Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Education non violente : club de soutien !

Aller en bas 
+27
Clara78
Bonne'Heure
Souris verte
debbie08
intro23
naees
titounou
lorelei50
Kumonosu
LiseE
eden67
Elo_Nina
Piapiapiano
luciole137
Caribou
aloa
Marielabeille
Corail
Fuurin
Carine
chris223
Pomme
thebiket
Moineau
boubou31600
museonline
elomelo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:06

museonline a écrit:
Dites depuis que mini pouce est rentre à l'école c'est la foire aux mots charmant en tout genre ,  en tête : pourri , dégage , vais ... â la gueule , put... 
Le dégage revenant entre autre très fréquemment des qu'il est en colere apres moi ou qu'il ne veut pas genre la semaine dernière apres l'infirmière qui devait faire sa prise de sang .....
Vous gérez comment? On lui a expliqué que Ca ne se dit pas (il nous reprend meme mais c'est très rare qu'ils nous entendent nous parler ainsi ) , qu'il peut dire d'autre mots â la place (ex: purée pour put....) et de lui meme dit clairement qu'on ne dit pas put.... Mais purée . Çe quî ne l'empêche pas parfois de le dire en boucle en chantonnant .....
En soi â la maison ca m'est égale je fais mine de pas entendre , il insiste lourdement en me disant : t'as vu maman je dis tel mot . Je lui explique que Ca ne m'intéresse pas de discuter avec lui quand il parle ainsi et il finit généralement par s'arrêter très vite.

Mon soucis c'est plus les périodes d'énervement à l'extérieur où par exemple je vais réussir à gérer sa frustration de pas avoir mettons ce qu'il souhaite mais il m'assene quand même des dégage â tout va ....
Ou quand c'est sur autrui comme la semaine dernière parçe qu'il avait peur pour la prise de sang :-/


Bienvenue au club...on a remarqué avec les mamans que c'était: caca pourri, grosse patate, et des choses moins belles même si c'est très rare. Ils inventent même des mots et nous les lancent en riant le soir et pendant plusieurs semaines comme si c'était la pire insulte mais on ne comprend pas ce qu'ils disent Education non violente : club de soutien ! - Page 2 651904 
L'autre jour loulou a dit qu'il aimait bien dire "conn...sse" . C'était pour me provoquer. Je lui ai demandé pourquoi ? Car c'était assez moche, et méchant , il me répond que ça le fait rire. Du coup je lui ai dit qu'il pouvait le dire tout seul dans sa chambre mais pas aux autres et encore moins à nous. Et il l'a pas entendu à l'école mais en voiture "avec papa il crie". Bon moi je suis pas un exemple non plus mais je me contrôle beaucoup mieux devant lui. 

Je vois plusieurs pistes:
-dire qu'on peut dire de vilains mots à son coussin/sa peluche/dans sa chambre, seul.
-dire le nouveau vilain mot qu'on apprit à l'oreille de papa ou maman et ne plus le redire et/ou le redire que à l'oreille. (vu dans mon entourage ça a marché)
- nous on lui fait jeter à la poubelle, il fait le geste et sait que c'est moche. On lui dit depuis très petit car il en avait répété un. Du coup il en dit peu mais en dit quand même. 
-Surtout l'ignorer après le premier rappel à l'ordre sec.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:21

Ici pas de gros mots mais ça ne l'empêche pas de m'insulter... Hier sans raison elle a dit que j'étais méchante, me poussait et me tapait. Je l'ai assise sur le tapis et je lui ai dit que j'étais vexée et que j'attendais des excuses. Elles ont fini par arriver. Et elle a rajouté: mais maman, c!etait une blague. C!est rigolo!

Bref, sa copine (qui reçoit des fessées régulièrement et dont la mère peut avoir des mots très durs) joue à ça apparement. Je suis dégoûtée. Je lui ai dit que ce n'était pas un jeu et que si quelqu'un la bousculait pour rire, elle n'avait pas à se laisser faire. Je sais par la nounou que ma fille reprend sa copine sur les gros mots. Mais je ne l'ai jamais entendu en prononcer à la maison. Elle doit en connaître mais nous fait grâce de ce savoir.,,, Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:42

Ici aussi il a des copains qui jouent à taper sur les fesses...je sais pas trop comment réagir la dessus, on lui a expliqué que taper pour rire n'était pas vraiment rigolo que ça pouvait faire mal et que on peut ne pas avoir envie d'être tapé ou touché car c'est notre corps et que les fesses c'est privé. D'autres s'amusent à lui tirer les cheveux (trop drôle). Il a un copain diablotin qui joue assez durement mais c'est son copain alors...

Pour les gros mots tu as de la chance, l'autre fois quand il m'a dit qu'il avait envie de dire *** je suis restée assez bête. Vous pensez quoi des "patate", "caca", bref les trucs intelligents d'enfants de 4 ans ?  Education non violente : club de soutien ! - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:58

Mon "va sur ses trois ans" s'amuse déjà beaucoup en lisant une histoire nommée "Pipi caca pot-pot", où ces mots reviennent comme un gimmick. Pourtant, le petit gars n'a pas encore mis un pied à l'école. Faut croire que c'est instinctif, ce côté pipi caca prout !

Moi, je suis pour ne pas trop s'en faire pour ça, et pour conserver une attitude "vraie" face à de tels mots : ça peut être drôle pour un petit, ce n'est pas (ou plus) drôle pour un grand. Ça ne sert pas à grand chose de s'offusquer ou au contraire de faire semblant de rire de ces mots avec le petit, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 5:37

Pour les caca/pipi/prout , je laisse ç,est de son age , ca le fait rire (êt ca faire rire son père quî â globalement 3 ans d'âge sur certaines choses lol!)

Pour les gros mots il sait qu'il peut les dire dans sa chambre mais ca l'intéressé pas souvent c'est dit dans 2 cas : en boucle pour rigoler et me faire réagir ou quand il est en colère et la c'est juste le dégage quî sort êt c'est celui qui le dérange le plus 😕
Ah êt je précise que la nounou en rigole quand il dit pourri ou trucs du genre..... Donc forcement tout pour m'aider.
Il ne cesse de me dire D....(un copain de classe) il dit toujours pourri ......
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 7:57

Coucou, alors j'ai remarqué que ma fille de 4 ans et demi ne savait pas ce que veut dire dégage.

Quand elle revient avec un gros mot je lui demande ce qu'il veut dire s'il ne sait pas je lui explique et je lui dis quelle émotion cela me ferait si je l'entendais et quelle émotion cela lui ferait si moi ou ses copines lui disaient ou si on le disait à ses copines.

Il y a un jeu de "ploume" dans son école dont le refrain est : un nuage a dit dégage (dommage y avait la rime), et depuis que je lui ai dis que ça voulait dire va t en, elle utilise une autre ploume... Et je lui ai dit que ca rendait triste le copain ou copine qui devait sortir du cercle et je lui ai demandais ce que ça lui faisait quand la ploume tombait sur elle...

Je pense qu'ils se lancent des défis entre eux et qu'ils ne comprennent même pas ce qu'ils disent mais comme cela peut nous faire réagir, ils recommencent, ou "s'amusent" à l'école.

L'association des parents d'éléves a organisé avec la pscychologue une conférence sur les jeux dangereux en maternelle et primaire, c'est horrible... Car cette ploume de maternelle se retrouve en plus grande échelle au primaire, et l'enfant désigner soit se fait taper, soit est exclu du groupe pendant quelques jours.

Il y a d'autres types de jeux qui sont pires alors j'étais un peu sensibilisée quand elle est revenue avec cette ploume...

Cette conférence était destinée aux parents. Sur 600 parents, 8 sont venus. J'étais dégoutée... Comment sensibiliser les enfants si les parents s'en fichent... ?

La prochaine étape on aimerait que cette psychologue intervienne dans chaque classe pour parler directement aux enfants...

Bon j'ai un peu déviée du sujet là...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:50

Disons qu'on est plutôt sur le registre de l'éducation non-violente des grands, mais je crois que tu ne dévies pas tant que ça. Parce que c'est bien joli d'être non-violent à la maison mais nos petits passent l'essentiel de leurs journées à l'école, dès leurs trois ans. Qui plus est, dans la période actuelle qui reste très violente, branchée sur la provocation, l'encensement de la bêtise crasse etc. Si on leur dit "blanc" à la maison mais qu'ils entendent "noir" à longueur de journée, ce n'est pas très efficace.

J'ai déjà souvent pensé à ça, me demandant quels moyens pourraient nous permettre de créer une vraie communauté de parents d'élèves qui se connaîtraient, se fréquenteraient, se parleraient et s'entraideraient. Je prends l'exemple de la première rentrée : le stress des petits serait atténué s'ils savaient qu'ils allaient retrouver en classe un copain de leur connaissance. Si les parents se connaissent, il est possible de nouer de telles amitiés "béquille" entre les enfants.

En cas de dispute, des parents qui se connaissent et discutent déjà en temps de paix chercheront un compromis. Les messages comme la prévention des jeux dangereux circulent mieux, dans une communauté de parents.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 12:46

Marielabeille a écrit:
 Je prends l'exemple de la première rentrée : le stress des petits serait atténué s'ils savaient qu'ils allaient retrouver en classe un copain de leur connaissance. 
non
ça peut rassurer les parents oui, mais pas les enfants

les enfants seraient moins stréssés à la rentrée SI les parents l'étaient moins aussi
si le parent pense et dit " je suis heureux que tu puisses aller à l'école, on a fait le choix de t'inscrire à l'école, tu as de la chance , tu vas faire plein d'activités, découvrir des copains et des copines......" ça n'a pas du tout le même effet que "je suis désolé tu vas aller tout seul dans un endroit inconnu toute la journée parce que je suis obligé je travaille...."
je schématise un peu mais l'idée est là...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:04

@luciole : je confirme il ne savait pas ce que degage signifiait au depart. Depuis je lui ai explique le mot + ce que je ressent mais au final il s 'en sert comme lorsqu'il me tape pour me signifier son mécontentement.  C'est un paradoxe cet enfant, il parle toute la journée (bien souvent de facon plus mature que son age) par contre des lors qu il est frustre/en colere il va pas reussir a verbaliser autrement qu en employant ce mot ou en me tapant :-/


Je rejoins piapiano. Mon fils est rentre dans l ecole de sa copine de nounou au final ca le rassurait pas spécialement plus. Par contre de notre (surtout moi a vrai dire) cote on a fait l effort de lui presenter ca comme quelque chose de positif , qu'on etait content pour lui...et ca je pense que ca a aidé. En tout cas ca c est tres bien passe
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:12

Pomme a écrit:
Franchement je pense que la notion d'argent est un peu trop asbtraite mais parfois je "menace" mon fils de prendre les sous de sa tirelire pour réparer s'il fait exprès d'abîmer et ça le refroidit. Il est heureux d'avoir ses pièces (enfin ca s'est transformé en billet depuis mais il le sait pas chuuuut...) donc il veut pas les rendre  Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Dentenm2
+ 1 pour le vide grenier, loulou l'a déjà fait il était fier comme coq. Et j'y pense: il existe des livres qui font du bruit style "puet pouet" couinement de jouet pour chien....ou des livres  où tu peux aimanter. S'ils préfèrent l’interaction avec le livre ça peut les amuser sans sauter? 

Courage et répète, à force ça finira par rentrer :)

ps: on forme un club de maniaque du livre ou on va consulter en groupe ?  Education non violente : club de soutien ! - Page 2 641966
 Mais je vis vachement bien avec ma névrose moi  lol!

Merci en tous cas pour vos avis :)
D'habitude je leur fait ranger les livres mais j'avoue que là, j'ai réussi à contrôler mon énervement et à ne pas crier, je ne me sentais pas de les faire participer au rangement et les voir jeter les bouquins dans la bibliothèque n'importe comment, du coup j'ai préféré le faire moi-même.

Sinon depuis, ma fille (l'aînée, donc, 5 ans) me demande avant de prendre un livre et fait attention à lire assise. Son frère, c'est une autre paire de manches mais bon, ça va venir, et moi je vais prendre du recul :) 
Les livres en brocante c'est aussi une idée à retenir, même si ce n'est pas tant une histoire de coût que de respect de l'objet... Mais bon. Ils sont petits, ne pas l'oublier (et je sais que parfois j'en attends trop).
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:17

Marielabeille a écrit:

Moi, je suis pour ne pas trop s'en faire pour ça, et pour conserver une attitude "vraie" face à de tels mots : ça peut être drôle pour un petit, ce n'est pas (ou plus) drôle pour un grand. Ça ne sert pas à grand chose de s'offusquer ou au contraire de faire semblant de rire de ces mots avec le petit, à mon avis.

C'est un peu l'attitude qu'on adopte... On fronce les sourcils, on leur dit que ce n'est pas très drôle mais bon... En ce moment mon fils de 3 ans est à fond là-dedans, il hurle "caca-boudin" ou des expressions de ce registre en continu, au réveil, dans la voiture, c'est un peu usant. Mais bon, ça va passer j'imagine. Je préfère encore ça que certains mots qu'il a ramenés de l'école. Les enfants entendent tellement tout ce que disent les adultes, je crois qu'on ne fait pas assez attention de manière générale, des enfants qui disent "ta gueule" ou se traitent de "cons"... Education non violente : club de soutien ! - Page 2 480210 Je préfère encore le vocabulaire dévolu aux besoins naturels  Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 20:16

Je ne vais pas faire ma sainte, il m'est arrivé de dire des gros mots devant mon fils (même si c'est rare) mais le problème c'est que certains parents insultent directement leurs enfants oO. Loin de moi l'idée de m'incruster dans l'éducation des autres mais de 1) je trouve ça très violent et de 2) l'enfant va  encore plus le répéter et le dire quand il se fâche avec les autres. "dégage, t'es c*n, etc... ". 

Expliquer le gros mot c'est une bonne idée, on avait dû expliquer le dégage aussi il y a plusieurs moi. C'est un mot qu'on a plus entendu :).  L'autre jour avant de partir en vacances avec ses grands parents mon fils a fait un caprice dans la voiture et il a insulté son père, je ne me souviens pas de l'insulte mais c'était quelque chose comme "ouai, ouai, tête de débile" enfin bref. J'avoue avoir haussé la voix, et insisté lourdement. Non seulement on a confisqué le jouet (mcdo) mais en plus je l'ai sermonné en disant que je n'acceptais pas qu'il parle comme ça à son papa, et papa lui a dit qu'il avait beaucoup de peine. Et ben il a hurlé tout le trajet en réclamant son jouet on a pas cédé... puis arrivé à la maison de mamie, il a demandé pardon avec un gros câlin. Mais qu'est ce qui lui est passé par la tête? la frustration sans doute...Mais il a été assez agressif dans le ton et le regard!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:06

Oui, c'est probablement l'expression de la frustration. Ça leur passe vite mais c'est intense sur le coup.

Mon fils parle à peine mais il se lance déjà dans des séries de "non !" "non !" "nooooooooooooon !" quand je le frustre. Tout à l'heure il voulait même me taper parce que je lui interdisais de chiper le ballon d'un autre petit... Pourtant il est sorti de son délire "tapeur", mais dans certaines circonstances de grande frustration, souvent associée à de la fatigue, ça revient.

Et puis tout à l'heure, après recadrage et un petit cinq minutes difficiles, mon fils  a fait comme le tien, il a demandé pardon, est venu faire un bisou, et est allé jouer au ballon avec son nouveau petit copain, bien gentiment !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:55

Euh nouveaute ici il souffle/crache comme un  chat quand on le dispute ....
C'est une spécificité su notre ou vous aussi vouq y avez le droit??

Et defouloir contre la nounou qui le laisse tout faire , il en sort toujours enerve et excite comme pas permis. Il a arrache un pett bout de papier dans sa chambre chez elle. Ca la fait rire.... et elle lui a dit c est pas grave on doit detapisser......
Euh ouais sauf que du coup ce soir il etait parti pour detapisser mon palier a l'etage  Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Enerve
J'ai du mal a lui faire comprendre les choses quand derriere il fait l'inverse chez la nounou....
Du genre depuis la rentree comme quasi tous les jours il rentrait avec des bonbons de l'école , on a limité les bonbons aux week ends (en semaine il mange deja du chocolat c'est bien suffisant. ...)
Bref l'autre jour il me dit : nounou elle m'a donne des bonbons alors qu on est pas le week end (visage tout fier/content). Je lui demande pourquoi ? Parce qu'on avait bien mange notre assiette..... Tout ce que je deteste, le fonctionnement par la carotte....
Résultat lui qui mangeait bien (il finissait rarement ses assiettes mais petit mangeur donc pas de soucis) , il va pretexter un mal de ventre 3 fourchettes apres avoir commence pour demander le dessert ou un chocolat.... Alors concretement qu il mange le dessert au milieu du plat ca me gene pas le souci c est que comme il a un petit appetit je sais (d expérience ) que si il mange le yaourt (ou son plaisir du moments les apericubes ....  je sais c'est pas bien :-/) il remangera pas de son assiette ensuite :-/
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:14

Là, tu as un problème de nounou surtout. Il fait exactement pareil qu'un enfant qui a des parents qui se contre disent. Alors soit tu fais le point avec la nounou, soit tu acceptes qu'elle fasse différemment et tu expliques que les règles sont différentes selon les endroits et les personnes mais qu'avec papa et maman c'est comme ça et pas autrement. 
Après tu as un enfant qui fait l'éducation de la nounou  eh eh (Ici, elle lui dit: on dit pas ouai, on mange pas la bouche pleine, la télé c'est pas bien....)
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:27

Je lui ai déjà dit mais bon ca rentre ca resort chez elle ....
Ba lui il me "balance" tout ce qu'elle lui laisse faire mais en profite quand même .... Genre sauter sur son canap ....
Pour l'histoire des bonbons elle avait instauré ça avec l'autre petite qu'elle garde , avec quî elle êt les parents ont toujours eu du mal à la faire manger donc ils avaient instauré cette carotte ! Du coup maintenant son excuse c'est : Ba j'en donne à Jade donc Milan en veut .... Mais â la limite ç est meme pas encore qu'elle lui donne un bonbon qui me gene (meme sî j'aime autant qu'il en mange pas constamment ) , çe quî m'horripile c'est de leur apprendre à manger pour avoir droit à un bonbon .....

Fin bon elle renouvelle pas son agrément et il finit en juin donc le probleme va pas tarder à se régler Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:32

je suis d'accord avec aloa sur le fait que les petits peuvent très bien comprendre que les règles ne sont pas les mêmes partout ! 
Ici poulette sait très bien que chez nous c'est interdit de sauter sur le lit et que cest autorisé chez mamie ... Ou même que les règles de la maison sont différentes entre papa et maman des fois Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:48

ils sont pas bete
ma fille me dit (concernant les repas) je suis petite a la maison, moyenne chez papy et mamy et grande à la creche

voila voila ca explique nos conflits au moment des repas ...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 5:53

Petit retour sur une situation d'hier sur laquelle j'aurais bien aimé avoir votre œil de mams bienveillante, savoir si j'ai merde, sî j'en demande trop , sî j'aurais pu êt du faire autrement .
Hier aprèm , comme promis avant la sieste on va au parc. J'ai attendu son lever de sieste (je précise ça aura son importance après) .
Sauf qu'au parc ç est florilèges d'agressions des autres enfants qui s'approchent de lui sur les jeux en mode mode fleuri, ton virulent , tapage de pieds et/ou tirage de langue en crachouillant. 
Il a meme dit â un bebe quî marchait â 4 pattes à proximité , je vais te rouler dessus avec ma moto en se rapprochant de lui 😕
Je le reprend une 1ère fois en lui expliquant qu'il ne doit pas parler ainsi aux autres enfant . Je ne lui demande pas de jouer avec les autres ni meme de les apprécier il les connaît pas mais tout au moins de pas les agresser d'emblée.
J'essaye d lui expliquer que lui n'aimerai pas qu'un enfant lui parle ainsi ....
 la 2e êt 3e fois je le reprend à part pour lui re expliquer êt l'averti qu'à la fois suivante on partirai çar je n'apprécie pas qu'on "respecte " pas les autres . Il fait mine de regarder ailleurs tout le temps de mon explication , forçe le passage pour avancer avec sà moto , en sourit ..... J'essaye de bien capter son attention pour etre sur qu'il est entendu mon message il me dit que oui ....
4e fois il se met à me regarder en disant des gros mots êt se met à mettre des coups de pieds volontaires dans un des jeu 
On est donc reparti 
Forcement il y a eu mécontentement et cris de sa part en partant (paie toi tous les parents qui te regardent çar en prime il se laissait tomber . Bon  là limite qu'ils regardent m'en fiche mais bon ) .

Je sais pas si j'aurais dû repartir. En partant dans la voiture je lui ai réexplique les motifs du départ : non respect des autres enfants et du matériel . Je lui ai dit qu'on etait aller au parc pour s'amuser et passer un bon moment mais que je ne passais pas un bon moment quand il se comportait ainsi 😕
Mais je finis par douter , â 3 ans et demi c'est trop demander peut être ? 

 la maison une fois calme , en en reparlant il m'a dit etre ainsi Car il etait fatigue et n'avait pas suffisamment dormi de sa sieste . J'avoue n'avoir pas du tout pensé à la fatigue vu qu'il venait de se lever de sieste .
Apres il a vu récemment trotro est grognon , ou trotro envoie tout valdinguer parce qu'il n'a pas assez dormi êt me le ressort à toutes les sauces donc est çe qu'il ne m'a pas dit ça juste pour ca je sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 8:39

museonline a écrit:
Je sais pas si j'aurais dû repartir. En partant dans la voiture je lui ai réexplique les motifs du départ : non respect des autres enfants et du matériel . Je lui ai dit qu'on etait aller au parc pour s'amuser et passer un bon moment mais que je ne passais pas un bon moment quand il se comportait ainsi 😕
Mais je finis par douter , â 3 ans et demi c'est trop demander peut être ? 
Je pense que tu as bien fait, tu lui as expliqué que son comportement était inadéquat, puis prévenu qu'en cas de récidive vous partiriez, donc quand la récidive a eu lieu il fallait partir. C'est sûrement dur pour lui, mais je ne pense pas qu'il soit trop petit pour comprendre.

Après, mon avis... je suis complètement à la ramasse avec mon grand alors... Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:21

pareil , ici , je ne pense pas que tu pouvait faire autrement !
mon fils me dit aussi genre mais moaman c'est parce que je suis fatigué !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:48

D'accord avec toutes, tu as bien fait d'arrêter les frais et de quitter le lieu. Je crois que c'est même un exemple de sanction dans un bouquin d'éducation bienveillante, je ne sais plus lequel : tu te conduis mal au parc, tu ne changes pas de comportement après recadrage, du coup je te retire du parc pour que tu cesses de perturber les autres. C'est une sanction équilibrée et logique, j'aurais fait la même chose.

Oui, quand on est fatigué on peut être grognon, mais on est censé pouvoir se tempérer un minimum et être fatigué ne justifie pas d'agresser les gens. Je pense que cette session parc sera une leçon formatrice pour ton petit, museonline. C'est peut-être une occasion d'essayer d'expliquer la nuance entre expliquer et justifier quelque chose : la fatigue EXPLIQUE qu'on soit grognon, mais ne JUSTIFIE ou n'AUTORISE pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:43

Oui je pense que ca va le faire un peu cogiter parce qu il m'en a reparle ce matin et on a une sorie piscine prevue demain matin il m'a dit qu il se ferait des copaines pas comme au parc. 
En fait j ai du mal a savoir si je fais mal quand je sanctionne toujours l'impression que c'est pas bienveillant.
Deja que j'avoue l'avoir deja puni sur une chaise quand il depassait les bornes et que je sais que c'est pas  bienveillant :-/

Dans le meme style une journée a la maison il a ete tres complique , pareil a nous tirer la langue, cracher ....
Derriere on a du aller a Auchan je lui ai dit que ayant eu un comportement tres desagreable , je prevoyais a ma base de prendre une voiture cadddy (il en reve....) mais que du coup on la prendrait pas. Mais apres coup je m'en suis voulu parce que j avais un doute sur le lien entre le comportement et la sanction :-/. Ceci dit ca luiba fait tilt il me parle encore de la prochaine fois ou on ira qu il pourra prendre la voitures si i il a ete sage :-/

En effet marielabeille tu as raison je vais en profiter pour lui expliquer la nuance . 

@moineau : tout avis est bon a prendre je pense ps que tu sois a la ramasse , on fait toute pour le mieux mais c est pas toujours aussi simple que danq les bouquins :-/
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:46

moi je trouve ça justifié
son comportement ne mérite pas le parc,

Marche aussi avec la télé et les trucs qu'elle aime bien manger par exemple, cest pas le chantage "si tu manges tauras la télé" mais plutot "ton comportement me fache je ne veux pas que tu profites de la télé" elle aura 3 ans en mai pour info

mais bon j'ai pas la méthode parfaite non plus
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:56

je pense que comme on a dit etre bienveillant cest pas tout laisser faire

Donc au bout d'un moment si à force d'explications ils comprenent pas (ma fille a du mal a écouter les regles bref) il faut sanctionner / elever la voix / intervenir

Ya un juste milieu a trouver, ok on est dans une ère ou il faut préserver les enfants mais je ne suis pas non plus d'accord pour les enfants rois,

Et chaque enfant est différent il faut savoir s'adapter ils ont besoin d'un cadre et c'est nous les parents qui devons leur fournir

Cracher, taper, se moquer de ses parents c'est pas tolérable !! c'est pas normal, donc ne culpabilise pas,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education non violente : club de soutien !
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education non violente : club de soutien !
» Manque de profs à l'éducation nationale...
» l'éducation de son enfant sans frustration
» club vacances ou hotel baby-club au ski
» PDF sur l'éducation sans fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: