce qui est sticker , autocollant .... il il gère un peu mieux parce qu'il adore donc c'est relativement droit ou pose sur le modèle quand il doit en mettre . Mais bon çe qu'il aime c'est surtout recouvrir d'autocollants son çamion en les mettant dans tous les sens et n'importe où Aider mon fils dans son graphisme Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 12:25

Mon fils a presque 3 ans et il n'a jamais eu de gommettes entre les mains Aider mon fils dans son graphisme 54258
Il a du papier et des crayons de couleurs / crayons gras, et il gribouille à tout va. Il me dit qu'il dessine des chats, je le crois sur parole :)
No stress, il a bien le temps d'apprendre à maîtriser son crayon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 13:45

Je crois que tu t'inquiètes pour rien, à même pas 3 ans, c'est tout à fait normal, ma deuxième de 3 ans passés faire encore quasi que des gribouillis, et les dessins de ma grande de 5 ans, ben, souvent encore ça ressemble à rien ! lol!
 
Laisse-le évoluer à son rythme, c'est encore ce qu'il y a de mieux ! Aider mon fils dans son graphisme Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:45

mariepop a écrit:
Le tien est peut être tres moteur.

Pour le graphisme, tu peux l'aider à se muscler les doigts en faisait de la pâte à modeler, de la pate à sel. Tu peux lui faire faire des gribouillages avec des craies, des grosses, lui faire faire du poinçon. Tu peux faire des jeux de doigts, de la gym de doigts, il y a plein de petites vidéos sur YouTube
Il est plutôt intellectuel je crois (il connait ses nombres jusque 10 (en anglais jusque 5 Aider mon fils dans son graphisme Wink_gif ) ses couleurs et il enregistre tout ce qu'il entend et voit !) en fait je crois que c'est le décalage entre ses connaissances et son écriture qui me pose question Aider mon fils dans son graphisme 54258 bonne idée la gym des doigts je vais regarder ça
Lorevane a écrit:
Mon fils a 31 mois, il va au jardin d'enfant, et il en est au même point que le tiens niveau graphisme ! Et franchement, je ne m'étais pas posé la question de savoir s'il était en retard parce que ça me parait tout à fait normal ;)
Oui nos enfants ont le même âge Lorevane Aider mon fils dans son graphisme Diablocl Sa cousine à deux mois de plus et va à l'école depuis septembre. Alors je sais qu'il ne faut pas comparer mais elle fait des cercles depuis un moment et colle les stickers comme une pro lol du coup ça ne m'a pas aidé non plus niveau référence.
alexni a écrit:
Je suis d'accord avec Lorevane, je ne vois pas comment un enfant de 2/3 ans peut faire ce genre de d'exercices .
Ma fille va faire 27 mois et fait de beaux gribouillages  Aider mon fils dans son graphisme Dentenm2 et des petites spiralles partout qui sont des escargots , parce qu'elle adore les escargots .
Il adore aussi les escargots je m'était dit que ça l'aiderait mais rien à faire !

Merci beaucoup à toutes en tout cas vous m'avez permis de retrouver un niveau de comparaison plus classique Aider mon fils dans son graphisme Sueur_g2 donc je vais pas l'embêter avec ça. En plus je sais qu'il ne faut pas comparer j'évite au maximum mais parfois c'est dur de ce dire que notre bébé ne fait pas comme les autres (en fait si Aider mon fils dans son graphisme 432701 )
Maman inquiète, calmée  Aider mon fils dans son graphisme Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:56

J'adore les histoires qui finissent bien  lol!

Et le mien aussi compte juqu'à 10, il connait aussi les couleurs, même le violet, ça m'épate ! Il a un disque dur qui tourne à plein régime, et il enregistre tout, les nouveaux mots comme par exemple les bouées samedi au bébés nageurs, nous n'y étions pas allé depuis longtemps, et nous n'avons eu qu'à lui dire une fois le mot pour qu'il le retienne et l'emploie, même plusieurs jours après.
Ce matin, je suis restée sciée, je dis souvent à mon grand : "allez roule" pour dire "allez go" quand il doit faire un truc, et mon dernier me demande une compote, alors je réponds oui, oui, attends ! Alors il insiste: allez, roule !  Aider mon fils dans son graphisme 777476
Il reconnait quelques voitures, surtout les vieilles genre coccinelle, 2CV, mini. Bref, il fait n'importe quoi avec ses gommettes, mais son cerveau bosse dur sur le reste ! (je passe sur le fait qu'il connait par coeur le menu mac do en étant allé que très rarement  Aider mon fils dans son graphisme Rolleyes et qu'il sait parfaitement les localiser quand on s'en approche en voiture, mais aussi chez mamie, la boulangerie, la où il y a des bateaux etc).
Je suis impressionnée par leurs capacités d'apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:32

Violet ici aussi !! (je n'y croyais pas)
Il nous pique nos expression aussi "c'est partie mon kiki" "hip hip hip hourra" (je ne sais pas d'où ça vient ça lol)
Ça me fait penser ; l'autre jour je l’emmène chez mamie sauf que prise dans mes pensées je tourne pour aller au boulot et là j’entends mon fils qui me dit "ben non chez mamie !!" Aider mon fils dans son graphisme Blink_g2 heu ....

(Et le mac do c'est pareil, on passe pas loin et à chaque fois on a le droit à "manger mac do !" Aider mon fils dans son graphisme 432701 )

Tout pareil à chaque fois qu'il me sort des nouvelles choses je me sent fière et je tombe des nues Aider mon fils dans son graphisme 355952
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:58

Ici les couleurs sont acquises également meme des trucs comme rose, violet (il a tendance à hesiter voir confondre noir et blanc par contre) , compte jusque 5 mais reconnaît les chiffres jusque 9, reconnaît quelques lettres et aime recopier des mots que j'écris avec ses lettres en carton ! 
Mais comme vous çe qui m'éclate c'est sa capacité à répéter dans la seconde nos expressions çe qui fait qu'on a le droit à un : Ca c'est fait quand on fait tomber un truc ou répète en boucle coucou ma puce depuis qu'il a entendu sa nounou le dire (et si possible en exagérant l'intonation qu'elle avait en le disant pour se foutre de sa tronche Aider mon fils dans son graphisme 54258). Je suis impressionné par leurs capacités d'enregistrement c'est dingue la vitesse à laquelle ils intègrent Aider mon fils dans son graphisme 452548
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyVen 6 Fév 2015 - 1:03

museonline a écrit:
(et si possible en exagérant l'intonation qu'elle avait en le disant pour se foutre de sa tronche Aider mon fils dans son graphisme 54258).
Aider mon fils dans son graphisme Mdr_gif Aider mon fils dans son graphisme Mdr_gif Aider mon fils dans son graphisme Mdr_gif ils sont forts nos enfants !!!
Ce matin il me demande où se trouve son ninin. Je lui dit sur le fauteuil. Il regarde, me regarde et me dit ben non maman sur le canapé ! (Ben oui le fauteuil c'est son siège à lui)  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyVen 6 Fév 2015 - 6:44

Hier je me cogne le genou sur la table basse, je dis aïe (je crois que j'ai pas dit de gros mot Aider mon fils dans son graphisme 651904) et il me dit: viens te fais le bisou magique Aider mon fils dans son graphisme 68163
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyVen 6 Fév 2015 - 7:51

ca ne me semble pas non plus catastrophique, mais si tu veux "bosser" un peu le gaphisme, il fut d'abord "bosser" le moteur. donc go pour les cascade, passer sous des chaises, monter escalader etc...puis faire le de la motricité fine comme enfiler des perles, faire des cartes a lacer, jeu du clou et marteau, exo de tri avec des pinces etc...
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:36

On va à la babygym donc vive les cascades, roulades, escalades ... par contre ça fait un moment que je voulais acheter des parles et cartes à lacer donc je vais me lancer

Lorevane a écrit:
Hier je me cogne le genou sur la table basse, je dis aïe (je crois que j'ai pas dit de gros mot Aider mon fils dans son graphisme 651904) et il me dit: viens te fais le bisou magique Aider mon fils dans son graphisme 68163
Aider mon fils dans son graphisme 679902
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyDim 8 Fév 2015 - 17:21

Les perles à lacer, il adore le mien!!!
Et les gommettes, la pate à modeler!
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyDim 8 Fév 2015 - 17:27

Faut que j'en achète, tu les as acheté où ?

J'ai fabriquer des cartes à lacets cet après midi Aider mon fils dans son graphisme Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:47

Je crois que c'est des djeco, c'est des fleurs et des insectes en bois. 
Je les ai achetées dans un vide Grenier 1 ou 2€ ;-)
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:51

Pareil les autocollants et les perles sont un grand best ici . 
Les autocollants j'avais pris un livre a cultura au moment de noel sur le theme de noel parcqu il en avait eu un de la meme gamme sur les voitures a son anniv mais au final il veut que celui des voitures  Aider mon fils dans son graphisme Rolleyes
Les perles on avait acheté une boite djeco ou y a des fleurs et des insectes (abeilles,libellules....) il adore faire des colliers pour son pere et moi. D'ailleurs je me tate à lui en prendre d'autres peut etre plus petite et un peu moins simple car il se debrouille bien mais j'ai un peu peur qu'il mette à la bouche  Aider mon fils dans son graphisme Wink_gif. Il a jamais mis specialement à la bouche petit mais en ce moment il voit que ca nous "embete " qu'il le fasse donc forcement verifie en le refaisant et un "avalage " est vite arrivé  Aider mon fils dans son graphisme Wink_gif

Edit : lorevane on doit avoir les memes sauf que moi je les ai prises à cultura donc tes 2 euros ca m'acheve  Aider mon fils dans son graphisme 432701
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyLun 9 Fév 2015 - 8:24

Moineau a écrit:
Mon fils a presque 3 ans et il n'a jamais eu de gommettes entre les mains Aider mon fils dans son graphisme 54258
Bon ben il suffisait que je dise ça pour que sa grand-mère me fasse mentir Aider mon fils dans son graphisme 54258
Il a donc testé les gommettes depuis jeudi, et euh... ben il en colle un peu partout, il fait à peu près attention à mettre les ronds dans les ronds et les carrés dans les carrés, mais c'est tout de traviole, et il ne fait absolument pas attention aux couleurs. Mais ça l'amuse beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:02

Tu m'étonnes museonline, en fait, la boite était neuve, même pas abimée sur le carton, et vu le prix, j'ai pas hésité. Il n'avait pas du tout l'âge, et je n'imaginais pas à quel point ça aurait du succès !

Ici, les gommettes, je les ai achetées en vrac, et il les colle sur des feuilles blanches, où il veut et sans avoir à respecter une forme ou une couleur. Il est très méticuleux quand il s'agit de retirer le papier derrière, et il doit par contre mettre les papiers dans une petite boite et ne pas les mélanger avec les gommettes. Pour l'instant, le boulot est plutôt basé là dessus et il respecte très bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:04

Pfff 2€ des Djeco, je tombe jamais la dessus moi  Aider mon fils dans son graphisme Ouin_gi2 

Ici aussi j'ai acheté des gomettes en vrac par contre il ne sait pas enlever le papier derrière, je doit le faire pour lui et je crois que c 'est pas vraiment son truc en fait. Par contre le petit cahier de noël avec des gommettes il a beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:49

Je l'aide souvent pour le petit papier! Je plie légèrement la gommette pour que les 2 morceaux remontent et il tire dessus. Il y parvient qjand même de plus en plus souvent Aider mon fils dans son graphisme Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider mon fils dans son graphisme Empty
MessageSujet: Re: Aider mon fils dans son graphisme   Aider mon fils dans son graphisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider mon fils dans son graphisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans la whizz mon fils de 1 an est tout affalé
» Quelques questions pour m'aider dans le choix sièges auto
» comment aider un enfant dyslexique
» help il faut m'aider à trancher
» Britax B-Smart ou B-Agile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: